Les musiciens (film 2025)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Les musiciens (film 2025)

Message par Beemahl »

La saison culturelle 2024-2025 a été assez prolifique en termes de film sur la musique.
Je viens de voir les musiciens et voulait en faire en compte rendu ainsi que recueillir les avis des autres PMistes l'ayant regardé.

Voici le synopsis, copié d'allo ciné : "Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition."

Je pensais au départ que comme souvent, la musique serait un juste prétexte pour explorer des relations toxiques présentées comme uen nature humaine à laquelle on ne peut réchapper. Pas du tout en fait, la musique est bien au centre du film, la réalisateur ou les scénaristes sont des connaisseurs ou au moins très bien entourés. Au point même que parfois, je ne suis pas sûr que cela soit adapté au grand public. Les personnages sont crédibles même si légèrement caricaturés. Le personnage de Charlie Beaumont (le compositeur) et son acteur sont extraordinaires.
Cependant, je n'ai pas particulièrement apprécié le film. Je trouve l'intrigue mal adaptée au format cinématographique, trop longue, sans assez de tension. Et la musique... Je n'ai pas du tout apprécié.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Re: Les musiciens (film 2025)

Message par wincher01 »

Moi j'ai vraiment bien aimé. J'ai trouvé ça aussi un peu caricatural, et nul doute que dans la vraie vie elle n'aurait pas choisie une si jeune influenceuse pour l'alto. J'ai bien aimé la performance finale, même si le style était bien différent des extraits entendus au cours du film, qui donnaient l'impression d'une composition plus moderne et dissonnante, parce que ça servait bien le film à ce moment là. Donc on a la "belle" musique (même si probablement très consensuelle) à la fin pour l'émotion, et le "moche" au milieu pour faire croire que le projet va capoter.

Je n'ai cité que des points négatifs :lol: Mais quand même le film m'a emporté, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi. Un sentiment de sincérité, d'exigence, qui m'a plu.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Gruppetto
Mon piano : Ibach FII

Message par Gruppetto »

J'ai été surprise des propos du compositeur qui disait qu'il avait composé la pièce il y a longtemps et qu'il ne se souvenait plus quelle(s) intention(s) il y avait mise(s). Pour le coup, ça ne sonnait pas très juste si j'ose dire. Vraiment, un compositeur peut ne plus savoir comment il veut qu'on joue ce qu'il a écrit?
jeanot14569856
Mon piano : Yamaha P-45

Message par jeanot14569856 »

As-tu l'impression que la direction prise par le film avec Charlie Beaumont aurait pu sauver le reste, ou bien l'ensemble était-il irrémédiablement trop lent à tes yeux ?
Répondre