Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Richard »

picolo a écrit :Regardez l histoire des pianistes ..Mozart etait curieux..Chopin malade ...Schumann mort fou ...Scriabine idem...Rachmaninoff depressif ....Horowitz depressif ...Glen Gould...J en passe beaucoup ..On voit bien que passer tant d heures avec autant d exigeances ..On n en ressort pas indemne...Ils s enferme dans leur folie..j ai cette impression....
je suis tout à fait d'accord mais...combien d'autres pianistes aussi talentueux voire plus se prêtent à ces mascarades? et etc ce que celui -ci (FRD) peut être comparé à Schumann, Scriabine, Rachmaninoff ou Gould. j'en doute et il laissera probablement moins de souvenirs à la postérité.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par cris041 »

Des gens bizares et dépressifs c'est partout; des musiciens équilibrés et cool il y en a plein aussi mais on n'en parle moins.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Gastiflex »

Je pense pas qu'il soit barge.
Il a arrêté sa carrière de concertiste pour jouer dans de petits évènements comme celui-là, et pour toucher un public qui ne va pas à la salle Pleyel tous les mois.

Ce qui me gène plus, c'est ce qu'il fait subir à l'instrument (ça m'insupporte aussi dans les concerts quand le chanteur saute sur le piano pour "faire rock"), mais après tout, ce n'est qu'un objet (onéreux).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par picolo »

Non il est tout a fait normal ..Mais ce sont des caprices de diva ...Loin loin du monde terrestre ... :|
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par anuradha »

Il n' a pas jeté un piano dans le lac, il n' y avait pas de mécanique à l' intérieur.
C' était juste un vieux meuble. Il l' a dit plusieurs fois... [-X

Quelqu'un qui arrète une carrière c' est un caprice de star ? On mange pas les mêmes rillettes Picolo :roll:
Sensible mais tonique
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par bernard »

il faut reconnaitre qu'il fait fort, faire danser sur le piano un vttiste avec la marche turque c 'est déjà pas mal
mais en plus il a mis cet horrible gilet fluo qu'on est obligé d'avoir dans la voiture :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par egtegt »

anuradha a écrit :Il n' a pas jeté un piano dans le lac, il n' y avait pas de mécanique à l' intérieur.
C' était juste un vieux meuble. Il l' a dit plusieurs fois... [-X

Quelqu'un qui arrète une carrière c' est un caprice de star ? On mange pas les mêmes rillettes Picolo :roll:
Quelqu'un qui arrête une carrière, c'est normal, mais il arrête, c'est tout, il fait comme tout le monde et il offre un pot à ses futur ex-collègues. Quand il en fait toute une affaire pour qu'on en parle bien dans la presse, ça devient un caprice de Star :)

Et en plus, quand il continue quand même, ça devient juste un coup médiatique !
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par sanne »

Je trouve que c'est assez marrant ce qu'il fait. Je suis d'accord avec ce qu'a dit Gastiflex: FRD a arrêté sa carrière de concertiste pour participer à des évenements comme celui-là.
Il en a tout à fait le droit.

Mais:
1) je me rends compte que je ne peux supporter la Marche Turque! (désolée, Mr Mozart :wink: )

2) je n'aime pas trop qu'on saute avec un vtt sur un piano. :roll:

a+
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Koll »

sanne a écrit : 1) je me rends compte que je ne peux supporter la Marche Turque! (désolée, M. Mozart :wink: )
C'est parce que tu ne l'as jamais entendue, jouée correctement. C'est malheureusement souvent le cas d'oeuvres très connues...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par sanne »

Koll a écrit :C'est parce que tu ne l'as jamais entendue, jouée correctement. C'est malheureusement souvent le cas d'oeuvres très connues...
:lol: ...peut-être..
Alors, à ton avis, qui joue ça correctement? Je vais donner cette pièce une deuxième chanche :mrgreen:
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Koll »

sanne a écrit : Alors, à ton avis, qui joue ça correctement? Je vais donner cette pièce une deuxième chanche :mrgreen:
Déjà, quelqu'un qui ne la joue pas trop vite, sans pédale ou très peu, qui marque bien le côté turc, bref quelqu'un qui ne cherche pas à montrer aux élèves qu'il sait mieux jouer qu'eux: ils doivent s'en rendre compte eux-mêmes, pas la peine d'en rajouter...

Je cherche donc quelques pistes.

D'autre part, je te suggère d'écouter la sonate entière - voire de la jouer - car elle est très belle.

Évidemment, tu vas me demander par qui...

J'avais la version Gieseking, mais je ne m'en souviens plus trop. Et Kempff, l'as-tu écouté?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Gastiflex »

Il parait que Pires est très bonne dans Mozart. Je dis "il parait" parce que j'aime pas Mozart.
C'était ma minute Schtroumpf grognon.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Koll »

Sanne, peux-tu me communiquer un mél par MP, afin que je t'envoie une marche turque?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par dominique »

Gastiflex a écrit :Il parait que Pires est très bonne dans Mozart. Je dis "il parait" parce que j'aime pas Mozart.
C'était ma minute Schtroumpf grognon.
Et moi, j'aime bien Mozart, mais j'aime pas Pires la pire.
La Schtoumpfette grognon.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Koll »

Moi non plus - sans grogner - mais j'ai retrouvé Gieseking, et ça...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par picolo »

MJ Pires a été une enfant prodige..... dans Mozart ...Ca petite taille et ses petites mains l'ont cantonnée aux baroques et classiques ..Les romantiques lui sont fermés sauf Schubert ...Comme pour beaucoup de pianistes il faut lire leurs articles ...J ai lu il y a une 12 aines d année une entrevue avec un journaliste du "Monde de la Musique"..Et bien comme FRD elle a le m^me degout du concert ...ses propos sont amers... sa seule envie >ne plus etre seule sur terre devant son piano dans une salle de concert....Michel Dalberto avait aussi fait les mêmes commentaires ..c est edifiant surr la profession de concertiste ..le plus beau metier du monde dit on :?: ... :mrgreen:
j ai parlé il ya peu avec le pere d un jeune concertiste toulousain ..il a un engagement de concert pour le Mexique ..invitation au dernier moment :?: ! Un mois :mrgreen: pour monter le concerto N°1 de Brahms :?: :!: ..Ca donne une idée du metier ..... :mrgreen: faut avoir les nerfs solides..... [-o<
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Koll »


j ai parlé il ya peu avec le pere d un jeune concertiste toulousain ..il a un engagement de concert pour le Mexique ..invitation au dernier moment ! Un mois pour monter le concerto N°1 de Brahms Ca donne une idée du metier : faut avoir les nerfs solides.....
C'est valable pour tous les métiers à responsabilité: au début, il faut travailler vite et bien. Les nuits sont souvent courtes!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par jean-séb »

J'ai entendu M.-J. Pires l'année dernière en concert à Pleyel. Bien que je ne sois pas un grand amateur de Mozart en concert, c'était absolument merveilleux. Et son bis, une transcription d'un choral de Bach, était la cerise sur le gâteau. Simplicité et profondeur.
Jean-Séb
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par picolo »

Juste une petite anecdote amusante..J ai lu dans une biographie du grand Dinu LIPATTI...Qu il avait demandé pour le concerto N° 5 L'empereur de L v Beethoven ..3 ans de preparation ?!
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Rubato »

jean-séb a écrit :J'ai entendu M.-J. Pires l'année dernière en concert à Pleyel. Bien que je ne sois pas un grand amateur de Mozart en concert, c'était absolument merveilleux. Et son bis, une transcription d'un choral de Bach, était la cerise sur le gâteau. Simplicité et profondeur.
Jean-Séb
Moi, je l'ai entendue il y a plus de 20 ans dans un répertoire Mozart, Schumann, Brahms et Chopin (en bis).
C'était vraiment très bien (et j'ai en CD les concertos 14 et 26 dirigés par C. Abbado et j'aime beaucoup aussi). =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre