C'est le coeur du sujet. Peut-être que le fil existe déjà. Comment étudiez-vous une partition ?
Ma méthode commence à s'essouffler devant de grandes partitions comme Beethoven 21-I (Allegro de la Waldstein) :
- déchiffrage, rodage
- étudier les passages difficiles très lentement
- au métronome, prendre la moitié de l'objectif, une dizaine de répétition de la partition
- augmenter le métronome jusqu'à l'objectif
- penser à une expression
- roder sans le métronome mais un peu au-dessous du mouvement
- enregistrer
méthode d'apprentissage
Re: méthode d'apprentissage
Pas mal ta liste mais….
Il manque un point essentiel et qui te ferait bcp de bien d’ailleurs : le par cœur
Dans ta liste je le mets juste après le premier, déchiffrage
Et donc par cœur, étude de l’harmonie et de la structure, tout ça au mm moment
Pour du baroque il faut ajouter aussi le travail sur table, pour définir les phrasés, ornementations et rythmiques appropriées, car dans cette musique, se contenter de reproduire ce qui edt noté sur la partition ne présente que peu d’intérêt.
Il manque un point essentiel et qui te ferait bcp de bien d’ailleurs : le par cœur
Dans ta liste je le mets juste après le premier, déchiffrage
Et donc par cœur, étude de l’harmonie et de la structure, tout ça au mm moment
Pour du baroque il faut ajouter aussi le travail sur table, pour définir les phrasés, ornementations et rythmiques appropriées, car dans cette musique, se contenter de reproduire ce qui edt noté sur la partition ne présente que peu d’intérêt.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Au commencement l’oreille :
j’écoute la pièce un certain gros nombre de fois, ça permet de fluidifier le déchiffrage qui n‘est chez moi pas bon. Et de ressentir les émotions que j’aimerais y mettre (suis bien trop flemmarde pour mettre les doigts dans le piano sans savoir ce que je veux dire). De me visualiser maîtrisant la pièce. De consolider ma motivation pour y arriver.
Mains ensembles le plus tôt possible :
Je ne m’attarde pas trop mains séparées, sauf de manière isolée sur des passages compliqués ou sur une étude (par définition constamment compliqué).
Travail lent axé détente :
J’arrive de mieux en mieux à m’empêcher d’accélérer jusqu’à un stade où la pièce coule de manière fluide. Mas c’est pas gagné. Le métronome aiderait probablement à maintenir un tempo stable sur la pièce par la suite mais je fais partie des gens chez qui le métronome à dose non homéopathique sape la pulsation intérieure.
Pas de travail de table ni de Dr. Métronome systématique
Sauf problème, et pas avant d’avoir atteint un stade assez avancé, en général après la mémorisation.
Mémorisation
Avec aussi au même moment l’étude des harmonies et de la structure. Dès que ça devient fluide mais que ça coince au niveau des déplacements du regard (là aussi je suis pas bon).
Le processus de mémorisation commence par une longue période où j’observe en jouant, donc pas de travail de table à ce stade.
Plusieurs périodes de repos
À durée variable. En général déjà avant d’avoir la pièce dans les doigts. Très important chez moi, afin que ça se mette en place dans des niveaux plus reculés de la conscience. Quand j’y reviens, très souvent des problèmes n’existent plus.
j’écoute la pièce un certain gros nombre de fois, ça permet de fluidifier le déchiffrage qui n‘est chez moi pas bon. Et de ressentir les émotions que j’aimerais y mettre (suis bien trop flemmarde pour mettre les doigts dans le piano sans savoir ce que je veux dire). De me visualiser maîtrisant la pièce. De consolider ma motivation pour y arriver.
Mains ensembles le plus tôt possible :
Je ne m’attarde pas trop mains séparées, sauf de manière isolée sur des passages compliqués ou sur une étude (par définition constamment compliqué).
Travail lent axé détente :
J’arrive de mieux en mieux à m’empêcher d’accélérer jusqu’à un stade où la pièce coule de manière fluide. Mas c’est pas gagné. Le métronome aiderait probablement à maintenir un tempo stable sur la pièce par la suite mais je fais partie des gens chez qui le métronome à dose non homéopathique sape la pulsation intérieure.
Pas de travail de table ni de Dr. Métronome systématique
Sauf problème, et pas avant d’avoir atteint un stade assez avancé, en général après la mémorisation.
Mémorisation
Avec aussi au même moment l’étude des harmonies et de la structure. Dès que ça devient fluide mais que ça coince au niveau des déplacements du regard (là aussi je suis pas bon).
Le processus de mémorisation commence par une longue période où j’observe en jouant, donc pas de travail de table à ce stade.
Plusieurs périodes de repos
À durée variable. En général déjà avant d’avoir la pièce dans les doigts. Très important chez moi, afin que ça se mette en place dans des niveaux plus reculés de la conscience. Quand j’y reviens, très souvent des problèmes n’existent plus.
-
PatrickAllain
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
À ce que je viens de lire des différents contributeurs
J ajouterai dès le début travail des voies séparées puis ensemble par 2,3 etc
Ceci pour habituer l’oreille aux phrasés qu on souhaite obtenir à chaque voie
Patrick
J ajouterai dès le début travail des voies séparées puis ensemble par 2,3 etc
Ceci pour habituer l’oreille aux phrasés qu on souhaite obtenir à chaque voie
Patrick
Modifié en dernier par PatrickAllain le jeu. 26 févr., 2026 15:03, modifié 1 fois.
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Il y a un paragraphe sur la mémorisation dans le Fundamental of Piano Practice que j’ai traduit.
https://www.sinerj.org/~loyer/fopp/
Notamment une application aux inventions de Bach (1.3.6.12)
https://www.sinerj.org/~loyer/fopp/
Notamment une application aux inventions de Bach (1.3.6.12)
- Frely
- Mon piano : Yamaha CLP 645
J'y ajouterais la pratique mentale qui est un des piliers de mon apprentissage.