Pourquoi jouez vous du Piano? ..et pourquoi..

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Message par jeff62 »

Syl a écrit : J'aime le piano, c'est un fait mais je ne sais toujours pas pourquoi...
Sa'git il du piano ou de la musique.?
Y a t il un gene de la musique? ( sujet a la mode en +....lol)
pianiste/musicien quelle est la part de l'inee et celle de l'acquis?
( je ne parle pas de la technique mais plutot de l'aspect/emotion-cerveau)
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

jeff62 a écrit :
Syl a écrit : J'aime le piano, Sa'git il du piano ou de la musique.?
Y a t il un gene de la musique? ( sujet a la mode en +....lol)
pianiste/musicien quelle est la part de l'inee et celle de l'acquis?
( je ne parle pas de la technique mais plutot de l'aspect/emotion-cerveau)
JF
Il s'agit principalement du piano. J'aime bien également la musique dans son ensemble (sauf le jazz que j'ai du mal à écouter plus de 10 min et certaines musiques contemporaines + certaines autres - là ça ne dépasse parfois pas 2 min)

Le gène de la musique : ça m'étonnerait (mais je ne suis pas scientifique pour 2 sous donc peut-être qu'ils sont en train de nous le trouver :P )

Quant à l'aspect émotion-cerveau, je ne sais pas s'il existe beaucoup de gens qui n'écoute jamais de musique. Moi, je n'en connais pas. Ou alors parles-tu de musique dite classique seulement ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Syl a écrit : Le gène de la musique : ça m'étonnerait (mais je ne suis pas scientifique pour 2 sous donc peut-être qu'ils sont en train de nous le trouver :P )

Quant à l'aspect émotion-cerveau, je ne sais pas s'il existe beaucoup de gens qui n'écoute jamais de musique. Moi, je n'en connais pas. Ou alors parles-tu de musique dite classique seulement ?

Moi j'en connais, des cousins, et leurs parents, ils n'ont jamais eu de chaîne hifi chez eux, ils n'écoutent jamais de musique. Tout au plus en entendent-ils comme tout le monde, dans les magasins, pendant les films (et encore, ils regardent peu la télévision). En tout cas, pour un de mes cousins au moins, le résultat est assez probant : je n'ai jamais entendu quelqu'un chanter aussi faux. Même en faisant exprés, je n'arrive pas à son niveau :)

Donc je suis d'accord avec toi, je pense que les génes sont au plus une partie du problème, la culture est à mon avis prépondérante.
jayschop1
Messages : 40
Enregistré le : ven. 13 avr., 2007 16:24
Localisation : paris

Message par jayschop1 »

Je ne sais pas s'il existe un gène de la musique mais mes voisins connaissent "la gêne" de ma musique... \:D/
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

burns300 a écrit :pour en mettre plein la vue aux pianistes du forum... :lol: 8) je plaisante..
et pourtant, rassure-toi, c'est vrai! et là si je suis vraiment méchant je peux dire "je plaisante..."

MAC
:)
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

#-o :-k
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
mailibu
Messages : 64
Enregistré le : lun. 14 août, 2006 14:57
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
Localisation : Suisse
Contact :

Ce qui m'a fait commencer le piano

Message par mailibu »

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les témoignages précédents sur les raisons qui ont amené leur auteur à jouer du piano. En plus, ce genre de lecture donne très envie ... de se mettre à son instrument. Alors voici ma contribution.

Je suis âgé de 47 ans. Il y a 4 ans, dans le cadre d'un cours de philosophie classique, le professeur nous avait proposé de faire un peu de musique afin de développer "nos talents cachés". J'étais assez réticent, raison pour laquelle j'optais d'abord pour le tambourin. Les jours suivants, en y repensant, je décidais de me proposer pour un instrument plus demandeur: la flûte à bec. Rapidement, je projetais de prendre des cours, car je suis exigeant avec moi-même. J'ai eu des moments de bonheur en jouant de la flûte accompagné d'un cd. Au même moment, ma petite amie de l'époque, qui connaissait par coeur un nombre impressionnant de chansons de variété, m'avait suggéré d'apprendre le clavier à la place de la flûte. Elle avait entendu un musicien dans le métro et ça lui avait plu ... Comme j'étais en ce moment au chômage, à la suite de la faillite de la start-up pour laquelle je travaillais auparavant, et que l'été approchait, j'avais calculé que la probabilité que je trouve un emploi avant 3 ou 4 mois était faible, ce qui me laissait un peu de temps pour prendre un bon départ dans le clavier. L'idée de réaliser mon rêve de gosse de jouer de l'orgue s'était faite impérieuse, et je commandais un clavier électronique de moyen de gamme, après une recherche minutieuse sur Internet. Je trouvais également un professeur qui pouvait me donner des leçons à domicile. Rapidement, j'interrompis mes cours de flûte et j'abandonnai l'idée de travailler les 2 instruments en parallèle.

Après quelques mois, je commençais à faire des exercices de dextérité, genre Hannon ou le Déliateur. Sur mon clavier de 61 touches non lestées, j'atteignis rapidement un plafond et je prenais la décision d'investir dans un piano numérique au toucher lourd. Ayant retrouvé du travail, je m'offrais le modèle haut de gamme de Roland. Je me souviens qu'à l'époque, je n'utilisais ce clavier que pour mes exercices techniques, car je n'aimais pas le piano ! Ma main gauche était en outre habituée à ne faire que des accords plaqués, généralement un par mesure, et je considérais que jouer une mélodie différente en main droite et en main gauche était quelque chose de tout à fait insurmontable pour moi. En plus, je dois préciser qu'une maladie attaquant le système nerveux avait insidieusement rendu ma main gauche très ... gauche, au point que j'étais incapable, oui, vous lisez bien, de ramasser un grain de riz tombé par terre avec cette main !

Pour éduquer ma main gauche, je mis progressivement en place tout un cursus d'exercices de difficulté croissante, chaque amélioration me permettant d'envisager un exercice plus difficile. Il y eut le gripmaster, puis le finger fitness, et le fiddle link. Je fournis ces détails avec l'espoir que cela puisse être utile à une autre personne. Je pelais les fruits ou découpais des aliments de la main gauche. Ma main progressa beaucoup après que j'aie commencé à me brosser les dents de cette main. Étape suivante: se raser de la main gauche. Enfin, répandre sur une surface lisse de petites pièces de monnaie et les ramasser avec 2 doigts de la main gauche ...

Revenons au piano - numérique -. Mon professeur de clavier me donna très progressivement deux ou trois pièces pour piano, et je m'y collais, un peu à contre-coeur d'abord, et toujours par défi et dans le but de progresser au clavier. Une étape très importante fut franchie lorsque je découvris le traité de Chang sur Internet. Je le dévorai et je décidai de tester ses enseignements, notamment sur la manière de travailler une pièce afin d'en affermir la mémorisation. En quelques mois, je faisais des progrès considérables, à mon niveau. Je commençais à adorer le piano et l'idée se fit jour assez rapidement d'acquérir un vrai piano acoustique et de trouver un "vrai" professeur de piano classique. Tout s'est ensuite parfaitement enchaîné: je trouvai le professeur de piano dont j'avais besoin - je cherchais un professeur qui puisse jouer un rôle de maître, qui puisse véritablement me guider - et j'avais la chance de pouvoir m'offrir un merveilleux Grotrian.Steinweg droit qui avait cette sonorité cristalline que je recherchais. Le piano est devenu central dans ma vie. J'ai cessé de prendre des cours de clavier et je dois souvent me "forcer" à jouer sur mes instruments électroniques pour maintenir mon répertoire de variété. Je sais que je ne serai pas un pianiste virtuose dans cette vie, mais je travaille à plus long terme ! Je joue pour moi-même, bien sûr, mais mon but reste en permanence de pouvoir donner de petits récitals pour des amis ou des membres de ma famille. En effet, durant mes premières années de clavier, mon manque d'assurance faisait que je me paralysais totalement lorsque quelqu'un était là pour m'écouter. J'ai réussi à surmonter ces difficultés en me forçant à "prendre l'eau froide" et je ressens désormais une grande satisfaction à pouvoir jouer "en public". Mon rêve le plus cher: pouvoir m'asseoir au piano et jouer de manière aussi naturelle que je respire ou que je m'exprime oralement ou par écrit. Le piano est un instrument infini: on ne cesse jamais de progresser et à chaque fois que l'on commence à maîtriser une pièce, on languit de commencer la suivante. Je joue tous mes morceaux de tête et je trouve un énorme plaisir à rejouer en permanence la totalité de mon répertoire (encore très limité), car j'ai l'impression qu'une pièce peut être améliorée à l'infini. Le piano me rend profondément heureux par le fait que je décide seul de progresser ou pas. Jouer d'un instrument fait partie des ces choses sur lesquelles nous sommes totalement maîtres, selon Epictète, lequel enseigne que le secret du bonheur est de ne s'attacher qu'à ce qui ne dépend que de soi !

Amicalement,

Mailibu
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

A moi d'aller de ma petite confession..

Quand j'avais 7 ans, je regardais le soir Il était une fois l'homme. Le générique était la toccata en Ré mineur de JSB (BWV 565)..
Et je me suis dit qu'il fallait que j'apprenne à jouer de l'orgue pour jouer ce morceau..
( :oops: on a les raisons qu'on peut...)

Mais pour acceder à l'orgue, il fallait d'abord passait son solfège, et faire 5 ans de piano..
J'ai commencé à 11 ans (année de l'achat du piano).
Et puis je n'ai plus trop eu le temps de jouer assez et l'idée de l'orgue m'a quitté (probablement faute d'avoir des orgues à disposition).

Alors je joue pour qui.. en fait depuis toujours surtout pour moi faute de compagnie..
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

burns300 a écrit :#-o :-k
Ne le prends pas mal!
:)
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

:lol: :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Pour moi il y a eu plusieurs révélations. Ce qui m'a d'abord poussée à commencer c'est que mon père en joue (mais en autodidacte et sans partitions, il joue avec ces accords comme pour la guitare "A" Fm" etc...), et quand j'étais petite j'ai décidée de faire du piano comme lui (ma mère a toujours voulu inscrire ses enfants au conservatoire pour qu'il fasse d'un instrument petit...quelle bonne idée! Merci Maman!).
Puis j'ai joué pendant neuf ans du piano comme un loisir que j'aimais beaucoup et rien de plus. Mais c'est au bout de cette neuvième année que j'ai eu un déclic "technique" , je jouait beaucoup mieux qu'avant, j'ai fait un progrès énorme en une année. Puis j'ai changé de professeur (car celui que j'avais depuis neuf ans était un peu rébarbatif même si très bon professeur). Je suis tombée sur une jeune femme extraordinaire qui est encore ma prof aujourd'hui et elle m'a "transféré" sa passion pour le piano! En un an, j'ai eu une révélation, je pensais piano, dormais piano, vivais piano! J'ai ensuite compris que le piano était devenu pour moi une vraie passion et que c'était comme respirer, j'en ai tout simplement besoin pour vivre, pour exprimer mes émotions, pour ressentir une passion tout simplement...
Et c'est là, que "pourquoi on fait du piano" devient inexplicable... J'en fait parce que...j'en ai besoin.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Sympa ton blog, cc... ça fait presqu'une heure que je suis en train de lire toutes tes aventures pianistiques... :D
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Merci beaucoup!!
N'hésite pas à laisser des commentaires!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
mailibu
Messages : 64
Enregistré le : lun. 14 août, 2006 14:57
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
Localisation : Suisse
Contact :

Blog intéressant...

Message par mailibu »

Jean-Luc a écrit :Sympa ton blog, cc... ça fait presqu'une heure que je suis en train de lire toutes tes aventures pianistiques... :D
C'est vrai, le blog vaut une visite. Je vais y passer un peu de temps, et sans doute m'y exprimer ...

Mailibu
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

Coucou tt le monde,

Alors moi j ai commencer avec le violon a 5 ans, j avais vu du violon a la télé et mes parents m ont dit que j ai voulu en faire apres ça. J en ai fait 3 ans ensuite j en avais marre de tenir le violon et de rester debout alors j ai fait du piano ou on est assis confortablement :). Je faisais les 2 ensuite j ai arreter le violon et je m en suis racheter un y a pas longtemps apres avoir decouvert les concertos de Bach je me suis decider a vouloir les jouer.
J ai regretter d avoir arreter mais ce qui m a donner envie d arreter a part de tenir le violon c est que on jouait des morceaux chiants mais d une force !! Vous connaissez le bourgeois gentilhomme ? Ben c etait que des trucs dans ce style et moi qui aime bien ce qui bouge, ce qui est vivant, ça m a lasser. Voila, J aurais pu etre violoniste mais non :)
Requiem aeternam
Répondre