Pour les parisiens qui ne le sauraient pas, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris propose très souvent des concerts gratuits.
Hier, 28 mars, j'ai assisté à celui de la restitution du travail effectué depuis mercredi dernier par Ingrid Laubrock avec 15 étudiant(e)s du département Jazz et Musique improvisées. [trompette, sax alto, sax ténor, sax soprano, trombone, euphonium, batterie, clarinettes basse, voix, guitare électrique, contrebasse, trompette picocolo, clavier nord lead, saxophone sopranino, clarinette
Ingrid Laubrock est une saxophoniste et compositrice vivant à New-York, qui s'intéresse à l'exploration des frontières entre divers domaines musicaux et à la création d'univers sonores polymorphes, denses et évocateurs. Elle a notamment travaillé avec Antony Braxton, Muhal Richard Abrams, Jason Moran, Tim Berne...
Elle enseigne à la New School (New-York) et à l'université de Columbia.
7 morceaux ont été joué durant le concert, avec des orchestres dans différentes configurations. Très large part était donnée à l'improvisation, mais avec un cadre très précis.
Ci dessous, vous pouvez entendre, the Last Quiet Place (arrangement Vladimir Sekula)
Amaël Billard, saxophone soprano
Vladimir Sekula, piano
Gabriel Zamora Cortese, guitare électrique
Estaban Bardet, contrebasse
Tom Fillatreau : batterie
Ceci m'a rappelé des ambiances à la Jack Dejohnette, John Abercombrie et Dave Holland, de la période 1975.
NB : pour celles et ceux qui s'intéressent au jazz sur PM, il y aura de merveilleux concerts en mai/juin lors des examens des étudiants (licence, master1, master2) dans des épreuves qui consistent à jouer live, en proposant son propre groupe et arrangement sur des morceaux imposés. Et aussi une épreuve solo. Pour y avoir déjà assisté, je peux vous dire que c'est d'un niveau stratosphérique (comme un concert à Juan les Pins). Les dates seront publiés sur le site du Conservatoire début mai.
Même chose pour les étudiants du conservatoire en classique, mais je ne sais pas comment cela se passe, si il y a des épreuves en orchestre ou si c'est simplement du solo.
N'hésitez pas à commenter ici (cela fait toujours plaisir), éventuellement dire ce que vous éprouvez en écoutant cette musique...
----------------------------------
A propos du département jazz et musique improvisée du CNSMDP :
Ce département est constitué dune chargé de scolarité et de 11 professeur(e)s qui couvrent presque tous les champs du jazz et des musiques improvisées. Chaque professeur(e) possède une entière autonomie concernant ses méthodes d'enseignement et les orientations esthétiques qu'elle ou il entend défendre ou privilégier. Les enseignements sont complétés par des professeur(e)s intervenant ponctuellement sur des spécialités dont ils et elles ont l'expertise, ainsi que par des masterclass données au fil de l'année par des artistes prestigieu(ses)x : 4 masterclass dédiées au jazz et aux musiques improvisées, 3 à l'improvisation générative. Cet enseignement est en outre enrichi par des interventions de professionnel(le)s du monde de la culture venant exposer, à travers leurs expériences, les réalités du métier de musicien(n)e, dont souvent les étudiants n'ont qu'une lointaine idée. Le département travaille aussi à des échanges internationaux. Celui-ci souhaite offrir l'image la plus exhaustive possible de ce qu'est le jazz en ce début de XXIème siècle, insistant aussi sur la transmission intergénérationnelle, notamment en provoquant des occasions pour les étudiants de jouer avec des musicien(ne)s qui les ont précédés.
Prochains concerts des étudiants :
4 avril 2025 : Improvisation avec Christiane Bopp (entrée libre, espace Maurice Fleuret)
30 avril 2025 : Big band du conservatoire (direction François Theberge) (entrée libre salle Rémy-Pflimin)
2 mai 2025 : Concert jazz EUJAM (entrée libre, espace Maurice Fleuret)
A noter aussi :
28 mai 2025: Pris de direction d'orchestre (entrée libre, salle des concerts)
6 juin 2025 : Examen de la classe d'initiation à la direction d'orchestre, de Rut Shereiner (entrée libre sur réservation, espace Maurice Fleuret)
13 juin 2025: Exament de la classe de direction d'orchestre d'Alain Altinoglu (entrée libre sur réservation, salle rené Pfimlin).