Le prophète oublié de la musique en ligne : Thaddeus Cahill et son Telharmonium

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 8340
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Le prophète oublié de la musique en ligne : Thaddeus Cahill et son Telharmonium

Message par Christof »

https://www.youtube.com/watch?v=vfhqQRvcxIg


J'en avais déjà parlé : pour toutes les personnes intéressées par ces questions, il faut lire absolument le livre "Les fous du son" de Laurent de Wilde (excellent pianiste de jazz).

Les fous du son.png
Les fous du son.png (304.16 Kio) Vu 131 fois

C'est le premier livre au monde à retracer l’histoire de la musique électronique à travers les portraits de ses inventeurs.
Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l’idée de faire de la musique avec de l’électricité ? Et comment est-ce possible d’ailleurs ? Qui se cache derrière ces instruments loufoques, ancêtres des pianos numériques actuels, ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont les noms insensés - télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano, Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog - disent déjà la folie ? Des amoureux du son, très certainement, mais surtout d’immenses inventeurs.
Ils s’appellent Edison, Cahill, Martenot, Mathews, Moog ou encore Zinovieff et Kakehashi, ils sont américains, anglais, français, russes ou japonais, et ils ont en commun un esprit insatiablement curieux et créatif, un amour des circuits électriques et des notes harmoniques, et une vision révolutionnaire de la musique. Successivement, ensemble et parfois en s’opposant, ils vont changer le visage du son en nous faisant passer, en près d’un siècle et demi, du piano acoustique aux bijoux technologiques d’aujourd’hui. De 1870 à nos jours et du premier microphone au dernier synthétiseur, Laurent de Wilde nous emporte dans la formidable épopée du son en retraçant les incroyables destins de ces magiciens. A travers cette galerie de portraits truculents (les inventeurs ont une légère tendance à divorcer et vivre selon des règles étranges), c’est toute l’histoire du XXe siècle que l’on revit au rythme des avancées de la modernité et de leurs milliers d’inventions (de la radio à Internet, du phonographe au microprocesseur), à mesure que l’on plonge dans l’univers impitoyable de la musique, où la course aux brevets et la concurrence font rage.

En savoir plus :

Site de Laurent de Wilde
Philippe Le French
Messages : 2048
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le prophète oublié de la musique en ligne : Thaddeus Cahill et son Telharmonium

Message par Philippe Le French »

L'auteur de cette vidéo cite les avions du début de l'aventure aéronautique qui n'ont jamais volé plus de 500 mètres, mais qui sont O combien importants pour la suite. C'est intéressant de connaitre l'histoire de la musique, ici le genre électronique. Aujourd'hui, on peut tout demander à ses synthétiseurs, aux multiples déclinaisons, "workstation", arrangeurs, et j'en passe. j'aime ces instruments, car on peut parler véritablement d'instrument de musique, qui ont pour moi deux aspects : un facile, car on peut deja jouer de la musique sitôt déballé du carton, et un autre bien plus difficile, ou il faut rentrer dans les paramètres, être inspiré pour espérer produire quelque chose de bien. Un mode facile ou l'instrument trouve tout seul tous les harmoniques, et les arpèges qui vont bien, et un mode plus difficile, ou il faut être en premier lieu bon pianiste. Les "Moog" m'ont toujours fasciné, avec leurs potards et leurs fils partout. Je ne connaissais pas ce Thaddeus Cahill et son Telharmonium, cette vidéo est autant passionnante, qu'instructive.
Répondre