compte-rendu de la 3éme rencontre pianistique de" CAPRICCIO

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
maldjian
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 11:55
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
Localisation : val de marne

compte-rendu de la 3éme rencontre pianistique de" CAPRICCIO

Message par maldjian »

Bonjour à tous,
Je tiens à remercier chaleureusement tous les partipants à notre 3éme rencontre pianisque pour la qualité de leurs prestatations, qui bien sur est remarquable et qui représente un travail musical certain.
Ci-dessous les oeuvres interprétées:
CHOSTAKOVITCH : PRELUDES N° 4 & 12
BACH : ARIA
CHOPIN : NOCTURNE N°8 - SCHERZO N°2
FAURE : ROMANCE SANS PAROLES N°3
TCHAIKOVSKY : LES SAISONS (juin)
RAVEL : MENUET DE LA SONATINE - JEUX D'EAU
SCHUMANN L'OISEAU PROPHETE ET ET 11EME ETUDE SYMPHONIQUE
RACHMANINOFF : 2ème CONCERTO 3ème MOUVEMENT (extraits)
SCRIABINE : PRELUDE
DEBUSSY : LE PETIT BERGER
daniel
danièle
Messages : 16
Enregistré le : mar. 14 août, 2007 18:39
Mon piano : hoffmann

Re: compte-rendu de la 3éme rencontre pianistique de" CAPRICCIO

Message par danièle »

Bonjour Daniel et tous ceux qui sont venus et que j ' ai eu le plaisir de rencontrer et d ' écouter, surtout dans cette atmosphère conviviale et musicale de "Capriccio",
à une autre fois, bon Dimanche à tous,
musicalement,
Danièle
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: compte-rendu de la 3éme rencontre pianistique de" CAPRICCIO

Message par sanne »

Bonsoir Daniel :D

c'était encore un après-midi très réussi. Merci beaucoup d'avoir pris le temps et fait l'effort d'organiser ça.

Il y avait vraiment une très bonne ambiance et de la très belle musique (ça m'a fait très plaisir de vous écouter tous: =D> Danièle, Huizinga, Barceleau, Daniel,...)!!

A+
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: compte-rendu de la 3éme rencontre pianistique de" CAPRICCIO

Message par huizinga »

Avec un peu de retard :oops: :oops: , j'ai encore une fois été très heureux de participer à cette réunion pianistique: Plein de morceaux ou de compositeurs découverts à l'occasion (les magnifiques preludes de CHOSTAKOVITCH par exemple), beaucoup de musicalité et de poésie...
Vivement la prochaine...! :D
barceleau
Messages : 176
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:17

Re: compte-rendu de la 3éme rencontre pianistique de" CAPRICCIO

Message par barceleau »

Bonjour à tous ,

Depuis pas mal de temps je n'ai pas écrit sur ce forum , mais là je tiens à remercier Daniel , notre fondateur de "Capriccio", ainsi que son épouse , d'avoir la bonne idée d'organiser ces rencontres musicales qui sont tout à fait remarquables à tout point de vue ( l'accueil , le lieu , les collations , la musique , le piano demi-queue très bien accordé , harmonisé , mécanique bien réglée ......) , mais aussi remercier tous les pianistes participants et tous ont joué avec âme car cela se voit et s'entend dans leur jeu , ce qui fait que l'ambiance est absolument chaleureuse et conviviale ( vous imaginez ? il faut le voir pour le croire) .

Cette fois-ci je ne parlerai pas de mécanique ni de réglage ni de facture du piano , mais vous donne plutôt mes impressions sur ce que j'ai entendu lors de la 3° rencontre de "Capriccio" .
D'abord je suis vraiment désolé de mon retard à cause d'un stupide accident domestique , j'ai donc raté la première partie du programme , mais à l'image des deux premières rencontres de "Capriccio" , la musicalité était toujours au rendez-vous , sans faute de gout , avec en prime des pages de belle virtuosité parsemant le programme .

L'extrait des études symphoniques (Schumann) est époustouflant de virtuosité , de punch et de compréhension du texte , c'est à tomber à la renverse . Pianiste non répertorié sur ce forum .
Les jeux d'eau (Ravel) sont d'une grâce infinie que notre pianiste a su révélé avec des sonorités de cristal pleines de poésie , d'élégance mais aussi de virtuosité . Merci Huizinga , gros morceau à avaler en très peu de temps !!! Chapeau .
Le mois de Juin dans les Saisons ( Tchaïkovsky) retrouve bien ce jour là son atmosphère nonchalante de l'été , sa chaleur ondulante comme des vagues huileuses accablant les gondoles fatiguées . Bravo Sanne , j'ai beaucoup aimé ton interprétation juste , rêveuse et chantante à tue-tête .
L'Aria (Bach) est empreinte de nostalgie , mais sérieuse et grave . Pianiste non répertorié .
Nocturne n°8 (Chopin) , sacré Chopin et sacré Nocturne , particulièrement celui-ci , à la manière de Field ! Ce nocturne est magnifique avec son chant brodé de tous ses ornements , ce qui donne toute sa beauté et sa particularité au sein du recueil des nocturnes . En se servant de la belle sonorité de son demi-queue notre Cher Daniel nous a fait si bien voyager , belle performance Chef .
Les lieds (Schubert) , pendant l'écoute de ces pièces jouées par deux pianistes , j'ai pu me rendre compte de la musicalité de Danièle qui tenait la partie accompagnement , c'est un art difficile croyez-moi . Viva l'artiste .
Extrait du second concerto (Rachmaninov), encore une fois cet extrait met en valeur la qualité sonore du piano de Daniel avec des basses somptueuses , un chant très perlé et coloré , mais il ne faut pas oublier que les doigts du pianiste y sont quand-même pour quelque chose : belle virtuosité et beau touché chantant . Pianiste non répertorié qui a aussi très bien joué les sonates de Scarlatti me semble-t-il .

Voilà mon compte-rendu de la 3° rencontre de "Capriccio" , j'espère qu'après ça vous aurez envie de venir participer avec nous lors de la prochaine 4° et merci de votre lecture .
Barc
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: compte-rendu de la 3éme rencontre pianistique de" CAPRICCIO

Message par Gastiflex »

Les lieds (Schubert) , pendant l'écoute de ces pièces jouées par deux pianistes , j'ai pu me rendre compte de la musicalité de Danièle qui tenait la partie accompagnement , c'est un art difficile croyez-moi . Viva l'artiste .
Tu veux dire que c'était une version des lieds pour deux pianos (ou à quatre mains) ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
barceleau
Messages : 176
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:17

Re: compte-rendu de la 3éme rencontre pianistique de" CAPRICCIO

Message par barceleau »

En fait c'est une version originale pour chant et piano , Huizinga jouait le chant et Danièle l'accompagnement ( c'est du piano à trois mains en quelque sorte) .
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: compte-rendu de la 3éme rencontre pianistique de" CAPRICCIO

Message par R i C o O »

En fait c'est quoi ces rencontres CAPRICCIO ????
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
maldjian
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 11:55
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
Localisation : val de marne

Re: compte-rendu de la 3éme rencontre pianistique de" CAPRICCIO

Message par maldjian »

R i C o O a écrit :En fait c'est quoi ces rencontres CAPRICCIO ????
Bonjour R i C o O,

En fait, "CAPRICCIO 94" est une association pianistique qui a pour but de réunir tous les trimestres des pianistes amateurs pour qu'ils puissent intérpréter le ou les morceaux de leur choix, et ce dans une ambiance la plus conviale possible.(en région parisienne)

Le déroulement est celui d'une audition entre les membres de l'association et parfois d'amis qui nous rejoignent pour le plaisir d'entendre les oeuvres du répertoire qui m'a foi est d'un excellent niveau. (voir le compte- rendu du programme de samedi dernier)

A ce jour un groupe assidu se crée, je constate avec plaisir l'engouement de tous.mes vifs remerciements à eux.

Voici en quelques brefs mots l'association CAPRICCIO 94. Daniel.
daniel
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: compte-rendu de la 3éme rencontre pianistique de" CAPRICCIO

Message par R i C o O »

D'accord. Merci bien pour la réponse. :D
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Répondre