Pianino Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ABRUCK

Pianino Pleyel

Message par ABRUCK »

Bonjour, je vais peut être hériter de ce qui ressemble à un pianino de Pleyel. Mes questions sont les suivantes :
Est-ce judicieux de destiner ce futur instrument à l'apprentissage du piano par mes enfants sans quelques années;
Ces pianos avaient ils un cadre acier/fonte ou bois ?
Est il encore possible d'accorder un tel instrument ?

En gros, peut on en faire plus qu'une pièce d'exposition/meuble ? Avez-vous une idée de leur valeur monétaire ?

Merci beaucoup.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Pianino Pleyel

Message par Olek »

pianino : piano d'étude de l'époque, cordes paralleles, barrage en fer (cadre "serurrier") mécanique + ou moins approximative.

Vous pouvez envisager de m'employer pour que les enfants fassent du piano mais il ne faudra pas vous étonner si ils se tournent vers la délinquance quand ils seront plus grands !

Blague à part faites le expertiser avant de l'accepter, c 'est plus judicieux, les transports coutent. Les collectionneurs se les échangent pour qq centaines d'euros, mais l'état de la structure harmonique doit etre correct ,ce qui est plus l'exception que la règle.
Valeur 1300 a 1600 francs en 1875 , si on applique une décote a l'aide d'un argus, et compte tenu de la dévaluation du franc, des deux chocs pétroliers, et de la crise de l'immobilier Américain on doit bien arriver a un chiffre , mais il ne vaut que pour un instrument parfaitement entretenu et accordé régulièrement. (n'importe quoi !)

Vous faites bien de demander en tout cas, c'est signe de sagesse!
ABRUCK

Message par ABRUCK »

Un grand merci pour la réponse.

Si c'est une machine à faire des déliquants je vais lui passer un coup de Kärcher, ça devrait la calmer :wink:

C'est à ce point catastrophique un vieux piano ? Je veux dire non accordable ? C'est que la mécanique est difficile à jouer par rapport aux pianos récents ?

Je me disais un peu simplement qu'une bonne machine restait une bonne machine malgré son grand age et pouvait être envisageable pour un apprentissage, quitte à passer ensuite sur un instrument de facture plus récente. Je dois me tromper.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est quoi barrage en fer ? C'est un cadre bois avec en plus une barre de fer en travers pour empêcher que tout pète ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marmou

Message par Marmou »

Gastiflex a écrit :C'est quoi barrage en fer ? C'est un cadre bois avec en plus une barre de fer en travers pour empêcher que tout pète ?
Bingo :wink:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Olek

Message par Olek »

Barrage en fer ou cadre serrurier,c 'est un assemblage très prècis de renforst en fer, ayant parfois presque la forme d'un cadre de piano moderne, mais qui peuvent se démonter (jamais très facile)

Il y a souvent des problèmes de sommier sur les pianos ayant ce type de structure, le remplacement du sommier n'ets pas toujours indispensable, mais la pose de chevilles d'accord plus grosses ne peut évidemment s 'envisager dans une pièce fendue.

Le prix des réparations a envisager pour pouvoir jouer sur le piano est le plu souvent tout a fait dissuasif. Les collectionneurs essayent d'en faire pas mal eux mêmes

Il arrive que certains instruments aient été bien préservés par une conservation dans un endroit très sain, et l'absence de mites ou de souris. On peut alors essayer de les faire marcher, mais c'est encore un travail assez couteux.
Les cordes en général sont cassantes, l'acier moderne est inadapté pour leur remplacement il faut alors des cordes spécifiques, évaluer la traction, la tension, bref on est dans la vraie restauration. Il m'est arrivé de "bidouiller" des instruments anciens dans leur jus par challenge, aussi de les remettre en état de marche plus sérieusement.
Mais en gros les meilleurs pianos sont annoncés comme "concus pour durer 100 ans " on est bien au delà avec ces petits pianos droits, plus fragiles de conception que les pianos a queue de la même époque.

Les restaurer pour pouvoir jouer un peu est envisageable mais pour un usage régulier, il faut avoir les moyens sinon , casserole !

C'est dommage, et même frustrant, j'aimerais bien que ce soit des projets plus accessibles ...

Il vaut bien mieux acheter un piano d'occasion plus moderne et de préférence de qualité, pour donner une chance aux enfants de s'intéresser a l'instrument. Ce peut être un instrument des années 20 pourquoi pas.

Bonne chance dans vos projets (envoyez des photos, je vous dirai l'état du piano)

I. OLEK
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Vous en trouverez des sites où des allumés à 2h 17 vous informent sur un cadre serrurier et etc Merci MONSIEUR Olek et chapeau bas ; quel amour des pianos et de la musique et bien sûr merci à Malik et à tous les gens qui font vivre ce forum - ouf, ça fait du bien :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

merci à Malik et à tous les gens qui font vivre ce forum
pareil, amplifié 100 fois!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
ABRUCK

Message par ABRUCK »

Je vous envoie à tous un grand merci pour vos très gentilles réponses, et très techniques. Aux dernières nouvelles, le pianino aurait une touche qui ne fonctionne pas (oups), donc d'après ce que vous me dites, c'est très très mauvais signe. Je vais essayer de m'orienter vers un instrument plus récent. Je passerai le revoir dans deux semaines, je vous enverrai une photo si ça vous dit.
Olek

Message par Olek »

ABRUCK a écrit :Je vous envoie à tous un grand merci pour vos très gentilles réponses, et très techniques. Aux dernières nouvelles, le pianino aurait une touche qui ne fonctionne pas (oups), donc d'après ce que vous me dites, c'est très très mauvais signe. Je vais essayer de m'orienter vers un instrument plus récent. Je passerai le revoir dans deux semaines, je vous enverrai une photo si ça vous dit.
Les touches qui ne fonctionnent pas sont souvent plus impressionantes que graves, (alors que les vrais problèmes ne sont souvent pas visibles au non initié) mais sur un instrument aussi ancien, mauvais signe tt de même (lanières cassée, pièce cassée, ou manquantes) les lanières étant en peau démontage complet, et la, la mécanique sort de son jus, les ennuis commencent ! Au fait c'est le Pleyel n° 7 ce modèle, je crois.

Si c'est pour trouver un piano un peu décor mais qui peut fonctionner il y en a plein à petit cadre fonte, cordes parallèles, pour trois francs, et six sous, parfois récupérables sans trop investir. ils valent 300 Euros maxi, mais pour un projet musical je n'irai pas dans cette direction. d'ailleurs j'ai un Bosendorfer CL 130 et un Sauter 118 à vous proposer :?
Olek

Message par Olek »

Cadre serrurier :
http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/Pl ... 0230154194

Cadre serrurier avec sommier encastré : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/Ww ... 1085410978

le dernier a été remis à neuf, mais pas vraiment le cachet d'époque.
Olek

Message par Olek »

http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/Pi ... 9263597554

parallele mécanique a lames petit cadre (rare de trouver les lampes avec) acheté 300. Euros , coup de chance l'acheteur a pu faire accorder et faire marcher le piano , mais c'était très risqué sans expertise (achat Ebay). très bien conservé - 1895 je crois

[img]http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/Pi ... 9263597554[/img]
Répondre