Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano

Message par BM607 »

Merci pour les infos Pico.

Comme c'est un peu (beaucoup) mon métier que de prévoir toutes les composantes d'une installation (industrielle) dont le montage et la maintenance, j'avais examiné le trajet d'un futur piano de 185-190 en prenant en compte "assez large" l'épaisseur (~60 cm) et avec un peu de gras pour tourner sur la base d'un corps monobloc mais de pieds et de lyre démontés.
Là je vais vérifier plus fin, si un 200 ou un 205 ne passaient pas (j'en doute) ça me règlerait la difficulté de devoir choisir, ce serait bien :D !!

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par picolo »

BM607 a écrit :Merci pour les infos Pico.

Comme c'est un peu (beaucoup) mon métier que de prévoir toutes les composantes d'une installation (industrielle) dont le montage et la maintenance, j'avais examiné le trajet d'un futur piano de 185-190 en prenant en compte "assez large" l'épaisseur (~60 cm) et avec un peu de gras pour tourner sur la base d'un corps monobloc mais de pieds et de lyre démontés.
Là je vais vérifier plus fin, si un 200 ou un 205 ne passaient pas (j'en doute) ça me règlerait la difficulté de devoir choisir, ce serait bien :D !!

BM
Ce serait bien diabolique ...que + de 200 ne passent pas ...la largeur du couloir est de combien ..?
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano

Message par BM607 »

Ce n'est pas une largeur de couloir, c'est une pièce de rangement que j'ai conçue spécialement pour "casser" les bruits de/vers l'extérieur, avec un cheminement en angle et des murs non parallèles, et des rayonnages en épi pleins de cartons de livres et autres bricoles qui étouffent également le bruit .
Ainsi, même les 2 portes ouvertes on entend très peu le bruit direct qui vient du restant de l'habitation.

Après cette pièce que j'ai faite spécialement, quand on a tourné a cet endroit un peu délicat, on est dans l'alignement de la pièce de musique.

Mais plus d'inquiétude, je viens de faire cheminer un gabarit de 205 x 38 et ça passe facilement, visuellement 215 x 55 ça passerait encore.

Donc je suis bien avancé, mes trois choix passeraint :roll:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par picolo »

Te voilà avancé . :roll: ...c est Cornelien... elle fait combien en volume la pièce j ai pas tout suivi :mrgreen: ..Remarque que s'il elle est chargée com tu lprecise , elle peut supporter la puissance d' un 210cm voir 220 cm...ça resonne quand on parle ou le son est etouffé ?
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par Rubato »

Je trouve que ce sujet s'égare...( Personnellement, il ne m'a jamais passionné mais il est vrai que j'ai un beau piano qui me plait;) On est par contre passé d'une quête personnelle d'un piano avec des éléments de comparaison, et effectivement cela peut intéresser et même passionner certains forumistes, à des états d'âme par rapport à cet achat. Où est le débat à ce niveau ? 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano

Message par BM607 »

Bah, je ne sais pas s'il a passionné qui que ce soit (par politesse je pense, certains ont dit que oui...)
C'est plus un blog qu'autre chose, et comme tout blog, il y en a pas mal à jeter.
Que ce soit mes essais de pianos ou bien les réducs qu'on peut obtenir en ce moment.

Je pensais aussi que la conception d'une pièce dédiée piano avec les astuces pour faire une grosse insonorisation auraient pu intéresser quelqu'un, mais j'ai peu d'espoir là-dessus en fait.

Mais comme je n'oblige personne à lire, la liberté de chacun est donc préservée, c'est l'essentiel

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par Rubato »

BM607 a écrit : Mais comme je n'oblige personne à lire, la liberté de chacun est donc préservée, c'est l'essentiel

BM
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je poste cela plutôt comme un conseil d'orientation de ta réflexion qu'autre chose.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par Gilles2 »

Pour ce qui me concerne, je trouve ce sujet intéressant, pour plusieurs raisons :
1. Le piano, si on lit pianomajeur, est un sujet passionnel : la partie "geek" (cf. plus haut) qui est en moi est très intéressée : comparer les instruments, les prix, tout ça : je crois que beaucoup de gens s'y retrouvent, dans la mesure où il s'agit d'acheter le meilleur piano, et que la question est posée du point de vue d'un acheteur, et permet d'avoir un autre éclairage — subjectif certes, mais intéressant et admirable parce qu'il n'est pas du tout évident de transcrire en mots des impressions sur un instrument —sur les discours habituels des marques prestigieuses.
2. Si en 1. l'identification joue beaucoup, c'est vrai que pour l'aménagement de la pièce consacrée au piano, c'est plus difficile : on a le logement qu'on a, et il est un tout petit peu plus facile de changer de piano (même sur le mode du fantasme), que de logement.
3. Le côté "histoire sans fin" est amusant, compréhensible, infiniment humain, et provisoire. Le "blog" est un blog intéressant, celui d'un chercheur de piano : ce n'est pas si fréquent ! Et même en mettant à part toute dimension prousto-métaphysique, les recherches qui s'alimentent d'elles-mêmes sont souvent les plus intéressantes. En somme : merci...

Et achète vite ton piano, pour en jouir comme il se doit ! :)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par pianomineur »

je trouve personnellement que relater cette quête au jour le jour est passionnante. Finalement ce que je trouve intéressant c'est cette quête de la beauté, notion on ne plus abstraite et subjective, par un individu cartésien et obsessionnel (ne prend pas ça pour une critique BM, je suis sûr que tu te rangeras volontiers à mon impression). Probablement la similitude entre sa situation et la mienne avec des traits de caractère également commun entre nous me rend cette histoire attachante. C'est quand même le grand écart de la pensée entre choisir un piano pour les émotions qu'il nous procure et le choisir parce qu'il passe plus facilement le couloir ! je soupçonne BM de faire de la rationalisation. Il me semble que tu ne devrais tester les pianos qu'en y faisant de la musique et non pas des gammes ou autres manipulations qui, si elles sont indispensables sur un piano d'occasion, n'ont pas d'intérêt sur un piano neuf. Qu'importe si le piano que tu achètes n'est pas parfait ... Il ne pourra d'ailleurs jamais être tout à fait parfait et à tout moment compte tenu de sa conception dans un matériel soumis à des variations, de plus tes organes de perception sont également sujets à variation jusqu'à la chimie de tes cellules cérébrales. Ton côté "bon père de famille" devrait se satisfaire de l'achat d'un piano de grande marque qui pourra si nécessaire être revendu sans grande perte voire même te survivre et être transmis à ta descendance, il aura toutes les qualités requises pour te permettre de t'améliorer techniquement et musicalement. Pour le reste, si le son ne te plaît pas de temps à autre c'est peut-être que l'air est un peu plus sec ou un peu moins, à moins que ce soient tes doigts ou ton cerveau. C'est finalement pas si important, sur un grand piano, dès lors que la base est saine tu peux être sûr d'avoir des grands moments de plaisir et, plus sûrement si comme moi tu es un pianiste moyen, de grands moments de désespoir à te demander si tu mérites un tel instrument.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano

Message par BM607 »

Bon, d'un autre côté je n'avais pas l'intention d'arrêter mon post, du moins pas tant que je n'ai pas acheté un piano. Donc je continue.

Je dois dire aussi que :
pianomineur a écrit :Ton côté "bon père de famille" devrait se satisfaire de l'achat d'un piano de grande marque qui pourra si nécessaire être revendu sans grande perte voire même te survivre et être transmis à ta descendance,
m'a souvent effleuré l'esprit dans mes réflexions, et me hante encore (un simple S4 se revendra-t-il bien quand ma fille aura à revendre tout mon fourbi ? Ne vaut-il pas mieux un Bosen ?), ajouté à l'attrait pour les beaux objets en général.
picolo a écrit :.. elle fait combien en volume la pièce j ai pas tout suivi :mrgreen: ..Remarque que s'il elle est chargée comme tu le précise , elle peut supporter la puissance d' un 210cm voir 220 cm...ça résonne quand on parle ou le son est étouffé ?
Pour l'instant elle n'est pas finie (je viens juste il y a 15 min de terminer la pose des plaques de placo-phonique au plafond, ouf !), la pièce est entièrement vide et résonne encore pas mal. Une fois corrigée comme prévu (pour l'instant), je ne sais pas ce que ça donnera, mais de toute façon je pourrais revenir sur l'écho (alpha sabine pour les techniciens).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par Gilles2 »

BM607 a écrit :Bon, d'un autre côté je n'avais pas l'intention d'arrêter mon post, du moins pas tant que je n'ai pas acheté un piano. Donc je continue.
Ouff ! Super ! De toute façons, il n'y a pour l'instant que 29 pages : à peine un peu plus qu'un semi-marathon : il faut atteindre les 41, (combien déjà après la virgule ?), quitte à ce que tu consacres 10 pages à dire tes impressions sur ton Bosen :) dans ta pièce :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par André Quesne »

AnneB a écrit :Ca se précise on dirait!
Il doit y avoir moyen de démonter des trucs si jamais ça ne passe pas.
Le couvercle, mais ça ne fait gagner qu'un tout petit peu d'épaisseur.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par AnneB »

Chez mes profs, j'ai vu 2 ou 3 pianos à queue dans des immeubles pas possibles, avec des tous petits escaliers ou des tournants assez raides, et je leur avais demandé plusieurs fois comment ils avaient fait pour rentrer leurs pianos, ils m'ont tous répondu que plein de choses se démontaient, et que finalement il y avait presque moins de difficultés que pour un piano droit. J'avais cru comprendre que le meuble avait été entièrement démonté et qu'ils avaient rentré le cadre tout seul et remonté le reste une fois arrivés dans la pièce... mais je me trompe peut-etre... Picolo...help!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par picolo »

AnneB a écrit :Chez mes profs, j'ai vu 2 ou 3 pianos à queue dans des immeubles pas possibles, avec des tous petits escaliers ou des tournants assez raides, et je leur avais demandé plusieurs fois comment ils avaient fait pour rentrer leurs pianos, ils m'ont tous répondu que plein de choses se démontaient, et que finalement il y avait presque moins de difficultés que pour un piano droit. J'avais cru comprendre que le meuble avait été entièrement démonté et qu'ils avaient rentré le cadre tout seul et remonté le reste une fois arrivés dans la pièce... mais je me trompe peut-etre... Picolo...help!
Anne chere Anne ne voyez vous rien venir . :!: .un piano tout demonté dans un escalier.. :wink:
Pour alleger un piano a queue on demonte le couvercle, la mecanique ,les pieds, la lyre .. c est tout....Le reste ....faut pas y toucher 8) ...

BM on avait traité de l isolation d une piece sur le forum il y a tois ans environ :?: ..je vais le retrouver le post ça pourra t aider....Bon dmanche..
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano

Message par BM607 »

Pour l'insonorisation de la pièce j'ai vu ton "lien", mais je n'ai pas trop de soucis, j'ai fait le "must" dans le domaine à savoir la "boîte dans la boîte", entièrement désolidarisée des murs/plafond/plancher existants par des liaisons élastiques.
J'ai moi-même défini les plans et les liaisons (par exemple le plafond repose sur 12 équerres recouvertes de pattes en caoutchouc anti-vibrations, il est est en plâtre acoustique de 13 mm doublé de 100 mm de laine de roche : si vous trouvez mieux à part en labo ou en studio d'enregistrement en ville, faites-moi signe !! )

Ce qui me chagrine un peu c'est la correction acoustique, les réverbérations quoi. Là il faudra que je règle fin (j'ai trouvé des mousses pas mal >>ici<< ou >>là<< par exemple, il faut que je gratte le sujet des revêtements muraux, le liège semble un peu léger et les mousses lourdes un peu maximalistes)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par André Quesne »

BM607 a écrit :Pour l'insonorisation de la pièce j'ai vu ton "lien", mais je n'ai pas trop de soucis, j'ai fait le "must" dans le domaine à savoir la "boîte dans la boîte", entièrement désolidarisée des murs/plafond/plancher existants par des liaisons élastiques.
J'ai moi-même défini les plans et les liaisons (par exemple le plafond repose sur 12 équerres recouvertes de pattes en caoutchouc anti-vibrations, il est est en plâtre acoustique de 13 mm doublé de 100 mm de laine de roche : si vous trouvez mieux à part en labo ou en studio d'enregistrement en ville, faites-moi signe !! )

Ce qui me chagrine un peu c'est la correction acoustique, les réverbérations quoi. Là il faudra que je règle fin (j'ai trouvé des mousses pas mal >>ici<< ou >>là<< par exemple, il faut que je gratte le sujet des revêtements muraux, le liège semble un peu léger et les mousses lourdes un peu maximalistes)

BM
Tu récupères tous les cartons à oeufs et tu les colles au mûr :lol:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par picolo »

Pas la peine de se fatiguer #-o ..j ai perso refait une piece de 28m2 pour un piano queue de 200 cm..un caisson tout en lambris a 3 cm de la cloison initiale murs et plafond... le sol du carrelage ,deux baies vitrées de part et d'autre de la pièce, pas de soucis ça marche aux petits oigons :wink: ...de la reverb juste ce qu 'il faut ... [-o<
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par bernard »

si vraiment tu veux pinailler il faut "équaliser" ta pièce, tu génère un bruit neutre, tu analyse pour trouver les fréquences qui ressortent et tu équilibre en ajoutant/supprimant des éléments absorbants ou réverbérants.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par sychli »

Pour ce qui me concerne, je trouve ce sujet intéressant, pour plusieurs raisons :
Moi j'donne pas mon avis , lire 25 pages , en plus quand on voit la taille des messages et le titre du sujet ça motive pas :shock:


Rah , l'art de faire avancer les débats :mrgreen:
Steph_Dm7
Messages : 24
Enregistré le : mar. 16 déc., 2008 12:17

Re: Et si je rédémarrais "Tiens et si je m'achetais un piano ?!"

Message par Steph_Dm7 »

pianomineur a écrit :je trouve personnellement que relater cette quête au jour le jour est passionnante
Moi c'est le coté psychanalytique de ce post qui m'amène à y revenir régulièrement : L'évolution au jour le jour d'une névrose obsessionnelle idéative et compulsive dont ce blog est une des ritualisations. C'est du vrai forum-réalité ! =D>

Attention BM la complication la plus fréquente étant une décompensation dépressive il devient urgent de passer à l'acte. :D
Répondre