écriture sur partition
-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
Re: écriture sur partition
Musescore c'est bien mais j'ai l'impression que c'est payant maintenant non ?
-
je connais lilypond avec timidity, c'est pas mal, mais pas WYSIWYG
mais lilypond couplé à des scripts bash c'est ultra performant
mais lilypond couplé à des scripts bash c'est ultra performant

-
Un truc que j'aie oublié de mentionner que j'utilise pour quasiment tout (livres, doc, notes maths ) c'est LATEX
si vous rédigez vos partitions sous Latex, vous avez un langage adapté à l'écriture de partition (en autre) d'un niveau de précision très élevé.
Il faut juste être ouvert au concept de la "compilation" ...
si vous rédigez vos partitions sous Latex, vous avez un langage adapté à l'écriture de partition (en autre) d'un niveau de précision très élevé.
Il faut juste être ouvert au concept de la "compilation" ...
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Se dit LaTeXwoody_haleine a écrit : mar. 24 juin, 2025 11:15 Un truc que j'aie oublié de mentionner que j'utilise pour quasiment tout (livres, doc, notes maths ) c'est LATEX

LaTeX avec \usepackage{musixtex} est top pour les articles avec de petits exemples en partition.
Jean-Pierre Coulon
-
musixtex c'est le package de LaTeX et pas besoin du dernier processeur à la mode gonflé avec une carte graphique UHD.
J'ai un vieux PIII sous linux debian uniquement pour faire ça et de mémoire j'ai dû installer ça en 1996 ou 1997 et ça tourne encore très bien.
On peut utiliser la notation Américaine et même produire de partitions de musique contemporaine ou notation ancienne etc.
C'est autant le bonheur pour l'écriture de document avec formules de maths ...
Tout en permettant en plus de créer ses propres symboles par ailleurs.
No limit

J'ai un vieux PIII sous linux debian uniquement pour faire ça et de mémoire j'ai dû installer ça en 1996 ou 1997 et ça tourne encore très bien.
On peut utiliser la notation Américaine et même produire de partitions de musique contemporaine ou notation ancienne etc.
C'est autant le bonheur pour l'écriture de document avec formules de maths ...
Tout en permettant en plus de créer ses propres symboles par ailleurs.
No limit

-
- Mon piano : Fazioli F183
En effet, je préfère le WYSIWYGJean-Pierre Coulon a écrit : mar. 24 juin, 2025 11:20 Se dit LaTeXPour mes partitions j'utilise MusiXTeX, qui comme LaTeX, est construit sur TeX, mais il faut avoir un esprit spécial pour apprécier !
LaTeX avec \usepackage{musixtex} est top pour les articles avec de petits exemples en partition.
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Les curieux trouveront mes sources MusiXTeX sur imslp à coté de chaque partition que j'ai typesettée.
Lilypond est gentil, comparé à MusiXTeX
Lilypond est gentil, comparé à MusiXTeX

Jean-Pierre Coulon
-
Oui, mais j'aime bien les deux, mais ça fait longtemps que je n'aie pas utilisé lilypond ...
Par contre en terme de qualité typographique et des résultats qui sont obtenus par exemple texte et écriture de portée sur un même document,
LateX c'est à mon avis le plus efficace mais qui demande un effort à la base (comme toute chose à mon sens).
Ce qui est vraiment top c'est de pouvoir appeler des commandes perso pour la rédaction ce qui décuple l'efficacité et c'est sans limite. Tout ça en ne pesant rien en terme de mémoire et de charge CPU.
On en revient toujours à la supériorité des accès sur un système Unix Linux avec la ligne de commande par rapport à un OS avec la seule souris comme accès ...
d'ailleurs c'est intéressant de fouiller dans la logithèque de linux, on trouve parfois des applications drôlement efficace ...