OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

Le principe du Duplex-Scale et de l'Aliquot repose sur la résonnance par sympathie des cordes dans leurs sections non frappées .
Sur le Duplex-Scale cette résonnance intéresse les harmoniques supérieures très élevées et un peu moins élevées avec l'Aliquot de chez Bluthner comme je l'avais écrit à cause de la longueur accrue des cordes non frappées par rapport à celle sur l'échelle Duplex .
Les harmoniques très élevées du Duplex rendent la sonorité des Steinway très claire , comme celle de tous les pianos montés avec ce système d'échelle harmonique .
Tandisque les Bluthner , eux , ont une sonorité plus lustrée , plus mate , moins brillante par rapport aux Steinway car leurs harmoniques sont de plus basses fréquences .

Pour gommer un peu la particularité très incisive , perçante et très claire de la sonorité résultante du Duplex ( un système très carré et très calculé ) certains facteurs utilisent plutôt une échelle harmonique progressive avec le demi-jonc dont je parlais dans mon précédent post , ceci a pour but de donner plus d'inharmonicité sur-aigue à l'ensemble de la sonnorité ( mais ça reste quand-même indétectable) et donc d'adoucir l'éclairage de la sonorité du piano , elle serait moins brillante que celle du Duplex .
Savez-vous qu'il y a quelques années ( 5 ou 6 , ou peut-être 10 ans ) Steingraëber avait supprimé l'échelle harmonique (avec le demi-jonc) de leurs pianos à queue dans le seul optique : rendre la sonorité plus pure . Maintenant ils utilisent le Duplex , sans complexe . Et en fait on revient ici sur la finalité (le but) de l'Oval : supprimer les harmoniques supérieures pour rendre le son plus pur (pour n'importe quel type de son et d'instrument) , le rendre moins faux car du coup les inharmonicités disparaissent eux aussi . La boucle est bouclée .
Modifié en dernier par piano11.2008 le mer. 10 juin, 2009 3:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

piano11.2008 a écrit : Et en fait on revient ici sur la finalité (le but) de l'Oval : supprimer les harmoniques supérieures pour rendre le son plus pur (pour n'importe quel type de son et d'instrument) , le rendre moins faux car du coup les inharmonicités disparaissent eux aussi . La boucle est bouclée .
C'est bien ce qui m'embête : en quoi supprimer les harmoniques supérieures pour rendre le son plus pur devrait-il rendre le son plus beau. Alors que justement ces systèmes : Aliquot, Echelle Duplex ... renforcent ces harmoniques. Et justement ces systèmes sont l'apanage des pianos haut de gamme.

Egalement, l'inharmonicité est un des apanages du piano ( pas que de lui) et participe à mon sens grandement à la couleur sonore.

Bref, est-ce que ça va vraiment dans le bon sens ? Si tant est que l'Oval aille bel et bien dans ce sens, car rien ne l'indique de façon précise.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Olek »

Oui l'inharmonicité est une composante du timbre, je ne crois pas qu'lle change avec l'action de l 'oval ,c'ets le rapport fondamentale/partiels qui est modifié.

l'appareil est en bois, plutôt lourd.

Le problème est que son effet est bien ressenti, mais l'explication de son fonctionnement surtout avec des niveaux de puissance tellement minimes, ne résiste pas aux théories. Les ingénieurs considèrent que le fil électrique existe depuis assez longtemps pour qu'on ait tout de même beaucoup travaillé a son amélioration, entre autres pour l'aéronautique et les transmissions de données.

Mais on est passé au numérique assez rapidement finalement, du coup certaines pistes n'auraient pas été explorées...

Il ne semble pas y avoir de lien avec les parties métalliques du piano en tout cas, puisque l'effet s'entend pour une guitare aussi.
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

egtegt a écrit :
piano11.2008 a écrit : Et en fait on revient ici sur la finalité (le but) de l'Oval : supprimer les harmoniques supérieures pour rendre le son plus pur (pour n'importe quel type de son et d'instrument) , le rendre moins faux car du coup les inharmonicités disparaissent eux aussi . La boucle est bouclée .
C'est bien ce qui m'embête : en quoi supprimer les harmoniques supérieures pour rendre le son plus pur devrait-il rendre le son plus beau. Alors que justement ces systèmes : Aliquot, Echelle Duplex ... renforcent ces harmoniques. Et justement ces systèmes sont l'apanage des pianos haut de gamme.

Egalement, l'inharmonicité est un des apanages du piano ( pas que de lui) et participe à mon sens grandement à la couleur sonore.

Bref, est-ce que ça va vraiment dans le bon sens ? Si tant est que l'Oval aille bel et bien dans ce sens, car rien ne l'indique de façon précise.

egtegt , toutes mes excuses , je n'avais pas assez de temps pour répondre à tes questions .

Juste une petite précision , les systèmes Duplex ne sont pas montés que sur les pianos de haut de gamme , même les moyens ou bas de gamme peuvent eux aussi avoir ce système .

En fait la réponse se trouve déjà dans un de mes tous premiers posts sur ce sujet , le pouvoir de séduction du "son immédiat" .
On peut faire une expérience simple , pour ceux qui ont un piano à queue possédant l'échelle duplex , pour vérifier l'effet de ce système , avec une petite et longue bande en tissu on étouffe progressivement de droite à gauche (des aigus aux médiums) les banières de l'échelle en la passant en zigzag entre les cordes , d'abord sur une octave puis deux puis trois .... , et à chaque octave étouffée jouez un passage de musique lente et simple et toujours le même pour pouvoir écouter le changement du timbre du piano qui devient progressivement plus mat , plus centré , et plus présent ++++ . Eh oui , les harmoniques supérieures ont une fâcheuse tendance de diluer la fondamentale et la rendent plus lointaine .
Plus la fondamentale et ses harmoniques proches sont au premier plan plus leur sonorité est immédiate et plus elle séduit les oreilles peu exercées à écouter les sonorités plus subtiles .
Or les harmoniques du Duplex-Scales sont des harmoniques très précises , de hautes fréquences certes mais bien calculées avec des longueurs de cordes au millimètre près , elles ne font pas baver la sonorité du piano , contrairement aux harmoniques empiriques qui donnent le cachet aux bons vieux pianos mais qui donnent aussi beaucoup d'inharmonicités . Et c'est justement ce défaux ( ou cette qualité) des grands pianos d'autre fois qui rebute la plupart des oreilles de nos contemporains .
Proportionnellement , sur cette terre , dans ce pays , dans cette région ou même à Saverne quel est le nombre de personnes par rapport à la population générale qui sait apprécier spontanémént la sonorité lustrée et chatoyante d'un ancien Bluthner ou d'un vieux Bechstein ? et par corrélation combien de personnes par rapport à la population générale qui apprécient spontanément la sonorité précise d'un Steinway ou d'un Yamaha neufs très bien harmonisés ? C'est un fait et on n'y peut rien , sinon on aurait encore par milliers et par milliers de piano de sonorité d'époque de Mozart ou de Chpin qui trainent dans les magasins de pianos (indépendamment de la demande de puissance accrue par les concertistes).

Enfin c'est bien sur ce fait que repose ma théorie sur l'effet du fonctionnement de l'Oval .
Merci egtegt d'avoir poser la question .
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

nox a écrit :
piano11.2008 a écrit :Nox peut l'organiser ce Samedi (avec l'Oval de Olek je suppose) et bien tanpis car je serai pris toute la journée du Samedi
Nonon, j'ai contacté le magasin un magasin de piano à Paris qui dispose de l'Oval et j'ai demandé à l'essayer :)
Bonjour,
L'avez-vous essayé ?
si oui pourriez-vous nous faire part de vos conclusions ?
merci et meilleures Salutations.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
tave
Messages : 9
Enregistré le : sam. 06 juin, 2009 14:40
Mon piano : yamaha u3
Localisation : herault

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par tave »

bonsoir,

passioné de hifi et d électronique que je suis ,
je vous suggere d aller faire un tour sur le lien suivant:
http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm


quand a l explication reelle du fonctionnement ,on en est plus a la spéculation qu a la démonstration scientifique(dans l état actuel de
nos connaissances)
mais le fait est que ça a l air de fonctionner
Modifié en dernier par tave le mer. 10 juin, 2009 8:26, modifié 1 fois.
calice
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 juin, 2009 1:37

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par calice »

moi je pense que c'est un objet venu de l'espace, d'ailleurs encore non identifié, pour semer la zizanie chez les terriens mélomanes :mrgreen: 8)
attendons donc les premiers essais :wink:
tave
Messages : 9
Enregistré le : sam. 06 juin, 2009 14:40
Mon piano : yamaha u3
Localisation : herault

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par tave »

bonjour,
a priori ,en relisant attentivement les differents posts de se sujet,
l ionostat et l oval sound sont de conception differente
avec toute mes excuses pour la confusion
:oops:

mais je pense qu il reste beaucoup a explorer et a comprendre dans ce domaine qui
tient en meme temps de la physique quantique et de la psycho accoustique (pour l ionostat)
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Nounoursch »

Je serais aussi intéressé d'en juger de mes propres oreilles, pour autant qu'elles valent assez pour juger quoi que ce soit. Et ensuite, je me prononcerais sur la fiabilité de l'appareil... mais j'ignorais qu'il existait déjà des objets recourant à la physique quantique ! Je croyais que l'ordinateur quantique (utilisé en cryptographie) était la seule application concrète des quantas et autres.
tave
Messages : 9
Enregistré le : sam. 06 juin, 2009 14:40
Mon piano : yamaha u3
Localisation : herault

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par tave »

Nounoursch a écrit :Je serais aussi intéressé d'en juger de mes propres oreilles, pour autant qu'elles valent assez pour juger quoi que ce soit. Et ensuite, je me prononcerais sur la fiabilité de l'appareil... mais j'ignorais qu'il existait déjà des objets recourant à la physique quantique ! Je croyais que l'ordinateur quantique (utilisé en cryptographie) était la seule application concrète des quantas et autres.


pour les objets utilisant la physique quantique nous nous en servons tous les jours!!
les lois quantiques qui regissent l infiniment petit sont bien utiles pour fabriquer les microprocesseurs que
nous utilisons au quotidien dans les ordinateurs ,les telephones portables et autre bijoux de la miniaturiasation :wink:
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Nounoursch »

tave a écrit :
Nounoursch a écrit :Je serais aussi intéressé d'en juger de mes propres oreilles, pour autant qu'elles valent assez pour juger quoi que ce soit. Et ensuite, je me prononcerais sur la fiabilité de l'appareil... mais j'ignorais qu'il existait déjà des objets recourant à la physique quantique ! Je croyais que l'ordinateur quantique (utilisé en cryptographie) était la seule application concrète des quantas et autres.


pour les objets utilisant la physique quantique nous nous en servons tous les jours!!
les lois quantiques qui regissent l infiniment petit sont bien utiles pour fabriquer les microprocesseurs que
nous utilisons au quotidien dans les ordinateurs ,les telephones portables et autre bijoux de la miniaturiasation :wink:
Ah bon, et bien, on en apprend donc tous les jours, et aussi sur ce forum. Je dormirai moins bête ce soir. :D
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Nounoursch »

Nounoursch a écrit :Je serais aussi intéressé d'en juger de mes propres oreilles, pour autant qu'elles valent assez pour juger quoi que ce soit. Et ensuite, je me prononcerais sur la fiabilité de l'appareil... mais j'ignorais qu'il existait déjà des objets recourant à la physique quantique ! Je croyais que l'ordinateur quantique (utilisé en cryptographie) était la seule application concrète des quantas et autres.
J'ai été entendu ! :D

Merci à M. Scanavini qui a généreusement proposé de me prêter un OVAL pour le tester à domicile... Comptes-rendus suivront ces prochaines semaines ou le mois prochain.

Ce que je peux dire d'ores et déjà, c'est que contrairement à ce que j'imaginais, l'objet est bien plus grand qu'un métronome standard, il s'agit d'un objet assez volumineux et pesant bien plus que je ne le songeais de prime abord...
Pianopharm
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2008 15:06
Mon piano : sauter 116

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Pianopharm »

Bonjour,
J ai suivi tout le post depuis le debut et j'avoue avoir ete surpris par la passion et la violence(quelques fois) que ce sujet a amené.
Toutefois ma curiosité a ete piqué et j'ai decidé de tester l'appareil ( faire jouer mes oreilles).
Je n'y connais rien en technique ,explication scientifique ou autre mais ce que j'ai constate c est une amelioration nette et sensible du son: purete,limpidite et ce sur tous les registres:grave,medium,aigu.
Je dois dire que je faisais partie des sceptiques purs et durs mais force m est de constater une nette amelioration du son
le piano est change
je vais donc acheter un oval et si cela vous interesse ,je vous ferai part de mes observations suivantes
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Syl »

Pianopharm a écrit : Je n'y connais rien en technique ,explication scientifique ou autre mais ce que j'ai constate c est une amelioration nette et sensible du son: purete,limpidite et ce sur tous les registres:grave,medium,aigu.
Je n'avais finalement peut être pas trop bu le soir de l'essai... :wink:
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par marc d »

Enfin, j'ai pu tester l'oval sound expérience avec 2 amis. L'écoute s'est faite dans 2 endroits différents. Tout d'abord chez moi dans un salon de 80 m2 et environ 350 m3 à l'acoustique semi-réverbérée avec comme piano un seiler 1/2 queue 208. Tout les défauts de l'acoustique de la salle ont été supprimés. Le "mélange des harmoniques " du seiler donnant un son trop gras a disparu comme par enchantement. Tout est beaucoup plus net . Le son du piano est plus centré. Les qualités de l'instrument ressortent encore plus mais aussi ses défauts. En résumé,tout est plus pur. C'est comme si un voile s'était levé.
2ème essais dans une pièce de 40 m2 beaucoup plus amortie que la mienne avec un steinway 1/4 queue 180 cm : même constat que précedemment mais moins de différence car l'acoustique plus amortie avait moins de réverbération.
En tout 4 personnes ( il faut rajouter le revendeur qui est venu pour faire l'essai) ont fait le même constat de l'amélioration très audible que procure un tel appareil magique.
Je vous précise que l'oval est bien sur resté chez moi .
Je conclurai en invitant les personnes portant des jugements sur le sujet sans l'avoir essayé à bien vouloir tester l'oval avant de raconter n'importe quoi.
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Basstyra »

marc d a écrit : un tel appareil magique.
Ah, ben oui, là on comprend mieux !! :lol:


(c'est juste une boutade :oops:, ça n'appelle pas vraiment de réponse sérieuse :wink:)
Bonusmalus
Messages : 1596
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Bonusmalus »

Basstyra a écrit :Ah, ben oui, là on comprend mieux !! :lol:
Un couplage avec le modèle Grop/ipo est-il envisageable?
Bonusmalus
Pianopharm
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2008 15:06
Mon piano : sauter 116

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Pianopharm »

Heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir perçu une notable difference.
Effectivement je l'ai testé egalement dans une piece avec une forte resonnance et le resultat a ete tres probant:son clair ,beaucoup plus lumineux
Je ne qualifierai pas cette boite de magique (car dans ce cas la television serait egalement magique bien que je ne sois pas capable d expliquer dans le detail cette boite!).
Il y a certainement une explication scientifique à cela mais au final cela m'importe que moyennement ,car je recherche avant tout la beauté du son au piano.
Je ne peux qu'encourager les sceptiques (comme moi) à le tester et à le juger avec leurs oreilles! :D :D
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Nounoursch »

Aujourd'hui, premiers tests de l'OVAL gracieusement mis à disposition par Pianos-Allegro.

Les tests ont été effectués sur deux pianos placés dans le même environnement (même type d'ameublement, de parquet au sol, de hauteur de plafond, de résonnance, etc.) : sur un piano droit, un Gaveau de 1927 (128 cm) au rez-de-chaussée, dans un salon de 30m2, l'autre, un Bösendorfer de 2008 (200 cm) au 1er étage, dans un salon de 45m2. Ce piano nous a été livré avant-hier, et neuf, donc encore un peu "frais" et pas encore tout à fait réglé à 100%, mais l'accord semble correct à madame. D'ailleurs, je lui laisse rédiger la suite, parce que cela sort complètement de mes compétences :
Bonjour ! Peut-être vous souvenez-vous de moi (j'ai participé un peu à ce forum en 2007 sous le pseudo de lABCdaire...). Enfin, bref, c'est grâce à ce forum qu'on a pu tester l'OVAL, entre autre.

Je précise que je trouve personnellement que le son de nos deux pianos est déjà parfait (selon mes propres critères) donc qu'a priori, un tel appareil me semble totalement superflu. Mais, M. Scanavini a accepté de nous prêter cet appareil, donc je n'ai pas refusé de me prêter au jeu.

On a procédé de façon exactement identique pour les deux pianos, et à la même heure, avec le même environnement (y compris hygrométrie) :
- mon mari a laissé l'appareil sans piles à l'extérieur de la pièce
- j'ai joué un passage d'un morceau durant 1 minute environ (1er mvt de la sonate op.90 de Beethoven)
- mon mari a amené l'appareil chargé des piles dans la pièce et l'a placé au milieu du couvercle supérieur du piano droit et sous le piano à queue perpendiculairement à l'orientation des cordes
- j'ai rejoué le même passage

Puis, on a refait la même chose en tenant une simple note dans les basses, les médiums puis dans les aigus, sans pédale, jusqu'à ce que le son disparaisse, et en essayant de relever les différences, également avec de simples accords.

Mon mari, éloigné de quelques pas du piano, et qui n'est pas musicien, n'a strictement rien entendu, remarqué aucune différence quelconque.

De mon côté, si, j'en ai remarqué quelques-unes :
- les notes seules tenues sur le clavier sonnaient 2-3 secondes plus longtemps avec l'OVAL, surtout dans les notes médianes, 16 secondes contre 13 secondes en moyenne sans, avec une force de frappe dans les "mp".
- j'ai tout de suite ressenti une sorte de vibration désagréable à l'arrière du crâne du côté droit, comme après avoir téléphoné trop longtemps avec un téléphone mobile. Pas vraiment une migraine, mais comme si mes tympans percevaient un son ultra-aigu, un ultra-son ou alors l'inverse. Je précise que j'ai l'ouïe très sensible et que je suis assez sensible aux rayonnements magnétiques en général, téléphoner trop longtemps me donne mal à la tête par exemple, mais je ne suis pas sujette aux migraines
- les accords semblaient un tout petit peu plus clinquants, mais comme je ne suis pas un robot, je me demande si je n'ai pas volontairement accentué un peu plus les accords en présence de l'OVAL (le Gaveau a une sonorité particulièrement douce et délicate, le Bösendorfer un peu moins)
- le passage de la sonate op. 90 dès la mesure 132 (mains alternées) semblait un peu plus sonner comme des "coups de dos de cuillère contre un verre", un peu plus cristallin, presque un peu trop d'ailleurs, mais après avoir éloigné l'appareil de la pièce, j'avais l'impression que c'était tout simplement dû aux notes elles-mêmes et que peut-être que je n'y avais jamais réellement prêté attention

Par contre, je n'ai rien remarqué d'autre. Pas de "purification" des sons, que ce soit dans les basses ou les aigus. En tout cas, aucune amélioration notable dans la sonorité des deux pianos. Peut-être est-ce dû au fait que les sons réverbèrent relativement peu en raison des tapis, étagères, meubles et rideaux, même le couvercle du piano à queue grand ouvert.

Il me semble que cet appareil pourrait fonctionner avec des micro-oscillations peut-être dues au matériau employé dans son "cœur", un peu à la manière du quartz dans les montres-poignets, et peut-être aussi avec un peu d'effet placebo... car jamais je n'ai été aussi attentive aux sons produits par ces pianos ! Mais, je pense retenter l'expérience dans 2-3 jours, comme le fabricant indique que les 100% d'efficacité se manifestent seulement à ce moment-là, et en présence d'une personne un peu plus musicienne d'oreille que mon mari. :mrgreen:
calice
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 juin, 2009 1:37

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par calice »

merci à Nounoursh pour ce dernier post. voyons si le resultat est à 100% efficace au bout de plusieurs jours.


Nounoursh dit:
" j'ai tout de suite ressenti une sorte de vibration désagréable à l'arrière du crâne du côté droit, comme après avoir téléphoné trop longtemps avec un téléphone mobile. Pas vraiment une migraine, mais comme si mes tympans percevaient un son ultra-aigu, un ultra-son ou alors l'inverse. Je précise que j'ai l'ouïe très sensible et que je suis assez sensible aux rayonnements magnétiques en général, téléphoner trop longtemps me donne mal à la tête par exemple, mais je ne suis pas sujette aux migraines"


:idea: Et si la technique utilisée était de rendre dépendant notre cerveau à ces ultra-sons ou à des sons très bas inaudibles pour l'oreille humaine (ou à leur vibrations). un tel conditionnement est-il possible ? tel le café pour certains cet appareil pourraint stimuler certaines zones de notre cerveau, nous pourrions avoir des sensations de mieux-être avec ces sons, et du septissisme du débutant passer en véritable drogué de l'effet de l'appareil au bout de quelques jours (Nounoursh a dit: "Mais, je pense retenter l'expérience dans 2-3 jours, comme le fabricant indique que les 100% d'efficacité se manifestent seulement à ce moment-là"). peut-être n'ai pas l'esprit très scientifique mais au moins tout autant que les sources de renseignements de cet appareil. de plus le cerveau ne saturerait-il pas comme avec la pollution sonore? #-o ceci dit j'ai connu des gens qui n'était pas bien du tout à la campagne: le bruit et la pollution leur manquait :?

je délire surement mais si c'était une piste :wink:
Verrouillé