Le rubato est-il soluble dans les Mathématiques ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
nox
Messages : 7925
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Moi j'avais dans l'idée une relation entre la musique en général, et les maths en général, sans décomposer en interprétation et composition ou quoique ce soit.
Dans l'idée j'étais assez proche des posts de huizinga au début de la discussion.

Sinon je trouve ca quand meme assez fou cette allergie au terme "rubato" des que Bach est dans les parages.
Rallentando, ritenuto, accelerando, phrasés prononcés, petits ralentis etc...tout ca c'est bon, mais des qu'on dit "rubato" : non c'est juste pour les romantiques.

Pourquoi ???
Jypé nous a donné dans l'autre post quelques définitions, et il en ressortait que le rubato existe depuis le XVI eme siecle !!
Alors pourquoi ce refus absolu d'employer ce terme pour Bach ?? Qu'est ce qui dans sa musique à lui particulierement ferait qu'il serait aussi inconcevable d'utiliser un tel terme ?
La chose m'échappe.

Pour moi vous pouvez nommer ces fluctuations rythmiques comme vous voudrez, rallentando, ritenuto ou autre, l'intention musicale est strictement la meme qu'un rubato.
D'ailleurs je relance la question : quelle est la différence avec un rubato ?
et donc : pourquoi selon vous le terme rubato est il incompatible avec la musique de Bach (et ne me balancez pas des trucs du genre "Bach c'est la rigueur, ses pieces sont presques mathématiques" etc...) ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ce que je retiens de tout ca c'est que le rubato chez Bach n'existe pas si on s'en tient à tout ce que les baroqueux nous mettent dans les pattes à nous pauvres pianistes qui jouont sur un instrument qui detruit la logique de la musique de Bach.

On pourrait avoir le meme debat sur le legato chez Bach et on dirait avec la meme vigueur qu'il n'existe pas (d'ailleurs les baroqueux pur et dur iront jusqu'à dire qu'il n'existe pas chez Mozart, Haydn, Clementi...)

Tout ca pour dire que ce que nous pianistes qui jouont sur un instrument romantique nous n'avons pas le droit d'importer chez Bach nos petites sauces qui marchaient si bien chez Chopin chez Beethoven et chez Liszt...

Dans un sens c'est très logique de ne pas parler de rubato chez Bach puisque le terme lui même semble s'eloigner totalement de la logique baroque.

Ce qu'on peut ensuite se demander personnellement c'est de savoir si la logique de la musique baroque marche toujours dans nos oreilles après un peu plus de 250 ans d'avancé musicale. Jouez Bach au piano c'est finalement une heresie pour pas mal de musicien au même titre que de faire jouer une etude de Chopin par un quatuor à corde (sic)...

Je me demande souvent à ce titre si la musique n'a pas besoin de se redecouvrir elle meme, de tenter des experiences, de pouvoir parfois se tromper. Ce qui est de bon gout un jour ne l'est plus le lendemain et inversement!
La musique de Bach pour clavier peut elle se payer le luxe de subir des rubatos au piano? Le terme semble lui même etre allergique à cette musique mais nous semblons tous être d'accord pourtant à l'emploi d'une certaine modification rythmique à cette musique?!?!....

Bref rubato ou pas tout ca ne nous ramenera pas Horowitz et il semble que la musique de Bach permette autant d'interpretation qu'il y a d'interprete...

PS: André ce debat sur le rubato chez Bach me rapelle curieusement un vieux debat sur l'emploi de la pedale chez Mozart (qui dans le fond est etroitement lié à une façon fidèle de jouer la musique avec les mêmes moyens techniques que la periode qui l'a créé).
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

ouai et puis de toute façon bach c'est la rigueur ses pièces sont mathématiques et puis j'vais vous dire moi, les politiques, tous des pourris !

fin bref plus sérieusement j'ai l'impression que le blocage sur le mot rubato ça vient de la forte conotation romantique du terme, faudrait trouver un terme qui veuille dire la même chose mais en allemand ou qque chose dans le genre ça ferait peut être plus stricte et plairait plus...
Parce qu'à priori, j'ai l'impression que la divergence porte plus sur la forme que sur le fond.
nox
Messages : 7925
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Bigre ! quel changement de point de vue mon cher Zara !
On n'est plus du tout d'accord !

On a pas le droit d'importer nos petites sauces ?
Une hérésie de jouer Bach au piano ?
Donc jamais de pédale chez Mozart j'imagine ?

Je suis strictement contre ce genre de jugement.
A moins que ca se justifie sur le plan musical.
Mais me dire "pas de pédale chez Bach parce qu'il n'y en avait pas sur les clavecins" je trouve ca ridicule.
Si on veut faire "comme sur un clavecin" on joue sur un clavecin...

Nous sommes pianistes, on joue sur un piano, et la pédale fait partie de la palette expressive du piano !

Idem pour le rubato chez Bach (et encore, au clavecin on en fait autant sinon plus).
Etant organiste de formation, j'ai été plongé tres tot dans l'univers de Bach (pratiquement que Bach de 7 à 13 ou 14 ans) et j'ai énormément réfléchi sur cette musique.
Quand je joue une piece au piano, Bach ou pas, je n'essaye pas du d'imiter le compositeur sur son clavecin. Le piano est un moyen d'expression et je trouve absurde de ne pas exploiter toutes ses possibilités et de se restreindre volontairement pour des considérations non musicales.

Apres c'est une question de point de vue...je suis pianiste avant d'être interprète, pour d'autres c'est l'inverse.

Donc si vous vous interdisez le rubato dans Bach pour des raisons autres que "à l'époque on en faisait pas" ou "chez Bach ca se fait pas", faites les moi connaître.
Je respecte ce point de vue à partir du moment où il est le fruit d'une réflexion personnelle, et d'un choix réfléchi, pas lorsqu'on le fait simplement "parce que tout le monde le dit" ou "parce qu'on m'a toujours dit que ca ne se fait pas".
Justifiez moi ce choix sur le plan musical.
Qu'est ce que ca apporte de ne pas faire de rubato ou de ne pas mettre de pédale dans Bach ? ou si vous préférez, qu'est ce que cela enleverait aux intentions musicales de Bach de faire du rubato ou de mettre de la pédale ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Non je n'ai pas changé d'avis je suis convaincu par l'assouplissement rythmique chez Bach mais evidement je ne m'imagine pas le rubato chopinien chez Bach. Comme je l'ai dejà dis le rubato pour moi peut s'employer de manieres multiples et de multiples façons. Mais puisque les pianistes semblent attacher ce terme aux romantiques alors il ne peut pas s'employer chez les baroques.

Je tenais juste à faire remarquer les points de vues des baroqueux qui exigent Bach dans sa rigueur.

Personnellement je trouve ces gens quelque peu excessif et je ne peux pas appliquer à moi même ces theories.

Si on prend le problème à l'envers, pensez vous qu'il y a rubato dans le jazz? Dans le cas contraire j'en deduirai que le rubato est un terme assimilé aux romantiques...

Pour moi peu importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse, j'ai ma propore conception de la musique de Bach même si elle evolue avec le temps (quoi de plus normal à mon age).
nox
Messages : 7925
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

zarathoustra a écrit :Mais puisque les pianistes semblent attacher ce terme aux romantiques alors il ne peut pas s'employer chez les baroques.
Oui c'est le probleme, et précisément le point que je ne comprends pas.
Il n'y a pas d'anachronisme puisque le Rubato existe apparemment depuis le XVIeme siecle !!

Alors pourquoi ce bloquage ?

Et evidemment quand je parle de rubato je ne parle pas du rubato Chopinien, j'ai dit et répété que ce rubato ne s'appliquait que dans les cas comme celui du bel canto !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Je suis d'accord avec Zarath pour le rubato dans le Jazz : il y en a et Bill Evans, par exemple, était un fan de Chopin. Pour ce qui est de Bach, j'estime que celui-ci a écrit pour le "clavier" et non pour le "clavecin". A charge pour l'interprète d'en faire une interprétation cohérente et sensible.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nox
Messages : 7925
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Rubato a écrit :Pour ce qui est de Bach, j'estime que celui-ci a écrit pour le "clavier" et non pour le "clavecin". A charge pour l'interprète d'en faire une interprétation cohérente et sensible.
Certes. Sur un clavecin mais pour le clavier.
Mais donc avec cette derniere phrase (à laquelle j'adhere totalement), aucune raison de proscrire le rubato tant que l'interprétation le justifie et que la piece reste cohérente non ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rallentando, ritenuto, accelerando, phrasés prononcés, petits ralentis etc...tout ca c'est bon, mais des qu'on dit "rubato" : non c'est juste pour les romantiques
Ces termes n'ont pas le même sens et justement cela différencie les compositeurs entr'eux ainsi que le style de leurs oeuvres selon leur époque.

Selon moi, la musique serait bien triste et fatigante à la fois s'il fallait toujours entendre les oeuvres jouées rubato; encore une fois je parle du vrai rubato et non pas du phrasé.

Quel plaisir pour moi de passer de chopin à Bach...ou inversement...de changer de style musical quoi...
Pour moi vous pouvez nommer ces fluctuations rythmiques comme vous voudrez, rallentando, ritenuto ou autre, l'intention musicale est strictement la meme qu'un rubato.
Au risque de te décevoir: non sûrement pas. :evil:
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

oh que non quelle erreur !!
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Alors andré quelle est la différence entre le bon rubato et le mauvais rubato ?


Comme on tente de le dire c'est tout de même un terme qui existe depuis le 16ème (cf def de jypé) pensez-vous que ce qu'ils pouvaient appeler rubato à cette époque était pareil que ce que l'on associe aux romantiques ?

Dire que le rubato est utilisé au final dans tous les styles ne veut pas dire que sous pretexte qu'on dit mettre du rubato dans bach on joue la même chose que quand on joue chopin ! ça reste deux mondes.
nox
Messages : 7925
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Nan mais arretez de me dire "non c'est pas pareil" sans autre raison...
Argumentez !!!!! sinon ca ne vaut rien :)

De plus :
André Quesne a écrit :
Rallentando, ritenuto, accelerando, phrasés prononcés, petits ralentis etc...tout ca c'est bon, mais des qu'on dit "rubato" : non c'est juste pour les romantiques
Ces termes n'ont pas le même sens et justement cela différencie les compositeurs entr'eux ainsi que le style de leurs oeuvres selon leur époque.
Ca différencie les compositeurs ????????
La je veux bien un petit développement !!!
Et qui ne consiste pas en une reformulation de "ba si c'est Bach ca peut pas etre un rubato donc c'est autre chose"

Les questions que je pose restent sans réponse depuis le début, et les oppositions se bornent à me dire "non" sans me dire pourquoi !!!

Reprenez les questions que j'ai posé au fil des posts et aidez moi à comprendre votre point de vue !
nox a écrit : Pensez vous vraiment que l'intention musicale des traits de la chromatique ou du début de la toccata, du chant d'une sarabande, serait différente de l'intention musicale d'un rubato ?

En fait je ne viendrais pas moi même à dire à un eleve "fais moi un beau rubato" sur un Bach (ca serait beau tient !), mais si il me demandait "c'est un rubato que je fais ici ?", je ne saurais pas quoi répondre, car si je répondais non et qu'il me demandait pourquoi, je ne saurais vraiment pas quoi lui dire, et je serais bien pietre prof de lui dire "parce que chez Bach y'en a pas" ou "parce que ce terme n'existait pas encore".

Jypé nous a donné dans l'autre post quelques définitions, et il en ressortait que le rubato existe depuis le XVI eme siecle !!
Alors pourquoi ce refus absolu d'employer ce terme pour Bach ?? Qu'est ce qui dans sa musique à lui particulierement ferait qu'il serait aussi inconcevable d'utiliser un tel terme ?
La chose m'échappe.

Pour moi vous pouvez nommer ces fluctuations rythmiques comme vous voudrez, rallentando, ritenuto ou autre, l'intention musicale est strictement la meme qu'un rubato.
D'ailleurs je relance la question : quelle est la différence avec un rubato ?
et donc : pourquoi selon vous le terme rubato est il incompatible avec la musique de Bach (et ne me balancez pas des trucs du genre "Bach c'est la rigueur, ses pieces sont presques mathématiques" etc...) ?

Qu'est ce que ca apporte de ne pas faire de rubato ou de ne pas mettre de pédale dans Bach ? ou si vous préférez, qu'est ce que cela enleverait aux intentions musicales de Bach de faire du rubato ou de mettre de la pédale ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Alors andré quelle est la différence entre le bon rubato et le mauvais rubato ?
Je lève le doigt...comme sur les bancs de ma bonne vieille école primaire...

Selon moi, le bon rubato c'est celui que l'on interprète au bon endroit de la phrase musicale; celui qui permet d'exprimer tous les sentiments des grands romantiques dans leur propre style (musique plutôt intimiste).

Le mauvais rubato vous connaissez?...à mon sens c'est du n'importe quoi placé n'importe où... :roll: ou mieux, de la bouillie pour les chats!...
nox
Messages : 7925
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

au risque d'aller au coin, je m'insurge :D
André Quesne a écrit : Selon moi, le bon rubato c'est celui que l'on interprète au bon endroit de la phrase musicale; celui qui permet d'exprimer tous les sentiments des grands romantiques dans leur propre style (musique plutôt intimiste).
J'ai (sans vouloir etre mechant) l'impression de lire la différence entre le bon et le mauvais chasseur des inconnus ^^
Le bon rubato c'est celui qu'on met au bon endroit, le mauvais c'est de la bouillie pour les chats '-_-
N'y a-t-il pas une différence plus explicite ?

Ensuite la je vois "les sentiments des grands romantiques".
La par contre, je pense qu'on ne peut tout de meme pas dire que le rubato est reservé aux romantiques !!

PS : mes questions ci-dessus sont toujours valables
PPS : je dis tout ca, en rappelant que pour moi c'est un débat ouvert, et je souhaite vivement qu'il n'arrive pas à une réponse tranchée OUI ou NON.
Pour moi il n'y a rien de faux ou d'interdit en musique.
Chacun a son point de vue mais aucun n'est faux.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

nox a écrit :Nan mais arretez de me dire "non c'est pas pareil" sans autre raison...
Argumentez !!!!! sinon ca ne vaut rien :)

De plus :
André Quesne a écrit : Ces termes n'ont pas le même sens et justement cela différencie les compositeurs entr'eux ainsi que le style de leurs oeuvres selon leur époque.
Ca différencie les compositeurs ????????
La je veux bien un petit développement !!!
Et qui ne consiste pas en une reformulation de "ba si c'est Bach ca peut pas etre un rubato donc c'est autre chose"

Les questions que je pose restent sans réponse depuis le début, et les oppositions se bornent à me dire "non" sans me dire pourquoi !!!

Reprenez les questions que j'ai posé au fil des posts et aidez moi à comprendre votre point de vue !
nox a écrit : Pensez vous vraiment que l'intention musicale des traits de la chromatique ou du début de la toccata, du chant d'une sarabande, serait différente de l'intention musicale d'un rubato ?

En fait je ne viendrais pas moi même à dire à un eleve "fais moi un beau rubato" sur un Bach (ca serait beau tient !), mais si il me demandait "c'est un rubato que je fais ici ?", je ne saurais pas quoi répondre, car si je répondais non et qu'il me demandait pourquoi, je ne saurais vraiment pas quoi lui dire, et je serais bien pietre prof de lui dire "parce que chez Bach y'en a pas" ou "parce que ce terme n'existait pas encore".

Jypé nous a donné dans l'autre post quelques définitions, et il en ressortait que le rubato existe depuis le XVI eme siecle !!
Alors pourquoi ce refus absolu d'employer ce terme pour Bach ?? Qu'est ce qui dans sa musique à lui particulierement ferait qu'il serait aussi inconcevable d'utiliser un tel terme ?
La chose m'échappe.

Pour moi vous pouvez nommer ces fluctuations rythmiques comme vous voudrez, rallentando, ritenuto ou autre, l'intention musicale est strictement la meme qu'un rubato.
D'ailleurs je relance la question : quelle est la différence avec un rubato ?
et donc : pourquoi selon vous le terme rubato est il incompatible avec la musique de Bach (et ne me balancez pas des trucs du genre "Bach c'est la rigueur, ses pieces sont presques mathématiques" etc...) ?

Qu'est ce que ca apporte de ne pas faire de rubato ou de ne pas mettre de pédale dans Bach ? ou si vous préférez, qu'est ce que cela enleverait aux intentions musicales de Bach de faire du rubato ou de mettre de la pédale ?
Non, je n'ai pas écrit textuellement ta première citation...tu es en train d'inverser les rôles... ](*,) Je ne peux pas laisser passer ça...
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 06 juin, 2007 14:56, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7925
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

restons calmes restons calmes :
je vois bien :

Posté le: Mer 06 Juin, 2007 13:20 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Rallentando, ritenuto, accelerando, phrasés prononcés, petits ralentis etc...tout ca c'est bon, mais des qu'on dit "rubato" : non c'est juste pour les romantiques


Ces termes n'ont pas le même sens et justement cela différencie les compositeurs entr'eux ainsi que le style de leurs oeuvres selon leur époque.

Selon moi, la musique serait bien triste et fatigante à la fois s'il fallait toujours entendre les oeuvres jouées rubato; encore une fois je parle du vrai rubato et non pas du phrasé.

etc...

Sauf erreur, il y a malentendu.

Je pense que la confusion vient du fait que ma propre citation commence par une citation.
Je cite André Quesnes qui lui meme me cite pour commencer.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

nox a écrit :J'ai (sans vouloir etre mechant) l'impression de lire la différence entre le bon et le mauvais chasseur des inconnus ^^
:lol: ne t'inquiète pas c'était volontaire de ma part de faire référence aux inconnus...

Mais sinon je pense qu'à travers les réponses des uns et des autres, le fait que l'on ne voit pas beaucoup plus que "le rubato c'est pas l'esprit de bach" cela montre tout de même cela montre bien que cette volonté de ne surtout pas voir le rubato associé à la musique baroque c'est avant tout une question de principe, le rubato "c'est les grands sentiments" et puis c'est tout, une concpetion qui me semble manquer un peu de souplesse je trouve et faire preuve de souplesse ne veut pas forcément dire comettre une hérésie à l'encontre de la musique baroque je pense...
nox
Messages : 7925
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Pico a écrit : Mais sinon je pense qu'à travers les réponses des uns et des autres, le fait que l'on ne voit pas beaucoup plus que "le rubato c'est pas l'esprit de bach" cela montre tout de même cela montre bien que cette volonté de ne surtout pas voir le rubato associé à la musique baroque c'est avant tout une question de principe, le rubato "c'est les grands sentiments" et puis c'est tout, une concpetion qui me semble manquer un peu de souplesse je trouve et faire preuve de souplesse ne veut pas forcément dire comettre une hérésie à l'encontre de la musique baroque je pense...
Justement, j'aimerais etre sur que ca n'est pas qu'une question de principe.
C'est pour ca que j'essaye de trouver les bonnes questions (qui restent sans réponse :p j'insiste !)
nox
Messages : 7925
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

En tout cas je ne veux pas que quiconque se sente attaqué hein ! meme si je mets parfois beaucoup de ponctuation ce débat m'intéresse beaucoup mais pas au point de m'emporter pour ca :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Nox a écrit:

Citation:
Rallentando, ritenuto, accelerando, phrasés prononcés, petits ralentis etc...tout ca c'est bon, mais des qu'on dit "rubato" : non c'est juste pour les romantiques


Cette citation vient bien de toi et je confirme que tu inverses les rôles...tu essaies de tout embrouiller à la limite de la pollution.

LIS UN PEU TON POST DU 6/06/07 A 9H34.

A présent je citerai les noms dans mes citations.
Répondre