Le trac
Le trac
comment faites vous pour jouer en public sans etre
stressé et avoir peur?? moi des que je joue devant du monde j'ai les mains qui tremblent et je
loupe tous mes morceaux !! bref ca m'enerve trop!!
vous auriez pas des conseils??
merciiiiiiiii
stressé et avoir peur?? moi des que je joue devant du monde j'ai les mains qui tremblent et je
loupe tous mes morceaux !! bref ca m'enerve trop!!
vous auriez pas des conseils??
merciiiiiiiii
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Personnellement, avant de jouer en public j'ai aussi come
tout le monde le trac, mais j'essaie de maîtriser pour que cela ai le moins d'influence
possible, MAIS! la question est comment?
- je me dis que de toute manière, j'ai travaillé mes pièces, et que donc ça devrait joué
-je me dis aussi que si je fais des fautes, ça n'est pas non plus trop grave, car qui n'en fait
jamais?
-Ne pas être seul avant de commencer le morceaù!(être assis avec des proches peut aider à
être plus à l'aise.
Le plus difficile, est je pense de rentrer dans un morceau quand beaucoup de gens regardent,
cependant à mon avis un morceau bien débuté est un morceau bien achevé! Ainsi, il s'agit
de rester vigilent du début à la fin!
Certes, c'est désagréable d'avoir le trac mais, cela nous peret de nous concentrer( dans le
cas ou le stress est bien gérer).
Le moment ou il est important de rester lucide, et je pense lors d'audition de musique de
chambre, la la marge d'erreur est très faible(pas de chef d'orchestre)
Et pendant les examens??? Il faut se méfier, quand on est stressé, une des choses les plus
désagréable qui pourrait arriver est de faire des erreur rythmique, (accelérer ou ralentir) Ce la se
remarque est pénalise!
Comment y remédier?
-avoir travailler avec le métronome!
Normalement une personne ayant travaillé et étant en confiance avec ses morceaux n'a pas
de raison de se faire de soucis!
tout le monde le trac, mais j'essaie de maîtriser pour que cela ai le moins d'influence
possible, MAIS! la question est comment?
- je me dis que de toute manière, j'ai travaillé mes pièces, et que donc ça devrait joué
-je me dis aussi que si je fais des fautes, ça n'est pas non plus trop grave, car qui n'en fait
jamais?
-Ne pas être seul avant de commencer le morceaù!(être assis avec des proches peut aider à
être plus à l'aise.
Le plus difficile, est je pense de rentrer dans un morceau quand beaucoup de gens regardent,
cependant à mon avis un morceau bien débuté est un morceau bien achevé! Ainsi, il s'agit
de rester vigilent du début à la fin!
Certes, c'est désagréable d'avoir le trac mais, cela nous peret de nous concentrer( dans le
cas ou le stress est bien gérer).
Le moment ou il est important de rester lucide, et je pense lors d'audition de musique de
chambre, la la marge d'erreur est très faible(pas de chef d'orchestre)
Et pendant les examens??? Il faut se méfier, quand on est stressé, une des choses les plus
désagréable qui pourrait arriver est de faire des erreur rythmique, (accelérer ou ralentir) Ce la se
remarque est pénalise!
Comment y remédier?
-avoir travailler avec le métronome!
Normalement une personne ayant travaillé et étant en confiance avec ses morceaux n'a pas
de raison de se faire de soucis!
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
Personnellement je n'ai pas le trac. Néanmoins rentrer dans
son programme et atteindre un degré de concentration maximum est plus difficile. On peut
s'aider par des techniques respiratoires (proche du yoga). Prendre le temps avant de
commencer, se chanter le début de votre pièce et penser musique. Si les raisons pour
lesquelles vous jouez sont justes et si bien entendu vous ètes bien préparé alors il n'y a
aucune raison que cela se passe mal. Et puis si cela arrive ce n'est pas la fin du monde. La
vie sans risque serait ennuyeuse alors il faut positiver ce risque lorsque vous jouez du piano.
Quant aux fausses notes on s'en fout, personne n'a jamais été en prison pour cela !!
son programme et atteindre un degré de concentration maximum est plus difficile. On peut
s'aider par des techniques respiratoires (proche du yoga). Prendre le temps avant de
commencer, se chanter le début de votre pièce et penser musique. Si les raisons pour
lesquelles vous jouez sont justes et si bien entendu vous ètes bien préparé alors il n'y a
aucune raison que cela se passe mal. Et puis si cela arrive ce n'est pas la fin du monde. La
vie sans risque serait ennuyeuse alors il faut positiver ce risque lorsque vous jouez du piano.
Quant aux fausses notes on s'en fout, personne n'a jamais été en prison pour cela !!
Je viens de passer devant une salle pleine et crois moi que
j'en menais pas large avant de passer !!!!
Voilà ma méthode et cela a plutôt bien marché.
En 1er travailler, travailler , travailler connaître son morceau sur le bout des doigts.
Avant de passer en public, il faut se dire "si j'ai le trac qui me paralyse je vais passer pour un
minable alors que je suis bon d'habitude" ça c une méthode infaillible !!!!
ne plus penser aux gens qui regardent et écoutent , mais se concentrer sur ses notes,
l'expression, le rythme; bref, s'écouter jouer, se donner du plaisir de sécouter
et si tu peux tu t'entraînes souvent devant les gens ou ta famille car ce n'est qu'une
question d'habitude !!
tu peux t'aider aussi par de l'homéopathie ! dis nous les résultats après !
j'en menais pas large avant de passer !!!!
Voilà ma méthode et cela a plutôt bien marché.
En 1er travailler, travailler , travailler connaître son morceau sur le bout des doigts.
Avant de passer en public, il faut se dire "si j'ai le trac qui me paralyse je vais passer pour un
minable alors que je suis bon d'habitude" ça c une méthode infaillible !!!!
ne plus penser aux gens qui regardent et écoutent , mais se concentrer sur ses notes,
l'expression, le rythme; bref, s'écouter jouer, se donner du plaisir de sécouter
et si tu peux tu t'entraînes souvent devant les gens ou ta famille car ce n'est qu'une
question d'habitude !!
tu peux t'aider aussi par de l'homéopathie ! dis nous les résultats après !
merci de m'avoir répondu ! j'essaieré vos conseils la
prochaine fois!!!
pr tout vous dire, samedi j'avais mon audition et qd vint mon tour ba je sais pas vraiment ce
qui c'est passé mes mains ne jouaient que des fausses notes c'étaient horrible... mais bon je
suis souvent stressé pour ce genre de chose et meme devant ma famille, mes amis ect... j'ai
du mal à jouer!
c'est pour cette raison que je vous ai demandé des conseils!
merci bcp!!
prochaine fois!!!
pr tout vous dire, samedi j'avais mon audition et qd vint mon tour ba je sais pas vraiment ce
qui c'est passé mes mains ne jouaient que des fausses notes c'étaient horrible... mais bon je
suis souvent stressé pour ce genre de chose et meme devant ma famille, mes amis ect... j'ai
du mal à jouer!
merci bcp!!
Une piste pas très avouable n'a pas été citée, alors je me
lance.
Il existe la solution de faire appel à des substances, disons... inhibitrices...
Je ne parle pas de la pilule d'extasy avant le concert, c'est réservé à d'autres types de
musique... mais la solution du petit coup de blanc dans le pif, peut aider à faire un peu
abstraction de tout ce qui induit le trac.
J'ai essayé un jour (un peu à mon propre insu à vrai dire) et j'ai été surpris du résultat... Un
peu de la même façon que les langues se délient plus vite au cours d'un repas un peu arrosé,
disons que ça donne une certaine assurance...
Evidemment, il ne faut pas abuser. ça aurait un effet contraire au résultat et je ne parle
évidemment pas de débarquer ivre mort devant un piano.
En ce qui me concerne, à jeun, un simple verre de vin me fait déjà de l'effet (sans doute
parce que je ne suis pas un grand consommateur) donc ca peut être une solution...
Attention quand même, le stress génère tout une suractivité intellectuelle qui est sans doute
très profitable.
lance.
Il existe la solution de faire appel à des substances, disons... inhibitrices...
Je ne parle pas de la pilule d'extasy avant le concert, c'est réservé à d'autres types de
musique... mais la solution du petit coup de blanc dans le pif, peut aider à faire un peu
abstraction de tout ce qui induit le trac.
J'ai essayé un jour (un peu à mon propre insu à vrai dire) et j'ai été surpris du résultat... Un
peu de la même façon que les langues se délient plus vite au cours d'un repas un peu arrosé,
disons que ça donne une certaine assurance...
Evidemment, il ne faut pas abuser. ça aurait un effet contraire au résultat et je ne parle
évidemment pas de débarquer ivre mort devant un piano.
En ce qui me concerne, à jeun, un simple verre de vin me fait déjà de l'effet (sans doute
parce que je ne suis pas un grand consommateur) donc ca peut être une solution...
Attention quand même, le stress génère tout une suractivité intellectuelle qui est sans doute
très profitable.
En général ce genre de problèmes vient d'un manque de confiance en soi tout simplement,Licadu78 a écrit :merci de m'avoir répondu !
j'essaieré vos conseils la prochaine fois!!!
du mal à jouer!
merci bcp!!
ce n'est pas véritablement un problème de musique... (bien qu'effectivement connaître son
morceau sur le bout des doigts peut limiter le trac mais ça ne suffit pas forcémment j'en sais
quelque chose), bref le trac c'est une question de maturité et d'expérience...
Dis-toi que 100% du travail est fait avant de passer devant le public, si tu as fourni le travail
nécessaire, alors n'y a aucune raison d'avoir peur. En musique il n'y aucun hasard, ce que
tu redoutes arriveras de toute façon, si tu ne penses même pas à la possibilité d'un plantage,
alors il est clair que tu ne planteras pas !
Bon courage !
lol!! effectievement je pense que je suis passée à coté...lol
mais je pense que comme tu le disais, c'est un manque de confiance en moi !! bcp m'ont dit
que ce n'était qu'une question d'habitude! je pense qu'ils ont raison mais pr ca il faut bien
commencer qq part et j'aime pa trop jouer devent du monde dc....
voila
mais je pense que comme tu le disais, c'est un manque de confiance en moi !! bcp m'ont dit
que ce n'était qu'une question d'habitude! je pense qu'ils ont raison mais pr ca il faut bien
commencer qq part et j'aime pa trop jouer devent du monde dc....

voila