alex2612 a écrit : mar. 11 févr., 2025 19:22
Si tu as un peu suivi le fil recordage, l’important dans la corde c’est sa résistance sur un diamètre donné.
Je n'ai pas trop suivi, c'est un point que je n'ai pas encore étudié sur le piano.
Part contre la résistance pour un diamètre donné, c'est pour un fil plein ;
A part l’acier et ces alliages, aucun autre matériau ne peut le remplacer.
c'est différent sur la contrebasse où sous le "revêtement" tu peux avoir
du nylon, du kevlar, de l'acier, du tungstène, de la soie etc. j'ai par exemple du Dyneema qui est un cordage à bateau, ça supporte 1t de charge sans le moindre problème et sur 2mm de diamètre. Il n'y a eu aucune recherche sur les matériaux sur les cordes de piano ?
L’outil de vigifr permet justement d’affiner le plan de corde et de mettre des cordes moins résistantes dans le médium ou elle sont souvent loin de la sollicitation maximale .
Plus raide et donc plus inharmonique.
Je rajouterais moins chantante.
C’est flagrant à l’écoute.
ok, intéressant
Certaines cordes sur mes pianos sont en acier galvanisé"recouvert de zinc."
Aucune oxydation bien moins chères et moins polluantes...
On peut cuivrer de l'acier par électrolyse une plaque de cuivre, un courant faible et un électrolytique ...
Pour ton piano et les test d’inarmonicite, je n’ai pas très bien compris ta demande.
Quand tu utilises une application d'accord, elle fait un "scan" du piano : calcul du l'inharmonicité du piano.
En ayant la courbe en format excel, ça permet de visualiser l'évolution de la courbe par rapport à un tempérament donné.
j'ai déjà fait un test, on peu le faire à partir d'un sample de chaque note, à partir du fichier son on fait une analyse spectrale et l'on récupère les données.
Mais c'est hyper long à faire, il existe peut-être une possibilité de récupérer la courbe dans l'application d'accord.
Ps. Mon fichier jpg precedent est parfaitement illisible
Il est très nette à l’origine. Une explication?...
La résolution de l'image est trop faible. Un jpg se dégrade dans le temps à mesure des ouvertures du fichier etc.
pour la résolution tu peux avoir un fichier à 300dpi ou 150 dpi si c'est pour de l'impression ou 72 dpi pour un écran mais la taille de l'image devra être plus grande pour compenser la résolution. Après tu as aussi certain forum où les images sont réduites au chargement, ça peut dépendre aussi du type de fichier : par exemple recompression des jpg mais aucune modif sur png ou tiff.