Mon premier 1/4 queue Yamaha G2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gaetan92
Mon piano : Yamaha U3

Mon premier 1/4 queue Yamaha G2

Message par Gaetan92 »

Après quelques mois de recherche, mon premier quart queue est arrivé !
C'est un Yamaha G2 en noyer poli de 1969. J'ai beaucoup aimé le son, plus "rond" que sur mon U3.

Le précédant propriétaire l'avait acheté il y a 10 ans chez un marchand réputé à Bruxelles (van de winkel), qui avait remplacé les marteaux par des allemands. Je n'ai pas plus d'infos sur ce qui a été fait dessus, mais il m'a l'air en bon état.

Par contre ma pièce n'est pas très grande (19m2) et est assez vide donc je trouve le son un peu trop puissant. Au départ placé dans un coin, je l'ai finalement mis un peu plus au milieu, sur un tapis, et il sonne déjà mieux. J'ai également commandé des piattino.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fan de Langlau
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Mon premier 1/4 queue Yamaha G2

Message par Fan de Langlau »

Bravo !
Je vous souhaite plein de joies musicales avec votre nouvel ami. Cela fait un intérieur sympa.
Un petit enregistrement ?
:wink:
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Super !
Dans 19 m2, vous arrivez à jouer sans que le son ne soit trop fort aux oreilles au bout d'un moment ?
(Je pose la question pour avoir un retour d'expérience, je cherche actuellement une maison, et ensuite ce sera le piano à queue)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il est très beau =D> j'espère que vous arriverez à trouver le bon positionnement, c'est sûr que 20m² pour un 1/4 c'est limite ...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bravo Gaetan. On a hâte de vous entendre.
Pour l’acoustique avec la moquette et les murs triangulaires ,le son devrait être correct.
:D
=D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Il est bien joli ce piano ! (Et trop classe le tabouret assorti :wink: ).
J'avais failli acheter un modèle similaire il y a 5 ans : un g2 de 1975 en acajou vernis. Ce sont de bons pianos robustes et qui sonnent bien je crois.

Pour les piattinos avant de poser le piano sur ces coupelles + tapis, il vaut mieux être sûr de ne plus avoir à le déplacer ! Ou alors avoír une bande de copains costauds et pas souvent. On peut déplacer, plus ou moins facilement, un piano sur un tapis, ou un piano sur coupelles sans tapis si les coupelles glissent. Mais avec les deux [-X

Voilà en tous cas une acquisition qui devrait booster la motivation =D>
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Il est magnifique, ainsi que l'aménagement de la pièce, bravo !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Gaetan92

Message par Gaetan92 »

Merci à tous :)
pianiste des Alpes a écrit : dim. 30 mars, 2025 9:19 Super !
Dans 19 m2, vous arrivez à jouer sans que le son ne soit trop fort aux oreilles au bout d'un moment ?
(Je pose la question pour avoir un retour d'expérience, je cherche actuellement une maison, et ensuite ce sera le piano à queue)
Franchement quand il est fermé je trouve que ça va. Le tapis sous le piano a vraiment amélioré l'acoustique.
Gaetan92

Message par Gaetan92 »

mh_piano a écrit : dim. 30 mars, 2025 16:35 Il est bien joli ce piano ! (Et trop classe le tabouret assorti :wink: ).
J'avais failli acheter un modèle similaire il y a 5 ans : un g2 de 1975 en acajou vernis. Ce sont de bons pianos robustes et qui sonnent bien je crois.

Pour les piattinos avant de poser le piano sur ces coupelles + tapis, il vaut mieux être sûr de ne plus avoir à le déplacer ! Ou alors avoír une bande de copains costauds et pas souvent. On peut déplacer, plus ou moins facilement, un piano sur un tapis, ou un piano sur coupelles sans tapis si les coupelles glissent. Mais avec les deux [-X

Voilà en tous cas une acquisition qui devrait booster la motivation =D>
Je viens de placer les piattino (avec l'aide de quelques copains), le piano va rester où il est :mrgreen:
En ce qui concerne le volume je ne vois pas vraiment de différence mais le son a l'air un peu mieux défini.
Gaetan92

Message par Gaetan92 »

L'accordeur est passé aujourd'hui, il a été étonné par l'état de l'instrument et sa stabilité (quasiment pas désaccordé alors que le dernier accord remonte à environ deux ans).

D'après lui ces anciens Yamaha sont très bons et assez robustes. Certains ont parfois tendance à avoir des cordes basses qui sonnent moins, mais ce n'est pas le cas de celui-ci.

Un petit enregistrement pour ceux qui veulent l'entendre https://www.flickr.com/photos/202207941 ... ed-public/
Répondre