Les Concours de piano

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

Merci pour ta réfléxion qui ne me convainc pas rotalement (mais j'y réfléchis).
D'abord, j'estime que l'Aria est loin d'être une des variations les plus faciles.
Je reviens à mon argument de la totalité : Glenn Gould a enregistré ces variations à un tempo très soutenu en à peu près une demi-heure (et sans reprises). Cela veut dire que dans un Concours, on devrait consacrer au moins ce temps à cette oeuvre. D'autrepart, je pense qu'il doive arriver que dans des concerts (ou des CD) on entende quelques unes de ces variations (non ? j'ai un exemple en tête ). Enfin, dans ce concours, on fait bien pire :
VIRTUOSITÉ III : Au total 2 œuvres ------------------------

1) Une oeuvre au choix

- Une Mazurka à choisir parmi : Op.7 n°1, Op.67 n°4, Op.68 n°2, Op.68 n°4
F. CHOPIN

- Allegro assai de la sonate KV 332 (300 K)
Jouez 168 mesures, coupez 63 mesures et jouez jusqu’à la fin.
(Sonates pour piano Vol.2), Ed. Combre (C05364) qui offrent 60 €.
W. A. MOZART
Moi, ça me dérangerait de faire ce qui est demandé.

J'ai pensé à d'autres idées :
Prélude et fugue 2 du CBT 2 (mais c'est un peu court en temps)
Prélude et fugue 12 du CBT 2
Contrapunctus 1 (si je ne dois pas jouer tout l'Art de la Fugue !! :shock: )

Des parties de partitas ou autres, je ne suis pas contre mais il me faut en gros 5 minutes sans reprises (pas si simple à trouver);
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Les Concours de piano

Message par Syl »

Je suis allée par curiosité sur le site de ce concours. Et j'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses.
Le programme du concours de l'année est diffusé vers quelle époque ? Pour moi, "monter" 4 morceaux en 6 mois est trop juste.
Est-ce que ce sont chaque année les mêmes compositeurs qui sont demandés ? Auquel cas, c'est jouable.
Ca peut être un "challenge" amusant. Je vais y réfléchir...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Les Concours de piano

Message par louna »

Syl a écrit : Ca peut être un "challenge" amusant. Je vais y réfléchir...
Moi aussi ça fait court, j'ai prévu autre chose, mais pour 2009... J'y pense fort.
Nous allons tous nous présenter là bas ? 8)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par MAC »

louna a écrit : Moi aussi ça fait court, j'ai prévu autre chose, mais pour 2009... J'y pense fort.
Tu es bien sûr que le programme ne changera pas d'ici l'année prochaine?
Parce que ça serait terriblement décevant de travailler quelque chose pendant 2 ans pour apprendre que tu n'es plus aux normes...


MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Les Concours de piano

Message par louna »

MAC a écrit :
louna a écrit : Moi aussi ça fait court, j'ai prévu autre chose, mais pour 2009... J'y pense fort.
Tu es bien sûr que le programme ne changera pas d'ici l'année prochaine?
Parce que ça serait terriblement décevant de travailler quelque chose pendant 2 ans pour apprendre que tu n'es plus aux normes...


MAC
Je ne commence pas à travailler tout de suite, je n'ai pas le temps cette année, et d'autres projets en tête.

De toute façon, le programme ne change jamais beaucoup.
C'est toujours un Debussy ou Ravel au choix, Un Scarlatti ou Bach, ou bien encore des choses genre un allegro de sonate de Beethoven Mozart ou Schubert...
Seuls les imposés changent vraiment, mais on se retrouve toujours avec des pièces qu'on a déjà dans notre répertoire.
Leur choix est vraiment (trop) large.
En m'y prenant dès septembre, j'aurai le temps l'an prochain, là, je suis occupée ailleurs.

Et ce que je travaille, je le fais pour moi, pas pour un concours. Donc, rien de terrible là dedans.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

Par contre , je n'ai pas vu de Schumann dépassé un certain niveau . C'est vraiment dommage. Cela nécessite un autre jeu que le jury pourrait apprécier.

(Toujours Clara, ton nouvel avatar ? Dans Pianiste Magazine de ce mois , il y a la partition de la Romance 11 op. 2)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Les Concours de piano

Message par louna »

Rubato a écrit :Par contre , je n'ai pas vu de Schumann dépassé un certain niveau . C'est vraiment dommage. Cela nécessite un autre jeu que le jury pourrait apprécier.

(Toujours Clara, ton nouvel avatar ? Dans Pianiste Magazine de ce mois , il y a la partition de la Romance 11 op. 2)
Le cochon ce Schumann !
Sa musique n'est pas "conforme". Des grands écarts partout. (oui, je sais, on va me dire que ce n'est pas rachmaninov ou quoi, mais il est assez macho pour son époque). Je trouve que ça tombe aussi assez mal sous les doigts (les miens du moins), polyphonie souvent assez complexe (je trouve), et style assez "personnel" qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Je crois que c'est un peu pareil avec Brahms ?
Et malgré tout, c'est tout de même regrettable que finalement, Schumann, toujours aujourd'hui, est toujours assez "méconnu". J'exagère certainement, mais il reste encore beaucoup à découvrir sur sa vie, les circonstances de composition de ses oeuvres, etc.
Il nous a certes laissé un journal, des lettres, des articles, mais tout cela nous embrouille plus qu'autre chose. :shock:
Et bon nombre de ses oeuvres sont peu enregistrées.
Je pense aux intermezzi op4, que Claire Désert vient d'enregistrer. Pièces qui pourraient être "impardonnables" à un concours ?
Et toujours au piano, on entend très peu les pièces de sa fin de vie, chants de l'aube, variations posthumes... :(

Le nouvel avatar, oui, c'est Chiarina. :)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Les Concours de piano

Message par Sanctamaria »

Bon je m'incruste une dernière fois pour vous annoncer que mon rêve se réalise: je suis prise au cnr en piano (troisième cycle).
Je crois que je ne réalise pas encore...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

Sanctamaria a écrit :Bon je m'incruste une dernière fois pour vous annoncer que mon rêve se réalise: je suis prise au cnr en piano (troisième cycle).
Je crois que je ne réalise pas encore...
=D> =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par MAC »

Bien joué! Tu as dû jouer quoi pour rentrer au 3eme cycle?

MAC
:)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Les Concours de piano

Message par Rachma »

Moi ze sais ! Mais je lui laisserai le plaisir de le dire.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Les Concours de piano

Message par Sanctamaria »

Oui Rachma elle sait tout...elle savait même les résultats avant moi mais elle ose pas me le dire !!!
Sinon j'ai joué une pièce de Koechlin qui s'appelait "Chant de pêcheurs" et le premier mouvement de la sonate de Clementi opus 24 n°2. Le problème dans tout ça c'est que je m'étais juré que si j'étais prise, plus jamais je ne me découragerais...il va falloir la tenir, cette promesse :-k ...enfin voilà tout est possible !!!
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les Concours de piano

Message par MAC »

Ils vous demandent toujours de jouer des pièces qui sortent de nul part? #-o Encore, je veux bien une sonate de Clementi, mais Koechlin??? :?: :?: :?: :mrgreen:

MAC
:)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Les Concours de piano

Message par Sanctamaria »

Oui Koechlin ça doit être qu'il leur faut un morceau du XXème.
Et puis ils prennent des morceaux qu'on ne risque pas d'avoir travaillés avant...qui aurait l'idée de travailler du Koechlin de son plein gré? :mrgreen:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

A propos du Merle Noir, est-ce considéré comme une pièce pour piano ?
Partout où je cherche je trouve une pièce pour flûte et piano .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Les Concours de piano

Message par Dogane »

j'aimerais bien participer à ce concours, mais en 2009 seulement. Vous savez si les programmes changent beaucoup d'une année sur l'autre ?

edit : ils ne sont pas trompés dans les minutages ? je regardais le programme de excellence IV : comment peut-on jouer les 6 pièces en moins de 35 minutes ? :shock:
chtit-pianiste
Messages : 76
Enregistré le : ven. 15 juil., 2005 13:03

Re: Les Concours de piano

Message par chtit-pianiste »

Mon prof de piano avait passé ce concours au niveau Excellence I lors de ses débuts avec... l'impromptu n°2 op.90 de Schubert et le prélude n°4 op.28 de Chopin comme oeuvres imposées avec une oeuvre d'un compositeur du XXème siècle (Danses roumaines de BARTOK)^^ Donc selon moi ça ne change pas tellement...
Complètement fada de Chopin^^
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Les Concours de piano

Message par Syl »

dominique a écrit :Ou encore une pièce de Martinu, ici la n°4 (final) de "fenêtre sur jardin". C'est brillant et imagé, le jury se réveille, et c'est gagné !
Je n'arrive pas à lire ce fichier :( . Je suis renvoyée sur un site Fnac. C'est normal ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Rubato »

Dogane a écrit : edit : ils ne sont pas trompés dans les minutages ? je regardais le programme de excellence IV : comment peut-on jouer les 6 pièces en moins de 35 minutes ? :shock:
Je ne pense pas (ce n'est pas le niveau que je vise) car la première oeuvre fait environ 10 minutes (un peu moins) mais après tu as cinq morceaux en 20-25 minutes. Si tu y regardes de si près, ce n'est pas si évident que cela à trouver sans reprise et tu peux trouver des morceaux de ce niveau assez courts. C'est vrai en revanche que le premier morceau semble prépondérant dans ce programme. Ce n'est pas très équilibré.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Les Concours de piano

Message par Syl »

Je me suis renseignée (c'est vrai qu'ils répondent vite) :
Le programme est publié le 1er juin de chaque année (c'est bien, ça laisse pas mal de temps).

Par contre, à ma question de savoir si telle oeuvre de Bach par exemple est à jouer au niveau II, III ou IV, la réponse est bien moins claire :
"Les oeuvres au choix demandées doivent etre à notre sens des oeuvres d'une certaine difficulté, au vue de ces niveaux (voir les imposés).
Mais il est exact que rien dans le règlement ne vous interdit des oeuvres plus simples, avec le desavantage de vous retrouver face à d'autres candidats (quelque soit la ville éliminatoire) qui auront certainement la faveur du jury si leur programme présente des difficultés plus grandes.
Il nous parait aussi évident que dans ce cas une oeuvre difficile de Bach peut etre joué en excellence III comme en Excellence IV".

En fait, il faudrait récupérer les imposés des années précédentes pour avoir une idée plus précise.
Ou sinon, il suffit peut être de jouer des morceaux de niveau Excellence IV en Excellence II pour avoir une note correcte :wink:
Répondre