Merci pour tes longues et intéressantes réponses,
C'est vrai que c'étaient tes collègues Canadiens qui avait dit que les Canadiens aiment les pianos qui sonnent fort (et pas toi).
Par contre (mais je t'ai probablement mal compris) j'avais l'impression que tu faisais un lien entre le fait que Monsieur l'Accordeur disait qu'il aimait bien le SK et le "fait" que les Canadiens aiment les pianos qui sonnent fort. Je voulais juste dire que mon piano ne sonne pas fort du tout...
Le tien par rapport a ceux que j'avais vu et essayé est très bien, de toucher, de timbre, c'est très agréable, mais je trouve un peu monotone un son toujours beau, pas assez mystérieux a mon gout.
Chacun ses gouts. Personnellement "un son toujours beau" ne me dérange pas énormément.
Bonjour
Je suis passé hier chez Magne.(vraiment tres tres bon accueuil!)
J'ai essayé plusieurs pianos
Le sauter delta :m a laissé un peu indifferent
le sk2 ET SK6: le sk2 est un beau piano sonorité douce et lumineuse assez facile à s adapter
le SK2 M A plu surtout pour son rapport qualité prix: vraiment hyper tentant
Mais j'ai vraiment fait une enorme erreur j'ai testé le steingraeber 168 ET 205
Là le 168 :coup de foudre total!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais le prix trop elevé pour moi
je lance une souscription à tous les forumeurs envoyez vos dons de 1 EUROS à ce que vous voulez!!!!!!!!!!!
Pianopharm a écrit :Mais j'ai vraiment fait une enorme erreur j'ai testé le steingraeber 168 ET 205
Là le 168 :coup de foudre total!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est marrant, chez Magne leur 168 m'a laissé complètement indifférent, je l'ai même trouvé un peu plat par rapport à sa réputation.
Le 205 par contre, c'est une merveille, même celui qu'ils ont en ce moment (qu'ils ont mis en service pour moi d'ailleurs, je devrais avoir mon nom marqué quelque part dessus, non ?) et qui est un peu vert encore.
Comme quoi...
Je partage l'avis de Koll sur les Sauter, le 220 est bien, il y a un gros step avec le 185 assez banal.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
ENTRE 210 ET 220...Je trouve cette taille ideale des basses plantureuses des mediums chantants et des aigus perles ..steinway 211 /bosen 214 /fazioli 212etc etc...Si j'a vais a chosir c est bien là que j irai..Meme le C6 de yam est tres tres bien....pas vrai André...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
picolo a écrit :ENTRE 210 ET 220...Je trouve cette taille ideale des basses plantureuses des mediums chantants et des aigus perles ..steinway 211 /bosen 214 /fazioli 212etc etc...Si j'a vais a chosir c est bien là que j irai..Meme le C6 de yam est tres tres bien....pas vrai André...
@+
Ah oui, je l'aime bien mon C6; il a une sonorité et un toucher superbes. Beaucoup de loueurs n'hésitent pas à les envoyer en concert. La dimension y est sûrement pour quelque chose Je n'ai jamais essayé les steingraeber et Faziolli qui doivent être au top mais le coût est bien trop élevé.
EDIT: Ces petites vidéos sur la fabrication d'un Kawai piano à queue viennent d'êtres mises sur Youtube (...contrairement à ce que j'ai écrit avant, je pense qu'il ne s'agisse pas d'un Shigeru Kawai, mais d'un autre modèle.):
Ca fait rêver un monde parfait ...l'incroyable precision les modes de fabrication rien n'est laissé au hasard... ca fait presque peur ..Pas de place pour l'erreur....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
J'espère pour toi que ce ne sont pas les SHIGERU qui sont fabriqués ainsi !
Là, sur les vidéos, c'est de la fabrication industrielle (tables collées à la presse, barres de tables usinées à la machine...)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607 a écrit :J'espère pour toi que ce ne sont pas les SHIGERU qui sont fabriqués ainsi !
Là, sur les vidéos, c'est de la fabrication industrielle (tables collées à la presse, barres de tables usinées à la machine...)
Oui, après avoir regardé ces vidéos à nouveau j'ai en effet l'impression qu'ils parlent surtout des autres gammes de piano à queue de chez Kawai.
C'est peut-être bête, mais je ne sais pas du tout quelles partie du piano sont fait-mains chez les SK et fait par machine pour les autres gammes.
Parce que malgré tout, sur la vidéo ils montrent pas mal de choses qui sont faites par une personne plutôt que par une machine...
Olek a écrit :
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les Shigeru non plus, juste que a chaque fois j'en suis décu, j'attend un piano parfaitement réglé et ce n'était pas le cas pour les 3 ou 4 que j'ai vu (sauf le tien) . On peut très bien jouer sur un piano avec un petit "trou" ou un manque sans s'en apercevoir, je sors de voir un Bosendorfer, dont la partie basse du clavier ne portait pas bien au niveau du balancier, ça m'a sauté aux oreilles, pas besoin de démonter, sur le tien ça ne s'entend pas, c'est déja ça !
Hello Olek,
C'est exactement mon expérience concernant la série SK que je croise assez souvent finalement.
Ce n'est pas du tout la finition qu'on peut attendre d'une série dite "concert".
De plus, je suis extrêmement alarmé quant à la façon dont les Sk vieillissent.
Pour moi, tous les Kawai, qu'ils soient Rx, ou Sk vieillissent très mal, et très vite, il faut être constamment dessus pour tout remettre d'aplomb sinon au bout de quelques mois d'utilisation intensive, tout est à refaire: réglage complet, accord, harmo, ponçage..
D'ailleurs je ne sais pas accorder ces pianos, je ne trouve jamais mon chemin, tout est flou.
Kawai est un mystère pour moi.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Bonjour, ça fiat plaisir (enfin.. si on veux) de ne pas passer pour un grincheux !
En fiat je trouve que les problèmes sur les RX sont surtout au niveau stabilité du châssis de clavier, il y a position "hiver" et position "été". Je pense qu'on aurait intêret a mettre des traits de scie dès le début (en plus les domes prennent du jeu et se dévissent tous seuls si les hivers sont trop rudes, au bout de quelques années)
Pour l'accord j'en suis d'accord, c'est trop rond, un peu flou. L'hintonation (a la machine je pense, les têtes sont piquées a mort il y a intéret que ça soit bien parce qu'il n'ya apas de ressources pour reprendre par la suite (mais la fibre est un mélange laine/synthétique, prévue pour bien résister a l'humidité, et c'ets assez stable)
Il me semble que avec toutes ces pièces en ABS on per un peu de vie au niveua mécanique , mais entendu cça ne bouge pas avec l'humidité (sauf le pivotage , avec ces draps souples, c'est laissé très libre dès le départ, je trouve que ça guide moyennement les marteaux, pas l'approche Allemande, clairement)
La table ne change pas avec le temps d'après moi, le son n'évolue pas tellement.
Tu as vu, il sèchent leur bois a 6 % seulement (sur la vidéo) peut etre une nécessité due a la colle .
La plupart des facteurs Allemands sèchent a 4 ou 5 % (Sauter par exemple) en guise aussi de garantie contre les fentes et la perte de charge dans les pays très secs du nord de l'Europe, et pour gagner au niveau contrainte interne.
Je dois dire pour défendre Kawai, que j'ai vu un piano qui m'a estomaqué. un quart de queue GS40 Je l'avais révisé alors qu'il avait 4 ans (2 jours, travail soigné, remise au diapason auparavant). La jeune femme faisait le CNSM de PAris. c'était il y a 10 ans, depuis, aucun accord, , aucun technicien... Elle me rappelle cet été (sa mêre ayant passé un coup de chiffon malheureux sur les étouffoirs), s'excuse, explique... . Je m'attendais a un piano 1/2 ton trop bas, , réglage ruiné, marteaux et pivotage mort.
J'ai trouvé :
Un piano jouable (elle donnait des cours dessus !).
Diapason 439 Hz relativement homogène.
Le réglage normal (même les attrapes)
Les marteaux moyennement empreintes, mais la fibre en bonne santé.
Seule chose usée : les mortaises (complètement)
Bref je n'en revenais pas. J'ai remis au diapason, emporté la mécanique : refait les mortaises, tout contrôlé : aucun pivot a remplacer.
au retour, ponçage des marteaux sur place en vitesse, reprise d'harmonisation, la chasse, et c'était reparti (6 heures sur place plus 1 journée d'atelier pour le clavier)
A la décharge des autres modèles ! Bon c'est une jeune femme pas très violente, le piano est dans un pavillon sain (mais la fenêtre est ouverte de temps en temps) pas de Dampp Chaser.
BM607 a écrit :J'espère pour toi que ce ne sont pas les SHIGERU qui sont fabriqués ainsi !
Là, sur les vidéos, c'est de la fabrication industrielle (tables collées à la presse, barres de tables usinées à la machine...)
Oui, après avoir regardé ces vidéos à nouveau j'ai en effet l'impression qu'ils parlent surtout des autres gammes de piano à queue de chez Kawai.
C'est peut-être bête, mais je ne sais pas du tout quelles partie du piano sont fait-mains chez les SK et fait par machine pour les autres gammes.
Parce que malgré tout, sur la vidéo ils montrent pas mal de choses qui sont faites par une personne plutôt que par une machine...
Il y a toujours un opérateur pour faire fonctionner les machines, de plus pour les réglage, la mise en place des mécaniques, il reste beaucoup de main d'œuvre. Mais dans beaucoup d'usines les marteaux sont intonés avec des robots ou avec une machine qu'un technicien spécialisé règle après avoir testé le jeu de marteaux.
Je ne sais pas trop ce qui est fait de façon traditionnelle sur les SK, j'espère la table, ce serait plutôt ça le plus important.
Le choix des colles aussi compte pas mal d'après ce que j'en comprend (et évidemment les bois.) Les vidéos sont dythirambiques, pas tellement techniques, en tout cas ils ont une usine dans un endroit boisé et agréable.
Je suis bien d'accord aussi avec" Olek et LA 440 ".. la plupart des Kawaï ont des problèmes mécaniques ,jeu rapide des mortaises ,dômes qui ne tiennent pas et aussi zinguements sur les cordes de passage Enfin rien qui n'incite a glorifier la marque et prendre pour argent comptant leur beau reportage vidéo ...Par contre les series GS 30/40 ont etés particulierement choyées j en ai un de 1995 actuellement ,il na pas bougé seul petit defaut a mon goût, un clavier un peu lourd a manier ;mais très bel instrument .Chez Kawaï les bonnes series étaient fabriquées dans les années 80/87 après la production a perdu en qualité ..Les series KG2 /KG3 /KG5des années 1975 /80 sont correctes ..A j'oubliais un autre defaut des Kawaï la casse des cordes aigues impressionant les techniciens du forum vont confirmer....
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
.Les series KG2 /KG3 /KG5des années 1975 /80 sont correctes ..A j'oubliais un autre defaut des Kawaï la casse des cordes aigues impressionant les techniciens du forum vont confirmer....
@+ picolo
J'ai possédé un KG2C pendant 25 ans, il n'a jamais bougé, tenait bien l'accord et je n'ai jamais cassé aucune corde. Il est vrai que je n'ai jamais tapé comme un sourd...Ce piano est actuellement chez mon fils, mes petits enfants travaillent dessus sans aucun problème, Il était équipé de marteaux renner (en option). Je pense qu'il faudrait quand-même revoir les marteaux. Pas besoin encore de les changer d'après le technicien; un ponçage et harmonisation devraient suffire pour le moment.
Le conservatoire de ma région possédait un GS40, je me souviens à l'époque que le clavier était beaucoup plus léger que mon KG2. J'ai entendu dire que les marteaux renner pouvaient le rendre encore plus lourd, vrai ou faux ? Les techniciens sauront répondre à cette question.
Les vidéos sont dythirambiques, pas tellement techniques, en tout cas ils ont une usine dans un endroit boisé et agréable.
Eh ben qu'ils délocalisent l'usine dans un lieu où les techniciens passeront moins de temps à rêvasser en regardant les petits lapins dans la forêt d'en face au lieu de régler les pianos correctement
A j'oubliais un autre defaut des Kawaï la casse des cordes aigues impressionant les techniciens du forum vont confirmer....]/quote]
Je confirme, sur série RX ou SK, même combat.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Pour la casse des cordes je confirme pour les Kawaï anciens ... Pour les KG2 pour l'instant pas de problèmes ... Comme pour les Yam un peu vieillis , vibrations parasites des cordes entre le capodastre et le contre-sillet avant chevilles ...
Personnellement , ces pianos ne m'emmerdent pas au niveau réalisation de l'accord ... Il suffit de bien retasser les cordes au fond des pointes sur les chevalets
La440 a écrit :
tous les Kawai, qu'ils soient Rx, ou Sk vieillissent très mal, et très vite, il faut être constamment dessus pour tout remettre d'aplomb sinon au bout de quelques mois d'utilisation intensive, tout est à refaire: réglage complet, accord, harmo, ponçage.. D'ailleurs je ne sais pas accorder ces pianos, je ne trouve jamais mon chemin, tout est flou.
Kawai est un mystère pour moi.
Essaie d'abandonner la technique des trois tierces progressives de départ