LU201C

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: LU201C

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : On sent bien que tu es en terrain connu, la , vous êtes tous mouillés jusqu'a l'os !!!
[quote/]

Là franchement ce n'est pas un scoop ! :lol:
Même mes copains restaurateurs finissent par céder aux sirènes, because les clients leur demandent ça... mais qu'auriez vous fait pendant la guerre, vous auriez dénoncé vos voisins ? (fin de citation :wink:)
Bof ... j'suis employé alors je m'en tamponne un peu ... :mrgreen: Et puis les voisins font ce qu'ils veulent je ne vais pas regarder dans leur assiette .... :P Ca ne changerait pas la face du monde ...
Même mes copains restaurateurs finissent par céder aux sirènes, because les clients leur demandent ça...
Sont p'têt soucieux d'équilibrer leur bilan surtout s'ils ont boutique ... Serait-ce illégitime ? :mrgreen:
Avatar du membre
ILovePiano
Messages : 45
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 6:30
Mon piano : YAMAHA LU201C BLANC
Localisation : Chez les chtis

Re: LU201C

Message par ILovePiano »

Olek a écrit :Merci de ton bon tempérament, c'est rare sur les forums ou les mots dépassent souvent les pensées.
C'est vrai que les remarques et autres piques sont écrites avec un fond de 2eme degré,
J'espère avoir un peu aidé a réfléchir sur tout ça, d'une façon plus générale.
Et comme j'aimais bien dire a certains possesseurs de Steinway , "c'est rien qu'une grosse boite noire avec un clavier, finalement" (bon c'est vrai j'ai plus beaucoup de clients, la ....) :wink:
J'espère que tu as une bonne clé d'accord le chevillage est souvent assez dur quand ils sont neufs.
A +
J'ai bien compris que la encore, il s'agit d'un secteur artisanal qui se meurt au profit des "supermarchés" virtuels. On peut réfléchir sur les causes. Pour ma part je pense que certaine firme comme l'une des plus connue "Yamaha" ou d 'autre réseau de distribution ont un peu contribué à ce phénomène. En second plan je pense que les marques "Allemandes" ont continué à appliquer des tarifs résolument élevés se qui n est pas favorable à la démocratisation de l apprentissage du piano. (ex: un piano droit d'une marque Allemande à 20000 euros c est quand même un peu abusé même si il y a de la qualité, ça reste quand même une caisse avec des cordes..) Je pense que beaucoup de facteurs ont considéré que la musique devait rester une chasse gardée pour les nantis. Hors il se sont plantés, d'ou à mon sens le developpement de la production d'instruments peu couteux pour répondre à une demande montante mais sans pour autant payer une fortune inadequat. Et puis il y a le developpement des productions chinoises.... Celles que nos autorités laissent nous pénétrer, ce qui arrive au piano et déjà arrivé aux textiles (dans le Nord on connait le problème), à la métallurgie, et risque fort d'arriver dans d autre domaine.....
Par exemple l'automobile.... Renault vs Toyota, comment expliquer que les voitures françaises soient devenues d'une qualité médiocre....
En conclusion, le monde de l'artisanat dans la production de piano n'est plus (même chez les Allemands malgré leur argumentation ils sous-traitent en Chine) Seule une poignée d'irréductible perdureront. Mais libre à eux d'être accessible. En effet lorsque un technicien vous annonce une facture de 1200 , 1500 euros juste pour changer les feutres, voila pourquoi il y aura de moins en moins de client et de plus en plus de charlatans.. J'ai une connaissance qui est accordeur et un peu technicien.... Il a un niveau de vie supérieur à un médecin. Voila ou le bas blesse. Enfin ce n'est que mon avis.
Modifié en dernier par ILovePiano le sam. 23 févr., 2008 20:23, modifié 3 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: LU201C

Message par piano bien tempéré »

8) =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: LU201C

Message par mimiz »

J'ai une connaissance qui est accordeur et un peu technicien.... Il a un niveau de vie supérieur à un médecin. Voila ou le bas blesse.
Je ne comprend pas, il faut être pauvre pour être crédible ? #-o
Fabien
Messages : 91
Enregistré le : mar. 13 mai, 2003 11:09
Mon piano : U1
Localisation : Tours

Re: LU201C

Message par Fabien »

Les pianos allemands commencent autour des 6000 euros.
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: LU201C

Message par Story & Clark »

Mais il s'est fait plaisir c'est l'essentiel, peut-être n'a t'il pas fait le bon choix selon vous mais c'est son choix !
c'est également mon cas , je nai pas acheté un piano haut de gamme , mais en tous les cas , l'essentiel est qu'il plaise au moins à son utilisateur .

Mais bon , c'est mon vrai premier piano , payé avec mes sous , et je l'aime !!

Pour ceux qui se demandent à quoi un Story & clark de 1978 doit bien pouvoir ressembler :

Voilà un petit aperçu :wink:

http://imageshack-france.com/view.php/6 ... 3.jpg.html
Avatar du membre
ILovePiano
Messages : 45
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 6:30
Mon piano : YAMAHA LU201C BLANC
Localisation : Chez les chtis

Re: LU201C

Message par ILovePiano »

Fabien a écrit :Les pianos allemands commencent autour des 6000 euros.
Il ne faut pas rever, ceux la sont en partie fabriqués en asie :!:
Avatar du membre
ILovePiano
Messages : 45
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 6:30
Mon piano : YAMAHA LU201C BLANC
Localisation : Chez les chtis

Re: LU201C

Message par ILovePiano »

mimiz a écrit :
J'ai une connaissance qui est accordeur et un peu technicien.... Il a un niveau de vie supérieur à un médecin. Voila ou le bas blesse. [/quote]

Je ne comprend pas, il faut être pauvre pour être crédible ? #-o[/quote]

La question n'est pas d'être credible, c'est juste la mise en évidence d'abus qui provoquent la mort à petit feu de ce beau métier...
Modifié en dernier par ILovePiano le sam. 23 févr., 2008 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ILovePiano
Messages : 45
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 6:30
Mon piano : YAMAHA LU201C BLANC
Localisation : Chez les chtis

Re: LU201C

Message par ILovePiano »

Story & Clark a écrit :
Mais il s'est fait plaisir c'est l'essentiel, peut-être n'a t'il pas fait le bon choix selon vous mais c'est son choix !
c'est également mon cas , je nai pas acheté un piano haut de gamme , mais en tous les cas , l'essentiel est qu'il plaise au moins à son utilisateur .
Mais bon , c'est mon vrai premier piano , payé avec mes sous , et je l'aime !!
pour ceux qui se demandent à quoi un Story & clark de 1978 doit bien pouvoir ressembler :
Voilà un petit aperçu :wink:
http://imageshack-france.com/view.php/6 ... 3.jpg.html
Bien vu Story, tout à fait d'accord. L'important est de se faire plaisir. Pas besoin de toucher forcément le haut de gamme. Image si tout les français roulaient en Jaguar. :lol:

Et puis du haut de gamme pour un amateur à defaut d'être concertiste, c'est un peu comme allez faire ses courses avec une formule1. :wink =D>
Modifié en dernier par ILovePiano le sam. 23 févr., 2008 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: LU201C

Message par mimiz »

ILovePiano a écrit : La question n'est pas d'être credible, c'est juste la mise en évidence d'abus qui provoque la mort à petit feu de ce beau métier...
Désolé mais je ne saisis toujours pas la logique de ton discours ni le rapport avec le médecin, le bon et le mauvais accordeur ...mais ce n'est pas grave. :roll:

Je te souhaite bcp de plaisir avec ton nouveau piano.
Fabien
Messages : 91
Enregistré le : mar. 13 mai, 2003 11:09
Mon piano : U1
Localisation : Tours

Re: LU201C

Message par Fabien »

Le steinberg IQ 16 vaut environ 6790 euros négociable.

Plein de bonheur avec ton piano même si je ne comprends pas du tout ton discours car un piano n'a jamais été pour moi du bois avec des cordes mais un instrument de musique.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: LU201C

Message par Olek »

ILovePiano a écrit :[
J'ai bien compris que la encore, il s'agit d'un secteur artisanal qui se meurt au profit des "supermarchés" virtuels.

En conclusion, le monde de l'artisanat dans la production de piano n'est plus (même chez les Allemands malgré leur argumentation ils sous-traitent en Chine) Seule une poignée d'irréductible perdureront. Mais libre à eux d'être accessible. En effet lorsque un technicien vous annonce une facture de 1200 , 1500 euros juste pour changer les feutres, voila pourquoi il y aura de moins en moins de client et de plus en plus de charlatans.. J'ai une connaissance qui est accordeur et un peu technicien.... Il a un niveau de vie supérieur à un médecin. Voila ou le bas blesse. Enfin ce n'est que mon avis.
On pourrait dire beaucoup la dessus, personellement je trouve que le secteur artisanal se porte bien, mais il a arrété de faire son travail depuis longtemps, d'ou perte de confiance du public.

Comme tu dit, un accordeur "un peu technicien" gagne très bien sa vie parce qu'il ne se casse pas la tête, vu le manque d'entretien et de réparations généralement pratiqué, il ya toujours de stonnes de bricolages a faire pour faire marcher les pianos (pour quelque temps encore). De plus tout ça est fait semi officiellement.

"libre a eux d'etre accessibles" ça ne veut strictement rien dire, ou alors ça veut dire "faites de la merde, on vous appréciera"
L'expérience montre que ça ne marche pas comme ça parce que les pianos sont des instruments de musique, pas des boites avec des cordes. Ce ne sont que préjugés, le piano pour une élite ... Bien sur si tu veux un bon piano il faut apprendre a reconnaitre ses caractéristiques et ne pas le louper quand il passe à ta portée (un membre du forum a acheté un Shimmel 118 en super état pour 1700 Euros il y a peu) ce n'est même pas une question de budget mais de volonté. mais quand on se bouche l'horizon parce qu'on arrive pas a imaginer qu'on peut avoir quelque chose de bien malgré des moyens limités (financier ou autres) on a peu de chances effectivement d'y arriver.

J'ai beaucoup de clients qui sont partie de cette "élite" : ce sont des musiciens, une grande majorité d'entre eux a peu de moyens (sans doute moins qu'un accordeur stackanoviste et un peu organisé) mais ils arrivent a faire maintenir leurs pianos un peu, en tout cas les conserver a un niveau de musicalité acceptable, sans dépenser des fortunes.

Et puis il faut apprendre a faire confiance, pas au vendeur qui est rassurant dans le cadre de son métier, mais aux conseils gracieux, pas suspectables, et qui partent de bonnes intentions en général.

Je sais pas pourquoi ça me gène, cette histoire d'élite, et nous on est pas comme ça on patauge dans la gadoue et on est heureux ! Ca sent le discours du vendeur de piano, avec un peu d'assimilation personnelle (on entend toujours les discours et arguments des vendeurs, de la bouche des acheteurs en cours de transaction ou qui viennent d'acheter)
On vous a "cadré", mis dans une boite, une certaine catégorie de public et de clientèle, et on s'y sent bien (en tout cas pas tout seul !)
Je n'ai pas la grosse tête, je ne joue pas au super technicien très cher qui réserve ses services a ceux qui peuvent (même lorsque je les ai en face de moi) , mais évidemment le travail prend du temps, celui ci doit être payé. Quand on vous propose un devis a 1500 Euros ce n'est une insulte que si c'est sur un piano qui restera mauvais ou médiocre après ces frais, sinon, c'est juste en rapport avec le temps passé sur la réparation, la qualité des fournitures, et la validité de cet investissement.

Comme tout ça est souvent un peu long, c'est une chance, il n'y a pas besoin de courir après les petites réparations qui ne seraient pas valables dans un contexte "alimentaire" , les réparations normales, sans abuser et sans tout remettre a neuf sont déja assez longues et assez peu savent les réaliser.

Dans quelques années on ne saura plus en France ni restaurer, ni remplacer des pièces abimées, alors que justement cette dernière option va être de moins en moins chère grâce a la baisse de prix de certaines fournitures . Tout refeutrer est évidemment trop cher pour un instrument récent et usé mais monter les bonnes pièces demande une certaine pratique pour ne pas se planter. J'ai vu assembler des mécaniques a partir de pièces détachées, tout mettre en place dans des pianos et ça marchait convenablement ; un peu d'habitude de ce genre de choses éviterait les regarnissages a moitié envisagés qui laissent le piano amélioré mais pas pour assez longtemps.
Et je ne parle plus des restaurations de pianos anciens seulement de la réparation de ceux qui ont 30 a 50 ans et qui méritent qu'on ne les laisse pas partir a la benne parce que les bois employés étaient encore de très bonne qualité a cette époque.
La vente de pianos reconditionnés par d'autres, est plus lucrative je le comprend bien, surtout si on a un magasin et des clients qui y entrent, mais on ne fait que déplacer le problème provisoirement. Au final on aura tous des pianos jetables ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: LU201C

Message par Olek »

ILovePiano a écrit :
J'ai bien compris que la encore, il s'agit d'un secteur artisanal qui se meurt au profit des "supermarchés" virtuels.
Pas exactement, certains ne sont pas sur le même marché, mais c'est certain que le commerce de proximité, en ce qui concerne les pianos, est mal parti (clientèle vieillissante, perte de confiance du public, trop d'abus, ça retombe aussi bien sur ceux qui font leur travail correctement évidemment).

Quand a la grande distribution dans ce secteur, elle a encore a faire ses preuve, mais je leur fait confiance, il y a des gens qui savent analyser les problèmes et y apporter des solutions. Pour l'instant ils ne communiquent pas trop sur les préparations apportées aux pianos (stabilisation, harmonisation, révision après qq années) mais ça va venir si ce type de vente se généralise et que le public commence à le demander.

C'est un marché ou les réclamations, pour un même piano pas bien fini, qui "marchotte", sont de l'ordre de 5 % maxi, et elles peuvent etre le plus souvent partiellement traitées par un sous traitant"volant" (le travail n'est pas vraiment fait mais on entend plus parler du client).
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: LU201C

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit : Sont p'têt soucieux d'équilibrer leur bilan surtout s'ils ont boutique ... Serait-ce illégitime ? :mrgreen:
Ben pas du tout, si ils avaient un atelier on trouverait plus facilement certaines pièces (agrafes pour Pleyel) !

On m'a expliqué un jour que c'était a cause du trauma initial, la fermeture initiale des usines, que beaucoup d'anciens ont carrément baissé les bras, leur monde s'effondrait , pourquoi un jeune se lancerait t'il dans ce métier (je parle en 1960).

La place s'est retrouvée libre pour les autodidactes, les bricoleurs, les artistes, mais les structures pour former et prendre en main cette nouvelle génération n'existaient pas encore , pas comme aux USA ou le communautarisme a permis la création de structures efficaces pour permettre a des gens peu qualifiés de se former , assez rapidement et au moins a un petit niveau.
Heureusement qu'il y a eu des accordeurs pianistes et autres , pour ouvrir le métier qui était plutôt un métier manuel mais le manque de formation à été extrêmement long a combler et pas mal de patrons d'aujourd'hui ne savent pas ce qu'étaient les cordes de Firmini, que les jauges écrites sur les cadres donnent des valeurs différentes des Rosalu, etc (leurs employés savent, souvent !).... Sans parler du vieux réflexe de l'ancien qui ne veut pas montrer ce qu'il sait (ou ne sait pas !)
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: LU201C

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :
piano bien tempéré a écrit : Sont p'têt soucieux d'équilibrer leur bilan surtout s'ils ont boutique ... Serait-ce illégitime ? :mrgreen:
Ben pas du tout, si ils avaient un atelier on trouverait plus facilement certaines pièces (agrafes pour Pleyel) !

On m'a expliqué un jour que c'était a cause du trauma initial, la fermeture initiale des usines, que beaucoup d'anciens ont carrément baissé les bras, leur monde s'effondrait , pourquoi un jeune se lancerait t'il dans ce métier (je parle en 1960).
Ben là je ne te comprends plus ... J'évoque tes copains restaurateurs (donc à priori toujours en activité) et toi tu me parle des anciens aujourd'hui morts ou du moins largement en retraite ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: LU201C

Message par Olek »

C'est parce que j'ai répondu sans bien lire , en pensant aux magasins avec un coin de table, quelques outils et du personnel, mais ou on ne restaure plus, entre autres parce que le patron ne sait pas vraiment ce que c'est.

Mais j'ai une crise de tapotage de clavier, faut que j'me calme !!! (c'est parce que ya plus Star Academy, ca me manque !)

Y'a un copain qui est en train de préparer un demi Pleyel pour un stage ou il va mettre une mécanique neuve dedans, c'est intéressant (mais il faudrait en plus changer le clavier pour avoir un toucher contemporain, la, ça va etre un peu a la Bechtein 70, mais sans les ressorts de soutien, je suis curieux d'essayer le piano)

je crois que dans ce cas ce n'est pas sur que ça vaille l'investissement (la mécanique est chère) mais je vois souvent des Steinway de la même époque, ayant un gros potentiel, et sur lesquels on a juste posé un jeu de têtes de marteaux (trop lourds) et des cordes, évidemment 10-15 ans après c'est très dégradé, du jeu partout même au clavier.

A chaque fois qu'un piano a vraiment des qualités on ressortait les discours "il faut surtout tout conserver" et en fait on dégradait le piano par l'emploi de marteaux inadaptées qui fatiguent toute la mécanique et alourdissent le toucher. Et un mélomane confiant tombait sous le charme du son et prenait le piano en se disant qu'il s'habituerait a ce toucher trop lourd.

Maintenant on sait mieux approcher ce type de réparation (le poids des marteaux par rapport a une mécanique donnée) mais les clients ont il encore confiance ?

Allez j'arrête ... Bonne soirée a tous
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: LU201C

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :(c'est parce que ya plus Star Academy, ca me manque !)
Tu regardes ces "machins"- là ? :shock: :mrgreen:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: LU201C

Message par Swenerick »

ILovePiano a écrit :
Et puis du haut de gamme pour un amateur à defaut d'être concertiste, c'est un peu comme allez faire ses courses avec une formule1. :wink =D>
Çà, je ne suis pas d'accord !

L'avantage d'un haut de gamme, c'est, entre autre, que l'on a un instrument qui sonne. Et c'est complètement dissocié du fait d'être , ou ne pas être concertiste.
Just work...
Avatar du membre
ILovePiano
Messages : 45
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 6:30
Mon piano : YAMAHA LU201C BLANC
Localisation : Chez les chtis

Re: LU201C

Message par ILovePiano »

C'est bien que les avis divergent, heureusement sinon ce serait bien monotone tout ça :wink: Mais bon je reste convaincu que pas forcement besoin d'avoir un haut de gamme pour qu'un piano sonne, c'est une idée préconçue. J'ai dejà entendu des petits pianos sonner avec brio et d'autres de grandes marques qui sonnaient évidemment mais sans plus...

En tout cas merci à tous d'avoir livrés vos opinions, et merci OLEK ton propos et tout à fait interessant. =D>
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: LU201C

Message par mimiz »

Fabien a écrit :Le steinberg IQ 16 vaut environ 6790 euros négociable.

Plein de bonheur avec ton piano même si je ne comprends pas du tout ton discours car un piano n'a jamais été pour moi du bois avec des cordes mais un instrument de musique.
Fabien, tssss :) .....Le steinberg IQ16 coûte aujourd'hui 3900-4000 € HT au revendeur. Ca m'étonnerait que tu puisse négocier bcp à 6790 €... :wink:
Répondre