Audition/Récital participatif à Paris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
paul123

Audition/Récital participatif à Paris

Message par paul123 »

Bonjour à toutes à tous,

J'espère que j'écris au bon endroit (je suis navré si ce n'est pas le cas).

Je termine ma deuxième année de piano. A chaque audition de fin d'année, je m'aperçois que je joue beaucoup moins bien devant le public. En voulant travailler cet aspect, j'ai eu une idée d'organiser un récital collectif/participatif ou chacun pourrait jouer une ou deux pièces devant un petit groupe, dans un cadre simple.

Format:
  • Location d'une salle à Paris avec un piano pour 1h 1h30 (accord parfait par exemple?)
  • Environ 10 participants
  • Chacun disposerait de 5 à 6 minutes de jeu (présentation libre - respect du temps imposé)
  • Budget serait environ 10-15 euros par personne
Si vous êtes intéressé(e), ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à réagir ou à m'envoyer un message privé (avec votre numéro ou email car je ne peux pas répondre aux messages privés). Si on est quelques motivés, je peux commencer à chercher une date et un lieu.

Bonne journée!
Modifié en dernier par paul123 le lun. 28 juil., 2025 11:03, modifié 1 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Audition/Récital participatif à Paris

Message par Nick Borderline »

paul123 a écrit : mar. 22 juil., 2025 10:16 J'espère que j'écris au bon endroit (je suis navré si ce n'est pas le cas).
Salut Paul, bravo pour ton engagement au piano.
Si tu fréquentes ce forum, tu verras que certains ici organisent et/ou participent régulièrement à ce genre de rencontres.
Parfois dans un cadre privé, parfois dans un studio tel que l'Accord Parfait.
En général, le format est plus long et si tu descends en dessous de 15min de temps de jeu, l'attrait va être moindre pour les pianistes qui ont un niveau supérieur (3e cycle +).
Pour ma part, j'ai organisé 2 rencontres à l'Accord Parfait exclusivement réservées aux pianistes de ce forum.
12 pianistes à chaque fois (pour un max de 14 places) et dans les faits, chacun a joué entre 10 et 20 minutes.
Me concernant, j'en organiserai normalement une en Janvier 2026.
Pas de profit par l'organisateur. On partage les frais entre les participants. L'Accord Parfait est à 20 Euros de l'heure.
A toi de lancer ton idée, je te donne juste ces élements comme points de comparaison.
A bientôt,
Nick
paul123

Message par paul123 »

Bonjour Nick,

Merci beaucoup pour ton message et ces informations! Je me rends compte que j'avais mal calculé le budget. Il suffirait de louer un studio pour 1h pour 20 euros, ce qui réduiera sensiblement les frais entre les participants.

5-6 personnes sont intéressées par l'Idée - nous allons voir si un petit format de 1h (10 minutes chaqun) fonctionnera :D

J'espère un jour pourvoir faire partie de vos auditions!

A bientôt,
paul123

Message par paul123 »

Rebonjour,

Un petit message aux personnes qui m'ont envoyé un message privé: pourriez-vous svp me donner votre mail ou numéro car je ne suis pas encore autorisé à répondre à vos messages! [-o<

Bonne journée!
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Juste un petit conseil, surtout si tu pars dans l'idée d'un temps de jeu limité : prévois un peu de marge le temps que tout le monde s'installe, essayé le piano, ... Ça évitera des frustrations :wink:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

paul123 a écrit : lun. 28 juil., 2025 11:11 J'espère un jour pourvoir faire partie de vos auditions!
Avec Plaisir. Je rejoins la recommendation de @Fritz.
Si tu as 6 x 10 mn de jeu, ça te prendra plutôt 1h30 tout compris.
Vaut mieux réserver 2 heures, ce qui est plus facile à trouver que 5h.
L'Accord Parfait entre autres se réserve avec https://www.quickstudio.com/
Si vous êtes 6, tu peux aussi envisager leur petit studio près de la Place de Clichy : Cavallotti.
10€ de l'heure. Il est réservé à l'année par des profs donc dispos restreintes le week-end, pendant l'année scolaire.
Mais des dispos pendant les vacances scolaires.
Bien à toi.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Le studio Gobelins que j'ai essayé il y a deux semaines est super aussi mais dix personnes grand max à vue de nez
Répondre