Oui mais alors avec vraiment beaucoups d'intelligence et de parcimonie, car pour moi la pédale fait partie à part entière de l'instrument, ainsi que d'une partition, et quand on doit l'utiliser c'est précisé sur la partition, et la plus part du temps de manière précise, hors, la pédale n'est pas cencé être utilisé sur une partition écrite de la main de Mozart, donc pourquoi l'utiliser? Pour embellir me direz-vous, mais ses pièces sont je pense déjà très belle si elles sont jouées de la plus belle des manières, et ce sans la pédale Je dirais même que c'est précisément le style du jeu de Mozart, des mélodies claires, où chaque note doit être jouée avec précision, rien n'est confut, tout est carré, vif, rapide, donc certes pas toujours facile à interpréter, mais ne pourrait-on pas considérer l'utilisation de la pédale dans du Mozart comme un soupçon de tricherie ? Enfin ce n'est que l'humble avis d'un débutantRachma a écrit :Moi je pense que la pédale va dans tout , tant qu'elle est mise avec intelligence et parcimonie.
Quel interprète pour Mozart?
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Re: Quel interprète pour Mozart?
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Re: Quel interprète pour Mozart?
Mozart a écrit ces sonates pour le fortepiano pas pour le clavecin (mais il n'y avait pas de pédale sur cet instrument).Jean-Luc a écrit : Pour ma part, je mets très peu de pédale, voire pas du tout dans Mozart. Même dans les adagios ou andante. N'oublions pas que c'est écrit pour le clavecin.
:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Quel interprète pour Mozart?
Il n'y a pas de pédale sur les pianofortes mais il y a des genouillères, (situées sous le clavier,qu'on active donc en levant le genoux) et la genouillère de droite à exactement la même fonction que la pédale de droite sur piano moderne. Donc Mozart connaissait très bien la pédale, et les traités de cette époque expliquent qu'elle doit être utilisée "pour que l'instrument sonne bien".
Je pratique le piano et le pianoforte. Et en pratiquant cet instrument ancien (avec des personnes compétentes pour l'expliquer) on comprend très vite que les pianistes sont bourrés de préjugés du type "on ne met pas la pédale dans Mozart", "on doit jouer Mozart de manière carrée et métronomique", "la musique de Mozart est sans surprise" ...
Je pratique le piano et le pianoforte. Et en pratiquant cet instrument ancien (avec des personnes compétentes pour l'expliquer) on comprend très vite que les pianistes sont bourrés de préjugés du type "on ne met pas la pédale dans Mozart", "on doit jouer Mozart de manière carrée et métronomique", "la musique de Mozart est sans surprise" ...
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Re: Quel interprète pour Mozart?
Il n'y a qu'à lire le préface de Dominique sur les sonates de Beethoven :"on doit jouer Mozart de manière carrée et métronomique",
N’est-il pas désormais connu et archi connu que le tempo rubato et la liberté agogique et expressive –que les ignorants croient des innovations romantiques – étaient les principaux éléments de l’interprétation musicale depuis le XVIIème siècle (*) ?
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Re: Quel interprète pour Mozart?
haskil et gulda peut etre??
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Re: Quel interprète pour Mozart?
Moui, moui, moui....
OK, c'est du pianoforte et non du clavecin (merci Rubato d'avoir corrigé cette erreur).
Néanmoins, les instruments ont quand même changé, et je crois que jamais je n'utiliserai la pédale dans Mozart comme je l'utilise dans Chopin par exemple : une gamme dans un morceau de Mozart, je n'utilise pas de pédale, alors que Chopin oui (si les harmonies le permettent).
Enfin, après on est guidé par son oreille, et sa façon propre d'entendre la musique. Il ne s'agit pas d'imiter les instruments de l'époque avec un piano, mais il me semble quand même que l'écriture même d'un morceau est importante dans l'emploi de la pédale ou non.
Enfin, je sais pas.... je parle, je parle... je ne suis pas spécialiste après tout...
OK, c'est du pianoforte et non du clavecin (merci Rubato d'avoir corrigé cette erreur).
Néanmoins, les instruments ont quand même changé, et je crois que jamais je n'utiliserai la pédale dans Mozart comme je l'utilise dans Chopin par exemple : une gamme dans un morceau de Mozart, je n'utilise pas de pédale, alors que Chopin oui (si les harmonies le permettent).
Enfin, après on est guidé par son oreille, et sa façon propre d'entendre la musique. Il ne s'agit pas d'imiter les instruments de l'époque avec un piano, mais il me semble quand même que l'écriture même d'un morceau est importante dans l'emploi de la pédale ou non.
Enfin, je sais pas.... je parle, je parle... je ne suis pas spécialiste après tout...
Re: Quel interprète pour Mozart?
oups
Modifié en dernier par R i C o O le mar. 18 déc., 2007 18:44, modifié 1 fois.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Re: Quel interprète pour Mozart?
Cette remarque est à mon gout le seul argument pertinent qui va à l'encontre de la pédale dans la musique classique viennoise. En effet les deux instruments sont différents , l'un est puissant, l'autre est doux, l'un peut tenir les sons très longtemps, l'autre pas tellement... Donc effectivement on imagine bien qu'il ne s'agit pas de mettre des pédales à la mesure, ou longues, lorsque l'on est sur piano moderne. Le discours serait complètement gâché, on ne comprendrait plus le sens de la musique et tout cela deviendrait un brouhaha insupportable.Jean-Luc a écrit :
Néanmoins, les instruments ont quand même changé, et je crois que jamais je n'utiliserai la pédale dans Mozart comme je l'utilise dans Chopin (...).
Cela dit il y aussi une marge entre cet excès de pédale et jouer Mozart de manière sèche, sans résonance. Il n'est évidement pas possible de mettre les pédales de manière identique à celle du pianoforte qui a une sonorité beaucoup plus transparente. Il faut s'adapter au contexte "piano moderne". Moi j'aime beaucoup la pédale, c'est vrai. Je trouve que le son vibre mieux et qu'il est plus beau avec pédale. Ainsi je n'hésite pas à en mettre sur une note tenue par exemple. Je trouve aussi que la pédale permet de renforcer l'idée de "tutti" d'orchestre dans des passages plus massifs et plus sonores. Chez Mozart, tout comme chez Bach, la pédale peut avoir une fonction rythmique aussi, elle peut structurer certain passages (par exemple avec une courte pédale sur le premier temps)... etc... voila en vrac les idées qui me viennent tout de suite, mais je suis sur qu'on peut trouver d'autres exemples.
En tous les cas, c'est une question de dosage finalement. Pour moi, dire "il ne faut pas de pédale" revient exactement au même que de mettre trop de pédale. Les deux solutions ne peuvent pas être cautionnées. Pourquoi ne pas utiliser les outils qui sont à notre disposition pour servir la Musique?
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Re: Quel interprète pour Mozart?
Ha! Merci RicOo !!R i C o O a écrit :les traités de cette époque expliquent qu'elle doit être utilisée "pour que l'instrument sonne bien".
Je pratique le piano et le pianoforte. Et en pratiquant cet instrument ancien (avec des personnes compétentes pour l'expliquer) on comprend très vite que les pianistes sont bourrés de préjugés du type "on ne met pas la pédale dans Mozart", "on doit jouer Mozart de manière carrée et métronomique", "la musique de Mozart est sans surprise" ...
Alors, Zarath, qu'as-tu à dire pour ta défense?
Il me semblait bien qu'il était impossible de jouer certains passages de Mozart sans pédale. Je suis rassuré!
Merci RicOo !!
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Re: Quel interprète pour Mozart?
Et si l'on recentrait le débat sur les interprètes?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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Re: Quel interprète pour Mozart?
Au pire, c'était Marmou, l'auteur du post en personne qui en a changé le sujet
Ou sinon, on reprend le débat sur les meilleurs interprètes de Mozart, pour pouvoir ensuite aller directement leur demander à eux qu'est-ce qui pense de cette histoire de pédale dans les oeuvres de Mozart
Ou sinon, on reprend le débat sur les meilleurs interprètes de Mozart, pour pouvoir ensuite aller directement leur demander à eux qu'est-ce qui pense de cette histoire de pédale dans les oeuvres de Mozart
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Re: Quel interprète pour Mozart?
Pour Mozart : Maria Joao Pires. Pour moi c'est le must.
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Re: Quel interprète pour Mozart?
Dans le désordre : Schiff, Pires et Zacharias personnellement.
Alors, sans relancer la polémique sur le bon usage de la pédale, voici la partie rapide que Marmou travaille, par Zacharias : pas de pédale du tout j'ai bien l'impression... (peut-être un peu quand la MG joue les aigus??)
Mais si j'avais dû jouer ça, j'aurais gardé les mêmes intentions (MG détachée) mais j'aurais mis un bref coup de pédale sur la dernière note juste avant de croiser (ou décroiser) les mains.
Après, c'est un choix d'interprétation, mais je trouve que la MG détachée donne un contraste intéressant avec le legato des bois et des cordes.
Alors, sans relancer la polémique sur le bon usage de la pédale, voici la partie rapide que Marmou travaille, par Zacharias : pas de pédale du tout j'ai bien l'impression... (peut-être un peu quand la MG joue les aigus??)
Mais si j'avais dû jouer ça, j'aurais gardé les mêmes intentions (MG détachée) mais j'aurais mis un bref coup de pédale sur la dernière note juste avant de croiser (ou décroiser) les mains.
Après, c'est un choix d'interprétation, mais je trouve que la MG détachée donne un contraste intéressant avec le legato des bois et des cordes.
Re: Quel interprète pour Mozart?
Jean-Luc a écrit :voici la partie rapide que Marmou travaille, par Zacharias.
Ouah!! Lumineux cette interprétation!! J'adore, merci J-L!
Je pense que je vais tout retravailler pour imiter le jeu de Zacharias, parce que c'est incontestablement meilleur que toutes les versions que j'ai écoutées jusque maintenant!
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Re: Quel interprète pour Mozart?
excuse-moi Franz, mais si tu relis correctement mes premiers posts, j'aborde aussi le problème de la pédale, car j'estime que ca fait un tout avec les interprétations.Franz Liszt a écrit :Et si l'on recentrait le débat sur les interprètes?
mais si tu y vois un inconvénient, je peux toujours ouvrir un nouveau sujet...
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Re: Quel interprète pour Mozart?
Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas utiliser la pédale chez Mozart Marmou. La musique de Mozart est beaucoup plus axé sur les sonorités, les couleurs, et d'une certaine façon c'est une musique assez demonstrative (à opposé à une musique contemplative chez Debussy ou ravel par exemple où on peut entendre les sons de façon bien plus élargie dans le temps).
Après la question de la pédale chez Mozart s'apparente pour moi à un débat du genre faut-il saler les aliments pour en relever le gout.....
Bref pas de quoi en faire un plat
Après la question de la pédale chez Mozart s'apparente pour moi à un débat du genre faut-il saler les aliments pour en relever le gout.....
Bref pas de quoi en faire un plat
Re: Quel interprète pour Mozart?
En général le sel amène le goût et ne le retire pas...zarathoustra a écrit :Après la question de la pédale chez Mozart s'apparente pour moi à un débat du genre faut-il saler les aliments pour en relever le gout...
Et là c'est parfait pour décrire la pédale dans Mozart.
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