Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Matthew Bellamy
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 août, 2004 20:00
Localisation : toulouse

Matthew Bellamy est il un bon pianiste?

Message par Matthew Bellamy »

Salut a tous! Comme mon pseudo l'indique, je suis un fan du groupe Muse. Je ne suis pas pianiste mais apprecie quand meme sa sonorité!
Matthew Bellamy, je l'ai vu en concert et ma vraiment impressioné, mais je suis pas pianiste... :lol:
Si vous le connaissez, pouvez vous me dire si il vaut sa reputation de virtuose?
D'autre par, une de leur chanson (New Born), qui est superbe (je crois), a eté composée par Bellamy. Le hic, c'est que dans le film "The truman show" on entend la partie piano de New Born mais le nom de Bellamy n'apparait jamais dans le générique. Est ce une reprise ou pas? On l'entend au bout de 1h06min.
Merci. @++
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Salut,

J'ai essayé d'écouter par curiosité, certains de ses morceaux sont assez sympa mais pas moyen d'en trouver un avec du piano. Même si je dois dire que je suis assez dubitatif sur sa réputation de virtuose. Ca serait bien le premier chanteur de rock à être un virtuose du piano.

Un bon pianiste, probablement, mais je suppose que nous n'avons pas la même notion du mot virtuose.

J'ai tellement entendu parler de musiciens de rock comme les meilleurs musiciens du monde, par exemple Clapton qui serait un grand guitariste. Il suffit d'écouter quelques guitaristes de jazz et on comprend ce qu'est un grand guitariste. Ce qui n'enléve rien d'ailleurs au fait que Clapton puisse être un grand interpréte dans le rock et le blues, tout comme Bellamy peut tout à fait être un grand musicien de rock.
Matthew Bellamy
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 août, 2004 20:00
Localisation : toulouse

Message par Matthew Bellamy »

Je fais un petit up... :lol:
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Désolé de casser ton enthousiasme... mais si personne n'a été intéressé la première fois.... je ne vois pas pourquoi ils le seraient plus maintenant. On sait jamais, peut-être en 2034 lors du 156e up quel qu'un va s'y intéressé... (je me sens presque comme la réincarnation de Zébulon en disant ça mais bon)

Maintenant soyons gentil! :D Je ne connais absolument pas Matthew Bellamy et je suis trop lâche pour faire en sorte de changer cette dure réalité du destin. Mais bien le bonjour quand même et nous espérons sûrement tous que ta prochaine absence (en fait je l'avais presque remarqué) soit moi longue! Tu nous a tellement manqué... :|

Morale de cette histoire: les up, sa craint (surtout lorsqu'ils sont inutiles)

À bientôt j'espère (cette fois sans sarcasme)
Avatar du membre
astiko
Messages : 54
Enregistré le : lun. 12 juil., 2004 0:00
Localisation : PARIS

Message par astiko »

Malheureusement, 99% de gens qui fréquentent ce forum, ne connaissent pas le groupe MUSE et encore moins M. Bellamy.

C'est pourquoi j'epère que tu excuseras notre ignorance qui peut parfois nous ammener à tenir des propos arrogants et déplacés.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Tu sais je suis pianiste mais aussi guitariste rock ds un groupe qui tourne pas mal. Comme quoi. Ce sont 2 mondes bien différents mais ds lesquels il ya plein de choses à apprendre. Quand à Muse j'aime bien meme si ca verse ds le lyrisme a outrance. Quand à MB on ne peut juger de ses capacités de pianiste ds ce qu'il joue ds ce groupe. En tout cas je que j'ai pu y entendre ne m'a pas impressionné mais ce n'était sans doute pas le but de la manoeuvre
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Hello,

C'est marrant de voir comment la discussion est revenue sur le devant de la scène après un petit "up"...

Je n'aime pas du tout le groupe Muse, probablement parce que là ou je travaille, des gens se pointent pour jouer le seul morceau qu'ils savent jouer, c'est à dire : du Muse (ne me demandez pas le nom du morceau...j'en sais rien).

A vrai dire, c'est soit Muse, soit Yann Tiersen... Quoique Tiersen disparaît un peu en ce moment.

Alors si ce Mathieu Beautifulfriend est un bon pianiste, j'en sais rien.
Peut etre que si c'était vraiment un bon pianiste, il aurait fait une carrière différente de celle qu'il poursuit aujourd'hui.
Je ne pense pas que les meilleurs pianistes soient ceux des groupes de Rock.
Je n'ai rien contre le rock, j'adore ça.

D'ailleurs en général, ce sont plutôt de bons clavieristes (quel mot horrible), mais devant un vrai piano, je ne sais pas vraiment ce qu'ils peuvent donner.

Certains, sans avoir beaucoup de technique, ont je pense assez de créativité et d'instinct pour bien faire sonner les morceaux, ou les parties qu'ils jouent, mais de là à dire qu'ils sont de "bons pianistes", je ne suis pas sûr.

Craig Armstrong par exemple,est un bon pianiste. Il a participé notamment à plusieurs créations de Massive Attack.
Ce qu'il fait sur les titres de massive attack n'est pas brillant techniquement parlant, mais sa sonne bien, et finalement on en demande pas plus. Et ce type là a gagné pas mal de prix, il a une formation classique.

QJ.
PouleM@n
Messages : 9
Enregistré le : sam. 12 févr., 2005 13:02

Message par PouleM@n »

Bonsoir tout le monde

Moi je connais bien muse, vu que j'apprécie beaucoup ce qu'ils font, matthew bellamy est pour moi un grand artiste, mais niveau pianiste, c'est sur c'est pas un débutant mais je ne le crois pas virtuose non plus, disons qu'il a un niveau suffsaint pour se produire en scène avec ce qu'il fait (aucune idée du niveau necessaire, mais c'est deja trop pour moi ^^).

Voila, je voulais aussi soulever un truc qui me tracasse : je trouve tout simplement que la piano (enfin "l'art" du piano, je ne sais pas trop comment definir ca) est pour moi un truc tout simplement mystérieux : cet instrument, considéré (je pense a juste titre) comme l'instruement maître a une histoire bien remplie. Je me rend que je vais avoir du mal a exprimé ce que je veux dire : j'ai vu il y a un mois a la télé deux pianistes qui jouaient diffférents morceaux, bon d'abord techniquement je m'en suis pas encore remi lol, je sais pas si un "amateur" pourrait arriver a un tel niveau un jour, vu qu'il passe moins de temps sur son piano que le proffessionel. Mais par contre, niveau accroche musicale, ben c'est aps vraiment ca, les morceaux ne m'ont pas parus laid mais pas non plus envoutant, magnifique et émouvants, comme certains morceaux beaucoup plus simples (oui malheureusement tiersen lol), alors la je me di que soit j'ai des gouts différents de la majorité des pianistes, soit j'apprécierai ce genre de morceaux quand j'aurais acquis une maturité musicale suffisante, mais tout cela me perturbe un peu lol.

De plus si quelqu'un pouvait me dire pourquoi les pièces classqiues ont, pour une grande majorité, pour nom un simple numéro, je veux dire bien sur c'est pas un titre qui fait une musique, mais je trouve que dans l'esprit artitisque c'est bizar, enfin voila dites moi ce que vous en pensez :) (je suis un peu hors sujet la ^^)
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

PouleM@n a écrit : Mais par contre, niveau accroche musicale, ben c'est aps vraiment ca, les morceaux ne m'ont pas parus laid mais pas non plus envoutant, magnifique et émouvants, [...], soit j'apprécierai ce genre de morceaux quand j'aurais acquis une maturité musicale suffisante, mais tout cela me perturbe un peu lol.
Je devine déjà que plusieurs ne seront pas d'accord avec moi et je ne veux pas faire de remous. Voilà mon point de vue, il y a des pièces faites pour être belles, et d'autre pour épater la galerie, certaines pièces sont de véritables monstre de vitesse et de technique, mais en fait, ça n'a rien d'intéressant, juste des manières de s'exhiber en public pour montrer Ô comment on est bon... Selon moi, c'est ce qui différencie l'artiste du compositeur normal, les vrais artistes sont capables de mêler un peu des deux à leur sauce, comme Chopin (point de vue strictement personnel (même si parfois c'est juste du raffut (on peut pas être parfait...))), où la mélodie fait un parfait mélange avec la technique et que le tout est magnifique à l'oreille. Et y a les autres, qui, à défaut de savoir mettre de la mélodie, se contentent d'écrire des trucs qui ont l'air "impossible" à jouer et qui ont l’air merveilleux, mais qu’on oublis aussi très vite.

Question maturité musical, je dois admettre qu'il y a des morceaux que je n'aimais pas avant que aujourd'hui j'adore, mais généralement ce ne sont pas des numéros qui nécessitent particulièrement d'avoir une excellente technique. Bref, y a toujours des morceaux qu'on aime et d'autres qu'on n’aime pas. Exemple, je connais un pianiste amateur qui n'est pas capable de supporter l'écoute du Chopin (et encore moins de le jouer), y'en a des comme ça, et des comme ci, et il n'y a pas de jugement à faire en particulier de ceux-là... soit heureux, t'es normal. :wink:

J'avoues que c'est une bonne question, pourquoi des Opus? (je sais qu'y a aussi plusieurs autres genres que les opus comme le K. pour Mozart (en passant quel qu’un.... c'est pour quoi K?)) Selon moi c'est parce que ça empêche de devoir se casser la tête pour trouver des noms, en plus que personnellement, je trouve que ça fait beaucoup plus humble, on compose la musique pour ce qu'elle est, pas pour qu'elle ait un beau nom. Mais je devine que j'ai sûrement tout faux... alors corrigez moi s’il vous plaît quelqu’un si je me trompe!
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

C'est surement moins fatiguant de donner un numéro d'opus que de trouver un nom à un morceau !
Surtout quand il n'y a pas de paroles... :lol:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Il n'est pas question de fatigue pour trouver un nom à sa composition !
Les compositeurs classiques écrivent dans un genre bien défini: sonate, balade, partitas, nocturne, quator, symphonie,... sans pour autant donner un titre autre à leur pièce. Cela en général, bien sûr.
Ils envoient leur pièce à l'éditeur qui la numérote suivant l'ordre d'édition.
Ainsi, l' opus 45 par exemple est donc la 45ème pièce éditée par l'auteur.
Il peut comporter une oeuvre où plusieurs. Dans ce cas, on notera op. 45 n°1 ou n°2 ....
Le K. dans les pièces de Mozart se réfèrent à Koechel, Monsieur qui le 1er a dressé un catalogue complet des oeuvres de Mozart.
Les oeuvres de Bach sont elles dans le catalogue BWV n'ayant pas été éditées de son temps.
Il se peut que le compositeur ai donné un nom à sa pièce ou bien la postérité s'en charge elle-même, ainsi la sonate "au clair de lune" de Beethoven qui en fait est la sonate opus 27 n°2 ou encore son concerto "pour l'empereur" etc....
Tout ceci est valable surtout pour les XVIII et XIXèmes siècles, les compositeurs du XXème ont donné plus facilement un titre à leurs oeuvres en plus du n° d' opus.
Ainsi Debussy a donné un titre à chacun de ses préludes et ce n'est qu'un exemple.
Les n° d'opus ne sont donc qu'une référence universelle à un catalogue d' éditeur qui permet de préciser sans ambiguité de quelle oeuvre on parle.
Sinon, en plus d'écrire des choses sérieuses comme ça, je suis aussi plutôt marrante :wink: [/quote]
Matthew Bellamy
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 août, 2004 20:00
Localisation : toulouse

Message par Matthew Bellamy »

Et bien c'est sympa de dire que j'ai manqué a ce forum meme si tu ne le penses pas... Je ne suis pas pianiste. J'avoues m'etre inscrit dans le seul but de savoir se que des pianistes pensaient des Matthew Bellamy...

Maintenant que j'ai quelques réponses tu peux me rayer des listes si tu le souhaites puisque je ne reviendrai que tres rarement sur ce forum.
Bellamy, je l'ai vu en concert et ma "mis sur le cul" (passez moi l'expression) mais je n'y connait rien en piano... :lol:

Pour ce qui est des personnes qui ont posté dans ce post en disant qu'elles n'etaient pas capables d'ecouter du muse par simple curiosité, moi je dis qu'elles n'ont pas grand chose a faire sur un forum. Car on va sur un forum pour apprendre et aider les autres membres si on le peut... Ecouter du Muse c'est dur pour vos oreilles si sensibles, c'est vrai... dsl :?

Maintenant si vous voulez en ecouter, je pense que le morceau qu'il ai fait pour montrer son niveau au piano est "piano things". Vous en faites ce que vous voulez...

Bon maintenant je vous dis a tous a bientot :wink:
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Bon.... même si je devine que tu liras ça dans.... 3.... ans.... minimum... :roll:
Prend pas mon premier post sur ce sujet trop au sérieux s'il te plait (je suis pas trop méchant :twisted: Mwahahahaha..... oups je voulais dire hihi.... ) Tout ça pour dire que c'était pas un mesage sérieux et de ne pas le prendre au mot.
PouleM@n
Messages : 9
Enregistré le : sam. 12 févr., 2005 13:02

Message par PouleM@n »

Merci bien dominique (ca fait toujours plaisair de voir des gens passionés qui sont au courant de beaucoup de choses :))
Matthew Bellamy
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 août, 2004 20:00
Localisation : toulouse

Message par Matthew Bellamy »

Ok utricule. Y'a pas de probleme... tu vois je le lis le jour meme! je fais des efforts! :wink:
Matthew Bellamy
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 août, 2004 20:00
Localisation : toulouse

Message par Matthew Bellamy »

Bon bein je me suis renseigné ailleurs et j'ai eu pas mal de réponses qui me paraissent bien...
Tout d'abord pour les "copies" de bellamy par rapport a the truman show. Les compositions de se film ont été faites par Philip Glass et Matthew Bellamy avoue qu'il est une grande source d'inspiration pour lui. Ensuite, il dit aussi etre un fan de Rashmaninov. Donc voila... Je pense avoir les réponses a mes questions...

Et bien, si cela a interessé quelqu'un tant mieux, sinon tant pis... c'est pas grave :)

Merci a ceux qui m'ont répondus sincèrement... :wink:

A bientot peut etre car je pense d'ici peut me mettre au piano, enfin au synthé pour une raison de cout... :D
Matthew Bellamy
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 août, 2004 20:00
Localisation : toulouse

Message par Matthew Bellamy »

Matthew Bellamy a écrit :Bon bein je me suis renseigné ailleurs et j'ai eu pas mal de réponses qui me paraissent bien...
Tout d'abord pour les "copies" de bellamy par rapport a the truman show. Les compositions de se film ont été faites par Philip Glass et Matthew Bellamy avoue qu'il est une grande source d'inspiration par rapport a lui. Ensuite, il dit aussi etre un fan de Rashmaninov. Donc voila... Je pense avoir les réponses a mes questions...

Et bien, si cela a interessé quelqu'un tant mieux, sinon tant pis... c'est pas grave :)

Merci a ceux qui m'ont répondus sincèrement... :wink:

A bientot peut etre car je pense d'ici peut me mettre au piano, enfin au synthé pour une raison de cout... :D
PouleM@n
Messages : 9
Enregistré le : sam. 12 févr., 2005 13:02

Message par PouleM@n »

Fait gaffe, moi je me suis remi au piano ya 9 mois environ avec un synthé, et je recois mon yamaha p-120 ce week end, tout ca pour dire que si jamias tu es vraiment motivé, je sais pas si l'achat d'un synthé est bien utile, je sais pas si par exemple une location de piano numérique (je sais pas si ca se fait) serait pas mieux, enfin pour ma part avec mon synthé a 500 € j'ai progressé, mais si j'avais eu mon p-120 dès le début ca n'en aurait été que mieux, mais on sait pas toujours commet évoluent les choses,a toi de voir mais renseigne toi bien avant et ne fait pas un achat dans la précipitation ;)
Avatar du membre
Hellblack
Messages : 189
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 18:55
Localisation : Toulouse

Message par Hellblack »

Le système location/vente prôné par nombres de magasins n'est pas si génial que cela. Il vaut mieux économiser un peu et payer sur une période dite courte (environ 1 ou 2 ans) cela reviendra bien moins chère que ce systeme de L/V! voila c'était le petit conseil du jour...
Ah oui, prend, si tu peux, de préférence un piano numérique qui sera nettement mieux qu'un synthé qui quelque soit la marque ne sera pas super! Au mieux achète un accoustique :wink:
Matthew Bellamy
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 août, 2004 20:00
Localisation : toulouse

Message par Matthew Bellamy »

Merci pour vos conseils mais en fait j'ai la meilleure solution qui est :
Ma cousine faisait du synthé donc pour commencer elle va me le preter... apres si je vois que vraiment il me faut au piano ou autre j'aviserai :D

@++ :wink:
Répondre