je vois ce que tu veux dire, mais je suis en désaccord. La lenteur n'egal pas la profondeur.huizinga a écrit :21ans Je pensais qu'il était plus âgé que ça...dominique a écrit :Oui, je vois bien ce que tu veux dire.
Je trouve que tous les candidats que j'ai écoutés ont un jeu musicalement très intelligent et sensible, et que leur technique est irréprochable. Le niveau de piano est vraiment formidable. Je n'ai jamais compris tous ces reproches "grande technique mais ce n'est pas musical..." qui en fait proviennent en général de bien piètres pianistes frustrés !
Pour en revenir à François, je suis d'accord avec toi, il a un jeu tout en volonté, et il a encore tout le haut du dos "fermé", ce qui l'empêche de trouver cette fluidité naturelle. Mais il n'a que 21 ans, et toutes les chances d'apprendre à mieux se connaître et faire évoluer son jeu.
C'est sans doute sa (dé-)garniture capillaire qui m'a induit en erreur!
Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le lien entre grands pianistes et musicalité. Car certains grands pianistes ont souvent tendance à jouer tout trop vite et à bousculer la mélodie qui en devient un peu décousue. C'est comme un fil de soie qu'on effilocherait à force de trop le mettre à l'épreuve. On perd en musicalité à force de tout précipiter.
Ma prof m'avait dit ça par exemple à propos de martha argerich. Avant aussi, j'étais comme certains ici à être admiratif devant son jeu, mais après la remarque de ma prof, j'ai réécouté certains de ses enregistrements et je trouve effectivement qu'ils perdent parfois en musicalité ce qu'ils gagnent en vitesse et en dynamique. C'est un jeu très puissant, mais parfois aux dépens de la musique; il ne faut pas tout faire flamber même si on a un caractère volcanique! Sur les préludes de chopin, ça passe très bien, mais la musique ne suppose pas toujours de lutter contre son piano comme on lutterait avec ses démons intérieurs.
Bon, la remarque vaut aussi pour pollini, richter... etc. Sur certains de leur enregistrements (pas TOUS), je trouve qu'à force de chercher la vitesse à des fins démonstratives ou dynamiques, la mélodie, c'est-à-dire l'essentiel, le fil d'ariane, en vient à se perdre.
Concours Reine Elisabeth... Qui suit?
- velours
- Messages : 959
- Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
- Mon piano : seiler 116 primus
- Localisation : Allier
En matiere d'interpretation au piano, il n'y a pas qu'une seule verite. D'ailleurs selon ses humeurs on pourra être amené à preferer tel version par rapport à tel autre.
De toute façon, tout cela n'entachera mon admiration pour les grands, comme Pollini, Argerich ou d'autres, même si ce sont des anciens.
De toute façon, tout cela n'entachera mon admiration pour les grands, comme Pollini, Argerich ou d'autres, même si ce sont des anciens.
Non, mais je n'ai pas dit qu'il y avait un seul tempo de "vrai". Je dis que tout est affaire d'équilibre et que le TROP rapide comme le TROP lent fait souvent perdre son sens à la musique.velours a écrit :En matiere d'interpretation au piano, il n'y a pas qu'une seule verite. D'ailleurs selon ses humeurs on pourra être amené à preferer tel version par rapport à tel autre.
De toute façon, tout cela n'entachera mon admiration pour les grands, comme Pollini, Argerich ou d'autres, même si ce sont des anciens.
Je ne prétends pas détenir la vérité, car effectivement il n'y a pas de vérités en art, et souvent les quelques vérités qui semblent s'imposer se modifient avec le temps (cf pour les dissonances par exemple).
Mais il n'empêche que sur ce point (à l'heure actuelle), je continue à estimer, même si c'est discutable évidemment, que le sens (d'une musique ou d'autre chose) se construit avant tout sur de différences (notamment des valeurs rythmiques) et celles-ci, IL ME SEMBLE, ont tendance à s'affadir lorsque l'on joue trop lentement ou disparaître lorsque l'on joue trop vite.
C'est comme si l'on peignait un tableau avec uniquement des nuances de couleurs variant de noir-gris à noir: on perd le sens de l'image. Mais ce n'est que mon avis...
Sinon, pour Pollini (ou argerich ou richter), ce sont effectivement de très grands pianistes. Par exemple les oeuvres de chopin qu'a gravé pollini sont certainement parmi les plus abouties que j'ai pu entendre. Mais sur certains enregistrements, j'ai eu le sentiment que ces trois-là allaient trop vite à MON goût.
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7059
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
La petite Hyo-Sun LIM qui vient de terminer sonprogramme elle était aussi vraiment pas mal !
Je n'aimerais pas être du jury, pour départager toutes ces performances musicales de haut niveau (c'est vrai qu'on est dans les demi-finales).
Mais chut, Beethov' commence. Tiens, un Russe (au moins on ne voit pas ses épaules, lui ; il n'est pas venu en marcel).
BM
Je n'aimerais pas être du jury, pour départager toutes ces performances musicales de haut niveau (c'est vrai qu'on est dans les demi-finales).
Mais chut, Beethov' commence. Tiens, un Russe (au moins on ne voit pas ses épaules, lui ; il n'est pas venu en marcel).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Bin alors, BM, tu n'aimes pas voir les épaules de ces demoiselles ?
De ce que j'ai entendu jusqu'à ce soir, j'ai une nette préférence pour Ilya RASHKOVSKIY (en 1) et Arta ARNICANE (en 2).
Et vous?
Sinon je suis un peu d'accord avec toi, huizinga, je n'aime pas tellement quand les morceaux sont joués à toute allure, d'abord je ne comprends plus rien. C'est éblouissant sur le moment, mais il n'en reste rien dans ma mémoire. Cependant, je ne classerais M. Argerich dans les pianistes qui jouent trop vite.
Voici deux enregistrement de la 4ème étude de Chopin. Vous savez où va ma préférence...
De ce que j'ai entendu jusqu'à ce soir, j'ai une nette préférence pour Ilya RASHKOVSKIY (en 1) et Arta ARNICANE (en 2).
Et vous?
Sinon je suis un peu d'accord avec toi, huizinga, je n'aime pas tellement quand les morceaux sont joués à toute allure, d'abord je ne comprends plus rien. C'est éblouissant sur le moment, mais il n'en reste rien dans ma mémoire. Cependant, je ne classerais M. Argerich dans les pianistes qui jouent trop vite.
Voici deux enregistrement de la 4ème étude de Chopin. Vous savez où va ma préférence...
En effet J-L, la version A est tout bonnement... sublime. Je pense que je n'avais jamais entendu cette étude aussi bien jouée. C'est par qui?Jean-Luc a écrit : Voici deux enregistrement de la 4ème étude de Chopin. Vous savez où va ma préférence...
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
velours a écrit :J'ai l'étude par Richter qui est beaucoup plus proche de A que de B.
B est une caricature de la course à la vitesse. La ligne mélodique est perdue.
hein, tu rigoles? Le B s'agit de Ritcher!
http://www.youtube.com/watch?v=GQ-NAgDpRVs
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7059
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
je n'ai pas vu le(a) candidat(e) 1, mais sinon mon tiercé est : 2 puis 3-4 ou 4-3 j'hésite (je n'ai pas vu la totalité du Russe).Jean-Luc a écrit :De ce que j'ai entendu jusqu'à ce soir, j'ai une nette préférence pour Ilya RASHKOVSKIY (en 1) et Arta ARNICANE (en 2).
Et vous?
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Tu confonds avec Pollin je pense, j'ai sa version qui est fort semblable.velours a écrit :J'ai l'étude par Richter qui est beaucoup plus proche de A que de B.
B est une caricature de la course à la vitesse. La ligne mélodique est perdue.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
- velours
- Messages : 959
- Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
- Mon piano : seiler 116 primus
- Localisation : Allier
J'ai une version de Richter qui ne ressemble pas du tout à la B (phillips, coffret Chopin Litz : the authorized recordings)enigma a écrit :velours a écrit :J'ai l'étude par Richter qui est beaucoup plus proche de A que de B.
B est une caricature de la course à la vitesse. La ligne mélodique est perdue.
hein, tu rigoles? Le B s'agit de Ritcher!
http://www.youtube.com/watch?v=GQ-NAgDpRVs
Le tempo est plus rapide que la version A, mais n'a rien à voir avec la version B.
Je dirai que cette version de youtube est très mauvaise
Exact. Et Brahms, il l'iterprète très bien aussi.BM607 a écrit :On vient de voir une très belle interprétation de l'appassionata par Stanislav KHEGAY.
Très propre, rapide mais très net et très clair.
Encore un client qui ne venait pas là pour jouer au touriste.
BM
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl