Demande d'avis sur vieux pianos restaurés...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
kathy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 janv., 2008 18:49

Demande d'avis sur vieux pianos restaurés...

Message par kathy »

Bonjour,
cela fait plusieurs jours que je lis avec intérêt les différents articles de ce forum et aujourd'hui je me lance !!! Voilà, je recherche un piano moyenne gamme pour un budget de 3000 euros . Que penser des pianos anciens restaurés ? Pour info j'ai vu un yamaha U1 avec une bonne partie de la mécanique et du clavier refaits pour 3400 euros ou un Erard soleil de 1936 pour 3000 euros là aussi restauré en partie. Qu'en est-il de la longévité de ces pianos face à un piano neuf de prix équivalent ? D'avance merci pour vos réponses
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Demande d'avis sur vieux pianos restaurés

Message par pianomineur »

cela dépend de ce qui a été fait et par qui, il faut se renseigner un maximum mais c'est difficile, ça prend du temps, ça te fait passer pour un fouineur et un em....eur. Mais il est impératif que tout soit écrit. Le milieu de la restauration de piano est petite, demande qui a fait les travaux, tu peux contacter Olekqui connait bien le milieu
Je pense qu'il vaut mieux un piano de bonne qualité restauré qu'un bas de gamme neuf. Mais un piano de moyenne gamme, on peut se demander ce qui a été fait comme restauration (il faut tout de même que le piano en vaille la chandelle)
Avatar du membre
Doc2Pok
Messages : 134
Enregistré le : lun. 12 nov., 2007 17:31
Mon piano : Petrof H2 Elégance
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Demande d'avis sur vieux pianos restaurés

Message par Doc2Pok »

pour ce qui est de passer pour un emm****** et un fouineur, je confirme :D les moindres questions concernant la mécanique du piano saoulent la plus part des vendeurs, espérant toujours tomber sur la bonne cible qui cherche un piano dans son budjet dans une marque dont il a déjà entendu au moins une fois le nom, jouer deux notes dessus et dire "j'achete !"
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
kathy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 janv., 2008 18:49

Re: Demande d'avis sur vieux pianos restaurés

Message par kathy »

Merci pour ces renseignements. Le problème c'est que je m'y connais à peu près autant en mécanique de pianos qu'en mécanique de voiture !!! C'est peu dire ...
Quelles sont les bonnes questions à poser au restaurateur de piano et que vérifier impérativement ?
Merci
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Demande d'avis sur vieux pianos restaurés

Message par pianomineur »

tout dépend de si tu veux t'investir personnellement en te documentant sur le sujet ou si tu veux faire appel directement à un professionnel en qui tu feras confiance aveuglément. J'ai plusieurs fois conseillé le REBLITZ, il y a également d'autres ouvrages (certains ont été cité récemment, faudra rechercher). 3000 € de budget ça me parait un peu optimiste pour un bon piano restauré
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Demande d'avis sur vieux pianos restaurés

Message par egtegt »

pianomineur a écrit :tout dépend de si tu veux t'investir personnellement en te documentant sur le sujet ou si tu veux faire appel directement à un professionnel en qui tu feras confiance aveuglément. J'ai plusieurs fois conseillé le REBLITZ, il y a également d'autres ouvrages (certains ont été cité récemment, faudra rechercher). 3000 € de budget ça me parait un peu optimiste pour un bon piano restauré
En fait, la question n'est pas de savoir si pour 3000 € il aura un bon piano mais quel est le meilleur choix dans cette gamme de prix :

- Un piano neuf d'entrée de gamme
- Un piano d'occasion pas trop vieux moyen de gamme (genre Yamaha U1)
- Un vieux piano restauré, genre pleyel d'entre les deux guerres restauré, je pense qu'on arrive à en trouver dans les 3000 € en état correct.

A mon avis, c'est plus une question de goût que de qualité, en tout cas entre les deux derniers, il me parait impossible de faire un choix objectif entre un Yamaha de 15 ans et un Pleyel de 70 ans. Personnellement je préférerais le Yamaha mais c'est purement une question de goût.

Un piano neuf d'entrée de gamme, genre Wendl & lung ou Blondel coûtera peut-être un petit plus cher à l'achat mais risque de coûter moins cher à la longue.

Bref, pas de choix évident à mon avis, c'est vraiment en fonction des goûts de l'acheteur.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Demande d'avis sur vieux pianos restaurés

Message par Olek »

.Bonjour,

Pour restaurrrrrer de façon durable un piano droit ancien ou usé il faut compter 100 heures a plus du double, selon la façon de faire le meuble, la complexité de la mécanique (les pianos français sont les champions a cet égard).
Donc ce que nous appelons restauration n'est en général "qu'un" refeutrage des pièces les plus usées, le remplacement des chevilles d'accord , des cordes parfois, bref on essaye d'y passer le moins de temps possible pour pouvoir vendre le piano et gagner quand même quelque chose (sur les droits anciens que je revend je suis 2 fois moins payé que si je faisais des accords.)

En terme de choix je dirai, si vous etes près de Paris prenez mon Young Chang 118 (1800 Euros) , il sonne plutot bien et la mécanique est a l'état neuf, n'ayant jamais vraiment joué (1 an, une personne agée).
Ou, pour un son de bon piano Allemand, le Hoffman 104 (2500.00) qui vous accompagnera bien pendant 8 ans avant de nécessiter des marteaux neufs, puis qq années après un remontage en cordesneuves , et repartir pour 20 ans de plus (ou plus). Hoffman, : grande marque Allemande, n'existe plus sous cette forme, ayant été racheté par Bechtein.

Les Chinois de tout crin ne me font aucunement vibrer, malgré les affirmations et le lobbying très actif ils n'ont pas d'ame (!) même après un bon travail de finition, le son est creux, souvent trop dur. Les Japonais sont un peu meilleurs de ce point de vue mais en occasion seuls les plus récents (moins de 20 ans) importés du Japon via la Chine sont encore musicaux il n'ya a à mes yeux que les Allemands ou les Européens a avoir une personnalité, essentiellement due a la qualité des matériaux et a la longue histoire des marques avec la facture de piano (personnalité = timbre = culture).

Le meilleur achat a mon avis serait pour un budget plus de l'ordre de 4500 5000 Euros, un piano haut de gamme des années 80-90 dans le meilleur état possible ou après révision. En premier le clavier prend du jeu, il "flotte" et le toucher semble trop léger a cause de ça, c'est facile a réparer (presque de l'entretien courant) En occasion récentes j'essaye de trouver de pianos ayant tellement peu joué que le clavier n'est pas encore a regarnir.

Les marteaux aussi se marquent et peuvent se remettre en en forme assez rapidement tant que ces marques ne sont pas exagérées (5 a 8 ans d'utilisation se rattrappent très bien, au dela on arrive mais avec un résultat moins bon, dans l'idéal les marteaux devraient etre remis en forme tous les quelques accords, assez rapidement, sur place, pour qu'ils conservent une bonne qualité de rebond sur les cordes et donc les fatiguent moins (ainsi que leurs axes). Dans l'idéal aussi et selon les procédures "officielles" Japonaises ou Allemandes un certain nombre de contrôles des réglages et leur entretien doivent etre effectués lors de la visite de l'accordeur (pensez voiture vous aurez tout compris) . Le principal challenge de l'accrordeur débutant étant d'obtenir que ses clients le fassent venir tous les ans, les prix sont forafaités et relativement bas, rare sont les techniciens annonçant par avance le prix des différentes opérations de révision (Emmanuel Mezenge est très précis a ce sujet par exemple), et dans 90 % des cas "l'accord" est censé être la seule opération (et l'accordeur le technicien sachant tout faire sur un piano).

Le résultat est que les instruments mal entretenus se dégradent irrégulièrement au point d'être difficiles a remettre au meilleur état après 15-ans d'utilisation soutenue. Je vois régulièrement des pianistes tristes, pensant que leur instrument est très vieilli ou très abimé, prêts a le revendre et a en acheter un autre tellement ils n'ont eu aucune réponse a leurs inquiétudes de la part de leur accordeur. Dans la plupart des cas le piano s'est simplement déréglé petit a petit jusqu'au point ou il devient injouable, et pendant toutes ces années il a été accordé pourtant au moins de temps a autre, mais l'accordeur n'a jamais pris le temps d'expliquer ni de proposer une quelconque révision ne serait ce que pour préserver l'avenir du piano. Parfois en 1 heure l'instrument revient a la vie au moins partiellement.

Bref, ceci pour dire que seul un professionnel pourra de façon certaine déceler le potentiel d'un instrument d'occasion, ou se rendre compte qu'un piano pourtant sonnant bien, ne résistera pas a un usage un peu sérieux et nécessitera des réparations d'ici 3-4 ans (les réparations des mécaniques peuvent etre assez onéreuses, selon la qualité recherchée.
Pas sur que vous trouveriez un Pleyel des années 30 a 3000 Euros ! ou alors dans son jus. Certaines des réparations effectuées sur ces pianos les ont dénaturés, mais parfois on peut en trouver un qui ait été bien refait il y a 20-30 ans

Il faut se documenter, mais aussi appréhender ce que peut signifier prendre avec soi un instrument réellement ancien, par exemple a quoi bon acheter un Steinway de 1920, si on ne peut corriger la sécheresse de l'hiver dans la pièce ou il se trouve (idem pour un Pleyel). Un instrument de fabrication plus récente sera plus robuste a cet égard (les Allemeands que j'ai sont même "tropicalisés, garantis climat tropical en théorie) les pianos d'étude moderne ont souvent une table d'harmonie en contreplaqué qui évidemment ne se fend pas (au détriment d'autres aspects).
Mais la chose la plus importante au final est d'avoir un instrument musical et attachant, un client a un Pleyel demi queue a la table très fendue et abimée, la réparation est trop chère pour lui, la valeur du piano est faible a cause de ça, mais une bonne partie de la tessiture sonne de façon très agréable et il est très heureux de s'en servir te quel, en attendant.
La plupart de mes collègues qui revendent des pianos d'entre de gamme Chinois, pleurent d'etre coincés par le marché, et de devoir par la suite aller les accorder, les faire marcher, etc, tout un travail sans grand intéret ni grand résultat mais nécessaire une fois le piano livré. Du coup les Yamaha et autres Grey Market leurs paraissent plus confortables, et surtout rentables, même si le son en est souvent très quelconque (piano "vidé"), ils fonctionnent toujours sans trop de problèmes.

J'espère vous avoir donné un petit aperçu. n'hésitez pas si vous avez des questions ! Bonne chance pour votre quête
(c'est intéressant le "panier de la ménagère " de l'acheteur de piano d'occasion actuel est a 3000 euros, c'est trop peu pour un super piano, un tout petit peu trop pour un premier piano d'étude d'occasion je trouve)

OLEK
Modifié en dernier par Olek le mar. 22 janv., 2008 9:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Demande d'avis sur vieux pianos restaurés

Message par pianomineur »

c'est vrai que face à un budget trop faible un numérique de transition à 1000 € peut se discuter, ça permet d'attendre 1 an de plus pour se constituer un budget plus consistant et se renseigner correctement et ensuite ça fait un clavier d'appoint (et silencieux). En tout ça a été ma démarche, même si je suis pressé de passer à autre chose ...
De quelle région es-tu Kathy ?
kathy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 janv., 2008 18:49

Re: Demande d'avis sur vieux pianos restaurés

Message par kathy »

En fait j'ai déjà un clavier numérique - casio privia px 110 . Mais je prends mes cours sur un "vrai" piano, d'où l'envie d'acheter moi aussi un "vrai" piano. Peut-être vaut-il mieux acheter un piano entrée de gamme vu mon budget et le changer dans quelques années quand j'aurais progressé.
Ps : j'habite du côté de grenoble
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Demande d'avis sur vieux pianos restaurés

Message par pianomineur »

ce qui compte ce n'est pas tant le niveau que la certitude de vouloir continuer de nombreuses années. Au niveau budget tout dépend également si tu penses pouvoir avoir davantage de possibilités plus tard ou pas
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Demande d'avis sur vieux pianos restaurés..

Message par picolo »

Le mieux est de les essayer, de les ecouter, seul un un essai peut reveler la nature d un piano...!! surtout en les comparants.. les restaures les neufs ..Aller en essayer beaucoup est le meilleur conseil que l on puisse vous donner.... et surtout ne jamais se precipiter ....@+ picolo :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre