Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

Puisque nous parlons de Chopin, j'ai lu aussi Vingt-quatre leçons avec Chopin de J.P. Marty , pianiste, élève de Cortot et Julius KAtchen. Ce livre est construit en dialogue entre l'élève pianiste et Chopin et donc les 24 études sont disséquées. Intéressant.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par VIX »

A signaler aussi sur le meme sujet, "les 24 études de Chopin", par Monique Deschaussées, ed. Louise Courteau, excellent à tous points de vue.
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

un livre passionnant écrit par le pianiste Nikolai Grozni, pianiste prodige bulgare, racontant ses années à l'école des prodiges.... : avec une interview : http://youtu.be/d9wMF4x58YE et son interprétation de la Ballade n°2 de Chopin
http://youtu.be/Q3Ax2NfJnWE

Et puis un extrait : " le Scherzo n°1 de Chopin s'ouvre sur un cri de désespoir absolu: on s'éveille d'un cauchemar pour découvrir que tout ce qu'on a rêvé est vrai. Les ultimes grains de sable attirés par la force immense de l'au delà s'ajoutent à l'absurde tas des souvenirs. Pas d'issue, pas d'horizon. Il n'y a que le présent, et lui même n'est qu'une illusion.
La second accord semble à la fois plus résigné et plus agressif: enfermés dans le sablier, on est condamnés à attendre. Prisonniers du temps, hors du temps, conscients de notre finitude. Puis viens la folie qui brise toutes les fenêtres, abat tous les murs, tourbillon de conscience cherchant la sortie. se peut-il qu'il n' y ait aucun passage secret? Aucune porte dérobée? "
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

Un nouvel ouvrage qui vient de paraître aux Editions Héliantia
"Progresser plus vite au piano - Guide complet de l'efficacité du travail pianistique"

Ce livre n'est pas une nouvelle méthode de piano, mais un guide permettant au lecteur de perfectionner sérieusement sa méthode travail. Sous cet angle, tous les aspects de la maîtrise pianistique sont abordés : théorie, interprétation, technique, psychologie, mémorisation, choix du répertoire ; etc...

L'ouvrage constitue également un excellent outil pour identifier et lever les blocages que les pianistes rencontrent sur leur chemin, que ce soit les débutants qui peinent à réaliser correctement un gruppetto, les étudiants qui souhaitent améliorer leur capacité de déchiffrage en étudiant la dynamique inconsciente des mouvements oculaires, ou les musiciens confirmés désirant affiner leur méthodologie dans le domaine de l'écriture.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Moderato Cantabile »

Merci Strumpf , je crois que c'est exactement le bouquin qu'il me faut !
Il sera parfait sous le sapin en compagnie de l'Art de jouer Mozart au piano. :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

Moderato Cantabile a écrit :Merci Strumpf , je crois que c'est exactement le bouquin qu'il me faut !
Il sera parfait sous le sapin en compagnie de l'Art de jouer Mozart au piano. :D
est-ce le livre Paul et Eva Badura Scoda? je suis à nouveau plongée dedans parce que je travaille une sonate de MOzart
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Moderato Cantabile »

Oui , celui-là même ! :D
Moi aussi , je suis dans les sonates de Mozart et j'ai très envie de ce livre ! Pas sûre d'attendre Noël !
Laquelle travailles-tu ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Halbert »

strumpf a écrit :Un nouvel ouvrage qui vient de paraître aux Editions Héliantia
"Progresser plus vite au piano - Guide complet de l'efficacité du travail pianistique"

Ce livre n'est pas une nouvelle méthode de piano, mais un guide permettant au lecteur de perfectionner sérieusement sa méthode travail. Sous cet angle, tous les aspects de la maîtrise pianistique sont abordés : théorie, interprétation, technique, psychologie, mémorisation, choix du répertoire ; etc...

L'ouvrage constitue également un excellent outil pour identifier et lever les blocages que les pianistes rencontrent sur leur chemin, que ce soit les débutants qui peinent à réaliser correctement un gruppetto, les étudiants qui souhaitent améliorer leur capacité de déchiffrage en étudiant la dynamique inconsciente des mouvements oculaires, ou les musiciens confirmés désirant affiner leur méthodologie dans le domaine de l'écriture.
Bonjour
Où peut-on trouver ce livre ?
Bonne soirée
Albert
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par zende »

merci pour le bon conseil, Strumpf : je chauffe ma carte bleue =D> =D> =D>
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par _Julien_ »

Halbert a écrit : Bonjour
Où peut-on trouver ce livre ?
Bonne soirée
Albert
Il n est pas sur les sites de vente en ligne usuel (am.z.n), mais j ai l'impression qu'il est disponible sur ce site http://www.livre-piano.com

A noter que le texte de prétentation posté par Strumpf est celui du site, mais pas un retour de sa part. Comme il n y avait pas de guillemets cela pouvait prêter à confusion.

En tout cas ça a l'air intéressant (mais comme une bonne centaine de livres qui attendent dans ma liste "à lire"...)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

Merci Julien pour les précisions que tu apportes et oui j'ai oublié les guillemets, milles excuses ! ce n'était pas voulu.
c'est un ami qui m'a fait part de la sortie de ce livre. Je ne l'ai pas encore lu et je ne sais pas ce qu'il vaut. Je tenais simplement à vous faire partager cette information.
Si certain d'entre nous le lise, ce serait bien de faire un retour ici.

en cherchant sur internet j'ai trouvé la table des matières
TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE
INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE : BASES POUR UN DÉVELOPPEMENT OPTIMAL

Instrument :

Qualité

Accord

Réglage - Harmonisation

Entretien

Positionnement et acoustique

La position au piano:

Position des membres inférieurs - Poids du corps - Équilibre

Position du siège

Tensions et mouvements inutiles

Placement de la main et des doigts - Transmission de l'information et articulation des phalanges

L'action des doigts

Principe général de positionnement par rapport aux touches - Nécessité d'un repère mental

Défauts fréquents, une perte de temps - Au sujet de la position du pouce

Production sonore et musicalité - Participation corporelle - Le geste juste

Lecture de notes, connaissance de l'instrument

Le rythme - Les trois pulsations essentielles de la musique

La théorie, l'harmonie et l'analyse - Leurs bienfaits et leurs limites

L'oreille - Les idées reçues - De la sensibilité musicale - Oreille et attention


SECONDE PARTIE : LA MÉTHODE DE TRAVAIL

Réflexion et rétrospective : deux éléments essentiels

La flexibilité de l'approche pianistique

L’échauffement - Idées reçues - Lorsque les mains sont froides

Le temps de travail quotidien - La gestion temporelle - Les pauses

Le doigté - Comment fixer le doigtés des oeuvres longues - Quelques pratiques moins conventionnelles

Considérations sur la largeur des touches

Méthode et peurs - Evaluer clairement sa méthode de travail - Eliminer les peurs

Le déchiffrage et la lecture à vue :

L’intégralité des aptitudes mise en jeu

Améliorer ses capacités de lecture : un programme complet de cinq exercices

Pourquoi la vitesse de lecture n'est naturellement pas optimale

Navigation oculaire - Focalisation - Champ visuel

Identifier clairement la difficulté

Mains séparées ou mains ensemble ?

Le métronome

La sourdine - Une utilisation méconnue de la sourdine

Pour apprendre par cœur - Des techniques de mémorisation peu valables

Pour mémoriser plus rapidement

L'écriture et l'improvisation

Conseils pour la pratique de l’écriture - Des exercices pour débuter

Considérations méthodologiques sur l'écriture

Conseils et exercices spécifiques à l’improvisation

Suggestions pour aller plus loin dans les domaines créatifs

S'enregistrer au piano

Le phénomène de la pensée - Des nuisances psychiques - Approfondir

La gestion mentale, un moyen inexploité pour lutter contre le trac

Sur l’écoute intérieure (et l'écoute extérieure)


TROISIÈME PARTIE : LA TECHNIQUE

Remarque sur l'interprétation

Les notions techniques fondamentales

L'acquisition technique - Bien s'orienter - Oeuvres ou exercices ? - Evaluer l'efficacité d'un exercice

Première adaptation au clavier - Les gammes - Travailler efficacement les gammes

Les gammes chromatiques

Arpèges et accords - Pourquoi l'acquisition des arpèges peut s'avérer excessivement lente

Les déplacements - Comment travailler efficacement les sauts

La souplesse - Une utilité méconnue de la souplesse - Comment améliorer les extensions

Les trilles - Réussir les trilles avec les doigts faibles

Trémolos simples

Trémolos doubles

Tierces, vélocité dans l'emploi des doubles sons

Pourquoi l'enchaînement rapide des doubles sons peut poser des problèmes

Les pédales - Leur maniement - Les différents emplois de la pédale Forte

Vitesse de travail et vélocité

Remarque à propos des traits et fioritures - Pourquoi rate-t-on l'exécution d'un gruppetto ?

Contrepoint - Raisons du manque d'efficacité à l'abord des oeuvres à caractère contrapuntique marqué

Difficultés rythmiques propres au piano - Deux pour trois, trois pour quatre

Polyrythmies plus complexes - Divisions irrégulières


QUATRIÈME PARTIE : LES ŒUVRES ET LEUR CHOIX

Pour bien choisir ses oeuvres de travail :

L'art avant tout

Choix de la difficulté générale des œuvres - Les écueils

La diversification du répertoire

Quelques auteurs pour diversifier votre répertoire
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

j'ai cherché des renseignements sur l'auteur Johann Pupetto; rien ! Son livre est préfacé par Gérard Parmentier pianiste, mais c'est tout !
Est-ce J Pupetto est un pianiste lui aussi? comment et avec qui a-t-il écrit ce livre ???
SI nous le lisons, il serait bien d'écrire ici son ressenti. A première vue cela semble intéressant....
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Halbert »

_Julien_ a écrit :
Halbert a écrit : Bonjour
Où peut-on trouver ce livre ?
Bonne soirée
Albert
Il n est pas sur les sites de vente en ligne usuel (am.z.n), mais j ai l'impression qu'il est disponible sur ce site http://www.livre-piano.com

A noter que le texte de prétentation posté par Strumpf est celui du site, mais pas un retour de sa part. Comme il n y avait pas de guillemets cela pouvait prêter à confusion.

En tout cas ça a l'air intéressant (mais comme une bonne centaine de livres qui attendent dans ma liste "à lire"...)
Ah ! Merci car je pensais qu'il s'agissait d'une analyse de Strumpf !
Albert
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

j'ai lu le livre Progresser plus vite au piano, guide complet de l'efficacité du travail pianistique, écrit par Johann Pupetto qui est professeur de piano.
Je trouve ce livre très intéressant parce que c'est un livre qui démontent les préjugés que nous avons ,nous , pianistes amateurs. Chaque chapitre est vraiment issu d'une saine réflexion.Il y a de bons conseils aussi.
C'est un livre à mettre dans toutes les mains de pianistes amateurs qui travaillent avec ou sans prof. =D>
Je précise que je n'ai aucun intérêt à conseiller ce livre autre que mon goût du partage conséquence de ma curiosité qui a été mise en éveil par le titre évocateur et je ne connais pas du tout l'auteur.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par BM607 »

Merci pour le retour strumpf, je vais voir si on le trouve en boutique physique (sinon on verra avec internet mais j'aime moins), ça m'aidera à remplacer un prof.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par topipap »

strumpf a écrit :j'ai lu le livre Progresser plus vite au piano, guide complet de l'efficacité du travail pianistique, écrit par Johann Pupetto qui est professeur de piano.
Je trouve ce livre très intéressant parce que c'est un livre qui démontent les préjugés que nous avons ,nous , pianistes amateurs. Chaque chapitre est vraiment issu d'une saine réflexion.Il y a de bons conseils aussi.
C'est un livre à mettre dans toutes les mains de pianistes amateurs qui travaillent avec ou sans prof. =D>
Je précise que je n'ai aucun intérêt à conseiller ce livre autre que mon goût du partage conséquence de ma curiosité qui a été mise en éveil par le titre évocateur et je ne connais pas du tout l'auteur.
Merci strumpf pour ce retour mais peux-tu en dire un peu plus sur la conception de l'ouvrage.
Il semble me souvenir que j'avais noté qu'il y avait environ 200 pages. Mais quel en est le format? Y a t-il des dessins, schémas ou photos pour illustrer les propos ou n'est ce que du texte? Les sujets sont-ils justes survolés ou bien développés?
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

c'est un livre de format 14,5 cm par 20,5 cm environ, donc plus grand qu'un format poche mais pas non plus trop grand donc facile à emmener avec soi.
chaque chapitre est bien détaillé avec des explications claires et précises. Dans la partie placement de la main et des doigts , il y des photos de positions de la main sur le piano avec position correcte et mauvaise position.
C'est un livre qui permettra, je pense, à chaque pianiste amateur un peu perdu ou déçu, de retrouver du courage pour s'accrocher à son rêve de faire du piano. Il ne minimise pas les efforts et le travail nécessaires à l'apprentissage, mais il donne des outils pour évaluer sa façon de travailler par exemple...
C'est un livre que j'aurais aimer lire lorsque j'ai repris le piano , il y a 4 ans. Je manquais de repères et grâce à un facteur de piano (qui m'a expliquer énormément de choses sur la facture des pianos et qui me permet d'aller jouer sur ces magnifiques pianos quand je le veux) et grâce à une super prof qui est capable de devancer mes interrogations, j'ai mieux compris ce qu'était le monde du piano. Mais ce livre m'aurait aider à entrer plus vite....

Ce n'est pas un livre-miracle non plus. Et le lecteur ne doit pas se contenter de lire celui ci mais bien d'autres dont les titres sont repris dans ce post.
Disons que celui-ci apporte un éclairage un peu nouveau par rapport à ce que j'ai pu lire.

et enfin ce n'est que mon opinion et il serait intéressant que d'autres personnes de ce forum le lise et disent ce qu'ils en pensent aussi.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par topipap »

Super strumpf! :D
Merci
La table des matières, particulièrement riche et intéressante de mon point vue d'éternel débutant, complétée par tes dernières précisions me donne envie, mais je partage l'avis de BM607.
Sinon, j'ai l'impression qu'un dvd de démonstrations accompagnant l'ouvrage augmenterait grandement son intéret. Je ne comprends pas qu'en 2013, à l'ère du numérique et du multimédia, les éditeurs et les auteurs fassent l'économie de cela.
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

Cet un prof de piano modeste et sans prétention aucune d'après ce que j'ai lu de lui dans son livre. J'ai l'impression aussi qu'il a créé sa propre petite maison d'édition. Ce livre ne se trouvera donc pas en librairie. Je trouve sa démarche courageuse et généreuse. Mais encore une fois ce n'est que mon opinion. Le prix n'est pas exorbitant. ...
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

livres

Message par harmonie »

Bonsoir!

Il y a certainement déjà un fil sur ce sujet, mais je ne le trouve pas...

Quels sont vous coups de coeur de lecture sur le thème du piano, et plus précisément, des livres autobiographiqes sur des pianistes professionnels ou non qui relatent leur lien au piano, leur histoire.

Pour l'instant, je lis de Zhu Xiao Mei: "la rivière et son secret", cela retrace le fil de sa vie, bouleversé par la révolution culturelle chinoise, et sa victoire de vie grâce à la musique, passionnant.

Merci d'avance!

*** Message fusionné avec le sujet existant - BM ****
Répondre