Je traine depuis quelques années 4 débuts de compos que je considère pour le moment comme des idées de base à développer plus tard.
En gros ils doivent faire à la louche une dizaine de mesures chacun.
Donc j'arrive à déchiffrer un morceau pour l'apprendre mais faire le chemin inverse me semble être une montagne.
J'ai essayé et j'ai vite calé. Alors ma question est:
faut-il faire tout cela au métronome lentement ?
Pour le moment le plus simple a été de les enregistré
Bref je ne sais comment m'y prendre.
Je ne l'ai jamais faite, donc pas spécialiste du tout.. mais il me semble qu'il faut en effet jouer ça lentement et noter les notes une par une sur un papier ou sur un logiciel.
si c'est 10 mesures, ça doit être faisable.
Personnellement je m'enregistre tout le temps et surtout au début de session (peut importe l'instrument) recherche d'idée. On peut même chanter un truc sur son téléphone et le reporter ensuite sur l'instrument pour ne pas le perdre.
Avant on utilisait des multipistes à bande, on été économe de la bande magnétique vendue à prix d'or.
Maintenant un simple téléphone ou un vieux Akai DR16 peut vous enregistrer une quantité astronomique de session.
A partir de ces sessions, je peux noter des éléments sur partition, faire des relevés
Le seul problème de ça c'est que j'enregistre plus que j'écris et qu'au final, il doit y avoir 80 à 90% de déchet stocké dans des disques dur.
Qu'il y ait du déchet, c'est normal, mais j'ai des scrupules à jeter et ça pose un problème de place sur le long terme.
En terme de composition, tu peux tout simplement enregistrer la mélodie, faire le relevé de la mélodie et travailler l'harmonie à partir de ça et tu recommences une boucle d'enregistrement et relevés etc.
Sinon, il faut aussi trouver "Sa" méthode de travail qui vous convient et ne pas imaginer que ça se fait tout seul et rapidement.
sanne a écrit : mar. 03 juin, 2025 10:36
Je ne l'ai jamais faite, donc pas spécialiste du tout.. mais il me semble qu'il faut en effet jouer ça lentement et noter les notes une par une sur un papier ou sur un logiciel.
si c'est 10 mesures, ça doit être faisable.
Ou bien l'enregistré avec le métronome bien audible et ralentir le tout avec audacity . Noter la MG en premier lieu sur le papier et combler les espaces MD, temps, demi temps etc... Bref je me suis encore trouvé du travail en plus de Gymnopédie.
Pour le logiciel de notation je préfère éviter afin de faire travailler ma tête.
Bon quoi qu'il en soit je trouve que c'est un travail intéressant et si je m'y casse les dents bah j'aurais au moins essayé. Et puis ce n'est pas du Liszt non plus il n'y a pas 15 000 notes à la minute.
woody_haleine a écrit : mar. 03 juin, 2025 10:48
Bonjour,
Personnellement je m'enregistre tout le temps et surtout au début de session (peut importe l'instrument) recherche d'idée. On peut même chanter un truc sur son téléphone et le reporter ensuite sur l'instrument pour ne pas le perdre.
Avant on utilisait des multipistes à bande, on été économe de la bande magnétique vendue à prix d'or.
Maintenant un simple téléphone ou un vieux Akai DR16 peut vous enregistrer une quantité astronomique de session.
A partir de ces sessions, je peux noter des éléments sur partition, faire des relevés
Le seul problème de ça c'est que j'enregistre plus que j'écris et qu'au final, il doit y avoir 80 à 90% de déchet stocké dans des disques dur.
Qu'il y ait du déchet, c'est normal, mais j'ai des scrupules à jeter et ça pose un problème de place sur le long terme.
En terme de composition, tu peux tout simplement enregistrer la mélodie, faire le relevé de la mélodie et travailler l'harmonie à partir de ça et tu recommences une boucle d'enregistrement et relevés etc.
Sinon, il faut aussi trouver "Sa" méthode de travail qui vous convient et ne pas imaginer que ça se fait tout seul et rapidement.
Bonjour woody_haleine
Je suis comme toi je ne jette pas. Tout comme les textes que j'écris je me dis que j'y reviendrait et je n'y reviens jamais.
Pour les morceaux c'est drôle car ils sont venu pratiquement d'un seul jet et paf plus rien.
Mais bon je me dis que c'est là sous le coude et qui sait un jour il y aura une suite ou non.
J'ai un zoom R8.
Jamais je ne cherche quoi que ce soit. c'est bien souvent le hasard d'une suite d'accord qui m'emporte sur une ligne mélodique.
Je préférerais comme Christof partir d'une mélodie et placer des accords ensuite mais bon hein ! pour le moment
En jouant avec un clavier midi branché sur un ordi tu peux retranscrire directement en partition (avec musescore ou cubase par exemple) mais ça demande quelques connaissances en MAO
Nathan94 a écrit : mar. 03 juin, 2025 14:33
En jouant avec un clavier midi branché sur un ordi tu peux retranscrire directement en partition (avec musescore ou cubase par exemple) mais ça demande quelques connaissances en MAO
En tout dernier recours c'est une possibilité à envisagé.
Je retiens
C'est gentil d'avoir pris un moment.
En jouant avec un clavier midi branché sur un ordi tu peux retranscrire directement en partition (avec musescore ou cubase par exemple)
avec ce système il faut bien définir la quantification avant d'enregistrer, si elle est trop fine on se retrouve avec des notes qui ne correspondent pas à leur valeur et surtout il faut jouer hyper en place
avant de mettre sur partition je défini la métrique du morceau et je le joue avec un métronome pour bien placer les notes, avec Cubase on peut visualiser les notes réparties mesure par mesure en utilisant l'affichage midi, cela permet en plus de voir si on reste bien calé sur le tempo.
Ne jamais mettre de quantification si l'on veut s'enregistrer via un séquenceur.
On peut le faire pour certaines raisons par ailleurs, mais d'une manière générale, quantifier c'est un moyen de rendre la musique plus mécanique que vivante.
Ne jamais mettre de quantification si l'on veut s'enregistrer via un séquenceur.
bien sûr, je n'ai pas dit de le mettre pour enregistrer, c'est du réglage de la quantification sur le logiciel qui génère la partition dont je parle, c'est bien de là que vient le problème.
Après je parle d'essais sur cubase assez anciens et peu convaincants peut-être le système est-il plus pratique maintenant
mais si on enregistre au métronome le morceau s'affiche cadré, mesure par mesure sur l'éditeur clavier
J'utilisais cubase dans les années 89-90 sur Atari ST en version 1 de mémoire, j'avais Pro24III (que j'aie toujours d'ailleurs) avant.
Je n'ai jamais eu de problème de quantification et j'éditais mes partitions sur Cubase Score et un autre logiciel dont j'ai oublié le nom.
Le seul problème avec la quantification c'est justement quand on l'utilise sur un morceau déjà enregistré : il faut faire attention au réglage.
Mais je faisais une copie de la piste d'origine pour modifier la copie et aucun soucis.
Sinon j'utilise encore des séquenceurs Hardware de la même manière et je n'utilise jamais la quantification.
En séquenceur actuel je suppose que c'est largement mieux fait mais aussi bien plus "usine à gaz" ou "clickodrome"
Il va falloir que je me mette en quête du petit livre rouge du MAO
Plus sérieusement je pourrai par ce moyen parvenir à le faire mais au vu de la durée pour le moment de mes compos ça me soûle un peu d'utiliser ce genre de matos.
Je pense que je vais bien caler au métronome, ralentir le tout et écrire comme je le peut au risque peut-être de faire une seconde version
c'est le plus simple, une fois que tu as défini ta métrique, 4/4 par ex, tu vois tout ce qui rentre dans une mesure, après tu repère toutes les notes qui tombent sur les temps 1,2,3 et 4 après il ne reste plus qu'à compléter entre chaque temps
c'est le plus simple, une fois que tu as défini ta métrique, 4/4 par ex, tu vois tout ce qui rentre dans une mesure, après tu repère toutes les notes qui tombent sur les temps 1,2,3 et 4 après il ne reste plus qu'à compléter entre chaque temps
Oui Bernard c'est le mieux. Et il a même une anacrouse de prévu pour un morceau . Ça rigole pas
bernard a écrit : lun. 23 juin, 2025 18:55
pour finaliser ta partition tu peux utiliser Musescore , c'est un logiciel gratuit , tu peux imprimer ensuite tes partitions
Pour le logiciel de notation je préfère éviter afin de faire travailler ma tête.
ne t'inquiète pas avant de sortir quelques lignes de partition tu auras le temps de griller pas mal de neurones
sur cette page j'ai bien galéré
Je viens de mater une démo de 17,30 mn sur yt, c'est chaud ! Mais bon ça ne coûte rien d'essayer. C'est propre.
Vu les manips et bien chapeau pour ce que tu as réalisé