Concours Reine Elisabeth... Qui suit?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
enigma
Messages : 63
Enregistré le : dim. 14 nov., 2004 22:50
Contact :

Message par enigma »

huizinga a écrit :
dominique a écrit :Oui, je vois bien ce que tu veux dire.
Je trouve que tous les candidats que j'ai écoutés ont un jeu musicalement très intelligent et sensible, et que leur technique est irréprochable. Le niveau de piano est vraiment formidable. Je n'ai jamais compris tous ces reproches "grande technique mais ce n'est pas musical..." qui en fait proviennent en général de bien piètres pianistes frustrés !
Pour en revenir à François, je suis d'accord avec toi, il a un jeu tout en volonté, et il a encore tout le haut du dos "fermé", ce qui l'empêche de trouver cette fluidité naturelle. Mais il n'a que 21 ans, et toutes les chances d'apprendre à mieux se connaître et faire évoluer son jeu.
21ans :shock: :shock: Je pensais qu'il était plus âgé que ça... :shock: :shock:
C'est sans doute sa (dé-)garniture capillaire qui m'a induit en erreur! :oops:
Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le lien entre grands pianistes et musicalité. Car certains grands pianistes ont souvent tendance à jouer tout trop vite et à bousculer la mélodie qui en devient un peu décousue. C'est comme un fil de soie qu'on effilocherait à force de trop le mettre à l'épreuve. On perd en musicalité à force de tout précipiter.
Ma prof m'avait dit ça par exemple à propos de martha argerich. Avant aussi, j'étais comme certains ici à être admiratif devant son jeu, mais après la remarque de ma prof, j'ai réécouté certains de ses enregistrements et je trouve effectivement qu'ils perdent parfois en musicalité ce qu'ils gagnent en vitesse et en dynamique. C'est un jeu très puissant, mais parfois aux dépens de la musique; il ne faut pas tout faire flamber même si on a un caractère volcanique! Sur les préludes de chopin, ça passe très bien, mais la musique ne suppose pas toujours de lutter contre son piano comme on lutterait avec ses démons intérieurs.
Bon, la remarque vaut aussi pour pollini, richter... etc. Sur certains de leur enregistrements (pas TOUS), je trouve qu'à force de chercher la vitesse à des fins démonstratives ou dynamiques, la mélodie, c'est-à-dire l'essentiel, le fil d'ariane, en vient à se perdre.
je vois ce que tu veux dire, mais je suis en désaccord. La lenteur n'egal pas la profondeur. :roll:
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

En matiere d'interpretation au piano, il n'y a pas qu'une seule verite. D'ailleurs selon ses humeurs on pourra être amené à preferer tel version par rapport à tel autre.

De toute façon, tout cela n'entachera mon admiration pour les grands, comme Pollini, Argerich ou d'autres, même si ce sont des anciens.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Message par huizinga »

velours a écrit :En matiere d'interpretation au piano, il n'y a pas qu'une seule verite. D'ailleurs selon ses humeurs on pourra être amené à preferer tel version par rapport à tel autre.

De toute façon, tout cela n'entachera mon admiration pour les grands, comme Pollini, Argerich ou d'autres, même si ce sont des anciens.
Non, mais je n'ai pas dit qu'il y avait un seul tempo de "vrai". Je dis que tout est affaire d'équilibre et que le TROP rapide comme le TROP lent fait souvent perdre son sens à la musique.
Je ne prétends pas détenir la vérité, car effectivement il n'y a pas de vérités en art, et souvent les quelques vérités qui semblent s'imposer se modifient avec le temps (cf pour les dissonances par exemple).
Mais il n'empêche que sur ce point (à l'heure actuelle), je continue à estimer, même si c'est discutable évidemment, que le sens (d'une musique ou d'autre chose) se construit avant tout sur de différences (notamment des valeurs rythmiques) et celles-ci, IL ME SEMBLE, ont tendance à s'affadir lorsque l'on joue trop lentement ou disparaître lorsque l'on joue trop vite.
C'est comme si l'on peignait un tableau avec uniquement des nuances de couleurs variant de noir-gris à noir: on perd le sens de l'image. Mais ce n'est que mon avis...
Sinon, pour Pollini (ou argerich ou richter), ce sont effectivement de très grands pianistes. Par exemple les oeuvres de chopin qu'a gravé pollini sont certainement parmi les plus abouties que j'ai pu entendre. Mais sur certains enregistrements, j'ai eu le sentiment que ces trois-là allaient trop vite à MON goût.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Elle n'était pas mal non plus la petite qui vient de finir son concerto.

(dommage qu'elle ait eu les bras nus, beurk, pouah).

Bon niveau ce concours (une fois).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

La petite Hyo-Sun LIM qui vient de terminer sonprogramme elle était aussi vraiment pas mal !

Je n'aimerais pas être du jury, pour départager toutes ces performances musicales de haut niveau (c'est vrai qu'on est dans les demi-finales).

Mais chut, Beethov' commence. Tiens, un Russe (au moins on ne voit pas ses épaules, lui ; il n'est pas venu en marcel).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

et oui, l'op.110, c'est vraiment une grande oeuvre...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Et voilà. je l'attendais, qu'il y en ai un(e) qui joue l'oeuvre imposée par coeur...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Les Varitations-Paganin de Brahms... Quelle plendeur, quelle grandeur!!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Bin alors, BM, tu n'aimes pas voir les épaules de ces demoiselles :wink: ?

De ce que j'ai entendu jusqu'à ce soir, j'ai une nette préférence pour Ilya RASHKOVSKIY (en 1) et Arta ARNICANE (en 2).

Et vous?

Sinon je suis un peu d'accord avec toi, huizinga, je n'aime pas tellement quand les morceaux sont joués à toute allure, d'abord je ne comprends plus rien. C'est éblouissant sur le moment, mais il n'en reste rien dans ma mémoire. Cependant, je ne classerais M. Argerich dans les pianistes qui jouent trop vite.

Voici deux enregistrement de la 4ème étude de Chopin. Vous savez où va ma préférence...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Je dirais... l'étude B!

MAC
:)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Jean-Luc a écrit : Voici deux enregistrement de la 4ème étude de Chopin. Vous savez où va ma préférence...
En effet J-L, la version A est tout bonnement... sublime. Je pense que je n'avais jamais entendu cette étude aussi bien jouée. C'est par qui?

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

J'ai l'étude par Richter qui est beaucoup plus proche de A que de B.

B est une caricature de la course à la vitesse. La ligne mélodique est perdue.
enigma
Messages : 63
Enregistré le : dim. 14 nov., 2004 22:50
Contact :

Message par enigma »

velours a écrit :J'ai l'étude par Richter qui est beaucoup plus proche de A que de B.

B est une caricature de la course à la vitesse. La ligne mélodique est perdue.

hein, tu rigoles? Le B s'agit de Ritcher!

http://www.youtube.com/watch?v=GQ-NAgDpRVs
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :De ce que j'ai entendu jusqu'à ce soir, j'ai une nette préférence pour Ilya RASHKOVSKIY (en 1) et Arta ARNICANE (en 2).

Et vous?
je n'ai pas vu le(a) candidat(e) 1, mais sinon mon tiercé est : 2 puis 3-4 ou 4-3 j'hésite (je n'ai pas vu la totalité du Russe).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

velours a écrit :J'ai l'étude par Richter qui est beaucoup plus proche de A que de B.

B est une caricature de la course à la vitesse. La ligne mélodique est perdue.
Tu confonds avec Pollin je pense, j'ai sa version qui est fort semblable.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

La B c'est a coup sur RICHTER.

La A, peut être samson Francois?
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

enigma a écrit :
velours a écrit :J'ai l'étude par Richter qui est beaucoup plus proche de A que de B.

B est une caricature de la course à la vitesse. La ligne mélodique est perdue.

hein, tu rigoles? Le B s'agit de Ritcher!

http://www.youtube.com/watch?v=GQ-NAgDpRVs
J'ai une version de Richter qui ne ressemble pas du tout à la B (phillips, coffret Chopin Litz : the authorized recordings)
Le tempo est plus rapide que la version A, mais n'a rien à voir avec la version B.
Je dirai que cette version de youtube est très mauvaise
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

On vient de voir une très belle interprétation de l'appassionata par Stanislav KHEGAY.

Très propre, rapide mais très net et très clair.

Encore un client qui ne venait pas là pour jouer au touriste.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

BM607 a écrit :On vient de voir une très belle interprétation de l'appassionata par Stanislav KHEGAY.

Très propre, rapide mais très net et très clair.

Encore un client qui ne venait pas là pour jouer au touriste.

BM
Exact. Et Brahms, il l'iterprète très bien aussi.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Encore du Brahms avec Phil Raskin.
Et bientôt, deux moments musicaux de Rachmaninov...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Répondre