Je ne sens pas le rythme...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bouba
Messages : 54
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 15:58

Je ne sens pas le rythme...

Message par Bouba »

Bonjour à tous,

Je reprends le piano à un niveau débutant (j'ai arrété il y a des années et n'ai joué que 2 - 3 ans).

Je n'ai pas de professeur en ce moment même si j'y viendrai sans doutes.

Depuis une semaine que j'ai repris, donc, je me retrouve à nouveau confronté au même problème number one: je ne suis vraiment pas du tout en rythme. Et quand je crois l'être et que je me ré écoute (piano numérique) c'est limite hilarant et surtout je n'ai jamais senti ça, le rythme. Il y a 4 ans j'avais travaillé une petite pièce simple de Rameau pour jouer cela avec un ami violonceliste. J'avais les notes, j'avais les phrasés, les nuances mais le rythme... la cata :mrgreen: . Rameau "en rubato" vous m'avouerez que c'est assez moyen :).

Enfin voila, avez-vous des conseils (autres que le métronome) pour sentir le rythme PHYSIQUEMENT. Par exemple sur des passages en doubles croches MD noires MG je dois frapper fort la première note de chaque groupe de 4 doubles croches pour être en rythme (la main gauche ne me suffit pas pour le sentir) etc...

D'avance merci.
Fred.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par sanne »

bonjour Bouba,

j'ai le même problème. Regarde ici:

viewtopic.php?f=1&t=3044
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par Gastiflex »

Il n'y a pas beaucoup de solutions possibles, à part le métronome et la pratique. Mais ce que tu fais en marquant les temps sur les doubles croches c'est bien. Sauf qu'il y a un moment où tu dois arriver en t'en passer. Il faudrait qu'avec l'écoute de la main gauche tu arrives à un résultat équivalent.
Peut-être qu'un peut de mains séparées au métronome pourrait t'aider également.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Bouba
Messages : 54
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 15:58

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par Bouba »

Merci Sanne, je me sens moins seul, surtout quand vous parlez de problèmes avec les changements binaire -ternaire... Par exemple, sur le morceau ""facile"" qu'est la première des danse roumaine de B Bartok, aucuns problèmes tant que les les triolets n'apparaissent pas...

Idem pour ce qui est des appogiatures, genres trilles... Impossible pour moi de les jouer si la main gauche doit jouer en même temps... Mais enfin, je n'en suis pas aux appogiatures, à part quelques mordants de bon aloi et un trille de ci de là quand j'ai le temps de la caser. J'en suis plus à rechercher à sentir un bon vieux rythme bien binaire... et même cela... :oops:

Pour ce qui est du 4 mains, euh... je n'ai pas d'amis pianistes (si, mais à 300 km, ca fait un peu loin quand même). Cependant je note le conseil, je n'y avait pas pensé.
Bouba
Messages : 54
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 15:58

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par Bouba »

Merci Gastiflex pour ces conseils. Je vais travailler mains séparées, avec métronome.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par burns300 »

Quand je rencontre ce genre de difficultés, j'enregistre le passage en midi dans mon PC, mieux, je vais télécharger le midi entier du morceau que je travaille.
Ensuite, je fais jouer le midi en boucle à plusieurs tempos différents, jusqu'à ce que je l'ai dans la tête.
Alors, je reprends le travail du passage, avec comme modèle ce que j'ai dans la tête.
De temps en temps, je me le repasse pour rafraichir le passage...
Je joue aussi avec le PC et quand ça déraille, ça s'entends tout de suite.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par CegcEgce »

quelques conseils, toujours valables pour un amateur pas très éclairés (moi par exemple :wink: ):
- bien déchiffrer la partition avant de jouer et aller jusqu'à marquer les temps au crayon
- investir dans un métronome et ne pas hésiter à s'en servir
- jouer lentement voire très très lentement (travail en décomposé); personnellement, je n'hésite pas à descendre au quart de la vitesse et ne pas accélèrer tant que ce n'est pas en place

les stratégies gagnantes:
- si possible avoir une pratique en orchestre (guère possible pour un pianiste il est vrai) ou à défaut en chorale : très formateur parce que le chef de choeur ou de pupitre te fusille si tu ne suis pas les autres :roll:
- avoir toujours en tête que ce n'est pas nécessairement inné et que les progrès sont lents, donc pas de précipitation ni de découragement) 8)
- Les accompagnement de variété ou de ragtime sont très formateurs pour la rythmique (mais par toujours simples pour un débutant)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par Gastiflex »

Merci Gastiflex pour ces conseils. Je vais travailler mains séparées, avec métronome.
Euh, de rien. Mais je sais pas si dans ma liste de conseils c'est celui que tu devrais suivre en premier. Disons que ça t'aidera pour être en rythme sans accompagnement.
T'aider de ta main gauche pour jouer la droite en rythme, c'est pas mal aussi. Mais si la gauche est déjà pas en rythme, tu vas empirer les choses.

Mais on dirait d'après ce que tu décris tu as plus problème pour tenir un tempo. Comment ça se passe ? Est-ce que quand tu écoutes des doubles croches tu as l'impression d'entendre des triolets, puis des doubles croches, puis un coup de doubles pointées triple ; ou est-ce que dès que tu introduit les métronome, au bout d'un moment tu es en décalage ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par Rachma »

Je pense que ça ne doit pas venir de quelque chose extérieure ( en l'occurence le métronome) mais de ton corps....tapper les temps main gauche est très bien, l'inverse aussi, et surtout...compter avec la voix, hurler " 1.2.3.4!!!!!" ( si tu es à quetre temps bien sûr :mrgreen: ), mais vraiment le dire très fort, pas le marmoner discrètement.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par zarathoustra »

oh ce sujet m'a déjà traumatisé moi même, c'est horrible de ne pas jouer carré....

Ma solution c'est de jouer toujours toujours toujours avec metronome, arreter puis recommencer quand c'est pas à 2000% dans le temps, en jouant à la croche, la noir, la blanche, à tous les tempos possibles et imaginable (surtout les lents c'est ce qui a de mieux).

Aujourd'hui j'ai beaucoup moins de mal avec le rythme à force d'entendre le metronome toute la journée. Pour moi ca a pris beaucoup de temps (d'heures de travail) mais peut etre que pour d'autres ca en prendra beaucoup moins. D'une façon general j'ai beaucoup d'admiration pour bon nombre de membres ici qui arrivent à un resultat assez bon en peu de temps.

Enfin bref, tout ce que je voulais dire c'est qu'à mon sens il faut du temps... pour compter les ... temps...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par bernard »

j'ai également eu ce pb , on crois que c'est carré puis quand on essaye avec le métronome ça ne rentre plus
en même temps que le métronome je matérialise le rythme avec le pied, toujours de la même façon en faisant pointe/talon
comme ça j'ai les temps 1 et 3 en pointe et 2 et 4 avec le talon ça permet de se repérer
compter à haute voix c'est bien pour les 2/3 ou 3/4.
par ex j'essaye de faire les gammes main gauche doubles croches main droite triolets de croches sur 4 octaves à gauche et trois à droite bien synchro métronome et battements de pied puis je compte à voix haute soit la main droite soit la gauche en veillant bien que tout tombe en même temps métronome, pied, md ,mg et voix ,
c'est en général à ce moment que ma femme ou ma fille rentrent dans la pièce et là j'ai l'impression qu'on me regarde comme un doux dingue :D :D
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par burns300 »

En dehors du piano, je joue de la guitare électrique instrumentale dans un groupe. Je suis soliste, eh bien, j'ai un mal fou à jouer dans le temps, c'est-à-dire que je joue très souvent, dans le fond du temps, légèrement en retard donc. A l'écoute, c'est pas joli...mais, je me soigne: si j'y pense et que je ressens un bon filling, ça va, sinon, pfff...

Aussi, j'ai, depuis mes début, ado, un sérieux problème avec les contretemps, syncope, etc....Cela m'oblige à mener un travail d'enfer pour sortir de l'à peu près :cry:

Mais, cela ne m'empêche pas de pratiquer avec plaisir...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par sanne »

zarathoustra a écrit :oh ce sujet m'a déjà traumatisé moi même, c'est horrible de ne pas jouer carré....
Ma solution c'est de jouer toujours toujours toujours avec metronome, arreter puis recommencer quand c'est pas à 2000% dans le temps
Bon, ça me rassure que même pour toi c'est (c'était) difficile. Je pense que c'est très vrai ce que a dit Rachma: il faut le sentir le rythme!! Parce que si on le sent pas, c'est impossible à jouer régulièrement, même avec un métronome.

J'apprends la Passacaille de Haendel en ce moment, et je le joue tout le temps avec le métronome (pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et de bien gérer les changements de rythmes), mais même avec le métronome j'ai bcp de mal à jouer carré. En général les premiers mésures c'est complètement à coté, jusqu'à je commence à sentir le rythme et puis après ça va. Le problème est que tout les 4 (?) mésures le rythme change, donc pour l'instant ce n'est pas très régulier :oops: mais je vais y arriver (j'espère)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par egtegt »

Va en boite ! :)

C'est pas une plaisanterie, si tu ne sens pas le rythme, la danse est encore le meilleur moyen, ça apprend à sentir le rythme dans tout le corps. Tant que tu n'es pas capable de maintenir une pulsation stable, ça n'est pas la peine de te casser la tête à apprendre des rythmes compliqués.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par sanne »

egtegt a écrit :Va en boite ! :)

C'est pas une plaisanterie, si tu ne sens pas le rythme, la danse est encore le meilleur moyen, ça apprend à sentir le rythme dans tout le corps. Tant que tu n'es pas capable de maintenir une pulsation stable, ça n'est pas la peine de te casser la tête à apprendre des rythmes compliqués.
Mais j'ai beaucoup dansé (en boîte, cours de Jazz Dance, etc.) et dans ces cas ça ne me pose aucun problème de "sentir" le rythme....
Je ne sais pas pourquoi au piano c'est tellement difficile...

(je ne pense qu'il me faut qq à la batterie à coté de moi, peut-être le métronome est juste pas assez fort :wink: )
Modifié en dernier par sanne le ven. 07 déc., 2007 9:17, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par bernard »

il semble en effet que le ressentir ( le rythme ) physiquement est très important,
pour aller dans le sens de egtegt par rapport à la danse,un exemple:
ma fille s'est décidée à apprendre la basse au mois de septembre , elle a 10 ans de danse classique à haute dose derrière elle et son prof de basse, qui à mon avis va un peu vite en besogne, lui donne déjà un morceau de Chick Corea, certes lent mais les accords changent à chaque mesure avec jusqu'à un accord par temps , elle ne fait que fondamentale/quinte et se trompe de temps en temps mais par contre au niveau mise en place elle est toujours dans le tempo, en plus quand elle se trompe sur une note elle arrive à se rattraper dès la mesure suivante

il est évident que les dix années passées à travailler le rythme , de façon rigoureuse avec son corps y sont pour quelque chose,
à vos tutus !!
Bouba
Messages : 54
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 15:58

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par Bouba »

Arf, merci à tous pour vos réponses détaillées! :P

Ce qui me rassure c'est que même pour vous - ceux qui savent jouer en somme - cela vous demande du travail et n'est finalement pas inné.

Je vois qu'en tout cas vous vous recoupez bien souvent sur
- l'importance d'une implication physique (frapper des mains, chanter, dire les temps, utiliser son pied etc...)
- l'importance du travail en groupe
- l'importance du métronome pour bien graver le rythme dans l'esprit (que tout soit en place lentement au métronome, travailler à fond au métonome, à des vitesses différentes, et à la noire, la croche etc...)

Alors merci encore pour vos conseils que je vais m'empresser de mettre en pratique 8) . Euh... y'a un poil eud' boulot quin même quô, comme on dit chez moi.

Sincèrement merci encore
Fred
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par R i C o O »

Un bon moyen de travailler le rythme, c'est de danser ...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Bouba
Messages : 54
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 15:58

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par Bouba »

:evil: Yes RicoO... La dernière fois que j'ai dansé c'était une valse lors de mon mariage. Cet épisode burlesque a beaucoup réjoui l'assemblée: fou rire général, et je ne grossis pas le trait... :D

Merci du conseil quand même, mais là c'est peine perdue #-o
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Je ne sens pas le rythme...

Message par Pico »

Mouai mais ça peut être un bon moyen d'avoir l'air ridicule aussi ça dépend...

Et puis bon surtout enfin moi je dois bien avouer que j'ai jamais franchement bossé le rythme mais de toute façon, le métronome c'est déjà quand même très bien pour travailler là dessus je trouve ou alors tapper du pied enfin marquer le rythme physiquement par une moyen ou l'autre...
Ce sur quoi par contre je galère toujours un peu c'est gens avoir des triolets à la main droite et des croches à gauche, mais c'est c'est plus une histoire d'indépendance donc c'est un autre débat...
Répondre