L'envie me prend de faire un journal de bord musical que je tâcherai d'alimenter régulièrement. J'écoute assez peu de "musique savante" et ce serait trop compliqué de l'intégrer de toute façon donc je n'en parlerai pas ici. L'idée c'est plutôt de (re)découvrir de la musique du 20ème et après. J'ai toujours écouté de la musique comme un vieux (comprendre que j'écoute quasi exclusivement des albums par opposition à des playlists), et j'aime les classements idiots. Ma feuille de route sera donc d'écouter systématiquement l'entiéreté de la production studio d'un(e) artiste/groupe et de classer tout ça en tier-list comme ça se fait beaucoup en jeu vidéo (S c'est le mieux, F le moins bien). Je me propose également de tenir à jour une playlist avec pas plus de 10 titres par artiste/groupe passé en revue.
Pour ouvrir le bal, je me suis replongé dans la discographie de Guns N' Roses, groupe de hard rock qui a fait partie de la bande son du début de mon adolescence. Une production studio qui s'étend de 1987 à 2008, seulement 6 albums studio mais de grosses tournées lives. Qu'est-ce qu'il en reste aujourd'hui ? Pas grand chose je pense, déjà à l'époque ils sont arrivés plutôt à la fin de la vague hard rock qui laissait la place à l'émergence du grunge. J'en retiens quelques ballades dans lesquelles ce genre de Groupe tirait régulièrement leur épingle du jeu, j'aime toujours le timbre du chanteur Axel Rose, le jeu incisif de Slash et son look de sorcier vaudou font bien le taf également. Bref, agréable de s'y replonger mais pas quelque chose que j'écouterais en boucle et pas sûr que sans le facteur nostalgie le plaisir eut été aussi présent. Hop, dans les C
Guns N' Roses, tout un son. Un groupe qui a cartonné, qui a décliné, qui a ressucité. Comme tu dis, les groupes de hard nous ont souvent gratifiés de belles ballades. Ça me donne l'idée de les ressortir du fin fond de mes DD. Je ne savais pas que "Appetite for Destruction" avait autant cartonné. 30 millions d'albums, 18 fois disques de platine. A réécouter d'urgence, même si je suis un peu moins 90s.
J'étais sûr que l'ami roulroul ferait un passage dans le coin
Enchaînons avec the bird and the bee un duo d'Angelenos (vous apprendrez peut-être comme moi que c'est comme ça qu'on appelle les habitants de Los Angeles) classés dans le genre LA Indie, découvert grâce à l'écoute du podcast "écoute ça" (le principe est simple : les deux animateurs se relaient pour faire découvrir un album à leur acolyte). J'étais très enthousiaste à l'écoute du premier album porté par des sonorités pop/jazz et la superbe voix de Inara George. Malheureusement après un deuxième album lui aussi très doux à mes oreilles, le duo a choisi d'explorer un champ plus dance/électro qui me parle beaucoup moins. Ne reste plus qu'à espérer qu'ils renouent avec leurs origines. C'est D
Stealers Wheeler noyau dur de deux musiciens folk rock britanniques du début des 70s. Je pense que c'est grâce au reservoir dogs de Tarantino que j'ai fait connaissance avec leur tube stuck in the middle with you. Sorti de ça c'est très générique même si j'aime bien leur deuxième et avant-dernier album. Rang D
Elle est pas belle cette brochette de Seattle ? Ce qui est sûr c'est que la bande defleet foxes produit une musique difficile à définir (selon eux "baroque harmonique pop"). A l'écoute c'est foisonnant, des sonorités folk côtoient des ambiances plus électriques, beaucoup d'harmonies vocales, on pense à Dylan, à Simon & Garfunkel aussi, tout ça produit une sorte de cocon dont il est difficile de s'extirper, c'est typiquement un groupe dont on écoute tout du début à la fin plutôt que de papillonner. Bref, un très gros coup de cœur dans mes découvertes des dernières années, seulement 4 albums studio à se mettre sous la dent en 16 ans, un album live purement acoustique également ça va presque tout en haut, dans les A
Un univers musical pas du tout abordé pour le moment avec Ideal J, et pour cause comme l'image le laisse supposer c'est du rap et ma culture rap se limite à quelques titres de NTM et IAM, pas beaucoup plus. Quelques très bons titres à mes oreilles de néophyte mais c'est surtout l'occasion de vous parler du magnifique documentaire Arte en 6 parties dédié à DJ Mehdi, un beatmaker français véritable légende du milieu (que je ne connaissais pas mais comme le docu m'a été plusieurs fois chaudement recommandé). Un super docu qui met en avant l'amour de Mehdi pour la musique, difficile de ne pas succomber à son énergie et à son charme. Pour en revenir à Ideal J, c'est du rap à vocation sociale, les textes parlent beaucoup du quotidien dans les cités, c'est mis en musique par DJ Mehdi, je n'aime pas tout mais leur deuxième et dernier album m'a accroché à plusieurs reprises, on évite au moins de ne pas tomber dans le côté abrutissant parce que très répétitif à mes oreilles de cette musique. Rang D
Failure c'est du gros son grunge bien gras comme on en faisait beaucoup dans les années 90, on pense forcément à Nirvana ou à Soundgarden, un peu aussi au punk rock californien de temps en temps. Un deuxième album très bon survole une discographie plus moyenne, pas de grande originalité mais c'est du bel ouvrage fait avec les tripes. Rang C
Ouep sympa. Je ne connaissais pas.
Des les premières notes la lourdeur, la noirceur, l'angoissante ambiance n'ont pas manqué de me faire penser au tout premier album du groupe Black Sabbath.
Pas l'album paranoid mais celui juste avant.
Evidemment je ne découvre pas l'œuvre de Francis Cabrel mais je ne m'étais jamais penché sur la question de façon systématique. Francis c'est un peu le poulet rôti du dimanche, pas de la très grande gastronomie mais on sait ce qu'on va avoir et c'est bien fait. Ca côtoie parfois le génie, d'autres fois la mièvrerie ou le malaise quand il s'aventure sur des terres plus bluesy mais pas tant de fautes de goût étant donné la longue carrière qui est la sienne (14 albums studio tout de même et ce n'est certainement pas fini). Rang B
L'encre de tes yeux résonne particulièrement chez moi, cette petite intro à la guitare, "puisqu'on ne vivra jamais tous les deux", tout ça me replonge dans mon premier amour adolescent qui a laissé une cicatrice qui ne s'est jamais totalement refermée
C'est une très bonne idée de parler de Cabrel, un gars discret, modeste...Avec beaucoup de belles chansons, connues ou moins connues. Je vais me hasarder à dire qu'il ressemble sous certains cotés à Goldman. Comme je suis très influençable question musique, j'ai bien envie de ressortir 2 ou 3 albums surtout des anciens, et un fameux live à l' Olympia qui doit dater des 80s, je crois.
"Ma place dans le trafic", "Je pense encore à toi", "L'encre de tes yeux", "La dame de Haute-Savoie" sont des chansons magnifiques.
Malheureusement très peu de matière à se mettre sous la dent venant de Neutral Milk Hotel, c'est bien dommage tant leur son est impactant à la première écoute. C'est de l'indie rock américain, beaucoup de saturation instrumentale pour servir de support à des mélodies inspirées, pas mal d'expérimentations sonores avec par des superpositions étranges, l'emploi d'instruments inattendus, ... mais ça reste la plupart du temps très écoutable, un peu à l'image d'un bon prog rock. Nul doute qu'ils aient inspiré un groupe comme Archive par exemple. Rang A
Vous pouvez par exemple écouter Naomi pour vous faire une idée de l'univers du groupe :