Le bien d'apprendre les gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fab_exo
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 0:23

Le bien d'apprendre les gammes

Message par fab_exo »

Bonjour, je débute en piano et je voudrais savoir tout les avantages que l'on a lorsque l'ont apprend les gammes. J'ai une personne dans mon cours qui a fait a peu près 3 mois de piano et ne sait toujours pas les gammes ( il a commencer par apprendre sur l'ordi et continu avec un prof, mais n'apprend toujours pas les gammes), il ne connait pas les accords, il ne sait pas le doigter et même pas la place des notes sur le piano! Moi j'ai fait deux cours de piano et je connais mes gammes de sol et do sur deux octaves, mes accords de do fa sol. Je voudrais savoir, sur un an aura-t-il un grand handicap sur moi?

merci,
Fab
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Je ne pense pas que faire des gammes serve à grand chose en première année. Par contre, savoir ou se trouve le do, et que les doigts sont numérotés de 1 à 5, ça me parait assez indispensable, genre dès les premières minutes du premier cours.
Après, pour ce qui est des notions théoriques telles que les tonalités, les accords, l'ordre des dièses et celui des bémols, etc. c'est vrai que ça peut devenir rapidement utile, mais chaque prof a sa façon de voir les choses; moi j'attends quand même un peu plus que le 3ème cours pour aborder ce sujet.
Quand à savoir s'il aura un handicap, ça dépend du travail personnel (beaucoup) et du prof (un peu). Peut-être que le sien est génial mais qu'il ne pense pas que commencer par le do soit une bonne chose (demande à ton pote s'il sait ou est le ré, on sait jamais)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »