Mauvaise humeur de fin d'année...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par velours »

Pour rebondir sur ce que dit pianomineur, il faut bien comprendre qu'à mon niveau, il m'est très difficile de critiquer les interpretations ici présentes.
Il y a une grande différence entre apprécier plus une interpretation qu'une autre, et faire une critique constructive d'une oeuvre, surtout si on a pas la partition en main, et surtout comme dans mon cas, le dechiffrage s'apparente à du decryptage.
De plus, quand on est débutant, comme moi, j'ai quelques scrupules a essayer de critiquer le travail des autres, même si c'est pour la bonne cause : nous entraider pour nous faire progresser dans le difficile art qu'est le piano.
C'est pourquoi je me force à faire quelques critiques et encouragements, pour que vive ce forum. Mais cela n'a rien d'évident. La vérité toute nue est là : un débutant à moins à apporter qu'un pianiste chevronné. Tout au plus peut-on espérer un jour, qu'il rende aux nouveaux ce qu'il à reçu de ces ainés.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par pianomineur »

le risque à vouloir commenter à tout prix c'est de poster une banalité de circonstance pour être gentil, je dis pas que c'est totalement inutile mais si ça devient la règle les commentaires perdent alors de leur valeur (je ne parle pas de ceux de gens expérimentés comme jean luc qui, partition à l'appui, est capable de détailler ses critiques)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Rubato »

Bien sur qu'il ne faut pas commenter à tout prix . En fait, le niveau de "compétence" pour cela dépend aussi du morceau en question. Quand on déchifre vite, on peut commenter un enregistrement en le suivant à vue (ça m'est arrivé une fois ou deux). Il ya ausi des morceaux très connus pour lesquels chacun d'entre nous a sa "version" en tête même s'il ne le joue pas. Il y a aussi les impros ou les compositions qui sont un cas différent. Il y a enfin des morceaux qui ne me "disent rien" et où je ne commente pas parce qu'il y des gens qui sont plus intéressés.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par egtegt »

En même temps, on est un peu similaires au public d'une salle d'audition, le simple fait de dire : "c'est bien" correspond à un applaudissement. C'est important je trouve. Je ne sais pas pour vous mais quand je poste (rarement :() des morceaux, les commentaires constructifs ou destructifs ne sont pas les plus importants pour moi, j'ai déjà mon propre jugement et si mon jugement n'est pas bon, ma prof, mon épouse et mes amis. Je ne dis pas que je m'en moque, ça serait un mensonge, mais en fait, j'ai surtout envie de savoir si vous aimez.

Car au bout du compte, je n'en ai rien à faire de jouer correctement de la musique, ce qui m'intéresse, c'est de jouer de la musique qui plaise, à moi et à mon auditoire. Bien sûr, c'est lié mais le but premier est de plaire, pas de bien jouer.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Rubato »

egtegt a écrit : Car au bout du compte, je n'en ai rien à faire de jouer correctement de la musique, ce qui m'intéresse, c'est de jouer de la musique qui plaise, à moi et à mon auditoire. Bien sûr, c'est lié mais le but premier est de plaire, pas de bien jouer.
Ah ? moi, c'est vraiment le contraire...mais évidemment, je n'arrive à bien jouer que ce qui me plait !
Et si je le joue bien, en général, ça plait (tout se tient ).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par egtegt »

Rubato a écrit :
egtegt a écrit : Car au bout du compte, je n'en ai rien à faire de jouer correctement de la musique, ce qui m'intéresse, c'est de jouer de la musique qui plaise, à moi et à mon auditoire. Bien sûr, c'est lié mais le but premier est de plaire, pas de bien jouer.
Ah ? moi, c'est vraiment le contraire...mais évidemment, je n'arrive à bien jouer que ce qui me plait !
Et si je le joue bien, en général, ça plait (tout se tient ).
Tu en es bien sûr ? Si tu avais le choix entre jouer un morceau d'une façon parfaite mais que ça ennuie tout le monde ou de façon imparfaite mais que ça plaise à tous, toi y compris, tu choisirais quoi ?

En tout cas, en ce qui me concerne, c'est vite vu :)

Je sais, c'est de la réthorique, les deux sont trop liés, mais le sens de ma question est : A quoi bon jouer si ça n'est pas pour plaire ? A soi ou aux autres. Et si on a le choix, faut-il mieux plaire à soi-même ou à l'auditoire ? (Là par contre, c'est concret, on a souvent le choix entre diverses interprétations dont ont préfére une qui ne plaira pas)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Rubato »

Disons que quand je joue un morceau, j'essaie de mettre respecter ce qui est écrit, au mieux les nuances, faire ressortir les voix, être en rythme (j'ai fait quelques progrès sur ce point),..... C'est cela mon idée de jouer de manière "parfaite". Je pense que si on s'y applique, le "public" y est réceptif et ne s'ennuie pas (le pianiste non plus, heureusement).
J'ai remarqué à l'inverse une chose : quand, "sous la pression du public", je faisais un peu n'importe quoi (de la bravoure gratuite entre autres), je lassais très vite mon auditoire. C'est pour cela que je joue en essayant de faire ce que je crois être le mieux et essayer de le faire passer.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par pianomineur »

j'espère qu'il ne faut pas se teindre en blonde et mettre un costard à paillettes pour plaire au public de pianomajeur ! [-X
quand on met en ligne un morceau c'est en général qu'on pense avoir fait quelque chose de correcte et bien évidemment on espère quelques félicitations, c'est humain, les critiques constructives sont évidemment les bienvenues mais ce que jean luc voulait, je pense, relever c'est que la pire chose qui puisse arriver est l'absence de tout commentaire
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par André Quesne »

Ka8b a écrit:
T'exagères un peu quand même, Jean-Luc.
Laisse un peu de temps! Certains sont en vacances et pour d'autres c'est le moment de l'année pendant lequel il y a le plus de travail.
Tout d'abord je vous présente tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qui j'espère vous apportera joie, bonheur et santé.

J'ai été moi-même occupé pendant les fêtes et il est vrai que je ne suis pas toujours sur PM... :? Je pense que bon nombre d'entre nous ont des obligations familiales pendant cette période de fête à laquelle on ne peut se soustraire.

Encore une fois, je te félicite Lafloma, Je t'ai réécouté cette fois-ci sur mon PC. Le son est bien meilleur que sur le portable de ma fille; encore bravo... =D> Malheureusement je n'arrive pas à lire correctement le 3ème mouvement; il y a des arrêts intempestifs. J'ai souvent remarqué ce phénomène sur youtube...Je ne sais pas pourquoi.

Merci à vous deux pour ce quatre mains... =D> J'en profite pour vous renouveler à tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 2008.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Rubato »

André Quesne a écrit :[ Malheureusement je n'arrive pas à lire correctement le 3ème mouvement; il y a des arrêts intempestifs. J'ai souvent remarqué ce phénomène sur youtube...Je ne sais pas pourquoi.
J'ai le même problème. C'est la connexion : le plus simple est d'arrêter l'écoute , de laisser tout télécharger quelques minutes et d'écouter alors d''un trait. Bonne année à toi aussi .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par lafloma »

Merci André, bonne année à toi aussi
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par burns300 »

André a écrit :il y a des arrêts intempestifs
La vitesse du download de la vidéo est inférieure à la vitesse de sa lecture par le PC/mac.
Dès la sélection de la vidéo, il faut stopper sa lecture et attendre que le trait rouge fasse 1 ou 2 cm de long.
Débloquer alors la lecture et c'est bon....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Ibach
Messages : 51
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 9:26
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Localisation : France; Nord; Boulogne

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Ibach »

En fait ça pose la problématique de= la musique un art à partager/ art égoïste= on joue pour soi ou pour les autres?
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par velours »

Ibach a écrit :En fait ça pose la problématique de= la musique un art à partager/ art égoïste= on joue pour soi ou pour les autres?
On joue pour soi. Sinon on met un disque :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Rachma »

Eric Satie a dit (moi dans ma tête c'est fait avec la voix de Lucchini, donc je vous demande de l'imaginer :mrgreen: ):
"le piano, c'est comme les chèques, ça ne fait plaisir qu'à celui qui les touche"....à méditer.... pour ma part, je n'arrive décidément pas à trancher.... sinon pour les posts....jean luc, tu n'es pas en train de faire ce que tu critiques? Mais bon déjà c'était les fêtes (pour ma part je suis rentrée aujourd'hui), et puis on a pas forcément toujours quelque chose de constructif à amener, et dans ce cas, mieux vaut se taire...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par anuradha »

Jean-Luc a écrit :Bah oui.

J'avoue que je ne comprend pas très bien que vous puissiez discuter à longueur de posts au sujet d'un pianiste blondinet, ou d'un violoniste homme d'affaire qui soit disant ne vous intéressent pas (du moins pour la plupart d'entre vous), alors que nous avons une forumiste qui joue du piano tout simplement parcequ'elle aime ça, qui n'est certes pas célèbre et qui, en postant ses vidéos, demande juste une marque de considération de votre part, et que vous ignorez totalement.
Moi qui est ouvert ce post comme une petite plaisanterie et qui suis, par ailleurs, je dois l' avouer un peu blondinet, j'y ai trouvé des réactions intéressantes et profondes qui m'ont nourris.
Déterminer ce qu' il faut lire, écrire et à quoi s' intéresser relève pour moi d' une imposture intellectuelle d' un autre age, voir d' une autre époque (sic).
Dans un dernier sujet, je demandais des conseils pour jouer une étude, j'ai eu quelques réponses dont plusieurs HS. Je n' ai pas songé à créer une polémique à ce sujet.
Quand à fustiger les nouveaux arrivants du forum (dont je fais partie) cela me fait penser au pire à une tribu de vieux lions, ou alors aux vieilles branches mortes d' un arbre qui refuserait les jeunes pousses. :arrow: qui sont les polémiqueurs ?
bonne année et dont acte !
Sensible mais tonique
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par burns300 »

Il y avait aussi: Rondo Veneziano :lol:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par velours »

burns300 a écrit :Il y avait aussi: Rondo Veneziano :lol:
rondo veneziano, Cledermann, Andre Rieux : une vraie dream team :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Jean-Luc »

Euh non Rachma, je n'ai pas voulu créer de polémique, d'ailleurs pour le moment, je n'ai constaté aucune polémique dans ce sujet,mais ca va peut-être venir :wink:

Justement, je crois que Satie-Luchini a raison quelque part. C'est pourquoi écouter les autres est important, et nous fait sortir de ce nombrilisme...Maintenant, c'est vrai que tu as raison, il y a desfois où il vaut mieux se taire. Par exemple, je ne commente jamais des morceaux de Bach voilà! (c'est peut-arrivé une fois ou deux, mais ca devait être accidentel :mrgreen: ).

Sinon, anuradha, je n'ai jamais prétendu qu'il fallait lire ceci et ignorer cela, je n'impose rien à personne. Chacun est libre de lire ce qu'il veut et de répondre à ce qu'il veut.
Maintenant si l'as interprété comme ça, c'est ton problème, pas le mien.
Et à ta question au sujet de l'étude (je ne men souviens pas, j'avoue :wink: ), tu avais au moins eu des réponses. Et c n'était pas un enregistrement : poser une question, c'est facile; se montrer dans un enregistrement ou une vidéo, ce n'est pas du tout la même chose.

Tu vois, ta réaction me fait penser à la situation suivante : il y a un concert de piano sur la chaîne A, et la Méthode Cauet sur la B. Et tout le monde ne parle que de la méthode Cauet.
Je n'ai rien contre ceux qui regardent cette émission, mais parfois on a quand même bien le droit de dire ce qu'on pense, il me semble.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par anuradha »

Jean-Luc a écrit :c'est ton problème, pas le mien.
Je n' ai pas de problèmes ou en tout cas peu.
velours a écrit :c n'était pas un enregistrement : poser une question, c'est facile; se montrer dans un enregistrement ou une vidéo, ce n'est pas du tout la même chose.
Je n' ai pas de matériel d' enregistrement ni de caméra ...
velours a écrit :Tu vois, ta réaction me fait penser à la situation suivante : il y a un concert de piano sur la chaîne A, et la Méthode Cauet sur la B. Et tout le monde ne parle que de la méthode Cauet.
Je n'ai rien contre ceux qui regardent cette émission, mais parfois on a quand même bien le droit de dire ce qu'on pense, il me semble.
Je n' ai pas de télé non plus .
Mais je ne me prive pas de débattre dans un forum d' idées même sur des musiciens qui n' ont pas les mêmes codes que les nôtres. :mrgreen:
Sensible mais tonique
Répondre