Le clavier du piano a queue voile vers le haut : que faire ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Le clavier du piano a queue voile vers le haut : que faire ?

Message par Olek »

j'ouvre un nouveau sujet, en espérant que de bonnes idées y passeront .

Ce défaut est rédhibitoire sur certains pianos a queue,le chassis de clavier réagit a l'humidité et la partie qui sert de pivot aux touches n'a plus d'appui (ça devient une arche).
Tous les réglages et le son même du piano sont dénaturés par ce problème. (déja traité utilement apr la pose d'un systême Dampp Chaser en ce qui me concerne)
piano bien tempéré a écrit :
Olek a écrit :Au fait les techniciens ,croyez vous que le réglage bien précis de la pédale de gauche des pianos à queue (c'est a dire sans aucun jeu) suffit a contrer l'effet du ressort de transposition, ? ce dernier poussant sur le clavier par le coté accentue le moindre voile.
Certains claviers ont le balancier fait par 2 pièces en contrefil et sont moins sensibles, mais d'autres....
Je pense que les pointes de balancier font un effet de coin sur la partie supérieure du rail de balancier, ça provoque ce voile vers le haut. J'ai pas trouvé de solution (pointes traversantes, comme employé sur certains claviers, percer complètement ou pas ? bois léger comme sur les Yamaha ? Dampp Chaser, (ça je sais que ça marche)
Pour le réglage "à la limite" du levier de transposition : ça peut ... Mais fiabilité dans le temps ? ... Ressort moins fort , talcage du plateau au max , pointes de guidage du chassis les plus libres possible dans les blocs ... sans que celà se balade ou claque évidement marge étroite ... :roll:
Quant à l'effet de coin de pointes non traversantes ... :?:

J'ai quelquefois donné des coups de scie peu profonds sous la barre de balancier , régulièrement espacés avec un calage approprié des supports de mécanique ... Mais c'est un pis aller pour supprimer l'effet caoutchouc d'une barre suspendue en son milieu car les sommiers de mécanique restent cintrés (à moins de les renouveler #-o ) : géométrie de la mécanique plus très rigoureuse :oops:
Voir si possibilité de renforcer la traverse en contact avec le ressort pour mieux répartir l'effort sur les barres (enfoncement , balancier et barre de repos) ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Le clavier du piano a queue voile vers le haut : que faire ?

Message par Olek »

Merci de ta réponse BT.
En effet ça semble bizzarre que cette traverse en bois voile vers le haut, elle subit la pression des touches, le poids des pièces de la mécanique, si elle monte c'est forcément par quelque force interne (ou sous la pression du ressort de la pédale gauche )?
Le fait que les pointes de balancier ne descendent pas jusqu'en bas font que le bois travaille différemment dans sa partie supérieure et dans le bas , tu es d'accord ?
Le bois se déforme beaucoup sous l'effet de l'humldité il "gonfle" les pointes elles ne changent pas de taille , d'ou cet effet je crois. Mais ça peut aussi bien apparaitre avec le retrait , même si la traverse est taillée sur maille en principe.

Les châssis dessinés sur les shémas Renner ont 2 plis a fil contraire, les pointes étant insérées jusque dans le pli infèrieur, mais ce ne sont pas tous les claviers qui sont ainsi (et je ne suis aps sur que c'est suffisant)
Peut etre aussi l'inertie due au jeu fait "rebondir" l'ensemble vers le haut et peut déclencher a force ce voile.

Pour certaines marques le systeme de fixation sous tension, ou une pression appliquée au niveau des blocs, le bon ajustage des guides a l'arrière du clavier, permet de préserver la stabilité du balancier, mais j'ai vu pas mal de Seiler, Sauter, même Shimmel de 15 20 ans avec ce problème (toujours du a des conditions d'humidité trop forte), et même plus grave sur des pianos récents dont je ne dirai pas la marque.

C'est un défaut tellement énorme qu'il fait penser a certains clients que son piano a perdu toute sonorité.

Comme le bon ajustement du clavier sur le plateau est la fondation de tout le réglage, sa dégradation rend vain toute autre reprise desdits réglages, c'est donc la chose a traiter avant toute autre. Sur les pianos ayant des vis de réglage a ce niveau on arrive a controler et maitriser la situation au fil des accords, mais il arrive que ça apparaisse d'un coup suite a un changement d'endroit (ou avec le temps)
les vis de pression qui servent a ajuster le balancier au plateau, si elles sont employées (vissées ) a ce moment, ne font que rendre la déformation définitive, les touches s'enfoncent trop, les dièses viennent affleurer les touches blanches quand ils sont enfoncés, surtout, l'absence de fondation nuit au son.
Ca m'est arrivé aussi de faire des traits de scie, mais une fois qu'un tasseau en chêne ou en hetre a pris une forme il n' a pas très envie d'en changer (il y a des traits de scie dès l'origine sur certains clavier aussi).
En atelier, on doit pouvoir faire des saignées sous le balancier, et coller de gros flipots rectangulaires.
Il y a un ou 2 pilotes de touches sur le sommier des marteaux des mécaniques Renner, on peut sans doute l'utiliser pour forcer la mécanique vers le bas, mais temporairement (je pense que ça sert plutot pour le transport du piano ce pilote)

Je tanne mes contacts chez Heuss, Bôsendorfer, Petrof, Grotrian, Fazioli, etc pour avoir leur idée sur le sujet. Leur seule réponse à ce jour est "installez des Dampp Chaser" en effet, un rail chauffant ets installé sous le clavier, du coup l'endroit devint plus sain (mais pas dans 80 % d'humidité bien sur)

Dans l'attente il m'arrive de glisser du papier sous le balancier (ce qu'on appelle vraiment pas cher !)

Bref, merci pour vos propositions , un ébéniste aurait aussi certainement son idée la dessus, une fois compris les tenants et aboutissants ...


j'y retourne !
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Le clavier du piano a queue voile vers le haut : que faire ?

Message par piano bien tempéré »

La ventilation des barres n'est pas identique au dessus et au dessous où elles sont en contact (en principe ... :roll: ) avec le plateau de clavier ... Cependant le bois étant de fil et que ce dernier ne travaille quasiment pas en longueur je ne vois guère que l'hypothèse des pointes qui , étant quasi incompressibles , feraient subir des contraintes internes à la barre lorsque le bois travaille dans le sens de la largeur de la barre soit sur des couches de bois de largeur égales au diamétre des pointes de balancier ...
Et pourtant la barre d'enfoncement est , elle aussi , farcie de pointes ! ...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Le clavier du piano a queue voile vers le haut : que faire ?

Message par La440 »

Ouais c'est à croire que les 2 flancs du pianos se resserrent sur les extrémités de la barre de balancier, quelques fois les chassis sont vraiment voilés à mort!

Personnellement, je n'ai jamais réussi à remettre une barre parfaitement droite.

Et même avec traits de scie+ flipots, sur un chassis de Pleyel voilé depuis peut être 40 ou 50 ans, c'est peine perdue :?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Le clavier du piano a queue voile vers le haut : que faire ?

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit :Je ne vois guère que l'hypothèse des pointes qui , étant quasi incompressibles , feraient subir des contraintes internes à la barre lorsque le bois travaille dans le sens de la largeur de la barre soit sur des couches de bois de largeur égales au diamétre des pointes de balancier ...
Phénomène que l'on peut visualiser ainsi :
Prendre un stylo au corps cylindrique , le tenir verticalement entre les pouces et les index reunis chacun en forme de pince étroite . Lorsqu'on resserre le bout des deux "pinces" elles s'expulsent mutuellement , s'éloignent ... Ce qui au niveau de la barre produit une élongation de la partie supérieure de la barre lorsque les pointes ne sont pas traversantes et que l'humidité est plus importante du coté du plateau et tout ce processus provoque le cintrage ... ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Le clavier du piano a queue voile vers le haut : que faire ?

Message par Olek »

Les pointes, c'est juste une piste , mais ça fait sens ; a l'enfoncement elle sont traversantes et l la pièces est bien moins épaisse, ce qui ne l'empêche pas de travailler aussi mais moins.

Je veux bien que le balancier soit moins "aéré" en dessous qu'au dessus mais il ne touche pas le plateau sur toute sa longueur, juste aux quelques points de contact sous le châssis, de plus ,la majorité des claviers maintenant ont des domes de contact réglables (les fameuses vis de pression dont si peu se préocuppent).
Si le piano se resserre avec le temps , ce qui est bien possible en effet, c'est aussi le plateau sous le clavier qui voile, or je rencontre le problème dans les endroits a l'hygromérie généreuse, et le plateau est souvent hors de cause (pour ce drenier c'est la mauvaise position des roulettes des pieds qui avec le temps peut générer de la déformation, si il n'y a pas une grosse traverse en bois (ou métal) sous le plateau pour renforcer.

Les Bôsendorfer ont (ou avaient) le plateau creusé de qq mm en son centre et le balancier ajusté dessus. Peut etre ce type d'assemblage permet il de contrer la force du ressort de transposition et le voile, en générant un pression en sens inverse ?

Une pièce en bois peut se dégauchir en faisant des saignées et en flipotant mais je me demande si on ne pourrait agir un peu plus tot, par exemple a la patte mouille à main légère, pour créer une déformation dans l'autre sens, puis mettre sous presse (enfin sous pression a l'aide du pilotes de touche installé dans le sommier des marteaux) inverse l'ensemble mécanique dans le piano ou sur l'établi.

C'est rare que l'on aie le temps nécessaire (immobilisation du piano) pour ce type d'intervention sur les pianos des clients en fait, et la responsabilité de l'environnement sain lui incombe, je propose donc de poser un Dampp Chaser (partiel, si c'est juste l'humidité le problème, cad avec seulement la partie chauffante et l'hygrostat) Ca met 2 a 3 ans a etre admis et accepté en général.
Répondre