Mort de Karlheinz Stockhausen

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Mort de Karlheinz Stockhausen

Message par Dogane »

Le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen, pionnier du "live electronics" et de la "musique intuitive" est décédé mercredi 5 décembre à Kürten, à l'âge de 79 ans, a annoncé, vendredi, la Fondation Stockhausen. Auteur de plus de 360 oeuvres, le compositeur a construit son travail autour de la musique électro-acoustique et de la spatialisation du son.

Né en 1928, Karlheinz Stockhausen fut, avec Pierre Boulez, le compositeur le plus engagé dans l'instauration d'un nouvel ordre musical après la seconde guerre mondiale. Dans les années 50, les deux compositeurs se sont engagés dans une sorte de compétition moderniste, les Polyphonie X et Structures du Français répondant aux Kreuzspiel et Kontra-Punkte de l'Allemand. Dans la décennie suivante, en revanche, Stockhausen se lancera seul dans l'appréhension psychologique des sons.

FORMULES ET CYCLES

Depuis son oeuvre Mantra (1970), Stockhausen recherche la cohérence en déduisant chaque partition d'une formule originelle ; il aspire à une relation cosmogonique entre le tout et les parties en procédant par cycles. Sirius (1976) s'attache aux planètes du système solaire. Licht (1977-2003) met en scène les différentes journées de la semaine à travers sept opéras.

Scrupuleux dans la réalisation de ses partitions, il a fondé en 1975 sa propre maison d'édition, qui a publié le support graphique de quelque 300 oeuvres et leurs enregistrements sur 130 CD.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Mort de Karlheinz Stockhausen

Message par zarathoustra »

On peut dire qu'on perd un grand musicien du 20e siècle.
Tout ca me fait penser qu'il faut profiter (pour ceux qui peuvent) des concerts de Boulez qui ont lieu en ce moment à Paris.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Mort de Karlheinz Stockhausen

Message par egtegt »

Ca me fait penser à la phrase de Desproge : "Quand Brassens est mort, vous me croirez si vous voulez, mais j'avais beau être adulte, j'ai pleuré comme un gamin. Par contre, c'est drôle, quand Dalida est morte, j'ai repris deux fois des pâtes"

Bon, ben je vous laisse, j'ai des lentilles à finir :)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Mort de Karlheinz Stockhausen

Message par Gastiflex »

Roh, egtegt, c'était pas des pâtes, c'était des moules. Et c'était pour Tino Rossi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Mort de Karlheinz Stockhausen

Message par zarathoustra »

Oui et je pense que tu sous estimes très clairement l'influence qu'à eu stockausen sur la musique au 20e siècle.
Même les Beatles se sont reclamé de l'heritage du musicien !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Mort de Karlheinz Stockhausen

Message par Gastiflex »

C'est d'ailleurs tout ce que je sais de lui : qu'il est sur la pochette de Sgt Peppers (et à vrai dire, je pensais qu'il était déjà mort :? ).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Mort de Karlheinz Stockhausen

Message par zarathoustra »

Dans une certaine mesure on peut dire qu'il a simplement inventer la musique electronique même si c'est aussi bien à la fois lui preter trop de merite et à la fois oublier d'autres mérites...
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

musique électronique ?

Message par CegcEgce »

Je n'ai jamais compris en quoi l'attribut "électronique" apporte quelque chose de plus à la musique. Il est vrai que la musique peut être décrite comme un arrangement de vibration mécaniques: un bruit complexe en quelque sorte. Mais personne sur ce site ne démentira que la cause, la raison, le fondement, la signification (j'hésite sur le mot adéquat) de ce bruit tient dans l'esprit humain. Mieux encore, dans la rencontre de l'esprit du compositeur, de l'interprète et de l'auditeur.
Bref, la technologie de génération ou de reproduction a peu ou pas à voir la dedans : "qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse"

Ce que je reproche le plus au contenu de ces musiques , c'est leur inhumanité. Mais là, peut-être que je me trompe: La musique ne pouvait pas rester la même après le traumatisme de deux guerres mondiales, l'invention de la dictature absolue et la mort industrielle ; une sorte de signal d'alarme...

signé: " un électronicien désabusé "
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Mort de Karlheinz Stockhausen

Message par egtegt »

zarathoustra a écrit :Oui et je pense que tu sous estimes très clairement l'influence qu'à eu stockausen sur la musique au 20e siècle.
Même les Beatles se sont reclamé de l'heritage du musicien !
Je ne sous-estime pas, simplement c'est le genre de musique qui ne me fait ni chaud ni froid : ce qu'il à fait est peut-être génial pour beaucoup mais je ne suis pas du tout attiré. Mais je voulais surtout faire un bon mot :)

Par contre Gastiflex, il faudra que je vérifie mais je suis presque persuadé qu'il y a du y avoir plusieurs versions par Desproge :)
Répondre