Les Concours de piano

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par MAC »

Rubato a écrit : Sauf que si on est plusieurs à penser la même chose, rien n'est joué :wink:
Mais qui oserait vraiment? :mrgreen: Enfin en tout cas, je ne le ferais pas...

Franchement, il n'y en a pas tellement de faciles à choisir. Si je veux voir ma limite technique, je prendrais le diplome de concert en sachant pertinament que je ne pense pas arriver très loin. De toute façon, on ne joue pas sa vie là dessus, donc :wink:
Ca donnerait:
-la sonate n°2 de Chopin (mvt 1 et 4)
-un Bach (???)
-une barque sur l'océan de Ravel
-final de l'apassionnata
-la op.39 n°5 de Rachmaninov
-la op.8 n°12 de Scriabine (c'est une étude de virtuosité ça?)
-Offrandes de Visvikis

Bref un programme de rêve... Il me faudrait 2ans minimum pour tout monter ou perfectionner...

MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Les Concours de piano

Message par louna »

Rubato a écrit :Finalement, ce concours pourrait m'intéresser en Excellence II avec comme programme :
le Nocturne op.9 n° 2 de Chopin, l'Aria et la première variation Goldberg (sans les reprises) de Bach, la 1ère Arabesque de Debussy.
Reste la Toccata de Khatchaturian . Je n'ai aucune idée là-dessus. Si quelqu'un peut m'éclairer...
D'autre part, le choix du Bach est-il acceptable ?(c'est une partie d'une oeuvre).
Enfin, dernière question : où m'inscrire ? Bordeaux (pas trop envie, Clermont-Ferrand ou Paris (sans doute) ? Je pense que le choix n'a pas d'importance. Enfin, c'est à étudier. :wink:
Le même niveau m'interesserait, mais avec d'autres oeuvres.
Mais pour 2009.
Tu souhaites tenter cette année ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

louna a écrit :
Le même niveau m'interesserait, mais avec d'autres oeuvres.
Mais pour 2009.
Tu souhaites tenter cette année ?
Plus j'y réfléchis, plus je pense que je vais m'inscrire. Ce programme me tente avec les oeuvres que j'ai indiquées.
Je pense aussi que je le passerai à Paris (Vincennes, en fait, je crois). Il faut que je choisisse entre le Khatchakurian que j'ai un peu parcouru et qui me semble raisonnable en effet et une improvisation de Poulenc (13, 14 ou 15). Les trois premières oeuvres, je les connais par coeur et je pense en tirer quelque chose d'intéressant. La question est de savoir qu'est-ce que j'aurai le plus de plaisir à jouer comme oeuvre contemporaine.

En 2009, il y aura d'autres oeuvres mais il y a un choix un peu imposé (avec une certaine latitude).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par Jean-Luc »

Rubato a écrit :La question est de savoir qu'est-ce que j'aurai le plus de plaisir à jouer comme oeuvre contemporaine.
Regarde peut-être du côté de Chostakovitch, hormis les préludes que je trouve indigestes et difficiles, il y a de très jolies pièces pour piano, et comme personne ne pense à lui en France, ça fait beaucoup d'effet si tu prends une pièce enlevée :wink: !
Reste à savoir laquelle, je peux regarder si tu veux.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les Concours de piano

Message par André Quesne »

chtit-pianiste a écrit:
Merci pour la réponse^^ et une dernière question: pour les pianos dans les box, combien de temps a-t-on pour répéter ses morceaux?
Je ne me souviens plus, mais je crois que ce n'était pas minuté.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par MAC »

Je rectifie: on ne joue pas sa vie sur le concours, mais quand même 80€ dinscription.... c'est quand même pas donné :evil:
:)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Les Concours de piano

Message par Marmou »

MAC a écrit :Je rectifie: on ne joue pas sa vie sur le concours, mais quand même 80€ dinscription.... c'est quand même pas donné :evil:
Non mais ce n'est rien à côté des 2 290 € que tu peux gagner avec le Diplôme de Concert...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

Jean-Luc a écrit :
Rubato a écrit :La question est de savoir qu'est-ce que j'aurai le plus de plaisir à jouer comme oeuvre contemporaine.
Regarde peut-être du côté de Chostakovitch, hormis les préludes que je trouve indigestes et difficiles, il y a de très jolies pièces pour piano, et comme personne ne pense à lui en France, ça fait beaucoup d'effet si tu prends une pièce enlevée :wink: !
Reste à savoir laquelle, je peux regarder si tu veux.
Merci, Jean-Luc. j'ai bien pensé à Chostakovitch . je ne connais pas assez de pièces de lui pour trouver. En plus, il faut chercher après 1945 (j'ai la sérénade valse mais c'est d'avant cette date,, c'est une transcription et c'est trop simple pour ce niveau). Si tu as quelque chose, c'est avec plaisir que je le regarderai. Sinon, tu connais ces improvisations de Poulenc ?

J'ai une autre question : peut-on présenter les pièces dans l'ordre que l'on souhaite ? J'aimerais bien personnellement jouer 1) L'aria et la variation 2) l'Arabesque 3) la pièce contemporaine 4) le Nocturne de Chopin.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Les Concours de piano

Message par pianomineur »

on attend de t'écouter dans tout ce programme Rubato (et t'inquiètes pas, ici tu pourras de faire étriller pour pas un rond :mrgreen: )
bon courage à tous ceux qui se lancent
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

Merci pianomineur :D .
J'ai déja une réponse : on peut jouer le programme dans l'ordre que l'on veut (j'avais envoyé un e-mail au Concours hier soir, ils ont répondu très vite ! :shock: )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Les Concours de piano

Message par louna »

Rubato,

Pour les pièces contemporaines, a-t-on le droit aux Piazzola, Ginastera....

Le premier mouvement de la fantaisie de Mendelssohn est au programme dans ta section...
Un de mes rêves.

Tu connais ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les Concours de piano

Message par André Quesne »

pianomineur a écrit :on attend de t'écouter dans tout ce programme Rubato (et t'inquiètes pas, ici tu pourras de faire étriller pour pas un rond :mrgreen: )
bon courage à tous ceux qui se lancent
#-o #-o #-o
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par MAC »

Marmou a écrit :
MAC a écrit :Je rectifie: on ne joue pas sa vie sur le concours, mais quand même 80€ dinscription.... c'est quand même pas donné :evil:
Non mais ce n'est rien à côté des 2 290 € que tu peux gagner avec le Diplôme de Concert...
C'est quand même un pari risqué quand tu regardes tes chances de gagner...

Au fait il y a beaucoup de participants?

MAC
:)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

louna a écrit :Rubato,

Pour les pièces contemporaines, a-t-on le droit aux Piazzola, Ginastera....
C'est une bonne question. Sans doute le plus simple est que j'envoie un courriel au Concours (ils réondent si vite...)
louna a écrit :Le premier mouvement de la fantaisie de Mendelssohn est au programme dans ta section...
Un de mes rêves.

Tu connais ?


Non :oops: (Je viens de le télécharger). De Mendelssohn, je ne connais que des Romances sans parole (et la Marche Nuptiale que j'ai jouée pour le mariage d'un neveu :wink: ).

Une autre question à laquelle je réfléchis : est-ce bien vu de faire des reprises ?
En effet, je compte le temps que dure à peu près mon programme : si je ne fais pas les reprises dans les variations Goldberg, j'en suis à environ 11 minutes et demi. Il me faut donc au moins 4 minutes de pièce contemporaine (et c'est vraiment un minimum). Par contre avec les reprises, je suis presque déjà aux 15 minutes donc plus de problème.
Une autre solution consiste à jouer une ou deux variations de plus (mais il faut maîtriser) et la question que je me pose est : plusieurs variations, est-ce considéré comme une oeuvre ?
Sinon, j'ai pensé au deuxième mouvement du Concerto Italien (mais ça fait un programme moins dynamique").
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Les Concours de piano

Message par louna »

Rubato a écrit : Une autre question à laquelle je réfléchis : est-ce bien vu de faire des reprises ?
En effet, je compte le temps que dure à peu près mon programme : si je ne fais pas les reprises dans les variations Goldberg, j'en suis à environ 11 minutes et demi. Il me faut donc au moins 4 minutes de pièce contemporaine (et c'est vraiment un minimum). Par contre avec les reprises, je suis presque déjà aux 15 minutes donc plus de problème.
Une autre solution consiste à jouer une ou deux variations de plus (mais il faut maîtriser) et la question que je me pose est : plusieurs variations, est-ce considéré comme une oeuvre ?
Sinon, j'ai pensé au deuxième mouvement du Concerto Italien (mais ça fait un programme moins dynamique").
Autre solution : Joue tout plus lentement. :)

Lors de ma dernière (et unique) expérience, il ne fallait pas faire les reprises.
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Les Concours de piano

Message par R i C o O »

Personnellement je trouve que ce n'est pas une bonne idée de jouer le thème et UNE (ou même deux ou trois ou quatre...) variations ... Soit on joue la pièce en entier, soit on ne la joue pas. C'est un peu comme si on mettait seulement un bout de tableau dans un musée : ça dénature l'œuvre.

Pour les reprises j'ai le même problème que toi pour mon récital. J'en ai parlé à mon prof et il m'a répondu que le mieux est de faire voir un maximum de choses au jury, autrement dit de ne pas faire les reprises pour pouvoir montrer d'autres qualités dans un style différent. Mais cela me pose aussi un problème car pour moi si le compositeur a voulu faire des reprises, alors il faut les faire, toujours dans un soucis de respect du texte et du compositeur.

Cordialement, et bonne chance pour ta préparation au concours !
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Les Concours de piano

Message par Rachma »

Moi je suis d'avis de ne pas faire les reprises , sauf si tu a loupé complètement la première fois, et que tu sais que c'est un accident, alors la reprise est une deuxième chance :mrgreen: Non je plaisante, c'est à ne surtout pas faire, aucun changements de dernière minute pendant le concours, on fait ce qui est prévu! Sinon comme RicOo je pense que thème plus une variation (ou deux ou trois), ce n'est pas une bonne idée.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

Alors, je pencherai pour un prélude et fugue du Clavier bien tempéré. Le premier du premier livre pourrait aller mais le prélude est tellement joué. #-o (par contre la fugue l'est beaucoup moins). Sinon, il faut penser à un autre mais il faut 4 minutes environ sans les reprises et je ne sais pas ce que donne en temps le 12ème du deuxième livre (par exemple). Il y a ce mouvement du concerto italien qui dure plus de 5 minutes (mais ça fait un programme "un peu lent") . Le Nocturne dure environ 4 minutes, l'Arabesque aussi. Pas si simple.... :?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Les Concours de piano

Message par R i C o O »

Oui c'est très difficile de choisir un programme (autant pour les concours que pour les concerts d'ailleurs).

Je pense qu'il faut varier les plaisirs. A titre d'exemple voici le programme de mon année :

Récital :
Les trois Klavierstucke de Schubert.
Musica Riciercata de Ligeti
Dernier prélude et fugue de Chostakovitch.

Examen final :
Sonate en Mib Majeur de Haydn (la plus connue)
5ème concerto de Prokofiev.

sinon pour conseils : éviter de jouer des "bouts" d'oeuvre (comme par exemple un seul mouvement de sonate, sauf éventuellement un premier mouvement, mais perso je fais jamais ça... ça fait un peu "je suis pas capable de jouer la sonate en entier"...) Et SURTOUT SURTOUT jouer ce qu'on aime ! Et ne pas hésiter à dépasser "un peu" le temps règlementaire... (on est pas à une minute près quand même, ça serait dommage de se priver de jouer une œuvre qu'on veut vraiment jouer pour cette raison si peu artistique).
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

Et un Bach-Busoni est-ce que c'est du Bach ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre