SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par burns300 »

Tu as raison, à cause de la limitation à 5 Mo, tu as fais certainement le bon compromis échantillonage-compression...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Bonjour anuradha,

Je te remercie pour tes impressions très enrichissantes...Cela m'aide beaucoup à progresser... :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

burns300 a écrit :Tu as raison, à cause de la limitation à 5 Mo, tu as fais certainement le bon compromis échantillonage-compression...
En plus c'est pas moi qui l'a fait ce choix ! Je ne suis pas assez compétent. Il a dû se faire automatiquement sur Free Mp3 en fonction du nombre de Kbps que j'ai choisis pour ne pas aller jusqu'à 5 Mégas.

Je suis donc rassuré, tout va bien et je ne te remercierai jamais assez...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Jean-Luc a écrit:
Cela dit, je le jouerai effectivement un peu plus régulier en y mettant moins de rubato car c'est une sérénade (qui doit être chantée donc).
Merci Jean-Luc, je me rends compte que j'ai encore tendance a exagérer le rubato...C'est mon principal défaut dans les pièces qui chantent. Les triolets aussi doivent être plus réguliers. Je me suis rendu compte aussi qu'il me faut adoucir certains débuts de phrases... #-o Encore un peu de boulot donc pour améliorer tout ça...

A+ André.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par zarathoustra »

Bonjour André,

Je viens d'ecouter en suivant la partition.

C'est très troublant ce manque de mesure. Je dirai même que ca laisse chacune de tes phrases en suspant et ca...
....grrrrrr... frustre enormement.

Bref, c'est le problème que je note en premier car il est vraiment flagrant (surtout au debut). De plus tu devrais construire des plans sonores : les basses (que je ferais ressortir un peu plus profonde à mon sens), les petites notes qui sont trop fortes et qui empeche...: le chant! de bien chanter!

Voilà quelques impressions après une seule écoute je ne doute pas une seconde que tu vas nous reposter une autre version un peu plus tard (aussi genial que tes scènes d'enfant dont je me souviens encore très bien).

=D>
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Syl »

Pour info, dans mon édition (Durand) il y a marqué au tout début du morceau "Tempo Rubato"
Le principal reproche de ma prof sur ce morceau était de ne pas jouer assez rubato :?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Gastiflex »

C'est toujours le problème des transcriptions. Faut-il les jouer comme du Schubert ou comme du Liszt ? Celle-ci est tellement lisztienne que le rubato me semble aller de soit.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par zarathoustra »

Ouiiiiiiiiii d'accord MAIS


le tempo rubato comme le rubato ca veut pas dire que la mesure est foutu en l'air sinon on marque plus aucun rythme et aucun chiffrage. D'ailleurs c'est quand même inquietant de voir qu'aujourd'hui on considère toujours le rubato comme du vaste n'importe quoi. On peut très bien faire du rubato avec un orchestre à partir du moment où on a encore une idée de ce qu'est le tempo.

Moi je trouve ca très lourd d'avoir toujours des decalages énormes. Une souplesse dans le tempo, je suis totalement ok mais plus de tempo là ca va plus...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jean-Luc »

Ah! Toujours le même problème avec ce rubato...
Je crois qu'il ne faut pas mélanger le rubato avec le rythme. On peut être en rythme et faire du rubato, mais dans cette pièce (même si c'est une transcription), je crois qu'il ne faut pas l'exagérer.

Je vous propose d'écouter le fichier joint, qui n'est pas la transcription de Liszt, mais presque l'original de Schubert (piano : Claire Désert, violoncelle : Anne Gastinel).
Le rubato est à mon sens parfait, il y en a juste ce qu'il faut, elle utilise les triolets et le phrasé. Le piano est lui très régulier, mais respire avec les phrases. Très beau.

PS : Zarat, on dit la même chose :wink: , mais le temps que je télécharge le fichier, je n'ai pas vu ta réponse.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par zarathoustra »

Jean-Luc a écrit :
PS : Zarat, on dit la même chose :wink: , mais le temps que je télécharge le fichier, je n'ai pas vu ta réponse.

Ca fait plaisir ! :mrgreen:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par dominique »

Liszt a écrit :Pressez, ralentissez, oui, mais EN MESURE !
Bien sûr, ne jamais perdre la pulsation, mais la conduire selon son bon vouloir...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par zarathoustra »

dominique a écrit :
Liszt a écrit :Pressez, ralentissez, oui, mais EN MESURE !
Bien sûr, ne jamais perdre la pulsation, mais la conduire selon son bon vouloir...

Zut alors j'ai cherché qui etait ce Liszt...
Je ne sais pas si les romantiques eux mêmes conduisaient le rubato tel que nous nous l'entendons à mon (très) humble avis (et dont je ne suis pas sur du tout) cette maladie du rubato a du apparaitre au debut du 20e siècle avec une mode assez douteuse d'experimentations extra expansive de sentiments qui se traduiraient par l'arret du temps... #-o
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par dominique »

zarathoustra a écrit : ................
Liszt a écrit :Pressez, ralentissez, oui, mais EN MESURE !
Zut alors j'ai cherché qui etait ce Liszt...
Et t'as trouvé ? :lol: :lol: :lol:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par zarathoustra »

J'ai fini par trouver .... :mrgreen:

Mais il m'a fallu quelques minutes ! La prochaine essayes de prevenir quand tu tapotes le clavier à la place de feux le franz!


(j'irai écouter)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Syl a écrit :Pour info, dans mon édition (Durand) il y a marqué au tout début du morceau "Tempo Rubato"
Le principal reproche de ma prof sur ce morceau était de ne pas jouer assez rubato :?
Je suis de l'avis de ta prof; sur ma partition il y a aussi d'écrit "Tempo Rubato". Je l'ai peut-être exagéré au détriment de la mesure... :oops: Je crois que ça peut se réparer facilement... :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Je viens de retrouver sur youtube l'interprétation de Ständchen pour piano solo par Steven Spooner. Je suis surpris de son rubato; je n'arrive pas à tenir la mesure tant elle varie...Je ne sais plus quoi penser... :?

C'est là: http://fr.youtube.com/watch?v=faa95scg8EQ

Je viens de refaire une autre découverte; celle-là est très belle aussi bien que jouée trop métronomiquement à mon goût. Il y a aussi une légère différence d'écriture.

C'est là: http://fr.youtube.com/watch?v=0wH1iHNfycI
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par cc »

zarathoustra a écrit :On peut très bien faire du rubato avec un orchestre à partir du moment où on a encore une idée de ce qu'est le tempo.
J'ai toujours trouvé ça très impressionnant... Le chef d'orchestre doit jouer un rôle primordial ici non? Surtout quand on fait du rubato sur un concerto pour piano, que le piano et l'orchestre soient ensemble, je me suis toujours demandée comment ils faisaient... :roll:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par zarathoustra »

cc a écrit :
zarathoustra a écrit :On peut très bien faire du rubato avec un orchestre à partir du moment où on a encore une idée de ce qu'est le tempo.
J'ai toujours trouvé ça très impressionnant... Le chef d'orchestre doit jouer un rôle primordial ici non? Surtout quand on fait du rubato sur un concerto pour piano, que le piano et l'orchestre soient ensemble, je me suis toujours demandée comment ils faisaient... :roll:
Le chef joue toujours un role important en ce qui concerne les domaines rythmiques mais le rubato encore une fois c'est pas arreter le cours du temps, c'est decaller legerement pour reprendre dans le temps.

Pour en revenir a ton interpretation j'ai une version d'horowitz qui est peut être assez perso dans son genre mais je trouve qu'il gere très bien son tempo. Peut être que ca pourrait te guider André.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Merci Zarat pour cette interprétation magnifique d' Horowitz.

J'ai bien aimé; la MG est très légère, le jeu est très perlé et chantant; ce qui me plait beaucoup ce sont les pp en écho qui sont magnifiques. J'aurais aimé un peu moins vite mais ça reste sublime...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par zarathoustra »

Et qu'est ce que tu penses de sa manière de manier le tempo (Bien que tu le trouves rapides, on ne changera pas horowitz)?

Pour ma part je trouve que c'est un exemple parfait de rubato, il arrive à baisser le tempo entierement sur une phrase pour le rattraper sur une autre sans même qu'on puisse s'en apercevoir. C'est extremement fin et pourtant quasi metronomique!
Répondre