Le bien d'apprendre les gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fab_exo
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 0:23

Le bien d'apprendre les gammes

Message par fab_exo »

Bonjour, je débute en piano et je voudrais savoir tout les avantages que l'on a lorsque l'ont apprend les gammes. J'ai une personne dans mon cours qui a fait a peu près 3 mois de piano et ne sait toujours pas les gammes ( il a commencer par apprendre sur l'ordi et continu avec un prof, mais n'apprend toujours pas les gammes), il ne connait pas les accords, il ne sait pas le doigter et même pas la place des notes sur le piano! Moi j'ai fait deux cours de piano et je connais mes gammes de sol et do sur deux octaves, mes accords de do fa sol. Je voudrais savoir, sur un an aura-t-il un grand handicap sur moi?

merci,
Fab
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Je ne pense pas que faire des gammes serve à grand chose en première année. Par contre, savoir ou se trouve le do, et que les doigts sont numérotés de 1 à 5, ça me parait assez indispensable, genre dès les premières minutes du premier cours.
Après, pour ce qui est des notions théoriques telles que les tonalités, les accords, l'ordre des dièses et celui des bémols, etc. c'est vrai que ça peut devenir rapidement utile, mais chaque prof a sa façon de voir les choses; moi j'attends quand même un peu plus que le 3ème cours pour aborder ce sujet.
Quand à savoir s'il aura un handicap, ça dépend du travail personnel (beaucoup) et du prof (un peu). Peut-être que le sien est génial mais qu'il ne pense pas que commencer par le do soit une bonne chose (demande à ton pote s'il sait ou est le ré, on sait jamais)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Je pense au contraire que faire des gammes est essentiel pour parvenir à s'améliorer dans des difficultés comme le passage du pouce, de plus beaucoup de morceau à un moment ou a un autre font appel à des gammes. Je recommande bien sur en parallèle le travaille des arpèges.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
fab_exo
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 0:23

Message par fab_exo »

Je peux paraitre vraiment newbie, mais ces quoi les arpèges?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

A moins que Franz Liszt n'ait pas la même notion que moi, les arpéges sont des accords (Do Mi Sol par exemple) joué en séparant les notes et non en les jouant simultanément.

Il parle donc (je suppose puisque je ne suis pas à sa place) de faire des exercices dans lesquels vous jouez Do Mi Sol Do Mi Sol Do Mi ...Sol Mi Do Sol Mi Do ...

Cordialement
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

C'est ca egtegt! Travailler les arpèges permet d'enttraîner des saut plus grands et toujours ce cher passage du pouce! Je les travailles toujouras sur 4-5 octaves en parallèle mains ensemble. En travaillant assidûment gammes et arpèges en parallèle les résultats seront vite meilleur et la précision s'améliorera aussi très rapidement.(expérience faite!)

PS: je rêve ou c'est déjà mon 100ème message? :P
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Je ne dis pas que les gammes et les exercices purement techniques (genre Hanon) sont inutiles. Je dis qu'en première année ce n'est pas la peine d'insister lourdement dessus. Il existe plein de pièces facile qui "initient" en douceur au joies du passage du pouce ou autres techniques de base, sans avoir à se fader des gammes (d'autant plus que celle de do majeur par laquelle on commence généralement est à mon sens l'une des plus dures).
Cela dit, j'ai déjà rencontré des élèves qui insistaient pour que je leur donne des gammes à travailler dès les premiers cours. Sans doute voulaient-ils faire plaisir à leur mère, le cliché du pianiste faisant ses gammes à longueur de temps ayant encore de beaux jours en perspective dans les chaumières.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

C'est sur que en première année c'est aps obligatoire...Mais c'est une méthode si utile...pourquois'en privé? je partage votre avis concernant la difficulté de Do majeur...Mieux vaut commencer par une gamme de type Mi bémol ou bien ré majeur...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
fab_exo
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 0:23

Message par fab_exo »

Si c'est ca les arpèges je les pratiques déjà, moi je trouve la gamme de do plus facile,la gamme d sol est pour moi plus difficile ( la gamme de do et do majeur cest pareil? n'oublier pas que je suis newbie :wink:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

La gamme de Do est plus dure pour les doigtés, mais bien évidemment plus facile pour savoir sur quelles touches appuyer. C'est sûr qu'au début, jouer des notes avec des écarts différents (entre 2 blanches ou entre une blanche et une noire) est plus dûr, mais ensuite, la position des mains est plus naturelle avec des gammes autres que le Do (ou Do Majeur). Simplement parce que les doigts ont des longueurs différentes.

Pour ce qui est du Hannon, il y a un passage intéressant dans le livre de CC Chang. Entre autres, il explique que le Hannon, et beaucoup d'autres, part du principe que la répétition sans réflexion va faire progresser le jeu. Dit comme ça, ça parait évident que ça ne doit pas trés bien marcher, mais c'est bien plus confortable.

Posez vous la question sur ce que vous avez envie de faire en arrivant devant un piano : jouer des morceaux connus, dans lesquels vous êtes à l'aise, jouer des exercices répetitifs et donc dans lesquels vous vous trouvez aussi à l'aise, ou prendre un nouveau morceau à zéro, avec tout ce que ça comporte d'incertitudes et d'efforts ?

A mon avis, si vous fonctionnez comme moi, vous choisirez dans l'ordre que j'ai donné, même si vous savez parfaitement que c'est la dernière solution qui vous fera progresser le plus. De même, dans un morceau, on aura tendance à rejouer ce qu'on connaît déjà, soit disant pour l'améliorer, plutôt que d'aborder les parties inconnues.

En fait, si vous vous posez vraiment la question, vous savez trés bien au fond de vous même que pour progresser, il va falloir souffrir. Mais si quelqu'un vous propose une solution soit-disant miracle qui n'implique que de passer du temps sans vraiment se casser la tête, vous vous jetterez dessus comme la misère sur le pauvre monde :-)

Donc pas de chance, la seule méthode pour progresser, prof ou pas, doué ou pas, c'est de s'investir, de souffrir, de suer, de se casser la tête pour comprendre, de répeter les passages qu'on n'aime pas, justement parce qu'ils sont difficiles et demandent du travail.

Et pourtant, même en sachant çà, je vais me mettre devant mon piano, et je vais rejouer pour la 2347 éme fois le premier mouvement de la sonate au clair de lune parce que je la connais bien et qu'elle ne me demande presque plus d'efforts ! Je suis vraiment bête des fois ! :wink:

Cordialement
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

C'est sur que la méthode je lis la partition et je sais le morceau n'existe pas encore? faute d'essayer? non, laissons aussi un peu de répit à notre cerveau et n'oublions pas comme le dit Chang, de laisser parfois une petite semaine reposer un morceau.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Bigoud
Messages : 34
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 14:52
Contact :

Message par Bigoud »

Personnellement j'ai été "élevé" avec le Hanon, donc cela me semble naturel de le travailler et peu rébarbatif. Mais je ne connais pas bien les nouvelles méthodes sorties qui sont sûrement très bien et plus variées.

Pour ma part un bon Czerny ( Heures du matin, exercices élémentaires, ...) reste une référence, ainsi que l'excellent ouvrage de Pauer pour travailler la polyphonie.

Je pense comme Franz Liszt que le travail des arpèges permet de bien progresser et facillite ensuite le travail des morceaux, car les descentes en arpèges ou gammes chromatiques ou non se retrouvent quasi systématiquement dans la majorité des partitions.

Salut
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Il vaut la peine de travaille rl'op 299 de czerny, école de la vélocité...C?est le plus efficace, bon il y a aussi Kramer. Mais Czerny est plus complet.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
fab_exo
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 0:23

Message par fab_exo »

et a quel niveaux est-il accescible?
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Malheureusement votre niveau vous limitera les possibilités de travail sur ce recueil d'étude...D'ici une année, une année et demi...Ces exercices vont crescendo...Les premiers sont simples vous pouvez les travaillez sans problèmes, mais la difficulté croit rapidement, a vous de savoir si vous pouvez suivre la cadence. Les pièces à travailler en parrallèle sont Clementi et le cahier de Anna Magdalena bach(pièces baroque très chics et jolies comme tout)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par roulroul2 »

Je déterre un vieux sujet...Mon prof de solfège, multiinstrumentiste, piano, trompette, tuba, dans un orchestre, donc avec une certaine référence, n'est pas un pur inconditionnel des gammes, il faut bien sur en comprendre le principe général, mais pour lui, comme pour moi d'ailleurs, ça ne sert à rien de faire des gammes de manière systématique, et de se focaliser la dessus. Les élèves actuels travaillent moins qu'auparavant et sont réticents a pratiquer de tels exercices, c'est passé de mode. Les gammes se trouvent naturellement dans les morceaux, je ne fait que reprendre ses propres expressions. Au chapitre des bienfaits : travailler la souplesse et l’indépendance des mains, comprendre les tons, et les demi tons, entre autres. D'accord, pas d'accord ?
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par Ninoff »

Bonsoir Roulroul,
Les gammes ont toujours eu un côté scolaire et rébarbatif.
Je trouve plutôt sympa de travailler les gammes et arpèges des morceaux travaillés, peut-être plus ludique.
Je trouve quand même un grand intérêt à travailler l’ensemble des gammes et arpèges, pour déjà toutes connaitre majeures et relatives mineures.
Cela permet aussi d’obtenir une bonne régularité des doigts, de moins entendre les passages de pouce, pareil pour les arpèges. De les travailler avec des rythmes différents.
Je vous dis ça mais au conservatoire je n’aimais pas ça, car c’était le meilleur moyen au professeur de détecter le moindre problème.
Pour moi cela a duré 5 ans, le prof choisissait une gamme au hasard, et de la faire à l’octave, à la tierce, à la sixte, en tierce, en sixte puis arpèges avec renversements.
Même aujourd’hui ou je ne les fais plus je me souviens encore de tous les doigtés.

Donc j’en conclus que cette pratique est utile à bien des égards car l’on retrouve dans toutes les partitions des enchaînements de gammes et d’arpèges…

Bon courage 🙏🙏
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par blyssou »

Perso j’ai fais des gammes. Avec des exercices dans les gammes. Les gammes en soit ne m’ont rien apporté. Mais les exercices dans les gammes, rythme, piqué, désynchronisé, etc m’ont apporté pas mal. Ma prof préférait aborder la technique dans les morceaux. Mais certains exercices étaient kncontournables, les dohnani (je sais pas comment ca s’ecrit)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par Jacques Béziat »

Le sujet est récurrent, il n'y a pas lieu à discussion, la pratique des gammes est utile à bien des égards, ne serait-ce que pour le débutant de 1ère et 2ème année à qui elle permet de repérer les altérations et de s'en souvenir.
J'ai eu le temps de remarquer que si on négligeait ces gammes, le déchiffrage des morceaux était bien plus laborieux.
Ensuite, ces gammes permettent de travailler les positions des doigts et des mains pour la succession des touches blanches et noires, préparant aux morceaux qui utilisent les différentes tonalités et aux accords.
Enfin, on peut parfaitement travailler les gammes sans devoir les rabâcher toute l'année. Comme pour les exercices, il s'agit de faire preuve de mesure et de discernement 8) .
Ma chaîne Youtube : ICI
JulyJ
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 18:59
Mon piano : Petrof

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par JulyJ »

Ma toute premiere prof me faisait des gammes pour que j’occupe mon temps le temps qu’elle discutait avec sa copine pendant mon cours,…

Les autres ne m’ont jamais fair de gammes, ni meme ma derniere prof malgré ma demande.

Je demanderai à ma nouvelle prof de m’en faire faire, meme si ca ne m’a pas tuée d’en avoir ete epargnée, mais bon pour ma confiance ca me rassurerait tout de meme d’en faire.

Une prof m’a fait tester les gammes une fois pour voir (elle etait remplacant et voulait connaitre mon niveau), elle m’a dit que mes doigtés etaient faux ! 😂😂 tu m’etonnes !

Pour repondre plus serieusement à un autre post sur les objectifs de cette année, je pense que pour moi serait commencer au moins les gammes.
Répondre