La saison culturelle 2024-2025 a été assez prolifique en termes de film sur la musique.
Je viens de voir les musiciens et voulait en faire en compte rendu ainsi que recueillir les avis des autres PMistes l'ayant regardé.
Voici le synopsis, copié d'allo ciné : "Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition."
Je pensais au départ que comme souvent, la musique serait un juste prétexte pour explorer des relations toxiques présentées comme uen nature humaine à laquelle on ne peut réchapper. Pas du tout en fait, la musique est bien au centre du film, la réalisateur ou les scénaristes sont des connaisseurs ou au moins très bien entourés. Au point même que parfois, je ne suis pas sûr que cela soit adapté au grand public. Les personnages sont crédibles même si légèrement caricaturés. Le personnage de Charlie Beaumont (le compositeur) et son acteur sont extraordinaires.
Cependant, je n'ai pas particulièrement apprécié le film. Je trouve l'intrigue mal adaptée au format cinématographique, trop longue, sans assez de tension. Et la musique... Je n'ai pas du tout apprécié.
Les musiciens (film 2025)
Re: Les musiciens (film 2025)
Moi j'ai vraiment bien aimé. J'ai trouvé ça aussi un peu caricatural, et nul doute que dans la vraie vie elle n'aurait pas choisie une si jeune influenceuse pour l'alto. J'ai bien aimé la performance finale, même si le style était bien différent des extraits entendus au cours du film, qui donnaient l'impression d'une composition plus moderne et dissonnante, parce que ça servait bien le film à ce moment là. Donc on a la "belle" musique (même si probablement très consensuelle) à la fin pour l'émotion, et le "moche" au milieu pour faire croire que le projet va capoter.
Je n'ai cité que des points négatifs
Mais quand même le film m'a emporté, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi. Un sentiment de sincérité, d'exigence, qui m'a plu.
Je n'ai cité que des points négatifs

Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
-
- Messages : 412
- Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
- Mon piano : Ibach FII
- Localisation : Pontarlier
Re: Les musiciens (film 2025)
J'ai été surprise des propos du compositeur qui disait qu'il avait composé la pièce il y a longtemps et qu'il ne se souvenait plus quelle(s) intention(s) il y avait mise(s). Pour le coup, ça ne sonnait pas très juste si j'ose dire. Vraiment, un compositeur peut ne plus savoir comment il veut qu'on joue ce qu'il a écrit?
-
- Messages : 1
- Enregistré le : sam. 07 juin, 2025 9:36
- Mon piano : Yamaha P-45
- Localisation : https://cbdtech.fr/collections/delta-bz10
Re: Les musiciens (film 2025)
As-tu l'impression que la direction prise par le film avec Charlie Beaumont aurait pu sauver le reste, ou bien l'ensemble était-il irrémédiablement trop lent à tes yeux ?