Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par André Quesne »

Tu n'aurais pas passé un peu vite sur le Grotrian sachant que la sonorité te plaisait :?: Peut-être auraient-ils pu te régler le toucher :?: D'après ce que j'ai pu lire, il semble que c'est un piano vraiment artisanal.

Je serais curieux d'avoir quelques renseignements sur le Charis 208 si quelqu'un a pu l'essayer et le comparer.

Bon courage BM pour ta résidence secondaire, tu as peut-être quelques travaux à y faire :?: Ensuite, tu pourras y mettre ton S4 et repartir à la recherche d'un... Grotrian... :lol:

Merci encore pour tous ces essais, j'en ai pas perdu une miette... :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par BM607 »

J'ai quelques travaux effectivement, mais j'aime ça.
Et si j'ai du courage dans quelques temps, j'ai même une pièce de 50 m² mansardée que je pourrais aménager après avoir fait un plancher digne de ce nom et qui serait alors très jolie, ça ferait une superbe pièce de musique, même trop grande presque pour un quart de queue.
Je verrais selon mes envies du moment.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par André Quesne »

Alors dans ce cas, un bon 1/2 queue dans la résidence secondaire :!: :wink:
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Krisprolls »

Je viens de lire avec grand plaisir de nombreuses pages de ce fil palpitant.
Le plaisir de la découverte et de l'immersion avec ton piano est palpable.
Reste le problème numéro 1, qui se poserait avec tout autre piano, même ce fameux Bösendorfer 200 qui t'a fait tant rêver et qui est pour moi le facteur limitant : les dimensions de la pièce. Je suis prêt à parier qu'elles participent à l'ensemble des petites réserves d'appréciation que tu as de ce beau piano neuf.
Un instrument (ou une voix humaine de chanteur), c'est bel et bien l'instrument physique, mais aussi pour une grande part l'acoustique. Il faut un certain volume pour l'épanouissement des graves (longueurs d'ondes qui ne peuvent exister dans des pièces de trop faible volume), et ces résonances dures dans des zones de 800 Hz, ça me fait vraiment penser à des Flutters.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Krisprolls »

Oups ! Je viens de voir la date du dernier message de ce thread... J'ai un an de retard ! C'est ce qu'on appelle du déterrage involontaire !

Après un an de pratique ? Quelles évolutions ?

OUPS... (bis), c'est pas 1 ans, c'est 2 ans de retard !!! Ce qui justement me fait attendre avec encore plus de hâte les nouvelles récentes et développements : évolution dans le temps du piano, et perception avec le recul, traitement de la pièce ? etc..
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par BM607 »

Oui je suis assez près des limites de la pièce, malgré les nombreux kilos de laine de roche haute densité et les aménagements divers je crains ne plus pouvoir faire grand'chose qui puisse améliorer significativement le son, maintenant (je suis revenu plusieurs fois sur l'acoustique de la pièce depuis 2010).

Le piano ne respirera jamais vraiment c'est sûr, j'ai pas mal amorti les réflexions et c'est assez mat (c'est curieux quand on parle dans la pièce, c'est un peu comme dans une chambre sourde, pas tout à fait quand même et heureusement).

Par contre c'est assez optimisé pour le pianiste, y compris par les harmonisations que j'ai fait faire, le son est bon à mes oreilles quand je travaille, moins à celles d'auditeurs mais de toute façon c'est un instrument de travail pas de concert donc tel quel ça me va pas mal.

A l'usage je ne regrette pas de ne pas avoir pris un BOSENDORFER, il aurait étouffé et n'aurait pas donné un son digne de ce nom, pour un tel piano c'eut été vraiment dommage.
De plus le S4 est je trouve un très bon piano de travail (et même plus), qui ne pardonne rien mais sait chanter quand on lui demande, qui a un toucher de haute qualité, donc globalement je ne regrette pas mon choix, même si c'est vrai de temps en temps je me dis qu'un beau BOSEN....

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Krisprolls »

Mon Kawaï KG2C était dans une pièce de taille similaire (+- 15 m2). Amortie, diffractée. On pouvait très bien travailler dessus, sans fatigue auditive, sans problème technique digital, et c'était l'essentiel. On ne se trouvait jamais trop déstabilisé en passant sur un meilleur piano dans une bonne acoustique.
Après transformation de la maison, j'ai décidé d'utiliser une plus grande pièce ouverte pour loger le remplaçant du Kawaï. La différence est alors manifeste, (outre l'upgrade vers un piano plus prestigieux) : plus d'agrément à travailler, plus de beauté sonore à distance du piano, et possibilité plus favorable d'enregistrer des maquettes de chant piano sans avoir honte du résultat produit. Un son qui voyage dans un espace où il s'enrichit (ça n'est pas un auditorium, mais déjà ne pas subir l'impression de confinement qui donne l'impression que le piano n'est qu'une addition de pièces détachées...).
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par marc d »

André Quesne a écrit :Tu n'aurais pas passé un peu vite sur le Grotrian sachant que la sonorité te plaisait :?: Peut-être auraient-ils pu te régler le toucher :?: D'après ce que j'ai pu lire, il semble que c'est un piano vraiment artisanal.

Je serais curieux d'avoir quelques renseignements sur le Charis 208 si quelqu'un a pu l'essayer et le comparer.

Bon courage BM pour ta résidence secondaire, tu as peut-être quelques travaux à y faire :?: Ensuite, tu pourras y mettre ton S4 et repartir à la recherche d'un... Grotrian... :lol:

Merci encore pour tous ces essais, j'en ai pas perdu une miette... :wink:
Il m'arrive régulièrement de jouer sur le Grotrian St Charis 208 en Allemagne . Dans ce même lieu se trouvent aussi un 192 et 225 (occasion). Globalement, on est séduit par la facilité et précision de la mécanique, bien supérieure au 1/4 ou 3/4. Quant au son, c'est dans la lignée des autres modèles, avec un aigu assez incisif toutefois, mais avec un équilibre digne des bons 1/2 queues. Son prix , 50000 €, correspond assez bien à son placement dans la hiérarchie.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par BM607 »

Ca mériterait peut-être que j'aille revoir un peu les GROTRIAN parce que le touche de celui que j'avais essayé m'avait déplu, contrairement au son qui était très bon.

Mais d'un autre côté je n'avais de toute façon que la place pour un quart de queue (ou alors dans ma résidence secondaire, dans le futur grand salon de 50 m²...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par zmarianne »

J'ai fini le feuilleton... très intéressant du coup je le remonte pour les nouveaux !
J'ai bien aimé toutes les réflexions... pas tant sur les pianos eux-mêmes puisque je n'ai pas le même type de cible, mais sur les critères à prendre en compte dans le choix, l'objectif de l'achat, où suis-je ou vais-je sur quel piano joue-je... ? :)
=D> merci BM
Marianne
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par BM607 »

Pas de quoi, il faut d’ailleurs que je pense à en changer, celui-là commence à être vieux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par zmarianne »

Vu le délai de décision il pourrait effectivement être prudent de commencer les recherches dès maintenant. Et cette petite maison secondaire en Bretagne, elle existe ? Elle a pas besoin d'un piano ? :D
Marianne
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par BM607 »

La maison existe et a besoin d'un piano, mais l'hygrométrie est trop importante à l'usage (curieusement, parce qu'il ne pleut presque jamais en Bretagne).
Je ne sais trop quoi faire, pour l'instant j'ai mon vieux numérique, je n'ai pas encore d'idées pour la suite.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par André Quesne »

Salut BM :D

J'adore ton feuilleton avec les pianos. Tu n'en n'as pas un autre à acheter BM ? :D
Je ne sais trop quoi faire, pour l'instant j'ai mon vieux numérique, je n'ai pas encore d'idées pour la suite.
Un numérique dans une telle résidence, ça fait désordre ! :lol:

Mon C6 s'est bien amélioré grâce à mon nouvel accordeur mais je me demande encore si... On sait jamais, des fois que...

A+ André
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 27 sept., 2013 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par picolo »

André Quesne a écrit :Salut BM :D
J'adore ton feuilleton avec les pianos. Tu n'en n'as pas un autre à acheter BM ? :D
Mon C6 s'est bien amélioré grâce à mon nouvel accordeur mais je me demande encore si... On sait jamais, des fois que...
Mieux qu un C6 André ..va falloir assurer... #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par André Quesne »

Ouais, je vois ce que tu veux dire et je me dis que de la confiture à un cochon ce n'est pas très rationnel ! :D
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Pedrolane »

BM607 a écrit :La maison existe et a besoin d'un piano, mais l'hygrométrie est trop importante à l'usage (curieusement, parce qu'il ne pleut presque jamais en Bretagne).
Je ne sais trop quoi faire, pour l'instant j'ai mon vieux numérique, je n'ai pas encore d'idées pour la suite.

BM
Et pourquoi pas avec un dispositif du genre dampchaser? Dans un cas extrême ça pourrait être une solution... :idea:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par picolo »

André Quesne a écrit :Ouais, je vois ce que tu veux dire et je me dis que de la confiture à un cochon ce n'est pas très rationnel ! :D
Non je ne parlais pas musique ..mais finances....pour aller plus loin qu' un c6 faut au moins un Steinway b
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par BM607 »

Pedrolane a écrit :
BM607 a écrit :La maison existe et a besoin d'un piano, mais l'hygrométrie est trop importante à l'usage (curieusement, parce qu'il ne pleut presque jamais en Bretagne).
Je ne sais trop quoi faire, pour l'instant j'ai mon vieux numérique, je n'ai pas encore d'idées pour la suite.

BM
Et pourquoi pas avec un dispositif du genre dampchaser? Dans un cas extrême ça pourrait être une solution... :idea:
Parce que c'est une résidence secondaire, donc peu chauffée l'hiver (je n'y vais pas pendant 2-3 mois), et là l'humidité fait ce qu'elle veut, ce n'est pas un damp-chaser qui suffira le pauvre (il faudrait en plus le remplir...).
Là est le problème.

Bon courage André pour ton changement de piano, personnellement je te conseille le Bôsen 200, un peu plus petit mais très musical (ou alors le 225 qui a des basses merveilleuses, mais si tu es un peu juste financièrement prend le 200 ça devrait aller ;-) )

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par VIX »

André Quesne a écrit :Ouais, je vois ce que tu veux dire et je me dis que de la confiture à un cochon ce n'est pas très rationnel ! :D
C'est faux, d'abord votre niveau est bon, d'autre part, par expérience personnelle, un très bon piano fait progresser et décuple le plaisir de jouer. Il y a un bosen 225 chez Nebout, ils le recommandent pour un salon de 60 m2 minimum, ou pour une salle de concert de 400 places.. :)
Répondre