Musique bac

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Moi c'etait john cage !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Vas t'en deviner qu'il était en train de jouer avec ses dents dans l'enregistrement
En même temps Hendrix qui joue avec les dents c'est mythique. Si on te demande "Comment joue Hendrix sur ce morceau ?", t'as que deux possibilité : soit il joue avec les dents, soit sur une guitare en feu.

J'avais eu 18 à l'option musique. Je présentais le 4ème impromptu de Schubert op90. Et à l'analyse, Ligeti (beuark).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Gastiflex a écrit :
J'avais eu 18 à l'option musique. Je présentais le 4ème impromptu de Schubert op90. Et à l'analyse, Ligeti (beuark).
Mes amis de classe qui avaient l'option facultative étaient eux aussi tombés sur Ligeti...
J'étais finalement heureuse avec mon Latin... Ciceron ! 8)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Moi, c'était il y a plus longtemps. 16 en Maths, et 16 en Musique . J'ai joué de la guitare : le premier prélude de Villa-Lobos . C'est encore quelque chose que j'aime beaucoup jouer à la guitare. Cela m'a permis de décrocher ma mention (Bien). Maintenant , je suis prof de Maths (ce qui me convient tout à fait) et je fais de la musique pour le plaisir. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
benoît
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 21:50
Localisation : oise

Message par benoît »

bonjour les amis :D
j'ai rendu il y a quelques jour mes voeux pour l'année de terminal et j'ai mis en option facultative l'option musique.
Cependant je n'ai aucune idée de comment cela se passe !
Pouvez vous m'éclairez svp ?

Joue t-on un morceau au choix ? imposé ? la connaissance des compositeurs ?
Et derniere question, quel est le coefficient ? :wink:

Merci a tous pour votre futur aide.
Koll
Messages : 5519
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

benoît a écrit :bonjour les amis :D
j'ai rendu il y a quelques jour mes voeux pour l'année de terminal et j'ai mis en option facultative l'option musique.
Cependant je n'ai aucune idée de comment cela se passe !
Pouvez vous m'éclairez svp ?

Joue t-on un morceau au choix ? imposé ? la connaissance des compositeurs ?
Et derniere question, quel est le coefficient ? :wink:

Merci a tous pour votre futur aide.
Va voir là
http://www.musica-stnazaire.com/edu/lycee.htm
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Tu as à peu près la réponse. Etant membre de jury de bac, j'ajoute que les points au-dessus de la moyenne sont comptés avec un coefficient 2. Donc, si tu pratiques un instrument et que tu as une certaine culture musicale, c'est vraiment à choisir .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Désolé conker23, j'ai passé mon Bac l'année dernière, j'ai que les morceaux de l'année dernière... :/ Par contre j'ai quelqu'un dans mes contacts qui peut peut-être me les filer... J'lui demanderai.

Moi j'suis tombé sur Piazzolla et j'ai eu 16 ^^ Et j'ai joué la première partie de la Rhapsodie Hongroise n°2 arrangée par Franz Bendel :) Je crois que c'est Jean-Luc qu'avait fait la remarque pour le piano, moi aussi il était bof le piano :/ Enfin toi c'était ptet plus que bof lol... (Et j'ai eu quelque chose comme 18 en physique-chimie mais c'était donné XD)

On apprend pas mal de choses sur ce topic :D Que Sanctamaria et Conker23 passent leur Bac cette année, que Rubato est prof de maths... (d'ailleurs faut que j'révise ça tout à l'heure, développements limités, équations différentielles, suites et arcs paramétrés. Yahoo ! XD)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Est-ce qu'il y a toujours une dictée musicale et une lecture à vue ? J'avais ces deux épreuves plus une discussion sur une oeuvre et une interprétation libre de morceau.
Ce qui était étonnant, c'est que les niveaux entre la lecture et la dictée étaient rès différents.
La dictée : que des blanches et des noires ou quelque chose dans ce genre et, en gros, en Do majeur,
La lecture : plein de bémols à la clé, des changements de rythme, des syncopes !!

(Je sais , ça fait très très longtemps mais j'ai une excellente mémoire)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

C'était une lecture de rythmes ET de notes (parce que tu parles de bémols alors...) ?? :shock: Parce que faut une sacrée oreille là oO

Sinon maintenant ya plus ça ^^ Juste la discussion sur l'oeuvre écoutée et le morceau joué (ce que tu veux, l'instrument que tu veux...) :)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

C'est bien ce que je dis : cette lecture était bigrement compliquée. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
benoît
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 21:50
Localisation : oise

Message par benoît »

merci pour le lien je viens de regarder ça :wink:
L'interrogation oral porte sur quoi ? L'un des 3 morceaux présentés ?

Bon j'ai pas suivi de cour au lycée mais mes 7ans de conservatoire devrait suffir ? :P

Derniere question et j'arrette de vous embeter lol, le morceau jouer est un des 3 proposés pour l'interrogation oral ou c'est un morceau au choix ?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Si ça n'a pas changé depuis que j'ai passé le bac (hum !!), l'interrogation orale est sur l'un des 3 du CD et tu expliques pourquoi tu as fait ce choix. Le morceau normalement est un morceau que tu choisis. Tes 7 ans de Conservatoire sont pour la culture musicale à mon avis nettement plus intéressants que les rudiments que tu as pu avoir au Collège. (C'était exactement mon cas quand j'ai passé mon bac -souvenirs, souvenirs).

Un conseil (j'ai déjà été Président de Jury de Bac) : sois naturel , spontané et semble bien intéressé par ce que tu présentes et bon courage à tous ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

L'interrogation orale porte sur une des trois oeuvres que tu es sensé avoir étudié pendant l'année, et une autre que tu n'es pas sensé connaître. Tu as le droit de les écouter trois fois toutes les deux et puis tu dois faire un "commentaire comparé" pendant une demi heure. Tu n'a pas de temps pour préparer. Je conseille à tout le monde de retenir ces quatre points: Espace, temps, couleur et forme. En gros l'espace c'est espace vertical et espace horizontal (mélodies et accords), temps c'est rythme, tempo et tout ça, couleur, ce sont les instruments, et forme c'est ABBABABACC' (par exemple). Cette partie est sur 13 points.
Et puis sinon tu joues ou tu chantes un morceau plus ou moins en rapport avec une des oeuvres au programme. Cette partie est sur 7 points.
On apprend pas mal de choses sur ce topic Very Happy Que Sanctamaria et Conker23 passent leur Bac cette année
Oui Gershwin' je passe mon Bac. J'ai passé l'épreuve de musique il y a deux semaines. Je rêvais de tomber sur les Litanies de Jehan Alain (d'autant plus que les 3/4 de mes amis sont tombés dessus), mais non moi bien sûr je suis tombée sur Hey Joe, la chanson de Jimmi Hendrix...j'étais dégoûtée, surtout que le morceau avec lequel j'ai du faire le commentaire comparé, c'était la même chanson, mais en version française...bref, j'avais rien à dire. Mais j'ai quand même eu 16 :) . En général les profs qui font passer le bac de musique sont sympas (sauf que pour moi, ils étaient deux, et y en avait un qui avait l'air de faire la gueule :lol: ). Ce qu'il faut c'est montrer qu'on a de la culture musicale. Y a même des élèves qui y vont au culot, et ça marche: j'en connais un qui a dit que Liszt était très beau gosse. :lol:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Sanctamaria a écrit :
Y a même des élèves qui y vont au culot, et ça marche: j'en connais un qui a dit que Liszt était très beau gosse.

Méfiez-vous du culot : les examinateurs ne sont pas dupes ! Tout au plus indulgents, ce qui n'est pas pareil.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Oui c'est vrai.
Moi j'oserais jamais dire des choses comme ça.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Pauvre conker qui veut ses morceaux...tu sais tu peux trouver tout ça sur internet légalement, même sur Youtube. Moi j'étais inscrite à l'option mais en candidat libre, cad que je ne suis pas allée aux cours de l'année...ça ne m'a pas trop manqué....J'ai écouté mes morceaux quelques jours avant, et par grande chance je suis tombée sur les Litanies. Et puis j'ai beaucoup fait rire les examinatrices, pour détendre l'atmosphère, mais pas du même genre que la blague de l'ami de Sanctamaria... lol . Sinon au début j'hésitais à jouer la Waldstein, mais finalement j'ai joué les Brahms, c'est vraiemnt ce qu'attendent les examinateurs, un truc lent, joli qui montre la musicalité... bon moi je n'ai pas encore ma note parce que je n'ai pas comme Sanctamaria soudoyé le surveillant pour qu'il me les donne (illégalement hein).Donc j'attend... Et oui montrer sa culture musicale est bien, mais pas trop, parce que si les examinateurs se sentent inférieur à toi, la plupart le prennent très très mal. Donc pas trop, il faut trouver le juste milieu.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
benoît
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 21:50
Localisation : oise

Message par benoît »

Merci a ceux qui ont répondu a mes questions c'est gentil :D Je me sens un peu plus pret a preparé mon bac l'année prochaine :lol:
J'espere pour Rachma et tout ceux qui l'on passé il n'y a pas longtemps que vous allez avoir une bonne note :wink:
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Pour les morceaux c'est bon, un copain me les a regravés !

Sinon, je joue une polonaise de Chopin (Op 40 N°2). Ce qui est embêtant c'est u'il n'y a pas trop de rapport avec le programme, mais j'avais ce morceau pour mon dernier examen, et j'en connais pas beaucoup d'autres (aucun irait d'ailleurs). J'espère qu'ils ne me pénaliseront pas trop pour ça !

C'est mercredi, vivement dans deux semaines que tout le bac soit passé !
Répondre