Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par nox »

Pas mal résumé velours :D

sauf que la
velours a écrit : On notera egalement que d'après la définition d'André tout pianiste est forcement un musicien, mais pas forcement un artiste, alors que d'Après louna, le vrai musicien (opposé au technicien du piano) est forcement un artiste. Il s'ensuit donc d'après Louna que tout les pianistes ne sont pas des musiciens.
Je suis plus d'accord.
Je pense comme Louna que la musique ca n'est pas qu'un ensemble de note, il faut avoir l'intention musicale, à savoir communiquer des sentiments à travers ces notes.
Mais je pense quand meme que tout pianiste est musicien, car jouer au piano, ca consiste justement à essayer de communiquer ses sentiments, meme pour ces gros bourrins de la technique que vous dénoncez. Ils mettent peut etre leur technique trop en avant, mais pas un seul ne dira qu'il ne joue que des notes sans but émotionnel !
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par velours »

nox a écrit :Pas mal résumé velours :D

sauf que la
velours a écrit : On notera egalement que d'après la définition d'André tout pianiste est forcement un musicien, mais pas forcement un artiste, alors que d'Après louna, le vrai musicien (opposé au technicien du piano) est forcement un artiste. Il s'ensuit donc d'après Louna que tout les pianistes ne sont pas des musiciens.
Je suis plus d'accord.
Je pense comme Louna que la musique ca n'est pas qu'un ensemble de note, il faut avoir l'intention musicale, à savoir communiquer des sentiments à travers ces notes.
Mais je pense quand meme que tout pianiste est musicien, car jouer au piano, ca consiste justement à essayer de communiquer ses sentiments, meme pour ces gros bourrins de la technique que vous dénoncez. Ils mettent peut etre leur technique trop en avant, mais pas un seul ne dira qu'il ne joue que des notes sans but émotionnel !
Cela n'est pas mon opinion, mais celle de Louna, qui a initiée ce fil (mais ce n'est pas considéré comme étant un délit :mrgreen: )
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par André Quesne »

velours a écrit:

[quote][/qTu as tout à fait raison André de nous rappeler ce qu'est la musique, et de faire le distinguo entre musique et art. Il apparait donc evident que faire du piano c'est faire de la musique. Maintenant est ce que la musique jouée sur le piano par certains est de l'art est une tout autre question. Question que l'on peut poser dans bien d'autres activités : photo, peinture, danse ...uote]

Tu as tout à fait compris ce que j'ai voulu dire. On pourrait même dire que les oiseaux font de la musique, cela me fait penser à Messiean...Quand on me dit: "mon voisin joue de la flûte..." il fait aussi de la musique...même si ce n'est pas un bon musicien. Mais la différence est là avec cet artiste confirmé qui sait faire ressortir tous les trésors d'une belle oeuvre...et pour celui-là, je préfèrerais entendre dire: "il joue de la musique".
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par Rubato »

Le sens de ma question initiale n'a pas été bien compris à mon avis. Jouer de la musique et faire de la musique , ce n'est pas la même chose.
Quand on joue du piano, assurément, on joue de la musique. Faire de la musique, c'est autre chose, c'est essayer de donner un sens musical et émotionnel à ce que l'on fait (ce qui ne veut pas dire que l'on n'y arrive nécessairement). Ce n'est pas une question de personne et la même personne peut en certianes occasions jouer du piano et ne pas vraiment faire de musique et se révéler en d'autres occasions un excellent musicien.
Je prends un exemple : Cziffra. Nous avons eu droit il y a quelque temps à une vidéo où cet excellent pianiste battait le record du monde de notes jouées à la seconde. Faisait-il de la musique ? Assurément non : cela ne présentait aucun intérêt musical. En revanche, il en jouait et je sais très bien par ailleurs que c'était un excellent musicien et interprète. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par velours »

André Quesne a écrit :velours a écrit:
[/qTu as tout à fait raison André de nous rappeler ce qu'est la musique, et de faire le distinguo entre musique et art. Il apparait donc evident que faire du piano c'est faire de la musique. Maintenant est ce que la musique jouée sur le piano par certains est de l'art est une tout autre question. Question que l'on peut poser dans bien d'autres activités : photo, peinture, danse ...uote]

Tu as tout à fait compris ce que j'ai voulu dire. On pourrait même dire que les oiseaux font de la musique, cela me fait penser à Messiean...Quand on me dit: "mon voisin joue de la flûte..." il fait aussi de la musique...même si ce n'est pas un bon musicien. Mais la différence est là avec cet artiste confirmé qui sait faire ressortir tous les trésors d'une belle oeuvre...et pour celui-là, je préfèrerais entendre dire: "il joue de la musique".
Merci André.
Notons que si on dit de quelqu'un "qu'il se joue de la musique" cela voudra encore dire autre chose
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par velours »

Rubato a écrit :Le sens de ma question initiale n'a pas été bien compris à mon avis. Jouer de la musique et faire de la musique , ce n'est pas la même chose.
Quand on joue du piano, assurément, on joue de la musique. Faire de la musique, c'est autre chose, c'est essayer de donner un sens musical et émotionnel à ce que l'on fait (ce qui ne veut pas dire que l'on n'y arrive nécessairement). Ce n'est pas une question de personne et la même personne peut en certianes occasions jouer du piano et ne pas vraiment faire de musique et se révéler en d'autres occasions un excellent musicien.
Je prends un exemple : Cziffra. Nous avons eu droit il y a quelque temps à une vidéo où cet excellent pianiste battait le record du monde de notes jouées à la seconde. Faisait-il de la musique ? Assurément non : cela ne présentait aucun intérêt musical. En revanche, il en jouait et je sais très bien par ailleurs que c'était un excellent musicien et interprète. 8)
Tu illustres mon propos précédent : il se jouait de la musique, dans ce cas là. :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par Rubato »

C'est exactement ce que je voulais dire. =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par nox »

boarf non la quand meme, pour trouver une différence entre "faire de la musique" et "jouer de la musique" je trouve que ca va un peu loin.
Ca n'est vraiment qu'une question de français, le verbe "faire" permet remplacer un peu n'importe quelle verbe, en l'occurence "jouer" mais pour moi c'est strictement la meme chose.
Modifié en dernier par nox le ven. 03 août, 2007 10:19, modifié 1 fois.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par nashh »

Salut, nox, tranquilement ? Bon, super.
J'ai rien lu de tout ce qui a été dit depuis hier içi, mais j'ai eu une épiphanie.
http://fr.youtube.com/watch?v=Nh0mRaNHwak

Ca doit être le 3e enregistrement, regarde en d'autres s'il y en à, enfait quand c'est jouer trop vite, on dit plus qu'elle de joue de la musique on dit que c'est du bruit, et c'est une pianiste...
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par nox »

nashh a écrit :Salut, nox, tranquilement ? Bon, super.
J'ai rien lu de tout ce qui a été dit depuis hier içi, mais j'ai eu une épiphanie.
http://fr.youtube.com/watch?v=Nh0mRaNHwak

Ca doit être le 3e enregistrement, regarde en d'autres s'il y en à, enfait quand c'est jouer trop vite, on dit plus qu'elle de joue de la musique on dit que c'est du bruit, et c'est une pianiste...
trankilou ma foi merci, et toi ?
Sinon je peux pas écouter au boulot, le site est bloqué, j'écouterai ce soir.
Mais meme si c'est joué trop vite, trop fort, mal interprété etc...je dirais jamais que c'est du bruit. L'intention musicale est la, meme si elle nous échappe.
C'est de la mauvaise musique, mais de la musique tout de meme.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par André Quesne »

Un exemple à mon sens: quand je fais vibrer une feuille de papier entre mes lèvres...mon petit fils peut me dire: " papy tu fais de la musique"; il ne me dira pas tu joues de la musique. Si je suis au piano, il me dira plus sûrement: "papy tu joues de la musique, ou tu joues quoi comme musique". Ce qui à mon sens n'est pas la même chose. On peut aussi faire de la musique avec des verres remplis d'eau, en les choquant ou tournant avec le doigt humide sur le bord; on dira plus volontiers tu fais de la musique avec ton doigt mais sûrement pas tu joues de la musique. Je pense qu'il y a une certaine différence entre faire et jouer. Si on parle de la vraie musique jouée par des artistes, on se dirige tout droit vers la musicologie alors il faut changer de sujet.

Encore un petit exemple qui me vient à l'esprit: je peux "faire de la musique" avec un violon en balladant l'archet sur les cordes même si je ne suis pas violoniste...

Jouer du piano...c'est faire de la musique même si j'en joue mal. Ce sera de la mauvaise musique. Certains diront que ce n'est pas de la musique...et en quelque sorte, ils n'auront pas forcément tort. On joue sur les mots et on tourne en rond...
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par nox »

André Quesne a écrit :Un exemple à mon sens: quand je fais vibrer une feuille de papier entre mes lèvres...mon petit fils peut me dire: " papy tu fais de la musique"; il ne me dira pas tu joues de la musique. Si je suis au piano, il me dira plus sûrement: "papy tu joues de la musique, ou tu joues quoi comme musique". Ce qui à mon sens n'est pas la même chose. On peut aussi faire de la musique avec des verres remplis d'eau, en les choquant ou tournant avec le doigt humide sur le bord; on dira plus volontiers tu fais de la musique avec ton doigt mais sûrement pas tu joues de la musique. Je pense qu'il y a une certaine différence entre faire et jouer. Si on parle de la vraie musique jouée par des artistes, on se dirige tout droit vers la musicologie alors il faut changer de sujet.

Encore un petit exemple qui me vient à l'esprit: je peux "faire de la musique" avec un violon en balladant l'archet sur les cordes même si je ne suis pas violoniste...

Jouer du piano...c'est faire de la musique même si j'en joue mal. Ce sera de la mauvaise musique. Certains diront que ce n'est pas de la musique...et en quelque sorte, ils n'auront pas forcément tort. On joue sur les mots et on tourne en rond...
exemple non valable (à mon sens, j'entends avec mes définitions du mot "musique") car il n'y a pas d'intention musicale, pas de sentiments.
Mais apres comme on l'a deja dit, tout est une question ed définition.

Par contre, si pour vous les exemples d'André constituent de la musique, quelle différence avec des bruits ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par Rubato »

L'idée originale de mon topic n'était pas tellement ce que je lis. Ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on commence à maîtriser une technique au piano, il y a un risque de se laisser griser par la technique (en particulier la vélocité et la force du son) et d'oublier ce à quoi cette technique est destinée, qui est l'émotion musicale. Je sais que ,de temps en temps, une partie des erreurs que je commets vient de là. Pas vous ?? 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par alain17 »

Rubato a écrit : il y a un risque de se laisser griser par la technique (en particulier la vélocité et la force du son) et d'oublier ce à quoi cette technique est destinée, qui est l'émotion musicale. Je sais que ,de temps en temps, une partie des erreurs que je commets vient de là. Pas vous ?? 8)
Peut être que la technqiue ne doit jamais être dissociée de la musique. la technique doit être auusi de la musique....L'intention esthétique doit toujours être présente dans la pensée (...mot dordre de mon prof...)
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par nox »

alain17 a écrit : Peut être que la technqiue ne doit jamais être dissociée de la musique. la technique doit être auusi de la musique....L'intention esthétique doit toujours être présente dans la pensée (...mot dordre de mon prof...)
Voila qui me convient beaucoup mieux :)
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par R i C o O »

nox a écrit :
alain17 a écrit : Peut être que la technqiue ne doit jamais être dissociée de la musique. la technique doit être auusi de la musique....L'intention esthétique doit toujours être présente dans la pensée (...mot dordre de mon prof...)
Voila qui me convient beaucoup mieux :)
Idem.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par Rachma »

Aujourd'hui, Michel Beroff:
"_On dit souvent qu'il y a de plus en plus de pianistes, mais moins de musiciens (le journaliste fait donc la distinction)
_Aujourd'hui, le niveau moyen des pianistes s'est sensiblement élevé sur le plan technique, ce qui est bien, car un chef d'oeuvre bien restitué reste toujours un chef d'oeuvre; en revanche les pianistes qui sont capables d'enrichir ces grands chefs-d'oeure ot toujours été relativement rares". Réponse un peu "vaseuse" je trouve, enfin très langue de bois. non?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Re: Jouer du piano, est-ce faire de la musique ?

Message par quasimodo »

Rachma a écrit :Aujourd'hui, Michel Beroff:
"_On dit souvent qu'il y a de plus en plus de pianistes, mais moins de musiciens (le journaliste fait donc la distinction)
_Aujourd'hui, le niveau moyen des pianistes s'est sensiblement élevé sur le plan technique, ce qui est bien, car un chef d'oeuvre bien restitué reste toujours un chef d'oeuvre; en revanche les pianistes qui sont capables d'enrichir ces grands chefs-d'oeure ot toujours été relativement rares". Réponse un peu "vaseuse" je trouve, enfin très langue de bois. non?
Non je souscris à sa réponse. C'est en quelque sorte une question de statistique, et de banalisation du pianiste de très haut niveau.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Répondre