Quel interprète pour Mozart?

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dominique
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par dominique »

Tout à fait. Merci Doc.
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Rubato
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Rubato »

Je suis relativement d'accord mais il y a quand même des choses à ajouter.

D'après les indications que j'ai lues sur les CD du Monde consacrés à Mozart, celui-ci aurait écrit pour le fortepiano qui n'est pas le pianoforte.
La différence est expliquée ici : le fortepiano s'inspire du clavicorde, le pianoforte du clavecin .
Et la question que j'ai envie de soulever, c'est qu'à mon sens l'ancêtre du piano, c'est le clavicorde.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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dominique
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par dominique »

La différence est plus dans la forme de l'instrument que dans sa mécanique. Le Forte Piano dont tu parles est un piano carré.
Le piano forte n'étant inspiré du clavecin que par sa forme, les cordes allongées devant le clavier.
Il est bien entendu, c'est un consensus, que le clavecin n'est pas l'ancêtre du piano, mais plus évidemment le clavicorde, quoi que les cordes étaient frappées par une lame métallique (Bach aimait cet instrument), et le tympanum, qui lui utilisait des marteaux pour frapper les cordes, mais pas de clavier...
Voir sur le sujet : http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35 entre autres...
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Marmou
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Marmou »

Doc2Pok a écrit :Je pense qu'il voulait dire que du fait que les partitions de ses oeuvres étaient écrite pour piano-forte, ainsi que pour clavecin, elles devaient être jouables autant pour l'un que pour l'autre, et du fait que sur le clavecin il n'y avait pas de pédale ni d'équivalent, ils les écrivait de manière à ce qu'elles "sonnent" bien sans pour autant avoir besoin d'utiliser de pédale, contrairement à Beethoven qui lui a écrit des pièces clairement destinées au pianoforte où la pédale était précisée sur la partition, et nécessaire pour interpréter le morceau correctement, donc on pourrait s'imaginer que Mozart faisait en sorte que cela soit interprétable sans pédale, mais que celui qui en possaidait une sur son pianoforte libre à lui de l'utiliser, ("avec intelligence et parcimonie" (c) Rachma :D) pour embellir le morceau... :)
dominique a écrit :Tout à fait. Merci Doc.
Ah, merci. :D

Donc, en résumé, utiliser la pédale dans Mozart, ce n'est pas une erreur...
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par R i C o O »

Je suis très étonné de cette distinction entre pianoforte et fortepiano.... Je n'en avais jamais entendu parlé malgré toutes mes recherches et mes études sur ce domaine...

Visiblement, comme le dit dominique, il n'y a pas de différence au point de vu de la mécanique. Donc un fortepiano serait il ce que nous appelons un piano carré? Si la réponse est oui, alors il n'y a pas vraiment de différence entre les deux instruments. Juste une question de meuble.
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R i C o O
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par R i C o O »

Marmou a écrit :[
Donc, en résumé, utiliser la pédale dans Mozart, ce n'est pas une erreur...
Absolument! Les spécialistes de cette musique ne te diront jamais le contraire.
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André Quesne
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par André Quesne »

R i C o O a écrit :
Marmou a écrit :[
Donc, en résumé, utiliser la pédale dans Mozart, ce n'est pas une erreur...
Absolument! Les spécialistes de cette musique ne te diront jamais le contraire.
Je suis tout à fait d'accord !!!

Grossière erreur de ne pas employer la pédale "à bon escient" sur nos instruments actuels.
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dominique
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par dominique »

R i C o O a écrit :Je suis très étonné de cette distinction entre pianoforte et fortepiano.... Je n'en avais jamais entendu parlé malgré toutes mes recherches et mes études sur ce domaine...

Visiblement, comme le dit dominique, il n'y a pas de différence au point de vu de la mécanique. Donc un fortepiano serait il ce que nous appelons un piano carré? Si la réponse est oui, alors il n'y a pas vraiment de différence entre les deux instruments. Juste une question de meuble.
la réponse est : oui
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Doc2Pok
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Doc2Pok »

Derien :=) bon ben le débat a bien avancé, j'aurais moi même fait partit des gens qui auront appris la différence entre un pianoforte et un fortepiano (et je suis même sûr de l'apprendre également à ma prof :D) et donc en résumé la pédale dans Mozart n'est définitivement pas à proscrire (Soulagé Marmou ? :mrgreen: :wink:)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
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Marmou
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Marmou »

Doc2Pok a écrit : (Soulagé Marmou ? :mrgreen: :wink:)
Tout à fait, merci encore à tous!! :D :D
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par anuradha »

OUF ! =D>
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jean-séb
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par jean-séb »

dominique a écrit :
R i C o O a écrit :Je suis très étonné de cette distinction entre pianoforte et fortepiano.... Je n'en avais jamais entendu parlé malgré toutes mes recherches et mes études sur ce domaine...

Visiblement, comme le dit dominique, il n'y a pas de différence au point de vu de la mécanique. Donc un fortepiano serait il ce que nous appelons un piano carré? Si la réponse est oui, alors il n'y a pas vraiment de différence entre les deux instruments. Juste une question de meuble.
la réponse est : oui
Eh bien là, on me permettra d’être très sceptique sur cette prétendue différence entre piano-forte (à queue) et forte-piano (carré). Cette différence est certes attestée par la page Wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pianoforte
mais Wiki n’est pas parole d’évangile. La même page affirme que cette différence est faite en italien moderne. Pourtant, si on lit la page :
http://www.klavier.it/storia/nascita.htm
on voit qu’ils n’hésitent pas à appeler piano-forte celui, carré, de Zumpe, et au contraire, forte-piano, celui à queue de Stein.

Il règne donc une joyeuse confusion. Il suffit de regarder dans les dictionnaires du XIXe pour voir que ces deux termes étaient considérés comme absolument équivalents :
http://colet.uchicago.edu/cgi-bin/dico1 ... orte-piano
même s’il semble que très vite, forte-piano puis piano seul se sont imposés, le terme piano-forte sortant de l’usage français au contraire de ce qui se passait en Angleterre.

La page qui suit d’un dictionnaire technologique de 1829 (voir la suite de l’article sur les suivantes) montre bien que le forte-piano, ou forté, ou piano, était effectivement à l’époque le piano carré :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8KY1. ... 00/536/0/0
l’autre forme de piano étant appelée non pas le pianoforte mais le piano à queue, tout simplement.

Le terme pianoforte avait donc tout bonnement disparu jusqu’à une époque relativement récente, datée des années 60 dans la page ci-jointe :
http://www.pianosesther.be/Histoire_du_piano.htm

Il se pourrait que ce regain de pianoforte se soit fait sous l’influence de l’anglais où c’est pianoforte et non fortepiano qui domine. Mais, récemment aussi, fortepiano a été réintroduit en anglais pour désigner les premiers pianos, et pas spécialement les pianos carrés.
La page anglaise de Wiki est très intéressante à cet égard :
http://en.wikipedia.org/wiki/Fortepiano

Il me semble donc que la différence entre piano-forte et forte-piano est une différence arbitraire introduite très récemment. Pourquoi pas, à condition que la convention soit admise de tous, ce qui me paraît loin d’être le cas. Pour l’instant, cette distinction me paraît tout à fait artificielle et risque d’être incomprise.

Jean-Séb
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par dominique »

Bien sûr, Jean-Séb, la distinction est très arbitraire.
J'ai juste confirmé que ce que cet article décrivait comme s'appeller Forte Piano était en fait ce que l'on avait coutume d'appeller piano carré.
J'ai l'impression que les américains utilisent plus souvent le terme de FortePiano que PianoForte, tout en désignant le même instrument. J'ai encore entendu ce matin sur une webradio américaine le speaker dire que l'interprétation était faite sur un Fortepiano. Ce mot n'est pas courant en France.
La seule distinction réside dans la position des cordes, allongées prallèlement aux touches ou bien perpendiculèrement à celles-ci.
Voilà les liens que je ponseille à mes élèves intéressés :

http://www.lvbeethoven.com/VotreLVB/Fra ... elies.html


http://www.musicologie.org/sites/p/piano.html


http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano


http://pianos.ifrance.com/


http://ecbaill.free.fr/dossiers/piano/piano.html


http://www.geocities.com/souoliersdedanse/piano.html


http://pagesperso-orange.fr/accordeur.p ... piano.html


http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... ire_00.htm


http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=49


http://www.pianobleu.com/histoire.html

http://www.musique-franco.com/instruments/piano

Ça concerne aussi bien le fonctionnement que l'histoire...
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jean-séb
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par jean-séb »

dominique a écrit :Bien sûr, Jean-Séb, la distinction est très arbitraire.
J'ai juste confirmé que ce que cet article décrivait comme s'appeller Forte Piano était en fait ce que l'on avait coutume d'appeller piano carré.
J'ai l'impression que les américains utilisent plus souvent le terme de FortePiano que PianoForte, tout en désignant le même instrument. J'ai encore entendu ce matin sur une webradio américaine le speaker dire que l'interprétation était faite sur un Fortepiano. Ce mot n'est pas courant en France.
La seule distinction réside dans la position des cordes, allongées prallèlement aux touches ou bien perpendiculèrement à celles-ci.
...
D'après ce que je sais et que semble confirmer la page Wiki anglaise que je citais plus haut, les Anglophones utilisent maintenant fortepiano pour n'importe quel piano des premiers temps, précurseur des pianos modernes, peu important qu'il soit à cordes perpendiculaires ou parallèles au clavier, exactement comme nous utilisions généralement me semble-t-il pianoforte dans cette circonstance. Les Anglophones ne peuvent évidemment pas utiliser pianoforte dans la mesure où celui-ci désigne encore en anglais le piano moderne en langue soutenue (on sait bien que quand on achète un CD où il est marqué "pianoforte", c'est --fort heureusement pour mes oreilles-- généralement un piano moderne.
Pour ma part, en français, je sais que "pianoforte" signifie "son de casserole", et que si on s'intéresse à la forme du meuble, on peut toujours préciser "carré" ou "à queue" !
Jean-Séb
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dominique
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Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par dominique »

Entièrement d'accord, Jean-Sèb.
Une petite réserve :
Pour ma part, en français, je sais que "pianoforte" signifie "son de casserole", .................... !
"son casserole", c'est vrai, mais mon oreille est toujours fortement attirée, pour entendre ce qu'"ils" entendaient. Et en fait, j'entends vite que ce ne sont pas des casseroles, et les enregistrements deTrudelies Leonhardt par exemple, ou de Andreas Staier m'intéressent beaucoup.
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