pb avec finale

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

pb avec finale

Message par bernard »

bon, plein de bonnes résolutions et d'un peu de temps libre pour début 2008, je décide de mettre au propre quelques idées personnelles et je télécharge finale ( version gratuite )

aprés une heure d'utilisation, je rencontre deux ou trois petits soucis:

-je ne trouve pas le sigle " 8-----------" qui permet de signifier que les notes sont écrites un octave en dessous leur hauteur

- je ne réussi pas non plus à trouver de sigles clés de fa et de sol pour signifier les changements de clés temporaires, à l'intérieur d'une mesure

est ce que c'est parce que j'ai téléchargé une version light ou que je n'ai pas bien cherché ?

merci
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: pb avec finale

Message par egtegt »

Si tu as finale notepad, alors c'est trés probablement lié à ça. Je l'ai également téléchargé, c'est trés limité, juste bien pour noter une mélodie ou un arrangement simple.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pb avec finale

Message par bernard »

ok
bon il ne me reste plus qu'a passer à la caisse,
existe t' il une version uniquement dédiée au piano, moins chère qu'un logiciel complet ( pour les partitions d'orchestre ) ?
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: pb avec finale

Message par Cehel »

J'ai télécharger un logiciel appelé partitio (gratuit). Il est très simpliste, mais je pense que tu devrais y trouver ton bonheur, enfin je vais revérifier :)
Edit :J'ai pas vraiment trouver, mais peut-être que t'y arriveras mieux que moi, essayes toujours
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pb avec finale

Message par bernard »

autre question
finale est'il compatible avec des séquences midi ?
sur mon pianum ( merci burns pour ce néologisme très pratique, prononcer pianom, comme dans forum, :D ) je dispose d'un séquenceur donc, je dois pouvoir sortir les morceaux en midi , dans ce cas est' il possible de les rentrer dans finale, afin qu'il les convertisse en partition, quitte à faire des ajustements, ça serait vraiment trés pratique
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: pb avec finale

Message par Jean-Luc »

J'ai acheté Finale l'année dernière, et j'en suis très content.
Je dois vérifier chez moi où ca se trouve exactement, mais il est bien sûr possible de faire des 8va, sur la durée que tu veux.
Je regarderai aussi comment changer de clé en milieu de morceau, mais c'est possible aussi (d'ailleurs, j'ai galéré pour trouver car c'est pas bien expliqué dans le manuel).

Pour les fichiers midi, c'est ce qui sort quand tu crées une partition. Sinon, à partir d'un fichier midi, il faut (de mémoire) cliquer dans Fichier, puis Importer, et la partition apparaît. Aucun autre format de fichier n'est accepté.

Par contre, n'essayez pas de transformer un fichier wav ou mp3 en midi (dans le but d'avoir la partition), car c'est horrible... :mrgreen: .... enfin, vous pouvez essayer, ya tout un tas de logiciels gratuits.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: pb avec finale

Message par egtegt »

bernard183 a écrit :autre question
finale est'il compatible avec des séquences midi ?
sur mon pianum ( merci burns pour ce néologisme très pratique, prononcer pianom, comme dans forum, :D ) je dispose d'un séquenceur donc, je dois pouvoir sortir les morceaux en midi , dans ce cas est' il possible de les rentrer dans finale, afin qu'il les convertisse en partition, quitte à faire des ajustements, ça serait vraiment trés pratique
Bon courage, t'aimes bien jouer les partitions avec plein de points ? :)

En fait, je crois qu'on peut limiter la précision car on n'est, heureusement, jamais parfaitement carrés dans les rythmes. Tu imagines ce que donne le rubato rendu en notes sur une partition ?

Bref, à part utiliser un clavier midi pour éviter d'avoir à cliquer sur la partition pour entrer les notes, d'accord, mais enregistrer un morceau et le reporter sur une partition, tu risques d'avoir des surprises :) Et beaucoup plus d'ajustements que tu n'imagines.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: pb avec finale

Message par Dogane »

si tu n'arrive pas à résoudre tes problèmes avec Finale, pense aussi à Sibelius, qui existe aussi gratuitement et qui eest excellent
sibelius 5, version demo
sibelius 3, complètement gratuit
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: pb avec finale

Message par dominique »

t'es sûre ? si je demande à télé-charger sibelius-3, soit disant gratuit, en fait on me propose sibelius4-demo !
et en fait, si je comprends, Sibelius 5 (English), Sibelius 4 (German and Japanese) or Sibelius 3 (French and Spanish).
La version demo est gratuite, bien sûr !!!
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: pb avec finale

Message par Rubato »

Et lilypond, alors ? C'est libre, gratuit et Opensource.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Béa
Messages : 29
Enregistré le : sam. 26 févr., 2005 18:37
Localisation : LILLE

Re: pb avec finale

Message par Béa »

Pour le 8Va
cliquer sur l'outil "ligne avancées" (c'est le bouton à droite du triolet).
Il fait apparaitre une barre d'outil sur laquelle figure un bouton 8va. Tu cliques et tu te positionnes sur la mesure concernée. Là double clic et tu maintiens appuyé jusqu'à la dernière mesure de l'octava


Pour changer de clé au milieu d'une mesure :
c'est l'outil clé (le bouton avec une clé de fa).
Tu cliques sur la mesure et il te propose de changer de clé en début ou milieu de mesure.
Une fois que tu as choisi ta nouvelle clé, tu peux la déplacer n'importe ou dans la mesure (avec le carré situé à gauche du symbole de clé).


Si je n'ai pas été très claire consulte la doc dans l'aide (index : le 8va est en début d'index)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: pb avec finale

Message par BM607 »

Rubato a écrit :Et lilypond, alors ? C'est libre, gratuit et Opensource.
je me sers de LilyPond depuis quelques temps déjà, mais il faut dire que c'est un peu laborieux quand on ne le pratique pas régulièrement. C'est du texte, et il faut surcharger les valeurs par défaut de la mise en page standard pour une mise en page propre (ceux qui ont fait de la prog orientée objet comprendront parfaitement, les autres peuvent imaginer).

Et même en pratiquant relativement régulièrement, il y a des choses que je ne réussis pas à faire parfaitement (genre : espaces variables entre portées), et d'autres que je ne comprends pas bien (j'ai un message d'erreur à un endroit sur une partition... et pourtant le résultat est bon !)
Mais c'est assez puissant, j'ai re-saisi le 3ème mouvement de l'Appassionata pour faire MA mise en forme (pas de notes qui grimpent au rideau...) et je me sers de celle-là.

Je vais essayer Finale, pour voir quand même, parce que Lilypond j'ai du mal sur la durée (ça me rappelle trop la prog et pas assez la musique) pour les très gros morceaux bien complexes (pour les morceaux simples, une page ou deux, ça va bien).
bernard183 a écrit :autre question
finale est'il compatible avec des séquences midi ?
sur mon pianum ( merci burns pour ce néologisme très pratique, prononcer pianom, comme dans forum, :D ) je dispose d'un séquenceur donc, je dois pouvoir sortir les morceaux en midi , dans ce cas est' il possible de les rentrer dans finale, afin qu'il les convertisse en partition, quitte à faire des ajustements, ça serait vraiment trés pratique
Un avantage que je verrais au Midi pour ma part et qui me tente bien, c'est de pouvoir lire à tête reposée ce qu'on a joué... et voir si on ne fait pas d'erreurs de notes non détectées, parfois bien difficiles à voir (j'en laisse toujours passer) : c'est ce que je vais essayer de faire dans l'avenir, plutôt que de reprendre complètement devant le clavier avec la partition (avantage important : je peux faire cette recherche dans le métro !)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: pb avec finale

Message par dominique »

Oui, Béa, c'est ce que je fais aussi, mais il a une version plus soft, gratuite, moins sophistiquée quoi...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pb avec finale

Message par bernard »

bon, pas de fonction outils avancés sur ma version

"Bon courage, t'aimes bien jouer les partitions avec plein de points ? "

sur les séqenceurs existe une fonction de quantise qui permet de caler les notes en choisissant la précision (à la noire , croche , double etc etc)seulement quand il y a du binaire et du ternaire mélangés ça ne marche pas bien car le calage se fait soit en binaire ou en ternaire,

vu le prix de finale je me demande si je n'ai pas intérêt à prendre un cubase se3 qui lui aussi a un éditeur de partitions
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pb avec finale

Message par bernard »

ça y est j'ai finale, c'est très complet et abordable, j'ai réussi à écrire 3 pages , et je souhaitais les poster, mais finale enregistre dans un format qui lui est propre, MUS, comment faire pour convertir les pages dans un format standard

merci
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: pb avec finale

Message par dominique »

Tu n'as qu'à en faire un pdf, avec pdfcreator par exemple comme imprimante.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: pb avec finale

Message par Gastiflex »

Ca m'étonnerait que tu ne puisses pas exporter dans un format image. Des logiciels bien moins professionels le font.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: pb avec finale

Message par Koll »

bernard183 a écrit :ça y est j'ai finale, c'est très complet et abordable, j'ai réussi à écrire 3 pages , et je souhaitais les poster, mais finale enregistre dans un format qui lui est propre, MUS, comment faire pour convertir les pages dans un format standard

merci
Dans ma version, il faut aller dans "outil graphique", "exporter la ou les pages" et choisir le format d'exportation (pict, tiff etc.)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: pb avec finale

Message par bernard »

merci je vais essayer

autre chose, pour faire des 5 croches, MD et 2 noires MG je le programme dans l'éditeur "no-let", je choisis l'option conserver le réglage et ça ne fonctionne que pour un groupe de notes , c'est à dire qu'il faut que je reprogramme à chaque paquet de 5/2

en tout cas c'est une vrai usine à gaz
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: pb avec finale

Message par Koll »

Si c'est le cas, je te conseille de faire des copier/coller et de changer les notes avec l'outil speedy, ce devrait être plus rapide: à essayer pour voir.
Répondre