Petit nouveau et curieux

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Yudansha
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 21:41
Localisation : Braine-l'Alleud (Belgique)

Petit nouveau et curieux

Message par Yudansha »

Bonjour à toutes z'et à tous,

Je suis à nouveau débutant en musique. En effet, comme beaucoup, j'avais étudié le solfège et le piano dans mon enfance. Les circonstances de la vie (et aussi par ma faute, je l'avoue) j'ai délaissé ce monde merveilleux de la musique.
Après de nombreuses hésitations, je me suis dit que je recommencerais bien à étudier. Et puis, l'occasion s'est présentée: j'ai récupéré un Yamaha Clavinova.
Cela fait à peine deux semaines qu'il est installé et le virus de la musique a sévi et contaminé toute la famille.
Tout le monde veut y mettre les mains.

Il me reste bien quelques bribes de solfège, mais le ré-apprentissage en autodidacte n'est pas évident du tout. Qu'à cela ne tienne : je ne vais pas m'arrêter à nouveau. IL faut dire que cela fait environ 30 ans que je n'ai plus toucher un clavier !

Je sais bien que des heures de traval m'attendent. Le temps perdu ne se rattrappe pas. Mais je sais que le plaisir de jouer (même mal) est présent.

Je voulais vous demander si vous êtes tous pianistes classiques ou si certains d'entre vous jouent égalment d'autres genres musicaux (blues, rock, jazz, etc..) ?

Voilà pour la présentation.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Petit nouveau et curieux

Message par Samson »

Je sais bien que des heures de traval m'attendent. Le temps perdu ne se rattrappe pas. Mais je sais que le plaisir de jouer (même mal) est présent.
Deux certitudes :
1. Le plaisir de jouer "même mal", n'est pas longtemps un plaisir
2. Le temps perdu se ratrappe ( un certain Marcel l'a démontré à sa manière ),
on peut depasser 30 ans plus tard ce que l'on fût 30 ans plus tôt,
mais pas viser ce qu'on croyait pourvoir devenir.

Pourquoi un nouveau est-il forcément "petit" ?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Petit nouveau et curieux

Message par sanne »

Samson a écrit : Pourquoi un nouveau est-il forcément "petit" ?
:lol: Bonne question!
Je sais bien que des heures de traval m'attendent. Le temps perdu ne se rattrappe pas. Mais je sais que le plaisir de jouer (même mal) est présent.
Ne t'inquiète pas pour le temps perdu. Le "si seulement" etc. n'ont aucun sens. Si tu prends plaisir à jouer du piano, faut aller!! Si tu joues mal ou pas...

Bienvenu :D
Yudansha
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 21:41
Localisation : Braine-l'Alleud (Belgique)

Re: Petit nouveau et curieux

Message par Yudansha »

Il est clair que jouer mal n'est pas très encourageant, mais je ne compte pas rester à ce stade. Mais pour l'instant, c'est bien là où j'en suis. Faut pas trop en demander après seulement 2 semaines de reprise :)
"Un geste pensé est un geste raté" Jigoro Kano (fondateur du Judo)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Petit nouveau et curieux

Message par lafloma »

Samson a écrit : 2. Le temps perdu se ratrappe ( un certain Marcel l'a démontré à sa manière ),
on peut depasser 30 ans plus tard ce que l'on fût 30 ans plus tôt,
mais pas viser ce qu'on croyait pourvoir devenir.
C'est qui ce Marcel ?????

Yudansha, je suis dans le même cas que toi : 2 ans de piano, 30 ans d'arrêt et décision de reprendre il y a maintenant 1 an, avec un prof. Je t'encourage vraiment à le faire, car j'ai beaucoup progressé cette année, et j'ai beaucoup de plaisir à jouer. Ces années lointaines ne sont absolument pas perdues. Et puis avec davantage de maturité et de motivation, l'apprentissage n'est plus une corvée. Bienvenue à toi.

:D
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Petit nouveau et curieux

Message par roland »

lafloma a écrit : C'est qui ce Marcel ?????
Allez lafloma on va dire Proust au hasard et j'espère que tu es en fleur :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Petit nouveau et curieux

Message par lafloma »

roland a écrit :
Allez lafloma on va dire Proust au hasard et j'espère que tu es en fleur :lol:
Ah....Proust....désolée, j'étais restée connectée sur le mode musique et pas littérature....
Yudansha
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 21:41
Localisation : Braine-l'Alleud (Belgique)

Re: Petit nouveau et curieux

Message par Yudansha »

lafloma a écrit :Ces années lointaines ne sont absolument pas perdues. Et puis avec davantage de maturité et de motivation, l'apprentissage n'est plus une corvée. Bienvenue à toi.

:D
Merci beaucoup pour ces encouragements. Mais n'ayant pas du tout le temps de contacter un professeur et de suivre ses cours, je suis obligé de travailler ebn autodidacte. La progression sera donc assez lente. Enfin bon, c'est pas trop grave, l'essentiel étant d'avoir fait la démarche de recommencer..... et de continuer .
"Un geste pensé est un geste raté" Jigoro Kano (fondateur du Judo)
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Petit nouveau et curieux

Message par burns300 »

Yudansha a écrit :je suis obligé de travailler en autodidacte. La progression sera donc assez lente
:shock:
c'est pas dit... [-X
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre