HELP!!! Binaire et ternaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par Rachma »

Oui, puis si en plus c'est MAC qui dit ça..... :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par MAC »

Rachma a écrit :Oui, puis si en plus c'est MAC qui dit ça..... :mrgreen:
Moi? C'est juste à force de lire ce forum que je pense cela maintenant. Rien d'autre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MAC
:)
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par nox »

MAC a écrit : C'est facile: si on en croit Lucette Descaves, c'est le morceau le plus difficile chez Chopin... Ca fait froid dans le dos quand même :mrgreen:
Arretez avec votre Lucette Descaves ^^ il est ridicule ce classement !!!!
Le prochain qui dit "c'est plus dur que..." jle mords ! :evil:

Bon jvous autorise à dire que Islamey de Balakirev ou le 3eme concerto de Rachma sont plus difficiles que "la chanson du petit lapin blanc" ou la méthode rose :p

Et pour le 3 pour 2 faut pas s'inquiéter, à force de jouer, en progressant sur l'indépendance des mains et sur l'écoute, je trouve que ca se fait plus ou moins tout seul en général
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par balzergue »

Je suis moi aussi en ce moment en plein 3 pour 2 et c'est pas cool du tout
Tout d'abord avec le petit(court) prélude (le 4eme?) de Chopin ou on a un avant gout de ce qu'est le 3 pour 2 et là ça commence à passer avec l'habitude puis la 1ere arabesque de Debussy (juste la 1ere page pour me soigner) et là marasme total [-X il parait qu'il peut falloir de 2 jours à 2 ans pour vaincre ce genre de difficultés est ce possible?
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par nox »

balzergue a écrit :Je suis moi aussi en ce moment en plein 3 pour 2 et c'est pas cool du tout
Tout d'abord avec le petit(court) prélude (le 4eme?) de Chopin ou on a un avant gout de ce qu'est le 3 pour 2 et là ça commence à passer avec l'habitude puis la 1ere arabesque de Debussy (juste la 1ere page pour me soigner) et là marasme total [-X il parait qu'il peut falloir de 2 jours à 2 ans pour vaincre ce genre de difficultés est ce possible?
Hehe ^^
Plus on en fait et plus on apprend vite, persevere et ne t'inquiete pas, tu finiras par le "sentir" assez rapidement (avant 2 ans quand meme).
Apres pour le faire vraiment bien et régulier, sans le marquer, ca prend encore un peu de temps, mais pareil, en jouant ca vient plus ou moins tout seul je trouve
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par badeno »

En général, par quels "polyrythmes" (je ne sais pas comment se nomment ces horribles bêtes! :D ) faut il commencer? Les 2 pour 3 sont ils plus simples que les 3 pour 4 qui sont plus faciles que les 4 pour 5.....etc....?
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par nox »

Oui les 3 pour 2 sont les plus simples pour commencer.
Une fois que tu le maîtrises tu as acquis une certaine indépendance des 2 mains, et c'est plus simple d'aborder les 3 pour 4, 4 pour 5 etc...
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par badeno »

J'ai jeté un oeil sur le premier exercice de Brahms dont parlait Rachma (je crois) et ouh.......c'est galère! Il commence directement avec le 3/4. J'ai commencé à jouer la MD en tapant 3 temps avec la MG (ça, ça va très bien). Comme progression, j'ai pensé faire le contraire; jouer la MG en battant 4 temps à la MD: et là, impossible!
Y a-t-il des solutions "intermédiaires"?
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par nox »

badeno a écrit :J'ai jeté un oeil sur le premier exercice de Brahms dont parlait Rachma (je crois) et ouh.......c'est galère! Il commence directement avec le 3/4. J'ai commencé à jouer la MD en tapant 3 temps avec la MG (ça, ça va très bien). Comme progression, j'ai pensé faire le contraire; jouer la MG en battant 4 temps à la MD: et là, impossible!
Y a-t-il des solutions "intermédiaires"?
J'ai parlé un peu plus haut d'une étude de saint-saens que je trouve tres bien faite pour sentir le 3 pour 2.
L'opus 52 numéro 4 je crois.

je la conseille vivement ! en plus elle n'est pas excessivement difficile ;)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par MAC »

Si vous voulez quelque chode de VRAIMENT très chi***, je vous conseille vivement la 4 op.8 de Scriabine ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour ceux qui connaissent) et au tempo please...

MAC

EDIT: voila la partition... http://www.el-atril.com/partituras/Scri ... ude8_4.pdf Il faudra que vous m'expliquiez comment vous pouvez jouer un truc pareil???
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par louna »

Du 3 pour 2, le 6eme intermezzo op4 de Schumann en est plein.
C'est là dedans que j'ai flirté avec mes premiers 3 pour 2 d'ailleurs.

Une pièce que je vous recommande, pour ceux qui ne connaissent pas (et ceux qui connaissent aussi).
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par badeno »

Merci, Nox et Louna!

Je vais essayer de trouver l'étude de Saint- Saens et l'intermezzo de Schumann.....Peut-être qu'après cela, l'ex n°1 de Brahms passera mieux.......
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
alexxx69
Messages : 12
Enregistré le : lun. 10 avr., 2006 19:56

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par alexxx69 »

MAC a écrit : EDIT: voila la partition... http://www.el-atril.com/partituras/Scri ... ude8_4.pdf Il faudra que vous m'expliquiez comment vous pouvez jouer un truc pareil???
J'ai pas essayé ce morceau mais c'est un peu comme la fantaisie impromptu de Chopin, c'est du 6 pour 8 et pourtant jamais eu de problèmes pour caser les deux mains car j'ai écouté ce morceau en boucle pendant des années avant de pouvoir le jouer et à force on réfléchit même pas, ça vient tout seul. J'ai appris les deux mains séparément au tempo voir plus rapide et une fois que tout est limpide, on se lance ...

Si tu l'aimes vraiment écoute le et apprends le par coeur et ça viendras.

J'ai lu dans un forum un jour qu'il ne faut jamais penser à une difficulté par exemple si on joue un morceau et qu'un trille assez difficile va bientôt arriver, surtout ne pas y penser car on apréhende et on le foir. Je pense que pour des problèmes comme ça ou il ne faut pas caser les notes mathématiquement, faut y aller sans réfléchir car plus on essaye de calculer, plus on se plante.

Bien sur on est pas tous fait pareil !!!
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par conker23 »

et un jour dans quelques années je pourrais enfin jouer l'intégralité des Réminiscences de Don Juan de Mozart par Liszt qui est selon beaucoup de pianiste LE morceau le plus difficile qui a été écrit pour le piano mais qui me donne des frissons à chaque écoute tellement je l'aime.
Je suis assez pessimiste, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode, et je ne pense même pas que tout le monde puisse naturellement jouer ce genre de morceaux. Je rêverais de jouer un jour le rach3, ou encore les variations de Carmen d'Horowitz, mais je ne me fais pas d'illusion : je n'y arriverai jamais. Et alors ? Finalement, je pense que c''est mieux de fantasmer dessus non ? Après tout, je n'arriverai jamais à me retrouver dans le même lit que Jessica Alba, c'est pas pour ça que je vais dénigrer une jolie fille qui est dans ma classe. Enfin, en espérant que tu m'auras compris !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par MAC »

alexxx69 a écrit :
MAC a écrit : EDIT: voila la partition... http://www.el-atril.com/partituras/Scri ... ude8_4.pdf Il faudra que vous m'expliquiez comment vous pouvez jouer un truc pareil???
J'ai pas essayé ce morceau mais c'est un peu comme la fantaisie impromptu de Chopin, c'est du 6 pour 8 et pourtant jamais eu de problèmes pour caser les deux mains car j'ai écouté ce morceau en boucle pendant des années avant de pouvoir le jouer et à force on réfléchit même pas, ça vient tout seul. J'ai appris les deux mains séparément au tempo voir plus rapide et une fois que tout est limpide, on se lance ...
TU SAIS COMPTER TOI ??? :mrgreen: (regarde la MD....) Et puis rien que jouer la MG toute seule c'est déjà assez compliqué.

Je ne sais pas pour toi, mais je trouve que la fantaisie-impromptu, à côté de ça, ça n'est pas grand-chose...

MAC
:)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par Jean-Luc »

Alors là, moi je ne comprends plus rien du tout, franchement.

D'abord, alexxx69, si tu as joué la fantaisie impromptu, je ne comprends pas pourquoi tu as un problème binaire/ternaire. Dans la fantaisie impromptu c'est du 6 pour 8, mais une fois que c'est acquis, ça marche pour toutes les autres formules, puisque le principe reste le même que ce soit du 6 pour 8 ou du 2 pour 3.
Ce qui est difficile, c'est la coordination et l'égalité (surtout), et d'arriver à entendre la MG et la MD avec les notes qui s'intercalent.

Ensuite, MAC a raison, l'étude de Scriabine est bien plus difficile que la fantaisie impromtu de Chopin, déjà parcequ'il y a des écarts énormes à la MG (ce qui complique beaucoup l'égalité) et en plus parceque c'est du 5 pour 3 puis du 5 pour 4, et ca alterne comme ça tout le temps.
Ca n'a rien à voir.

Enfin, je dois pas être comme tout le monde moi.... :roll:
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par nox »

Faut pas exagérer, elle est pas monstrueuse non plus cette étude 0o
Une fois qu'on a une certaine indépendance gauche-droite, que ca soit du 3 pour 2 ou du 33 pour 27, ca marche à peu pres pareil.
Surtout que c'est loin d'etre un truc métronomique, en tout cas beaucoup moins que la fantaisie impromptu.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par louna »

Moi non plus, je ne comprends plus rien à ce fil.

#-o
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par Jean-Luc »

Je ne dis pas qu'elle est monstrueuse, je dis que c'est rythmiquement plus difficile à mettre en place que la fantaisie impromptu où c'est toujours la même chose.
Ce n'est pas le 5 pour 4 en lui-même qui est difficile , c'est le rythme qui alterne constamment 5 pour 3 et 5 pour 4 sans compter les écarts MG.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: HELP!!! Binaire et ternaire

Message par louna »

Jean-Luc a écrit :Je ne dis pas qu'elle est monstrueuse, je dis que c'est rythmiquement plus difficile à mettre en place que la fantaisie impromptu où c'est toujours la même chose.
Ce n'est pas le 5 pour 4 en lui-même qui est difficile , c'est le rythme qui alterne constamment 5 pour 3 et 5 pour 4 sans compter les écarts MG.
Mais tu es un petit joueur, Jean-Louk ! :P
Ne dis pas que ça te pose des problèmes quand même ! Lache toi, vas-y au "feeling" ! Sois un peu "passionné", et tu réussiras !

Paix sur la Terre... :lol:
Répondre