Achat d’un premier piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Dorian_f

Achat d’un premier piano

Message par Dorian_f »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d’avoir des conseils sur l’achat d’un premier piano.

Je débute le piano et je souhaiterais quelque chose me permettant d’évoluer sereinement sans changer d’instrument.

Je me suis fixé un budget max de 2000€.

J’ai repéré quelques annonces, qu’en pensez vous ?
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2218842141

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3071838011

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3087261685

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3080468109

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3041348223
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3052806866

Le dernier est hors budget mais si cela vaut vraiment le coup, y’a peut être moyen de négocier…

Vous remerciant pour vos précieux retours.
GWN44
Mon piano : Korg G1 Air, Akai MPK249

Re: Achat d’un premier piano

Message par GWN44 »

La 1ere annonce du schimmel est de 2022. Donc probablement parti depuis le temps.

De mes recherches récentes en Bretagne, je rajouterai celui là que je n'ai pas pu aller voir, par contre j'ai recupéré qques infos :
Année 1991, mecanique saito (corée), revision faite par un pro en 2020
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2633939073

Pour le reste, les piliers te conseilleront mieux que moi. :D
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Le Schimmel est sorti de facture en 1966 !
Piano ancien donc il est impératif de le voir avec un technicien !

Les Samick ont la particularité d'avoir une sonorité très claire ! Pour avoir une sonorité correcte, ces instruments nécessitent de bénéficier d'une harmonisation poussée !

Le petit Kawai est, probablement, une production chinoise !

Le grand Kawai BS-20 est un 125 sorti de facture en 1988 ! Généralement, les Kawai ont une sonorité plus chaleureuse que les Yamaha et les Samick !

A titre personnel, j'irai essayer en premier le Kawai BS-20 en étant accompagné d'un technicien afin de contrôler l'instrument ! Avec une taille de 125 cm, il entre dans la catégorie des pianos dits d'expression !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Parfaitement d'accord avec la contribution de l'ami H.Selmer.
Le plus qualitatif semble effectivement le "grand" Kawai BS-20, mais personnellement la sonorité Kawai ne m'a jamais emballé. Question de goût, il faut tester.....
Sur les Samick une toute petite nuance sur la sonorité grâce à une découverte récente : parmi les Samick SU118 "German Scale" (c'est écrit sur une étiquette métallique à gauche du clavier), certains ont été équipés de marteaux à la garniture plus "classique" (aucune marque ou mention particulière) et leur sonorité est beaucoup moins abrupte, ne nécessitant pas une harmonisation régulière à la différence de la grande majorité des modèles. Hélas je ne sais pas comment les distinguer, j'en ai juste croisé un..... Si un technicien connaissant bien la marque peut nous aider ? ......
Le deuxième Samick cité sur les annonces (consoles) me parait être un SU118..... Il faudrait le voir et surtout l'écouter.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Mmm. Dans votre demande il est écrit « évoluer sereinement ». Un reflexe que l’on n’a plus trop ici c’est de rappeler que pour être serein il faut passer par un pro. Un piano leboncoin c’est bien mais il n’y a pas de garanties.
GWN44

Message par GWN44 »

Avec un budget de 2000€ chez un pro en occasion c'est soit un piano basique chinois soit un petit ex-RDA dans la grande majorité des cas.
Tout dépend de ce qui a derrière "évoluer sereinement". ce n'est pas non plus un objet à technologie de pointe. une fois qu'on sait quoi regarder/essayer, il n'est pas trop compliqué de trouver sur Leboncoin un piano sain en limitant les risques.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut a minima passer par la case essai, et chez un pro qui a un large choix en occasion. Mais c'est la où cela se complique en effet quand on est débutant.

Avez vous commencé des cours avec un professeur ? Il peut vous orienter/aider si c'est le cas.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

GWN44 a écrit : sam. 15 nov., 2025 10:15 Avec un budget de 2000€ chez un pro en occasion c'est soit un piano basique chinois soit un petit ex-RDA dans la grande majorité des cas.
Tout dépend de ce qui a derrière "évoluer sereinement". ce n'est pas non plus un objet à technologie de pointe. une fois qu'on sait quoi regarder/essayer, il n'est pas trop compliqué de trouver sur Leboncoin un piano sain en limitant les risques.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut a minima passer par la case essai, et chez un pro qui a un large choix en occasion. Mais c'est la où cela se complique en effet quand on est débutant.

Avez vous commencé des cours avec un professeur ? Il peut vous orienter/aider si c'est le cas.
C’est bien ce que je dis. Parfois en lisant le forum ona l’impression ue les pros sont des vitrines d’essais mais qu’ils ne servent a rien. Perso 95% des pianos joués chez des prticuliers ont des problèmes insupportables mais bon.

Et si, tout paramètre c’est un objet technologique et complexe. Bien plus qu’une machine a laver ou une mobilette…
GWN44

Message par GWN44 »

On est sur le fond d'accord dans l'absolu.
Dans ma récente tournée pour un achat sur lbc, j'en ai vu des pianos catastrophiques en "très bon état" selon les vendeurs ...
Et je suis bien conscient que tout le monde n'est pas forcement prêt ou à envie de passer le temps que j'ai passé en amont à me renseigner sur les pianos, les marques, les mécaniques, ...

Mais une solution intermédiaire dans le cas de Dorian serait en effet de contacter un pro indépendant avec un atelier comme j'ai fait pour un vieux rippen repéré sur lbc et qui était dans ma short list. Pour le coup sur celui là, je ne me voyais pas prendre la décision sans un avis pro. Achat (après négociation et expertise) + livraison + revision complête à domicile, je pouvais m'en tirer à moins de 2000€. J'ai finalement choisi un autre piano en direct et n'ai pas été au bout de la démarche.

@Dorian, si vous n'êtes pas trop loin de Redon, j'ai eu un très bon feeling au téléphone avec M. Charles Perrard. Je crois me souvenir d'ailleurs qu'il aurait des coréens dans le prix dans son atelier.
lenavallon48
Mon piano : Steinway & Sons

Message par lenavallon48 »

C’est vraiment précieux pour quelqu’un comme moi qui débute.
Je vais suivre tes recommandations et prendre le temps de tester les pianos avant de me décider, surtout pour vérifier le toucher et l’état général.

Je vais aussi regarder de plus près les modèles que tu as mentionnés et comparer avec les annonces que j’ai trouvées.
Si je peux négocier un bon modèle dans mon budget, ce serait idéal.

Encore merci pour ton aide, ça m’éclaire déjà beaucoup !
GWN44

Message par GWN44 »

Un bon modèle meilleur qu'un steinway ? IA...
Que fait la police ? 8)
Répondre