Variations Goldberg

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Variations Goldberg

Message par Rubato »

Comme je l'ai écrit dans un autre message, je me suis fixé de connaître et d'enregistrer quelques variations Goldberg (l'Aria+ les 4 premières, et éventuellement d'autres). Je poste à nouveau l'Aria avec j'espère beaucoup moins de rubato qu'avant (je travaille vraiment ce morceau au métronome). C'est enregistré sur le Erard qui a été accordé ce matin. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Variations Goldberg

Message par velours »

Bravo Rubato.
Malheureusement pour moi, j'ai trop en tête la version de Gould , ce qui fait que je fais automatiquement la comparaison, ce qui n'est pas juste du tout.
Ta version me fait toucher du doigt, que cette piece est beaucoup plus difficile qu'elle ne parait (surtout rythmiquement). Je ne sais pas si cette difficulté est spécifique de la musique contrapunctique.

En tout cas tu nous montre que jouer du Bach, c'est plus interessant que de corriger du Bac :wink:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Variations Goldberg

Message par Cehel »

Oui parlons plutot de Bach que du BAC :evil:

Et quitte à parler de Bach, bah autant écouter le morceau de Rubato :)
N'ayant pas entendu la version de Gould, je peux apprécier pleinement la qualité :)
Donc bravo :)

Ton siège grince Rubato :lol:
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Re: Variations Goldberg

Message par Malik »

Bravo. L'Aria est un sommet musical, une oeuvre que je n'ai jamais osé abordé. Donc pour moi tu fais preuve de courage et ton interpretation est belle. Quelques soucis de pédale et de volume des mordants mais je ne t'admire pas moins pour autant.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Merci beaucoup pour vos encouragements. Je posterai d'ici quelques jours la première variation qui est rythmiquement moins dure (mais il y a quelques doigtés "amusants" :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Variations Goldberg

Message par balzergue »

Cher Rubato, je suis sûr que tu as écouté (et aimé) la version de Gould! Tu t'en sors très bien car cette pièce est effectivement plus difficile qu'il n'y parait
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Merci. Effectivement, j'aime beaucoup l'interprétation de Gould. Je parle de la deuxième bien évidemment. la première est "stupéfiante" mais beaucoup moins riche musicalement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Variations Goldberg

Message par balzergue »

Je parlais aussi bien sur de la version de 81. Attention il est très difficile de se trouver sa propre interprétation quand on est "drogué" à une version particulière qui de plus est totalement exceptionnelle
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Nous sommes bien d'acord. C'est aussi pour cette raison que lorsque j'apprends une oeuvre, je ne l'écoute pas du tout par un autre interprète tant que je ne la maitrise pas (même si dans le cas présent, j'ai la version de Gould en tête tellement je l'ai écoutée en boucle). J'ajoute que j'aime aussi beaucoup les versions de Zhu Xiao-Mei au piano et de scott Ross au clavecin.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Variations Goldberg

Message par Rachma »

En tout cas c'est mieux du point de vue du rubato! Bravo! Bon il reste quelques accelerandi quand l'écrtiture devient brusquement moins fournis, tu te laisses un peu emporter par la facilité. Moi la seule chose qui m'embête vraiment, ce sont les apogiatures, pas leur exécution propre ça il n'y a aucun problême, mais la façon dont tu les fais tomber, c'est à dire sur le temps, ce qui est un choix " baroque" logique, mais pas vriament pile sur le temps, mais après la basse, ce qui dérange rythmiquement ça c'est sûr, et c'est une faute d style dans du Bach... enfin c'est ce que je pense, je ne sais pas si d'autres seront d'accord avec moi... :roll:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Variations Goldberg

Message par babaz »

Pour ma part, je ne pense pas que les Variations Goldberg se limitent aux interprétations que Gould a pu en faire. En effet, ce dernier semble détenir une sorte de "monopole", dès qu'il s'agit d'évoquer les oeuvres de Bach pour clavier...

Je ne vois vraiment pas ce qui lui vaut cette notoriété artistiquement parlant. Si son jeu se veut très singulier, une multitude de musiciens ont enregistré ce qu'il a enregistré !

À ce propos, je déteste tout particulièrement l'enregistrement qu'il a fait des Variations en 1955. À mon sens, sa vitesse excessive dénature cette splendide réalisation musicale.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Variations Goldberg

Message par balzergue »

Non bien sûr aucun monopole mais une lecture tellement claire.
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Variations Goldberg

Message par Ruby »

Bravo :-)
C'est vraiment très propre, tant au niveau du son que de la maitrise du rythme.En plus j'aime beaucoup la sonorité de ton Erard, c'est très pur.
Pour avoir travaillé ces variations il y a quelques temps (viewtopic.php?f=1&t=1848&p=29507&hilit= ... ach#p29507) je m'apperçois à l'écoute de ton enregistrement que je ferais bien de reprendre tout le boulot au métronome !! Il faudrait que j'arrive à faire preuve de la même rigueur dans le tempo et dans la rythmique. Je mets ça dans ma ToDoList pour cet été ;-)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Merci Rachma pour ton avis. Concernant les ornements, ce que tu veux dire c'est que tu penserais faire les ornements avant le temps ?
Merci aussi Ruby dont j'avais écouté les enregistrements en cherchant dans le forum et qui m'avaient bien plu. C'est certain que cette aria est très riche du point de vue ornemental et rythmique et que maintenant encore, je la reprends régulièrement au métronome. Je suis presque sur le point d'enregistrer la première variation qui sera moins "gouldienne" et que je trouve assez "amusante à jouer". J'ai aussi travaillé ce matin la 29ème et je serai vraiment de la jouer ainsi que la 30ème (je commence par les deux extrémités !) 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Variations Goldberg

Message par Rachma »

[-X Non non! En musqieu baroque, les ornements se jouent sur le temps, tn idée de départ est bonne. Seulement toi il s arivent un peu en retard, après la basse, alors que normalement la première note de ton ornement dot être parfaitement synchronisée avec la basse. CHez toi il y a juste un petit décalage, et c'est dérangeant. Enfin ça n'a pas l'air d'avoir marqué quelqu'un d'autre que moi . :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Variations Goldberg

Message par bernard »

si moi :D
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Variations Goldberg

Message par velours »

Rachma a écrit :[-X Non non! En musqieu baroque, les ornements se jouent sur le temps, tn idée de départ est bonne. Seulement toi il s arivent un peu en retard, après la basse, alors que normalement la première note de ton ornement dot être parfaitement synchronisée avec la basse. CHez toi il y a juste un petit décalage, et c'est dérangeant. Enfin ça n'a pas l'air d'avoir marqué quelqu'un d'autre que moi . :mrgreen:
j'avais bien remarqué quelque chose de bizarre, mais je ne savais pas quoi. :oops:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Variations Goldberg

Message par Rachma »

Bah alors il faut me soutenir! lol parce que j'ai tout le temps peur de dire des bétises sinon! :?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Re: Variations Goldberg

Message par quasimodo »

En fait la remarque de Rach vaut non seulement pour les ornements mais pour l'ensemble, en musique baroque. Pas de décalage agogique entre les notes censées etre simultannées, contrairement au romantique où il se fait couramment de décaler légèrement une note particulière, généralement mélodique pour la faire ressortir.
Enfin, bon c'est la théorie généralement admise, peut-être quelque peu arbitraire...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Variations Goldberg

Message par Cehel »

Bon finalement vu mon ignardise quant à certains termes utilisé par l'ensemble de la communauté de ce forum, quelqu'un pourrait-il m'envoyer un lien vers une sorte de dictionnaire de la musique?
(par mp pour ne pas déranger le topic :) : mais bon le "décalage agogique" m'a achevé là, je comprends plus rien :lol:
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Répondre