Mauvaise humeur de fin d'année...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Chaupain »

Tout d'abord, bonne annee a tous.

Je voudrais en profiter pour dire que je poste tres peu, a mon grand
regret (ca prend beaucoup de temps...), mais je reste un spectateur
assidu du forum...Et le genre de post de Lafloma et Jean-Luc sont
de loin le plus interessants (je ne rate aucun enregistrement, ni aucune
video, meme si je n'exprime pas toujours mon avis).
Quant aux polemiques steriles, suffit juste de pas les lire...

J'avais beaucoup aime cette idee du duo virtuel. A renouveller !
Tout mes encouragements a Lafloma, et merci pour ta participation
constructive !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par egtegt »

Ben moi, en ce début d'année, je suis de bonne humeur, trés bonne même, trés trés bonne même : Je suis papa depuis ce matin d'un petit Henri :)

Désolé si j'ai un peu trollé, désolé également de ne pas avoir beaucoup écouté les vidéo et enregistrements postés (j'ai une toute petite excuse : je consulte souvent pianomajeur du boulot et donc je ne peux pas mettre le son)

Et sans vouloir polluer le sujet de Jean-Luc : Bonne année à tous :)
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Syl »

Félicitations Eptegt ! Un 1er janvier :lol:

En ce qui concerne le sujet, j'étais en congés comme certainement beaucoup d'entre nous. Puis de retour à la maison, j'ai du mal à trouver un PC dispo sur les 2 en réseau :wink: (je compense par du piano intensif)
Quant à donner une opinion perso, je ne me sens pas compétente pour porter un jugement, et en particulier sur des oeuvres que je ne connais pas. Ma seule contribution peut être j'aime l'interprétation ou pas. Donc ne présente aucun intérêt il me semble.

Bonne année 2008 à tous
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par dominique »

egtegt a écrit :Ben moi, en ce début d'année, je suis de bonne humeur, trés bonne même, trés trés bonne même : Je suis papa depuis ce matin d'un petit Henri :)

Désolé si j'ai un peu trollé, désolé également de ne pas avoir beaucoup écouté les vidéo et enregistrements postés (j'ai une toute petite excuse : je consulte souvent pianomajeur du boulot et donc je ne peux pas mettre le son)

Et sans vouloir polluer le sujet de Jean-Luc : Bonne année à tous :)
Toutes mes félicitations ! BRAVO ! Un 1er janvier !
Image

Soit pas désolé, occupe-toi d'eux (Henri et sa maman).

Encore bravo =D>
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par MAC »

Bon, Egtegt, tu sais quoi lui acheter...

Image
:mrgreen:
excusez-moi pour ce HS, en tout cas j'espère que Jean-Luc tu vas retrouver ta bonne humeur je dois avouer que je suis juste allé voir les vidéo sur youtube et j'ai juste voté je ne suis pas allé plus loin... (de toute façon je ne savais pas quoi mettre d'autre que bravo, c'est vraiment un jeu très propre)

MAC
:)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par BM607 »

C'est intéressant ce débat.
Pour ma part j'ai une forte tendance à ne plus rien dire quand j'écoute ces morceaux :
- plusieurs fois dans le passé j'ai eu l'impression que ce que je disais et rien, c'était la même chose, donc je n'ai plus trop envie de parler pour remplir des lignes (pour ma part j'essaye de répondre, non pas quand on me cite mais quand on me dit quelque chose),
- d'autre part je ne me sens pas assez connaisseur du jeu de l'instrument Image pour dire autre chose que des choses que tout le monde peut remarquer (ou bien dire "c'est très beau" ou encore "super initiative que ces 4 mains à distance de forumeurs"), donc est-ce utile ? Si je me sentais de taille à faire des remarques constructives, ce pourrait être différent (cette seconde remarque explique peut-être aussi la première... pour être lu il faudrait dire des choses intelligentes ? Quoique...)

Donc je continuerais à écouter Image sans rien dire, tant que je ne serais pas une flèche en interprétation (et là c'est pas pour cette année, ni cette décennie, ni...) capable de dire des choses intelligentes ; désolé si tu es de mauvaise humeur ensuite J-L (et pourtant je suis d'accord avec toi sur ce point, il vaudrait mieux passer un peu de temps sur ce post "4 mains" que sur les deux autres zigs gominés/cleans sur eux)

Et en passant (même si ce n'est pas une remarque constructive... mais si quelqu'un sait en faire pour l'occasion, bravo) félicitation au petit Henri Image et à ses parents (mal visé egtegt pour les impôts, tst)
Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Jean-Luc »

Félicitation egtegt :D (à la maman aussi bien sûr!) Henri est un petit capricorne, c'est un très beau signe... :mrgreen:
MAC a écrit :excusez-moi pour ce HS, en tout cas j'espère que Jean-Luc tu vas retrouver ta bonne humeur
Meuh oui, j'ai retrouvé ma bonne humeur, pas de souci :wink: !
BM607 a écrit :je ne me sens pas assez connaisseur du jeu de l'instrument pour dire autre chose que des choses que tout le monde peut remarquer (ou bien dire "c'est très beau" ou encore "super initiative que ces 4 mains à distance de forumeurs"), donc est-ce utile ? Si je me sentais de taille à faire des remarques constructives, ce pourrait être différent.
Pas assez connaisseur, ou très connaisseur, à mon avis ce n'est pas important dans le cas présent je pense. Dans ce contexte précis, quelqu'un qui débute le piano, qui prend la peine de se filmer jouant du piano, en plus sur un enregistrement où il n'y aura forcément pas "d'échange", cela mérite un encouragement tout simplement, car il faut le faire quand même!
Un encouragement fait toujours plaisir, on se dit qu'on ne travaille pas pour rien, et qu'on arrive à intéresser d'autres personnes, c'est quand même pas rien...

Je crois qu'il faut savoir distinguer ceux qui ont besoin d'un commentaire plus poussé, de ceux qui demandent de manière indirecte à être encouragé. Des encouragements, tout le monde ici peut le faire, car je pense que tout le monde est capable de voir et d'entendre si c'est bien ou non. Il suffit de s'intéresser à la musique, voilà tout.
Et je vais même aller plus loin : je ne crois pas que seuls les pianistes avancés peuvent apporter quelque chose, car tout le monde peut donner son avis sur l'interprétation d'un professionnel (j'aime pas Kempff dans Beethoven, j'aime Rubinstein dans Chopin, que sais-je...), sinon il n'y aurait pas de public s'il ne savait pas apprécier.
Mais effectivement, pour les pianistes plus avancés, les encouragements ou les "bravos" tout simplement font plaisir bien sûr (cela a une autre portée), mais, du moins pour ma part, j'attends aussi des critiques constructives, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Le but de forum est d'échanger, chacun avec son histoire, ses émotions, ses connaissances, son expérience et chacun apporte quelque chose. Sinon, je ne vois plus très bien l'intérêt d'un forum...

BONNE ANNEE 2008 A TOUS!!!
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Rubato »

Proverbe forumiste :
Mauvaise humeur de fin d'année,
Excellente au début ! :D

Mes félicitations aux nouveaux parents et bienvenue à Henri "egtegt". =D>

J'ai écouté un peu Lafloma et Jean-Luc (mais je vais faire un commentaire au bon post).
Je suis tout à fait d'accord avec ce que Jean-Luc a écrit.
Je poste beaucoup de vidéos ou enrengistrements qui ont un accueil assez varié.
Cela m'a permis de progresser , en particulier cela fait un sacré beaucoup de temps que l'on ne m'a plus dit que je faisais trop de rubato. C'est bien par le biais de critiques constructives que l'on peut infléchir (ou confirmer) son interprétation.
Il m'est arrivé de n'avoir aucune réaction sur ce forum. Je n'en déduis rien de particulier. J'espère juste que je n'en fais pas trop (avec mes deux mois de corset qui me restent, je fais toujours beaucoup de piano quotidiennement) et que cela n'indispose personne.
Ce qui est parfois dommage, c'est que je pense par ce biais aussi lancer des débats sur les oeuvres jouées en dehors de ma façon de jouer et que cela tombe souvent un plat.

Ceci étant, je considère toujours que ce forum doit être un lieu d'échange et de convivialité et je forme des voeux pour que cela continue d'être le cas en 2008. Encore bonne année à toutes et tous !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par egtegt »

Merci à tous pour vos félicitations, et désolé d'avoir pollué le post de Jean-Luc (mais ça me paraissait pas trop HS vu le contraste :) )

Sur ce, je retourne voir Henri :)
Anand
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 août, 2007 15:16

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Anand »

Toutes mes félicitations ! Ca va être la fête à chacun de ses anniversaires, dis-donc !
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par lafloma »

Merci à tous pour vos réactions à la "mauvaise humeur" de Jean-Luc, ainsi que pour vos commentaires laissés sur youtube ou sur le sujet "duo virtuel". Je suis rassurée de voir que ce forum finalement ne semble pas prendre une tournure qui me ferait fuir (sujet polémiques en particulier). Ce duo virtuel m'a permis de travailler efficacement la sonatine, j'ai hâte maintenant de la jouer "en live", ce sera avec ma prof à la rentrée. Cependant, je suis partante pour renouveler l'expérience, c'est très enrichissant, intéressant, plaisant (pourvu qu'une des parties soit abordable pour mon niveau), alors avis aux amateurs :D

Egtegt : toutes mes félicitations, pour Henri, je te souhaite beaucoup de bonheur en famille.

Pour tous les autres pianomajeuristes je vous souhaite également une excellente année 2008, et je fais le voeu que ce forum continue à être un lieu convivial d'échange, j'ai beaucoup progréssé grâce à vous tous, et j'ai beaucoup de plaisir à vous entendre, quelque soit votre niveau de jeu. :D

ps : je suis d'accord avec jean-Luc, les capricornes sont de très bons signes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par sanne »

D'abord je vous souhaite tous et toutes une très bonne année 2008 :D . Et puis mes félicitations à Egtegt. Quelle jolie surprise pour le 1er janvier!!

J'ai bien compris que vous n'avez pas apprécie le sujet sur :-# , et je suis sans doute responsable d'avoir prolonger le "débat". Loin de moi l'idée de vouloir "troller", mais j'ai bcp de mal à me taire si j'ai l'impression que quelqu'un est faussement "accusé". Par contre je n'aurais pas du me laisser emporter (là je pense surtout à ma réponse à Egtegt :oops: )

Mais je ne pense qu'au fond ce n'était pas un débat stérile: le lien entre l'argent/ le succès et la qualité/crédibilité d'un musicien, mérite à mon un petite place entre toutes les discussions qui ont lieu sur ce forum.

Pour la manque des réactions (heureusement ça a changé depuis) aux vidéos de Lafloma, je ne peux pas l'expliquer. Il y a eu d'autres enregistrements qui ont été peu commentés, et je comprends bien que c'est decevant pour la personne qui fait l'effort de s'enregistrer de ne pas avoir de réactions...

Après tout ça je vous laisse, la nuit dernière était courte, et je ferais mieux de dormir bien cette nuit parce que j'ai pas mal de route à faire demain matin
a+ :D

(dsl Jean-Luc d'avoir mis ce message dans ton sujet, mais je ne savais où le mettre sinon)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par pianomineur »

pour répondre aux inquiétudes de jean luc:
écouter et commenter les enregistrements des autres demande beaucoup plus d'énergie que d'écrire des âneries sur clayderman, rien que ça peut expliquer beaucoup de choses. Il est évident que la période actuelle (vacances) ne facilite pas les choses notamment beaucoup sont en déplacement avec un accès limité à internet mais également avec des obligations familiales accrues. Depuis quelques mois je ne vois plus les vidéos directement dans le topic, je suis obligé de les enregistrer sur le disque dur pour pouvoir les regarder dans un deuxième temps. Enfin j'ai tout de même l'impression que le nombre d'enregistrements a augmenté (à vérifier toutefois) et tout le monde ne se donne pas la peine de donner le meilleur de lui même ce qui ne motive pas à écouter et encore moins à commenter. J'ai lu le topic sur cet enregistrement, j'ai trouvé l'idée géniale et je me suis promis de l'écouter lorsque le temps mais surtout les conditions s'y prêteraient ce qui n'a pas encore été le cas. Tu vois j'ai pris de mon temps pour écrire dans ce topic mais en même temps j'ai écouté les infos, pris mon p'tit dej et commencé à penser à ma matinée de travail, ce ne sont pas des conditions qui me semblent acceptables pour écouter et critiquer un morceau. De façon plus générale j'ai remarqué que le niveau moyens des forums avait tendance à baisser lorsque le nombre de participants augmentait, ça me semble inévitable, ça ne diminue pas à mon avis le service rendu mais ça augmente le "bruit de fond", c'est la rançon du succès.
très bonne année 2008 et très bonne santé à tous
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Rubato »

sanne a écrit :D'abord je vous souhaite tous et toutes une très bonne année 2008 :D . Et puis mes félicitations à Egtegt. Quelle jolie surprise pour le 1er janvier!!

J'ai bien compris que vous n'avez pas apprécie le sujet sur :-# , et je suis sans doute responsable d'avoir prolonger le "débat". Loin de moi l'idée de vouloir "troller", mais j'ai bcp de mal à me taire si j'ai l'impression que quelqu'un est faussement "accusé". Par contre je n'aurais pas du me laisser emporter (là je pense surtout à ma réponse à Egtegt :oops: )

Mais je ne pense qu'au fond ce n'était pas un débat stérile: le lien entre l'argent/ le succès et la qualité/crédibilité d'un musicien, mérite à mon un petite place entre toutes les discussions qui ont lieu sur ce forum.

Pour la manque des réactions (heureusement ça a changé depuis) aux vidéos de Lafloma, je ne peux pas l'expliquer. Il y a eu d'autres enregistrements qui ont été peu commentés, et je comprends bien que c'est decevant pour la personne qui fait l'effort de s'enregistrer de ne pas avoir de réactions...

Après tout ça je vous laisse, la nuit dernière était courte, et je ferais mieux de dormir bien cette nuit parce que j'ai pas mal de route à faire demain matin
a+ :D

(dsl Jean-Luc d'avoir mis ce message dans ton sujet, mais je ne savais où le mettre sinon)
J'ai trouvé que ce débat était loin d'être inintéressant. Nous avions des avis divergents et puis ? Pour ma part, ce qui n'est pas le cas de sanne, je tenais à démystifier certains personnages.

C'est vrai que c'est parfois bizarre de n'avoir aucune réaction à certains enregistrements.
Un exemple : cet enregistrement de deux préludes de Chopin. que j'avais signalé ici
Cela ne m'a plus ému que cela mais j'ai trouvé cela bizarre.

De plus , cet enregistrement avait pour but de remplacer un ancien fait avec burns (où il y avait des bruits de fond).
Il est donc, à mon avis, meilleur.
Je poste trop ? Personne ne me l'a dit (j'ai eu même l'avis contraire en mp).
Je joue beaucoup de piano ? Plusieurs heures par jour, effectivement, actuellement...
Du coup, des critiques sont utiles.
En fait, il faut que les uns et les autres prenions la peine et le temps de nous écouter.
Voilà une bonne résolution pour 2008. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par BM607 »

Rubato a écrit :En fait, il faut que les uns et les autres prenions la peine et le temps de nous écouter.
Voilà une bonne résolution pour 2008. 8)
Ca parait partir d'un bon principe après tout.
Si on poste, c'est peut-être pour être écouté Image
Allez, bonne résolution :Image
écouter et mettre un petit mot (mais uniquement pour ceux qui ont "travaillé", pas ceux qui postent au bout de 3 jours, quand même).Image
Et tant pis si on ne lis même pas ma réponse.Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par velours »

BM607 a écrit :
Rubato a écrit :En fait, il faut que les uns et les autres prenions la peine et le temps de nous écouter.
Voilà une bonne résolution pour 2008. 8)
Ca parait partir d'un bon principe après tout.
Si on poste, c'est peut-être pour être écouté Image
Allez, bonne résolution :Image
écouter et mettre un petit mot (mais uniquement pour ceux qui ont "travaillé", pas ceux qui postent au bout de 3 jours, quand même).Image
Et tant pis si on ne lis même pas ma réponse.Image

BM
Mais si, mais si on te lis BM.
Je vois que tu fais bon usage des nouvelles possibilités offertes par ce forum :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Rubato »

BM607 a écrit : Ecouter et mettre un petit mot (mais uniquement pour ceux qui ont "travaillé", pas ceux qui postent au bout de 3 jours, quand même).
BM
J'imagine que cette allusion m'est destinée...(je me trompe peut-être).

Si c'est le cas, tu te trompes complètement. Quand je poste, ce n'est pas au bout de 3 jours, même si l'intense activité pianistique que j'ai actuellement peut le laisser croire. Quand on fait plus de 4, 5 (heures de piano par jour (voire plus ) , ce n'est pas tout-à-fait pareil que lorsqu'on en fait une heure. D'autre part, les morceaux que j'ai postés récemment sont tous, sauf un, des morceaux que j'ai travaillés depuis très longtemps. Seulement voilà, je suis actuellement en convalescence, et, au moins, j'essaie d'en faire quelque chose de positif.
De plus, en ce qui concerne les deux préludes dont j'ai parlés, l'enregistrement venait remplacer l'enregistrement du 4ème Prélude dont je n'étais pas satisfait, en dépit de bonnes critiques, car on entendait parler pendant la musique.
L'exception, c'est le choral de Bach-Busoni. Cet enregistrement m'a permis d'avoir des critiques constructives de Nox et Rachma (plus certaines en privé) qui me permettent de mieux me diriger.
J'ai fait évoluer sur Youtube tous mes enregistrements pour avoir quelque chose de bien mieux et le travail que je fournis actuellement est extrêmement profitable. Je crois donc qu'on ne peut en aucun cas affirmer que je poste en 3 jours sans travailler. C'est totalement faux et infondé .

De toutes façons, je ne prends pas mal cette allusion mais il vaut quand même mieux écouter avant de juger.

Si cette allusion ne m'est pas destinée, alors....j'ai quand même dit comment je travaille actuellement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Jean-Luc »

Oui, finalement ce débat n'est pas si inintéressant.

Pianomineur, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais vraiment tout!
C'est vrai que si on veut faire un "vrai" commentaire, à moins que l'on connaisse le morceau par coeur, il faut prendre la partition, regarder, écouter plusieurs fois. Et quand bien même, je la prends toujours pour donner les numéros des mesures de toutes façons.
J'aime bien faire ça, mais cela demande du temps, chose que je n'ai pas toujours.
Il y a même desfois où je commence, puis je m'aperçois qu'il y a tant de choses que je voudrais écrire que ce n'est pas possible... alors j'annule tout.

Il y a aussi le fait que parfois, j'ai l'impression d'être trop professoral, donc j'arrête aussi (mais cela dit, je pense que j'aurais bien aimé être prof de piano :wink: ).

Bon maintenant, c'est vrai que si quelqu'un poste des enregistrements très très souvent, il peut y avoir une lassitude de la part des autres (je précise que je ne vise personne en particulier).

Rubato, c'est vrai que parfois il y a peu de réactions. Je me souviens que quand je suis arrivé sur le forum, peu de temps après mon inscription, Arleston avait mis une vidéo d'Islamey (!!) et personne n'avait rien écrit... alors que j'avais trouvé sa performance bien intéressante, ne serait-ce que pour arriver au bout de cette pièce difficile au tempo.

En conclusion, je pense qu'on peut tous mettre un petit mot d'encouragement ou de félicitations (si on a aimé bien sûr), et si on a le temps, mettre un commentaire plus poussé, ne serait-ce qu'une ou deux remarques. C'est très important d'avoir des avis extérieurs.

Et si ma mauvaise humeur de fin 2007 aura servi à ce qu'on s'écoute mieux et plus, sur un forum de musique, bin c'est pas si mal finalement, car le lendemain avec le recul du réveillon, je m'en suis un peu voulu d'avoir culpabilisé tout le monde... :oops:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par BM607 »

Rubato a écrit :
BM607 a écrit : Ecouter et mettre un petit mot (mais uniquement pour ceux qui ont "travaillé", pas ceux qui postent au bout de 3 jours, quand même).
BM
J'imagine que cette allusion m'est destinée...(je me trompe peut-être).
Effectivement tu te trompes.

Je ne visais personne en particulier, c'est juste que je ne tiens pas à faire de commentaire sur l'interprétation de quelqu'un qui n'a pas cherché à faire au mieux de ses (faibles ou fortes) possibilités.

Si on poste un morceau en disant "qu'en pensez-vous , je sais que je peux faire mieux mais écoutez déjà ça, je reposterais dans 2 jours en mieux, dans 4 encore mieux...", je n'écoute pas, je n'en vois pas l'intérêt (et puis je manque déjà de temps pour faire tout ce dont j'ai envie...).

C'est différent si c'est pour dire quelque chose comme "que pensez vous de ce passage, je trouve qu'il manque quelque chose mais je ne sais quoi.." ou "préférez-vous l'interprétation un ou la deux, je ne me réussis pas à me décider..."

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mauvaise humeur de fin d'année...

Message par Rubato »

Très bien, alors...

Dans le cas cité (les préludes de Chopin), je n'attendais rien de particulier. Ce sont deux préludes que je connais bien et pour lesquels je n'ai pas le sentiment d'avoir fait une mauvaise interprétation. Par contre, ce qui était nouveau pour moi, c'était le fait d'en enchaîner deux de suite.
A l'origine, je voulais en enchaîner trois , mais je n'ai pas réussi ,en partie à cause de mon corset qui m'a fait faire un faux mouvement .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre