Temperament pour Chopin

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
statusdivarius
Messages : 17
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 11:48

Temperament pour Chopin

Message par statusdivarius »

Est-ce que l'on sait aujourdhui quel temperamment utilisé Chopin?
Sa preference des touches noires etait purement technique?
Est-ce que quelqu'un a ecouté Chopin en bien temperé, Young par exemple? Ca donne qoi?
Merci beaucoup
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Temperament pour Chopin

Message par Olek »

Bonjour, j'ai effectivement un Cd pas seulement Chopin, Beethoven aussi, mais la qualité d'interpétation , d'accord, et de la préparation du piano (Steinway américain, joué par une prof de piano) me fait penser qu'il vaut mieux faire de la musique que d'essayer de réinventer la roue !

Plus sérieusement l'idée me paraissait bonne, et je ne m'attendais pas a etre choqué, (j'ai aussi le livre et les cassettes de M Asselin "Musique et tempérament", et ai trouvé du plaisir a écouter les exemples, mais peut etre faut il aussi un instrument d'époque pour que ce soit cohérent, la on a au moins un son qui supporte plus les grincements induits par les tempérament tordus §

Ceci étant, en concert certains tempéraments ne sont pas franchement tempéraments égaux au pied de la lettre, je pense que ça aide a avoir des contrastes, mais certains accords sonnent moins bien.

difficile a gérer donc, je n'ai pas trop cherché la dedans, ça ne remplace pas l'harmonisation, le réglage et la musicalité du pianiste !
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Temperament pour Chopin

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : mais peut etre faut il aussi un instrument d'époque pour que ce soit cohérent, la on a au moins un son qui supporte plus les grincements induits par les tempérament tordus !
Tout est dit !

Cependant on peut ajouter qu'étant donné les errements et les hésitations dans lesquels se fourvoyaient les facteurs et accordeurs de l'époque de Chopin , il me semble difficile de retrouver le "tour de main" des accordeurs du maitre ... Qui n'accordaient certainement pas tous pareil ...
Répondre