Préparation DEM Jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Groyann
Messages : 87
Enregistré le : mar. 18 avr., 2006 16:57
Localisation : Strasbourg

Préparation DEM Jazz

Message par Groyann »

Salut à tous,

Je prépare mon examen de piano jazz (DEM) que je dois passer le 18 juin. J'ai 2 morceaux imposés : Nightlake de John Abercrombie et Dolphin Dance de Herbie Hancock, et je dois préparer 3 morceaux au choix.
Je pense présenter une compo personnelle. Mais je cherche des idées pour les 2 autres. J'aimerais au moins un morceau modal et un morceau rapide (ou les 2 à la fois en un morceau), mais ne pas tomber dans des choses trop entendues (comme Footprints, etc.)
Des idées, des pistes ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Salut,

est-ce que je peux voir à quoi ressemblent les morceaux imposés ? Parce que j'ai pas du tout idée du niveau qu'il faut que tu présentes... (DEM ça me parle pas...) Parce que sinon j'connais pas mal de morceaux de Jazz, j'peux peut-être t'aider...
Groyann
Messages : 87
Enregistré le : mar. 18 avr., 2006 16:57
Localisation : Strasbourg

Message par Groyann »

Salut,

Dolphin Dance, il est dans le Real Book.
Nightlake est dans le New Real Book 1.

Le DEM : Diplôme d'Etudes Musicales, dispensé par les conservatoires.
Pour ce qui est de l'instrument c'est une médaille d'or en fait.

Bon, depuis mon post, j'ai eu quelques idées. Je vais essayer de faire des enregistrements dans la journée de demain, et de les poster pour avoir ton avis.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Ah ouais, en fait je savais pas trop comment ça se passait pour la formation jazz "académique"... Donc si c'est dans des real book, c'est toi qui fait tes propres arrangements ? C'est un peu normal pour du jazz, c'est peut-être une question stupide mais je la pose quand même parce qu'on peut bien jouer du jazz sur des arrangements déjà faits à l'avance...
Groyann
Messages : 87
Enregistré le : mar. 18 avr., 2006 16:57
Localisation : Strasbourg

Message par Groyann »

A vrai dire, rien n'est imposé au niveau des arrangements.
Mais c'est toujours plus interessant d'arriver à une audition avec un arrangement personnel. C'est un peu ce qu'on demande à un pianiste de jazz (et tout instrumentiste de jazz), de savoir s'approprier les grands standards.

Là j'ai choisi de présenter mon audition accompagné d'un batteur et d'un bassiste, donc je n'ai pas écrit d'arrangement spécifique, mais nous avons trouvé ensembles notre façon d'aborder ces morceaux.

Bon, j'ai un peu avancé dans ma recherche des morceaux au choix.
Ca va sûrement être :
- une composition personnelle (une mélodie très simple, sur une métrique composée : 3 mesures de 5/4 + 1 mesure de 4/4 pendant tout le morceau
- une composition du batteur (une valse assez chouette)
- et un arrangement personnel sur Blue in Green


Reste plus qu'à bosser. Il me reste un peu plus d'un mois.
Répondre