Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Impromptu de Schubert, Op. 90/4
Bonjour,
J'ignorais qu'il existait un forum dédié exclusivement au piano : je me réjouis en conséquence de trouver celui-là !
Comme certainement beaucoup d'entre vous, j'ai voulu que des internautes - quelquefois musiciens aguerris - puissent noter ma prestation au piano. En effet, étant débutant, des repères de ce type s'avèrent nécessairement utiles.
C'est pourquoi, je me permets de vous renvoyer vers une vidéo où j'"interprète" un morceau que vous connaissez forcément : http://youtube.com/watch?v=cYgGcGGHckI
Merci pour vos conseils.
J'ignorais qu'il existait un forum dédié exclusivement au piano : je me réjouis en conséquence de trouver celui-là !
Comme certainement beaucoup d'entre vous, j'ai voulu que des internautes - quelquefois musiciens aguerris - puissent noter ma prestation au piano. En effet, étant débutant, des repères de ce type s'avèrent nécessairement utiles.
C'est pourquoi, je me permets de vous renvoyer vers une vidéo où j'"interprète" un morceau que vous connaissez forcément : http://youtube.com/watch?v=cYgGcGGHckI
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« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Bienvenue sur le forum!
Pour un débutant, c'est plus que pas mal du tout! Félicitations!
Tu as un jeu très clair et très doux, qui se prête particulièrement bien au morceau (qui n'est pas simple).
Cependant, si je peux me permettre un conseil; n'hésite pas à faire un peu plus de nuances.
Très bien dans l'ensemble, Bravo!
Marmou
Pour un débutant, c'est plus que pas mal du tout! Félicitations!
Tu as un jeu très clair et très doux, qui se prête particulièrement bien au morceau (qui n'est pas simple).
Cependant, si je peux me permettre un conseil; n'hésite pas à faire un peu plus de nuances.
Très bien dans l'ensemble, Bravo!
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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Aidez-moi !
Je suis actuellement en terminale et j'ai 17 ans.
J'ai commencé le piano en décembre 2004 (j'étais en seconde.)
Donc :
* Décembre 2004 >> 1 mois,
* 2004 - 2005 >> 1 an,
* 2005 - 2006 >> 1 an,
* 2006 - avril 2007 >> 4 mois.
Voilà pour mon autobiographie
Je suis actuellement en terminale et j'ai 17 ans.
J'ai commencé le piano en décembre 2004 (j'étais en seconde.)
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* Décembre 2004 >> 1 mois,
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« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
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Et bien, j'ai également étudié le morceau de Schubert qui se situe juste avant (l'opus 90 numéro 3.)
Sinon, j'étudie en ce moment une sonate (sublime) de Scarlatti (dont on ne parle peut-être pas assez souvent d'ailleurs.)
J'ai pu m'intéresser bien sûr à l'homme océan de la musique, Jean-Sébastien Bach, qui demeure de loin mon compositeur favori... (quelques Goldberg, des préludes...)
Penses-tu que je pourrai m'aventurer à apprendre la Fantaisie Impromptu de Chopin ? C'est un morceau assez impressionnant.
Merci
Sinon, j'étudie en ce moment une sonate (sublime) de Scarlatti (dont on ne parle peut-être pas assez souvent d'ailleurs.)
J'ai pu m'intéresser bien sûr à l'homme océan de la musique, Jean-Sébastien Bach, qui demeure de loin mon compositeur favori... (quelques Goldberg, des préludes...)
Penses-tu que je pourrai m'aventurer à apprendre la Fantaisie Impromptu de Chopin ? C'est un morceau assez impressionnant.
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Ca c'est certain, puisqu'il faut maitriser le 4 pour 3 si tu veux arriver a jouer ce morceau comme il faut. Sans parler de la fluidité nécessaire à la main gauche.
Mais je le répète, tu ne devrais normalement pas être capable de jouer cet impromptu comme tu le fais, alors tout est peut être possible avec du travail.
Mais je le répète, tu ne devrais normalement pas être capable de jouer cet impromptu comme tu le fais, alors tout est peut être possible avec du travail.
Vu ton niveau, et si je ne me trompe pas, tu dois etre assez bon en déchiffrage, tu es en mesure d'aborder cette pièce.babaz a écrit :
Penses-tu que je pourrai m'aventurer à apprendre la Fantaisie Impromptu de Chopin ? C'est un morceau assez impressionnant.
Et l'apparence qu'elle donne est trompeuse, il n'y a presque rien de technique à avoir là dedans, juste un truc technique à capter, puis l'affaire est dans le sac.
Le tout est de l'apprécier (ce qui n'est pas mon cas, car je n'y trouve pas grand intérêt musical), et de travailler un tant soit peu, et roule Simone...
Bon courage!
Marmou
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D. Cowl
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Comme j'ai travaillé les deux, je peux peut-être te répondre babaz.
Tout d'abord, il faudrait savoir comment tu ressens ce morceau : est-ce facile, normal ou un peu difficile pour toi...
L'impromptu de Schubert tel que tu le joues au bout de 2 ans et demi de piano; c'est déjà très bien. Il faudrait juste qu'on te sente un peu plus concerné ( ) dans la superbe partie du milieu.
Techniquement, cet impromptu est assez confortable, ce sont des positions fondamentales qui se répètent (mineures, majeurs, 7èmes...). La difficulté de ce morceau est de bien jouer les notes répétées pour donner un jeu fluide. Il n'y a jamais de passage du pouce, ce qui facilite grandement l'affaire.
La Fantaisie-Impromptu de Chopin requiert non seulement les 4 pour 3, mais la MD est moins confortable, il faut faire ressortir le chant à partir de la 13ème mesure... bref. C'est quand même un peu plus difficile, mais possible.
Appasionnata a raison : essaie et tu verras bien. Il paraît que de jouer des morceaux plus durs que son niveau fait progresser...
Personnellement, j'ai travaillé la Fantaisie-Impromptu environ 5 ans après cet impromptu, mais cela peut varier d'un individu à l'autre (et surtout des choix de ma prof ).
Tout d'abord, il faudrait savoir comment tu ressens ce morceau : est-ce facile, normal ou un peu difficile pour toi...
L'impromptu de Schubert tel que tu le joues au bout de 2 ans et demi de piano; c'est déjà très bien. Il faudrait juste qu'on te sente un peu plus concerné ( ) dans la superbe partie du milieu.
Techniquement, cet impromptu est assez confortable, ce sont des positions fondamentales qui se répètent (mineures, majeurs, 7èmes...). La difficulté de ce morceau est de bien jouer les notes répétées pour donner un jeu fluide. Il n'y a jamais de passage du pouce, ce qui facilite grandement l'affaire.
La Fantaisie-Impromptu de Chopin requiert non seulement les 4 pour 3, mais la MD est moins confortable, il faut faire ressortir le chant à partir de la 13ème mesure... bref. C'est quand même un peu plus difficile, mais possible.
Appasionnata a raison : essaie et tu verras bien. Il paraît que de jouer des morceaux plus durs que son niveau fait progresser...
Personnellement, j'ai travaillé la Fantaisie-Impromptu environ 5 ans après cet impromptu, mais cela peut varier d'un individu à l'autre (et surtout des choix de ma prof ).
c'est impressionnant (déconcertant...) j'ai à peu près le même nombre d'année de piano que toi, et je ne t'arrive pas à la cheville. Alors, soit du travailles la nuit (ce qui fait 2 ans et demi multiplié par 2 = 5 ans et donc là je n'ai pas de complexes) soit tu travailles beaucoup (d'ailleurs, combien de temps travailles-tu chaque jour ?), ou soit tu es vraiment très doué. Dans tous les cas, respect à toi....babaz a écrit :Aidez-moi !
Je suis actuellement en terminale et j'ai 17 ans.
J'ai commencé le piano en décembre 2004 (j'étais en seconde.)
Donc :
* Décembre 2004 >> 1 mois,
* 2004 - 2005 >> 1 an,
* 2005 - 2006 >> 1 an,
* 2006 - avril 2007 >> 4 mois.
Voilà pour mon autobiographie
Oh, vous exagérez un peu tout de même !!!
Je suis en terminale S, donc pas mal de boulot...
Mais bon, le piano reste l'une des mes hobbies de premier ordre !
J'y consacre je dirais - en moyenne - une heure par jour.
Je dois préciser que j'ai une prof qui me laisse choisir mes morceaux, et qui n'a en effet pas hésité à me faire faire des court-circuits assez vertigineux ponctuellement (comme elle l'avait concédé une fois.)
Je suis en terminale S, donc pas mal de boulot...
Mais bon, le piano reste l'une des mes hobbies de premier ordre !
J'y consacre je dirais - en moyenne - une heure par jour.
Je dois préciser que j'ai une prof qui me laisse choisir mes morceaux, et qui n'a en effet pas hésité à me faire faire des court-circuits assez vertigineux ponctuellement (comme elle l'avait concédé une fois.)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
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Je pense que le 3ème impromptu n'est pas difficile sur le plan de la technique pure (il n'y a pas de passages du pouce non plus).
Ce qui est difficile dans ce morceau c'est la sonorité, l'atmosphère, l'ambiance. Tu me diras que c'est important tout le temps, mais là c'est encore plus important...
Pourquoi ne travailles-tu pas le 2ème du même opus? Je l'avais travaillé quelques mois avant de commencer la Fantaisie-Impromptu.
Ce qui est difficile dans ce morceau c'est la sonorité, l'atmosphère, l'ambiance. Tu me diras que c'est important tout le temps, mais là c'est encore plus important...
Pourquoi ne travailles-tu pas le 2ème du même opus? Je l'avais travaillé quelques mois avant de commencer la Fantaisie-Impromptu.