Impromptu de Schubert, Op. 90/4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Impromptu de Schubert, Op. 90/4

Message par babaz »

Bonjour,


J'ignorais qu'il existait un forum dédié exclusivement au piano : je me réjouis en conséquence de trouver celui-là !

Comme certainement beaucoup d'entre vous, j'ai voulu que des internautes - quelquefois musiciens aguerris - puissent noter ma prestation au piano. En effet, étant débutant, des repères de ce type s'avèrent nécessairement utiles.

C'est pourquoi, je me permets de vous renvoyer vers une vidéo où j'"interprète" un morceau que vous connaissez forcément : http://youtube.com/watch?v=cYgGcGGHckI


Merci pour vos conseils.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Bienvenue sur le forum!

Pour un débutant, c'est plus que pas mal du tout! Félicitations!

Tu as un jeu très clair et très doux, qui se prête particulièrement bien au morceau (qui n'est pas simple).
Cependant, si je peux me permettre un conseil; n'hésite pas à faire un peu plus de nuances.

Très bien dans l'ensemble, Bravo!

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

étant débutant
alors, là, moi, je ne suis même pas né :!:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Bienvenue Babaz!

D'accord avec Marmou, c'est dommage qu'on ne voit pas plus la MD.

Débutant, cela veut dire que tu joues depuis combien de temps?
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Message par babaz »

Ca va faire deux ans et demi.


Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

drôle de débutant quand même!

2 ans et demi? t'es sûr que t'oublies pas deux ou trois ans de pratiques?
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Message par babaz »

Aidez-moi !

Je suis actuellement en terminale et j'ai 17 ans.
J'ai commencé le piano en décembre 2004 (j'étais en seconde.)

Donc :

* Décembre 2004 >> 1 mois,
* 2004 - 2005 >> 1 an,
* 2005 - 2006 >> 1 an,
* 2006 - avril 2007 >> 4 mois.

Voilà pour mon autobiographie :D
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

alors bravo, c'est super d'être capable de jouer ce morceau comme tu le fais au bout de deux ans de piano.

Quels autres morceaux as tu travaillé récemment?
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Il se doppe... Pas possible autrement...

:lol: :lol: :lol: je rigole bien sur
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Message par babaz »

Et bien, j'ai également étudié le morceau de Schubert qui se situe juste avant (l'opus 90 numéro 3.)

Sinon, j'étudie en ce moment une sonate (sublime) de Scarlatti (dont on ne parle peut-être pas assez souvent d'ailleurs.)

J'ai pu m'intéresser bien sûr à l'homme océan de la musique, Jean-Sébastien Bach, qui demeure de loin mon compositeur favori... (quelques Goldberg, des préludes...)

Penses-tu que je pourrai m'aventurer à apprendre la Fantaisie Impromptu de Chopin ? C'est un morceau assez impressionnant.


Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

En temps normal, j'aurai répondu immédiatement non à un débutant de deux an et demi qui me demanderait s'il peut jouer la fantaisie.
Mais je dois reconnaitre que pour ton cas, je ne saurai répondre.
Essais, tu seras vite fixé. Au moins tu n'aura pas de regrets de n'avoir pas tenté.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Message par babaz »

J'en conclus que sa difficulté est supérieure à celle de mon modeste impromptu ???

D'un autre côté, je m'en doutais...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Ca c'est certain, puisqu'il faut maitriser le 4 pour 3 si tu veux arriver a jouer ce morceau comme il faut. Sans parler de la fluidité nécessaire à la main gauche.
Mais je le répète, tu ne devrais normalement pas être capable de jouer cet impromptu comme tu le fais, alors tout est peut être possible avec du travail.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

babaz a écrit :
Penses-tu que je pourrai m'aventurer à apprendre la Fantaisie Impromptu de Chopin ? C'est un morceau assez impressionnant.
Vu ton niveau, et si je ne me trompe pas, tu dois etre assez bon en déchiffrage, tu es en mesure d'aborder cette pièce.

Et l'apparence qu'elle donne est trompeuse, il n'y a presque rien de technique à avoir là dedans, juste un truc technique à capter, puis l'affaire est dans le sac.
Le tout est de l'apprécier (ce qui n'est pas mon cas, car je n'y trouve pas grand intérêt musical), et de travailler un tant soit peu, et roule Simone...

Bon courage! :D

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Comme j'ai travaillé les deux, je peux peut-être te répondre babaz.

Tout d'abord, il faudrait savoir comment tu ressens ce morceau : est-ce facile, normal ou un peu difficile pour toi... :?:

L'impromptu de Schubert tel que tu le joues au bout de 2 ans et demi de piano; c'est déjà très bien. Il faudrait juste qu'on te sente un peu plus concerné ( :wink: ) dans la superbe partie du milieu.
Techniquement, cet impromptu est assez confortable, ce sont des positions fondamentales qui se répètent (mineures, majeurs, 7èmes...). La difficulté de ce morceau est de bien jouer les notes répétées pour donner un jeu fluide. Il n'y a jamais de passage du pouce, ce qui facilite grandement l'affaire.

La Fantaisie-Impromptu de Chopin requiert non seulement les 4 pour 3, mais la MD est moins confortable, il faut faire ressortir le chant à partir de la 13ème mesure... bref. C'est quand même un peu plus difficile, mais possible.
Appasionnata a raison : essaie et tu verras bien. Il paraît que de jouer des morceaux plus durs que son niveau fait progresser... :wink: :D

Personnellement, j'ai travaillé la Fantaisie-Impromptu environ 5 ans après cet impromptu, mais cela peut varier d'un individu à l'autre (et surtout des choix de ma prof :) ).
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Message par babaz »

Ce morceau (l'impromptu op.90/4 donc) ne me paraît plus vraiment dur, dans la mesure où je le joue maintenant depuis cet été (quelques mois donc.)

Que penses-tu de l'opus 90/3 ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

babaz a écrit :Aidez-moi !

Je suis actuellement en terminale et j'ai 17 ans.
J'ai commencé le piano en décembre 2004 (j'étais en seconde.)

Donc :

* Décembre 2004 >> 1 mois,
* 2004 - 2005 >> 1 an,
* 2005 - 2006 >> 1 an,
* 2006 - avril 2007 >> 4 mois.

Voilà pour mon autobiographie :D
c'est impressionnant (déconcertant...) j'ai à peu près le même nombre d'année de piano que toi, et je ne t'arrive pas à la cheville. Alors, soit du travailles la nuit (ce qui fait 2 ans et demi multiplié par 2 = 5 ans et donc là je n'ai pas de complexes) soit tu travailles beaucoup (d'ailleurs, combien de temps travailles-tu chaque jour ?), ou soit tu es vraiment très doué. Dans tous les cas, respect à toi.... =D>
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Message par babaz »

Oh, vous exagérez un peu tout de même !!!

Je suis en terminale S, donc pas mal de boulot...

Mais bon, le piano reste l'une des mes hobbies de premier ordre !

J'y consacre je dirais - en moyenne - une heure par jour.

Je dois préciser que j'ai une prof qui me laisse choisir mes morceaux, et qui n'a en effet pas hésité à me faire faire des court-circuits assez vertigineux ponctuellement (comme elle l'avait concédé une fois.)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

babaz a écrit :Oh, vous exagérez un peu tout de même !!!

Je suis en terminale S, donc pas mal de boulot...

Mais bon, le piano reste l'une des mes hobbies de premier ordre !

J'y consacre je dirais - en moyenne - une heure par jour.
tu as peut-être aussi un super prof....
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Je pense que le 3ème impromptu n'est pas difficile sur le plan de la technique pure (il n'y a pas de passages du pouce non plus).
Ce qui est difficile dans ce morceau c'est la sonorité, l'atmosphère, l'ambiance. Tu me diras que c'est important tout le temps, mais là c'est encore plus important... :D

Pourquoi ne travailles-tu pas le 2ème du même opus? Je l'avais travaillé quelques mois avant de commencer la Fantaisie-Impromptu.
Répondre