Cherche piano à queue pour remplacer mon Concert 8

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
whinpo
Mon piano : Bechstein C8 en cours de changement

Cherche piano à queue pour remplacer mon Concert 8

Message par whinpo »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de section "présentation", je me présente tout de même :)

Je suis un humble pianiste amateur qui joue depuis ses 10 ans (fin des années 70...) et j'ai la chance de posséder un C. Bechstein Concert 8 de 2022.

C'est un instrument fantastique, un véritable régal :) J'adore son toucher et sa sonorité

Toutefois, je l'ai mis en vente pour passer à un piano à queue (voir LBC ou MP moi si intéressés, je n'ai pas osé poster d'annonce sur un 1er contact...).

Je suis en train de discuter avec quelques vendeurs qui me proposent, en me reprenant le C8, en vrac :
* Bosendorfer 170 restauré
* Schimmel K195 neuf
* Blüthner modele 6 de 10 ans
* Steinway A170 restauré
* Bechstein MP192
* Bechstein A190 neuf

Je sais que j'ai un super piano et n'aimerais pas acheter qqchose en-dessous, juste pour avoir un queue...

J'aurais aimé avoir vos avis éclairés ou des suggestions ;)

Merci d'avance
whinpo

Re: Cherche piano à queue pour remplacer mon Concert 8

Message par whinpo »

Je vois que mon sujet n'intéresse pas grand monde ;)

Je vais essayer des pianos mercredi, je vous dirai ce que j'en pense (avec mes mots de prophanes)
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Hello. En fait votre demande n’est pas claire. Il faudrait donner des details comme par exemple, plurquoi vous vouslez en changer, quelles sont vos préférences et bien sur le budget, neuf ou occasion etc
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas de recette magique de toute façon, les marques que vous citez sont toutes sérieuses, c'est ensuite une question de goût personnel, essayer et se faire son idée. Les pianos restaurés que vous avez dans le radar sont vendus par les restaurateurs ?
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

fritz a écrit : lun. 24 mars, 2025 19:04 Pas de recette magique de toute façon, les marques que vous citez sont toutes sérieuses, c'est ensuite une question de goût personnel, essayer et se faire son idée. Les pianos restaurés que vous avez dans le radar sont vendus par les restaurateurs ?
Il manque steinweg qd meme
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Curieux que tu veuilles déjà te débarrasser de ce concert8 !
Dans quelle région es-tu ?
Qui t'a proposé les pianos dont tu parles ?
whinpo

Message par whinpo »

Bonsoir,

Merci de vos réponses :)

Je ne cherche pas à m'en "débarrasser", c'est un super piano entretenu/suivi régulièrement et qui ferait plus d'un heureux, j'en suis conscient.

Je joue pas mal dessus (trop même parfois quand il a fallu que je réussisse à arriver au bout de la Ballade n°1...) et j'y prends un réel plaisir.

C'est vraiment un piano exceptionnel : toucher, sonorité, chaleur... bref le pied :)

J'ai pris le Concert 8 en ayant peur qu'un queue ne passe pas chez moi, et gêne les voisins.
Désormais je sais qu'il n'en sera rien, les murs sont super épais (vieille ferme coupée en deux) et ils n'entendent absolument rien et la pièce fait environ 60m2

Le but est de passer sur un piano à queue, pour les sensations, davantage de plaisir encore, tout en restant dans le haut de gamme.

Niveau son, j'aime le son allemand (je ne sais pas décrire ce que j'aime...) -> le son du Bechstein me va parfaitement : bonnes basses, des medium/aigus qui restent clairs et un super toucher (même si piano droit)
Que je joue du classique/romantique ou du jazz, musique de film -> je le trouve très cohérent, il reste très bon

J'ai adoré jouer sur un Bechstein B212 par exemple (hors budget malheureusement)

Par exemple sur un Yam C3, j'aime bien les basses, mais les aigus sont trop métalliques à mon goût

Après je n'ai que très peu eu l'occasion de jouer sur de bons pianos, d'où le fait, probablement, que je sois, pour vous, trop vague dans mes desiderata ;)

L'idée est de faire reprendre le C8 (si je ne réussis pas à le vendre avant) et de rajouter une 30aine de k€

Je suis dans le Tarn, et client de chez Pianos Parisot depuis 3 décennies.

J'ai des propositions sur Nantes (Desevedavy) et Toulouse (Parisot) pour le moment et attends/espère d'autres retours.

Les pianos restaurés sont vendus par le restaurateur et les autres sont des pianos de stock qui ne sont que peu sortis pour des concerts même si ils ont déjà quelques années

Après, rien ne presse, et si je ne trouve rien qui me plaise, je continuerai à prendre un réel plaisir à continuer à jouer sur mon C8 ;)
Modifié en dernier par whinpo le lun. 24 mars, 2025 22:08, modifié 2 fois.
whinpo

Message par whinpo »

À la personne qui m’a énvoyé un MP : je ne peux malheureusement pas répondre aux MP pour le moment puisque je n’ai pas encore assez de messages au compteur
Je réponds ici : l’idée est intéressante et nécessiterait de pouvoir en discuter
Merci de donner votre mail par MP si possible ;)
whinpo

Message par whinpo »

Bonjour,

Je suis allé hier à Nantes chez Desevedavy où j'ai reçu un accueil incroyable de la part de M. Morin-Desevedavy et de son équipe

Les 3 pianos préselectionnés étaient préparés, côte à. côte, dans leur magnifique showroom

Ils m'ont accompagné avec bienveillance et attention durant mes essais, répondant à mes interrogations, disponibles pour échanger.

Bref, une très belle rencontre.

Concernant les pianos.
J'avais un a priori plus que positif sur le Bechstein MP192, des interrogations sur le Schimmel K195 et de la curiosité pour le Blüthner.

J'ai joué plusieurs petits morceaux en passant de l'un à l'autre.
Dès le départ, j'ai écarté le Bechstein, qui avait de superbes medium, mais je trouvais que le reste était étouffé, trop rond, sans brillance.

Ensuite je me suis promené entre le Blüthner et le Schimmel sans trop réussir à les départager, avec une préférence toutefois pour le Blüthner qui a un son très équilibré des basses aux aigus.

J'ai joué du Chopin, Eroll Garner, Dire Straits, un peu de tout...

Puis j'ai joué (écorché) une reprise de Johnny Guitar, un western des années 50, dont j'ai une version très simple sur un bouquin que je n'avais pas ouvert depuis un bail. Mélodie simple, comme jouée sur une guitare

Et là, ça a été une révélation, sur le Blüthner, une vague d'émotion m'a envahi, j'avais les larmes aux yeux. J'entendais le piano chanter, comme si c'était une voix et non plus un instrument.

Difficile d'exprimer une émotion. Jamais je n'avais ressenti cette sensation. On aurait dit un ensemble de voix limpides qui chantaient. AVec une douceur et une clarté extrêmes.
Pour les amateurs de Tolkien, on aurait dit des chants d'elfes : beauté, douceur, clarté mais avec tout de même une certaine force

J'ai immédiatement basculé sur le Schimmel, avec le même morceau, et là le son m'est apparu comme étant projeté vers moi. Il était beau certes, mais sans cette limpidité.
Je suis revenu sur le Blüthner et j'ai eu de nouveau la même sensation

Bref, ce tout petit morceau de musique m'a permis de ressentir une émotion terrible et surtout de valider mon choix

M. Morin-Desevedavy qui était avec nous m'a dit : "c'est le piano qui choisit". Ce qui m'a fait un penser aux baguettes chez Ollivander dans Harry Potter (désolé pour les références :))

Je pense que c'est réellement ce qui s'est passé ici, le Schimmel m'est alors apparu comme "froid", même si c'est un superbe piano

Je suis donc désormais en phase de réflexion, je dois encore tester le Bösendorfer 170, mais je me demande encore si cela vaut le coup...

Je tiens encore une fois à remercier M. Morin-Desevedavy pour son accueil et son écoute.
Ils vivent, avec son équipe, une superbe aventure qui me rappelle celle des Pianos Parisot, une histoire de famille chargée d'émotions et de passion

Voilà, j'ai essayé avec mes mots de vous faire partager cette superbe rencontre :)
Modifié en dernier par whinpo le jeu. 27 mars, 2025 6:30, modifié 2 fois.
Répondre