Les Concours de piano

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Les Concours de piano

Message par Marmou »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour que vous puissiez y renseigner les concours de piano, des plus accèssibles aux plus... compliqués :D , que vous connaissez à travers le monde.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Cehel »

http://www.concourspianobrest.com/
He bien je ne le connait pas encore mais j'irai bien en tant que spectateur :)

"Le jury pourra interrompre le candidat en cours d'exécution." C'est une des closes du règlement, ça doit faire TRES TRES TRES mal au coeur ^^ :mrgreen:

Edit : Mmmh regardez à P :) ==> http://www.concourspianobrest.com/programme.php (Je pourrais imaginer jouer la SOnate au Clair de Lune du coup hihihi, mais bon, je crois être bien loin du niveau :p )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Les Concours de piano

Message par pianomineur »

Cehel a écrit :(Je pourrais imaginer jouer la SOnate au Clair de Lune du coup hihihi, mais bon, je crois être bien loin du niveau :p )
si tu t'inscrit en tant que débutant tu peux probablement te contenter du premier mouvement
je pense qu'ils sont assez tolérants et qu'ils ne sortent les participants que s'il s'agit de plaisantins (enfin j'espère ...)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Les Concours de piano

Message par louna »

Ben moi, j'y ai participé à ce concours (le 1er week-end), c'était une bonne expérience qui m'a aidé à prendre un peu plus confiance en moi, mais aussi, je fus déçue de ne pas avoir reçu de remarques du jury. Ils donnent leur récompense, sans donner d'avis, et puis je trouve qu'il y a beaucoup de premières médailles.
Ils sont certainement souples parce que c'est la catégorie des "amateurs".
Mais malgré tout, ça reste une bonne expérience, que je n'oublierai jamais et qui me fut fort utile, et là bas, il y a une excellente ambiance entre les candidats, et ceux qui s'en occupent étaient très sympa. Pas de compétition pour le 1er week-end, génial !

Si vous en connaissez d'autres de ce genre...
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par cc »

Et bien....après il y a celui-là...http://www.pianoamateurs.com/fr/inscriptions.html.............C'est mon rêve! Bon d'accord, j'ai peut-être un tout petit peu trop d'ambition!... :oops:

Mais faut voir les photos, ça donne envie!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Les Concours de piano

Message par louna »

Sinon, j'aimerais bien m'essayer à celui-là un jour prochain : http://www.concours-musical-de-france.c ... ueil_f.htm

Mais le problème des concours, je l'avais déjà dit dans un autre sujet, c'est qu'en général, même pour les concours "amateur", ils sont souvent limités en âge. Passés les 20 ans, on ne peut plus y participer.
Pourtant, je suis sûre qu'il y a aurait beaucoup d'adultes, qui, sans avoir un niveau professionnel ou même des adultes débutants, aimeraient passer ces concours.
Personne ne veut en créer un ? :lol:
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par cc »

Je regardais le programme de ce concours louna, et je suis toujours étonnée, car Doctor gradus ad parnassum est un morceau dans le programme de "Virtuosité II", alors que je l'ai joué pour mon cycle 2 au conservatoire! C'est à dire, un an avant de passer mon moyen 1! Je ne trouve pas que ce morceau soit d'une difficulté extrème et pourtant beaucoup de gens semblent le dire. Peut-être que je le jouais mal à l'époque ou que c'est l'interprétation qui est dure pour donner un côté fluide... Je devrais ressortir la partition.

Je ferme la parenthèse!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Cehel »

Peut-être est-ce comme moi avec la Sonate Au Clair de Lune? Je la trouve facile à jouer, mais je me rends compte que l'interprétation se doit d'être paufiner encore et encore :) Et d'après ce concours je peux me jeter direct dans la catégorie P vu qu'il ne demande qu'un seul mouvement :) au choix :) . Mais je préfère avoir l'vis de ma prof, pour ne pas me ridiculiser :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Les Concours de piano

Message par louna »

Je n'ai pas entendu les candidats de la catégorie Beethov, je rentrais dans les loges à ce moment. (j'étais en flotte [-o< ).

Mais globalement, pour toutes les épreuves auxquelles j'ai assisté (quasiment tout le 1er week-end), les prestations des candidats étaient dans l'ensemble très bonnes. C'était très bien de voir même les catégories des plus jeunes. Dan les "grands", j'ai entendu un ou deux nocturnes (j'étais juste derrière la porte, j'attendais pour passer, glups) Même si globalement c'était assez propre, ça manquait parfois de maturité.
Quant à la catégorie Schumann, je ne peux pas être objective, car nous étions trois, et manque de bol, nous présentions toutes les trois le même morceau. (la 2eme phantasiestücke op12). :shock:
Je ne méritais pas ma 1ere médaille, mais une des deux autres filles nous a fait un "truc" lent, plein de rubato à la Chopin, c'était franchement dégoutant. Et la troisième jouait complètement plat. Moi, je devais être plate, dégoulinante, et avec une note sur dix.
Mais j'ai l'impression qu'en distribuant leurs récompenses, ils tiennent plus compte du "travail" de l'élève que de sa prestation.

Sinon, pour ce qui est du concours de Brest, l'ambiance est vraiment excellente. Ils font tout pour nous détendre, ils discutent, après le passage, les surveillants et les candidats qui attendent parlent un peu, personne n'avait la grosse tête...
Avant notre passage, on peut s'échauffer dans les salles de l'école. Sur des petits pianos.

Si tu as l'occasion de le faire, Cehel... Mais je ne pense pas que le choix du premier mouvement de la sonate au clair de lune soit judicieux. Il faut quand même montrer de quoi on est capable. Et dans cette catégorie, les participants présentaient plus des allegros de sonate...
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Cehel »

Bah d'ici Janvier 2008 j'aurais peut-être bouclé un autre morceau, mais le 1er mvt de cette sonate est le seul que je connais (j'ai pas encore un an de piano ;) ) mais ça viendra, enfin quoiqu'il en soit, c'est le seul morceau que je puisse présenter, mais j'ai encore 6 mois pour m'améliorer :). Mais bon, si je n'ai pas le choix je me lancerai avec la sonate au Clair de Lune et on verra :). J'aurais au moins l'occasion de la jouer sur un steinway :p
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Les Concours de piano

Message par Gastiflex »

Avec un an de piano, si tu joues le 1er mvt de la Clair de Lune, tu risques de te faire tacler, même si tu le joues correctement (prématuré par rapport à ton niveau, manque de maturité et gnagnagna).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Les Concours de piano

Message par Marmou »

louna a écrit :Sinon, j'aimerais bien m'essayer à celui-là un jour prochain : http://www.concours-musical-de-france.c ... ueil_f.htm
J'envisage de participer à la preochaine session...
Tu le fais avec moi? :D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Cehel »

Gastiflex a écrit :Avec un an de piano, si tu joues le 1er mvt de la Clair de Lune, tu risques de te faire tacler, même si tu le joues correctement (prématuré par rapport à ton niveau, manque de maturité et gnagnagna).
Mouarf je suis le genre de mec capable de sortir en slip dans la rue à midi (m'enfin n'en revez pas trop :) ) si tu vois ce que je veux dire :) donc bon, j'arrive à encaisser les critiques... Mais à défaut d'y participer, j'y assisterai au moins :)
Mais l'idée de tenter de participer me plait bien :), et malgré tout, si je ne suis que spectateur, je vais bien trop regretter de ne pas aller sur scène :). Reussite ou échec, je pense que c'est une expérience marquante à vivre :). Et quitte à être un échec autant que ce soit à un an de piano, où je manque d'assurance plutot que de tomber de haut au bout de 5 ans où j'aurais peut-être pris trop de confiance :p.
Enfin bon, je demanderai avant tout à ma prof :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Les Concours de piano

Message par roland »

Une petite trille et c'est parti !
Cehel

Cher Cehel,
On dit et on écrit un trille, une appoggiature, une octave (depuis le douzième siècle) :D, mais une vrille (si tu tiens au féminin : une vrille et c'est parti :lol:, ou une treille et c'est parti pour un coup)Lorsqu'on dit "un octave" il doit s'agir d'un octave parmi d'autres comme octave Mirbeau ou octave Duchpragnouff mon copain de cinquième, on peut dire aussi tiens un marcel, quoique... Bon je sors ](*,)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par Cehel »

mmmh? Où as tu vu que j'ai écrit une telle chose :) Non mon cher Roland tu as du rêver :)
(merci, je ne le savais pas pour "le" trille -du coup- )
edit: Et quitte à titiller sur une trille qui décidément reste fille quand je babille, sache qu'en effet il n'y a pas de cédille à Marcel mais une majuscule ! :mrgreen:
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Les Concours de piano

Message par egtegt »

cc a écrit :Et bien....après il y a celui-là...http://www.pianoamateurs.com/fr/inscriptions.html.............C'est mon rêve! Bon d'accord, j'ai peut-être un tout petit peu trop d'ambition!... :oops:

Mais faut voir les photos, ça donne envie!
En tout cas, vu l'affiche, les bouchers, plombiers et autres RMIstes ne semblent pas les bienvenus :roll:
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par cc »

Ils ont quand même mis "inactifs"! Non c'est vrai j'avais pas remarqué, ils ont voulu faire une affiche "prestige" avec beaucoup de professions libérales!... :lol:
Mais ça reste un rêve pour moi. Le top du top où peut arriver un amateur.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Les Concours de piano

Message par egtegt »

cc a écrit :Ils ont quand même mis "inactifs"! Non c'est vrai j'avais pas remarqué, ils ont voulu faire une affiche "prestige" avec beaucoup de professions libérales!... :lol:
Mais ça reste un rêve pour moi. Le top du top où peut arriver un amateur.
Je sais pas pourquoi, ce "Inactifs" je le sens plus comme "Riche rentier" ou "Epouse de PDG" que comme "RMIste" ou "Demandeur d'emploi". Mais alors vraiment, j'arrive pas à savoir pourquoi j'ai cette impression :)

Sincérement, hormis le côté prout-prout, ce concours me semble intéressant. Et si c'est bien celui dont j'ai vu des extraits une fois à la télévision, le niveau est carrément élevé.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les Concours de piano

Message par cc »

Oui c'est genre concerto n°2 de Rachmaninov etc... :shock:

Mais bon le côté prout prout ça peut être sympa aussi quand on baigne pas dedans en permanance, aller faire un petit concours dans un truc super classe avec une robe de soirée sur un steinway, moi je veux bien!
Rendez vous dans 20ans, et je vous raconterais comment ça s'est passé! :wink: (prions pour que ce soit vrai!...)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Les Concours de piano

Message par Dogane »

En tout cas, vu l'affiche, les bouchers, plombiers et autres RMIstes ne semblent pas les bienvenus
Ils mettent simplement les professions auxquelles appartiennent en majorité les candidats (cf les finalistes 2007) . mais je suis d'accord qu'une telle affiche n'incite bouchers et plombiers à participer :lol:
Répondre