Oui, version interessante par rapport aux nombreuses versions tres simplifiées. La difficulté des jolies versions est souvent sur la partie grave je trouve. Les accords sont tres chargés, et il faut jouer avec retenue pour que le chant ne soit pas écrasé et se détache bien.Arabesque44 a écrit : ↑dim. 10 févr., 2019 17:25 celle-ci me semble la meilleure (mis à part la qualité médiocre de la vidéo) , plus élaborée, avec la reprise du chant dans le médium/grave comme chez Lizst ( le plus beau passage)
SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
J'ai trouvé la partition de l'arrangement de Lizst piano 2 mains sur freescore, il y figure la proposition d'une version "ossia piu facile" ( et un peu plus courte)qui me semble intéressante car elle conserve le passage avec la rerprise du chant dans le grave "quasi violoncello", absente de toutes les autres transcriptions ( et bien sûr du Lied de Schubert! mais cette idée de Liszt est géniale on la retrouve aussi dans "Widmung")
Et je vois qu'il n'y a pas les "neufolets" de doubles croches en tierces (comment dit-on pour un groupe de 9? ) ni la partie où on entend le chant comme en écho (je crains que ce ne soit très difficile à bien rendre)
J'oublie les versions 4 mains que j'ai trouvées sur le web: trop basiques
PMistes qui jouez Standchen, avez vous essayé cet "Ossia"( Pas Andre qui joue je pense la VO, du moins en ce qui concerne la fin si difficile! )
Et je vois qu'il n'y a pas les "neufolets" de doubles croches en tierces (comment dit-on pour un groupe de 9? ) ni la partie où on entend le chant comme en écho (je crains que ce ne soit très difficile à bien rendre)
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Il me semble que ce soit un neunolet.Et je vois qu'il n'y a pas les "neufolets" de doubles croches en tierces (comment dit-on pour un groupe de 9?
Les neufolets, ça doit être pour faire des crêpes à condition d'y ajouter la farine... j'ai envie de plaisanter ce soir...
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Moi aussi j'ai cette partition avec la "vraie" écriture de Liszt en en dessous "Ossia piu facile": ma prof' de piano me l'avait faite travailler en juillet 2015, mais à la pratique il me semblait qu'il y avait quelque chose qui "ne collait pas" ... Mi janvier de cette année, je viens de me remettre à la vraie version, la plus difficile donc, j'ai écouté le fichier MP4 d'André Quesne, c'est vrai que c'est la fin qui pose problème, si cela dot me prendre 2 à 3 mois, peu importe, cela a toujours été le cas sur des morceaux aussi difficiles, quand on aime on ne compte pas.Arabesque44 a écrit : ↑dim. 24 févr., 2019 19:53 J'ai trouvé la partition de l'arrangement de Lizst piano 2 mains sur freescore, il y figure la proposition d'une version "ossia piu facile" ( et un peu plus courte)qui me semble intéressante car elle conserve le passage avec la rerprise du chant dans le grave "quasi violoncello", absente de toutes les autres transcriptions ( et bien sûr du Lied de Schubert! mais cette idée de Liszt est géniale on la retrouve aussi dans "Widmung")
Et je vois qu'il n'y a pas les "neufolets" de doubles croches en tierces (comment dit-on pour un groupe de 9? ) ni la partie où on entend le chant comme en écho (je crains que ce ne soit très difficile à bien rendre)
J'oublie les versions 4 mains que j'ai trouvées sur le web: trop basiques
PMistes qui jouez Standchen, avez vous essayé cet "Ossia"( Pas Andre qui joue je pense la VO, du moins en ce qui concerne la fin si difficile! )
Et sinon, sur >Youtube (dommage que ce ne soit qu'un disque, pour une fois je ne vois pas les mains si parlantes d'Horowitz, une version que je trouve très belle :
https://www.youtube.com/watch?v=EG3wf9l ... gs=pl%2Cwn
A nos claviers !
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(je ne sais pas pour vous, mais dans mon Mac le son est très beau, il devait avoir un damned bon piano)
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
c à d la partie où la mélodie est répétée en écho à l'octave ?
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Non, cela va,
Pour moi les grosses difficultés commencent page 8 de cette fameuse partition à deux versions, là où Liszt indique "Animato il tempo" jusqu'à la fin page 9 sauf la dernière ligne de mesure!
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
André Quesne, si tu nous lis, peux-tu dire si toi aussi tu as le plus éprouvé de difficultés à ces passages de Ständchen? Oualors, ailleurs, et ou?Tatafanfan a écrit : ↑jeu. 07 mars, 2019 4:43Non, cela va,
Pour moi les grosses difficultés commencent page 8 de cette fameuse partition à deux versions, là où Liszt indique "Animato il tempo" jusqu'à la fin page 9 sauf la dernière ligne de mesure!
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Merci d'avance car ta belle réussite vaut bien un tutorial !
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
J'ai enregistré ce morceau il y a plus de 11 ans. Après quelques recherches, je viens de retrouver la partition. Je retrouve absolument ta difficulté Tatafanfan qui a été aussi la mienne puisque j'ai entouré au crayon les 6 mesures à partir de "l'animato il tempo". Cette difficulté est sur la page 7 de ma partition et non sur la 8. Cela dépend probablement de l'édition. Elle est bien transcrite par Liszt avec aussi la version plus facile qui lui est intégrée. A part cela je n'ai rien entouré d'autre et depuis j'ai dormi...
Je te souhaite bon courage Tatafanfan pour le travail de ce très joli morceau. Comme je l'ai déjà dit, j'ai une vision différente de celle que j'ai enregistrée. Si je devais retravailler ce Ständchen avec cette même partition, j'y changerais certaines choses comme ce rubato abusif que je lui ai apporté... Je me souviens l'avoir joué par coeur.
Je te souhaite bon courage Tatafanfan pour le travail de ce très joli morceau. Comme je l'ai déjà dit, j'ai une vision différente de celle que j'ai enregistrée. Si je devais retravailler ce Ständchen avec cette même partition, j'y changerais certaines choses comme ce rubato abusif que je lui ai apporté... Je me souviens l'avoir joué par coeur.
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Merci de ta réponse André et bien contente de voir que là où j’accroche ce fut pareil pour toi. Ne pas oublier que j’ai commencé le piano de scratch à 66 ans à ma retraite (ayant fait 6 ans de violon de 7 ans au brevet).
Je ne peux pas dire que je reprendrais dans 8 ou 9 ans ts ces morceaux que je travaille avec acharnement car ce sera lEpahd ou les cendres.....
Tatafanfan
Je ne peux pas dire que je reprendrais dans 8 ou 9 ans ts ces morceaux que je travaille avec acharnement car ce sera lEpahd ou les cendres.....
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Ouh là là tu as bien le temps ! Les cendres...? Il doit faire chaud là-dedans !Je ne peux pas dire que je reprendrais dans 8 ou 9 ans ts ces morceaux que je travaille avec acharnement car ce sera lEpahd ou les cendres.....
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Peu me chaut ! C'est qu'alors je n' y serai plus pour personne !André Quesne a écrit : ↑jeu. 07 mars, 2019 17:07Ouh là là tu as bien le temps ! Les cendres...? Il doit faire chaud là-dedans !Je ne peux pas dire que je reprendrais dans 8 ou 9 ans ts ces morceaux que je travaille avec acharnement car ce sera lEpahd ou les cendres.....
Encore merci, André, de partager tes expériences antérieurs sur des morceaux difficiles, j'ai bien apprécié aussi de lire ta façon de travailler l'Impromptu op. 90 n°3 de Schubert, cela apprend beaucoup (Spianissimon est aussi un bon passeur de leçons !), cela aide les plus novices !
Bon WE
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Tatafanfan a écrit : ↑sam. 09 mars, 2019 11:50Peu me chaut ! C'est qu'alors je n' y serai plus pour personne !André Quesne a écrit : ↑jeu. 07 mars, 2019 17:07
Ouh là là tu as bien le temps ! Les cendres...? Il doit faire chaud là-dedans !
Encore merci, André, de partager tes expériences antérieures sur des morceaux difficiles, j'ai bien apprécié aussi de lire ta façon de travailler l'Impromptu op. 90 n°3 de Schubert, cela apprend beaucoup (Spianissimon est aussi un bon passeur de leçons !), cela aide les plus novices !
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
J'aime beaucoup cette version avec Itzhak Pelman au violon et Rohan de Silva au piano.
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Une vidéo vraiment magnifique. Merci !
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Superbe, mais qu'attendre d'autre de Perlman? Là c'est l'inverse de ce que j'avais découvert, ce tube du violon qu'est la Méditation de Thaïs, transcrite pour le piano par Massenet lui-même. J'ai la partition et les liens si cela intéresse !
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
oui mais bon c'est Perlman. Et son violon.
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Je viens d'acheter le recueil des transcriptions de Liszt comportant le "chant du cygne" et 12 lieder du "voyage d'hiver".André Quesne a écrit : ↑dim. 10 févr., 2019 20:19 Il me semble que le staccato du début est sans pédale, ce que fait Kathia...
Il y a bien de la pédale dès le début de "Ständchen"! Et ça me semble simplement logique, jouer les premiers accords sans pédale pour la mettre dès que le chant commence m'apparait un peu contre-nature... ça crée une rupture assez curieuse pour mes oreilles.
Je l'ai commencé aujourd'hui, pour reposer les oreilles de ma femme d''Erlkönig". "Auf dem wasser zu singen" et "Du bist die Ruhe".
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
C'est génial, mais il a fait encore plus fort : dans "Auf dem wasser zu singen" notamment, il modifie le registre du chant en montant d''une octave à chaque couplet et en étoffant l'accompagnement. On n'est plus dans le domaine de la transcription, mais d'une complète réécriture.Arabesque44 a écrit : ↑dim. 24 févr., 2019 19:53 elle conserve le passage avec la reprise du chant dans le grave "quasi violoncello", absente de toutes les autres transcriptions ( et bien sûr du Lied de Schubert! mais cette idée de Liszt est géniale on la retrouve aussi dans "Widmung")
Je suis tombé complètement raide dingue de ces pièces !
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Comme le fait remarquer André Quesne, Kathia ne met pas la pédale dans les premières mesures, et cela n'est pas tellement choquant je trouve, mais c'est certainement dû au fait qu'il y a de la réverbération dans l'enregistrement, et son toucher est si délicat...quazart a écrit : ↑lun. 22 avr., 2019 23:58Je viens d'acheter le recueil des transcriptions de Liszt comportant le "chant du cygne" et 12 lieder du "voyage d'hiver".André Quesne a écrit : ↑dim. 10 févr., 2019 20:19 Il me semble que le staccato du début est sans pédale, ce que fait Kathia...
Il y a bien de la pédale dès le début de "Ständchen"! Et ça me semble simplement logique, jouer les premiers accords sans pédale pour la mettre dès que le chant commence m'apparait un peu contre-nature... ça crée une rupture assez curieuse pour mes oreilles.
Je l'ai commencé aujourd'hui, pour reposer les oreilles de ma femme d''Erlkönig". "Auf dem wasser zu singen" et "Du bist die Ruhe".
Sinon, en effet, il paraît logique de la mettre pour le début comme pour la suite, ce que, d'ailleurs, je fais.
Un vrai tube, ce Ständchen, que la transcription de Liszt magnifie par son impeccable écriture, on reconnaît la main de l'expert en harmonie et du compositeur.
Je ne sais plus où j'ai téléchargé la partition que je possède, le titre principal est en russe, le reste en allemand avec le texte discret du lied au-dessus de la mélodie, en tout cas c'est la transcription originale de Liszt, pas à la portée d'un débutant.
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Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)
Une version conforme à la transcription de Liszt sur Musescore, où la majeure partie de l'accompagnement sur la clef de sol est reportée sur la clef de fa, ce qui rend plus aisée la lecture que dans les éditions anciennes : https://musescore.com/fergom92/scores/2849286
Attention : une petite erreur à l'extrême fin des mesures 89 et 101 : il manque la note mi dans l'octave des do# de la main droite.
Une autre erreur dans la mesure 93, concernant les derniers accords de la main gauche, qui sont en réalité un groupe de trois croches et non en rythme comme à la main droite croche/croche pointée/double croche.
Ce sont les seules erreurs que j'ai remarquées à première vue en vitesse.
Attention : une petite erreur à l'extrême fin des mesures 89 et 101 : il manque la note mi dans l'octave des do# de la main droite.
Une autre erreur dans la mesure 93, concernant les derniers accords de la main gauche, qui sont en réalité un groupe de trois croches et non en rythme comme à la main droite croche/croche pointée/double croche.
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