PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique.

Message par pianoforte »

On voit tellement de bonhimenteur en tout genre , qu’il vaut mieux prévenir que guérir
Alex, là on a affaire à un pianiste et professeur bien connu , donc on ne risque pas le charlatanisme ! :)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique.

Message par alex2612 »

Ah,super... Mais il n’est pas très actif sur le forum, à part pour sa pub. Du coup je vais en faire autant car je pensais que c’était interdit.
Mélomane

Message par Mélomane »

Merci d’avoir regardé.
Je ne vais pas réécrire ici le livre.
Mais j’y explique que la pédale (demie au sens générique) est réglable, de o a 100%.
Et 0 ou 100 % ne sont que des cas particuliers.
Sinon, ça fait 50 ans que je réfléchis à comment jouer du piano, je l’applique pour moi-même et le partage avec mes élèves. Je me suis dit que je pouvais le partager avec tous les pianistes qui avaient envie d’avancer. Ça ne s’adresse pas aux débutants en revanche.
Modifié en dernier par Mélomane le lun. 16 déc., 2024 22:37, modifié 1 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Mélomane a écrit : dim. 15 déc., 2024 8:51Le legato, (au piano) on le cherche toute sa vie. Est-ce qu’on le trouve un jour ?
" Le piano est une machine à decrescendo". Je ne sais plus de quel pianiste est cette citation approximative mais ça résume pas mal la difficulté de donner l'illusion d'un legato
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Manuel
Connaissez-vous l'enseignement de Marie Jaëll ?
Mélomane

Message par Mélomane »

Comme tout le monde, un peu.
Mais je n’ai pas vraiment approfondi.
alex2612

Message par alex2612 »

Christof a écrit : dim. 15 déc., 2024 17:32 Manuel
Pourquoi? Tu veux te convertir :lol:
Il y a des adeptes, je peux te donner cela en mp
Rien à voir avec la technique de liszt.
Elle a travailler chez lui mais comme compositrice.
C’est une approche intéressante pour des pianistes bloqués, avec beaucoup de tension dans le corps.
Mais il y a d’autres solutions : Un bon prof... :D
Tu peux regarder Listisa , qui a une relation à l’instrument assez similaire d’après ce que j’ai pu comprendre.Car aucune vidéo.
Mais pour moi, enseigner ses mouvements de bras permanents à un débutant est bien plus ridicule que de vouloir enseigner la technique horovitz ou Glenn gould.
Personnellement, je n’en avais jamais entendu parlé avant 2008.
J’ai failli accepter de faire un séminaire chez moi, avec un intervenant mais je me suis renseigné et j’ai décliné. D’ou mon ton ironique du début.
J’ai eu cette impression d’être recruté pour entré dans un ordre religieux.
D’ailleurs , c’est très étrange qu’l n’y ai rien sur YouTube.
On en étend parler , mais en public??? Aucune master class
Très mystérieux.
Christof

Message par Christof »

alex2612 a écrit : lun. 16 déc., 2024 0:00
Christof a écrit : dim. 15 déc., 2024 17:32 Manuel
C’est une approche intéressante pour des pianistes bloqués, avec beaucoup de tension dans le corps.
Tu peux regarder Listisa , qui a une relation à l’instrument assez similaire d’après ce que j’ai pu comprendre.Car aucune vidéo.
Mais pour moi, enseigner ses mouvements de bras permanents à un débutant est bien plus ridicule que de vouloir enseigner la technique horovitz ou Glenn gould.
J’ai failli accepter de faire un séminaire chez moi, avec un intervenant mais je me suis renseigné et j’ai décliné. D’ou mon ton ironique du début.
Très mystérieux.
Oui, tu peux m'écrire en mp (mais je pense connaître la liste).
Me convertir, je ne sais, mais j'aimerais en savoir plus. Je sais que le pianiste Irakly Avaliani, qui était pourtant concertiste très haut niveau (du temps de l'Union soviétique) a repris ensuite tout son apprentissage au contact d'une prof belge qui lui a enseigné cette méthode et c'est lui même qui dit dans ses mémoires que cela lui a ouvert tout un monde.
J'ai été stupéfait d'entendre, lors de deux de ces concerts, l'étendue de sa palette sonore, son legato, etc... Sa façon de faire chanter les voix, extraordinaire.
De mon côté, j'ai acheté ce livre de Noémie Ochoa : Marie Jaëll, le toucher pianistique, qui en dit beaucoup, mais finalement pas assez...
Oui, dommage qu'il n'y ait rien de public.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: PIANO, GESTE, SON, trIl yaité interactif d'interprétation et de technique pianistique.

Message par Angelique »

Pour ceux qui voudraient découvrir l'enseignement de Marie Jaëll:

https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Le_ ... Bll.pdf/17

Il y a également quelques tutoriels sur Youtube.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
alex2612

Message par alex2612 »

Christof a écrit : lun. 16 déc., 2024 17:26
alex2612 a écrit : lun. 16 déc., 2024 0:00
Très mystérieux.
Oui, tu peux m'écrire en mp (mais je pense connaître la liste).
Me convertir, je ne sais, mais j'aimerais en savoir plus. Je sais que le pianiste Irakly Avaliani, qui était pourtant concertiste très haut niveau (du temps de l'Union soviétique) a repris ensuite tout son apprentissage au contact d'une prof belge qui lui a enseigné cette méthode et c'est lui même qui dit dans ses mémoires que cela lui a ouvert tout un monde.
J'ai été stupéfait d'entendre, lors de deux de ces concerts, l'étendue de sa palette sonore, son legato, etc... Sa façon de faire chanter les voix, extraordinaire.
De mon côté, j'ai acheté ce livre de Noémie Ochoa : Marie Jaëll, le toucher pianistique, qui en dit beaucoup, mais finalement pas assez...
Oui, dommage qu'il n'y ait rien de public.
C’est un genre de centre de rééducation pour sportif de haut niveau.
Quand on travail trop l’instrument et des œuvres physiques. On a des pathologies.
Je pense que cette approche parmis d’autre permet de soulager le corps.
Il y en a d’autres.Feîenkreis [orthographe à verifier]est plus interressante. Travail sur les postures extrêmes et la physiologie.
On comprend son corps et son fonctionnement.
C’est postural.
Je suis persuadé que ce pianiste , aurait tout aussi bien été débloqué avec un kiné spédialiste du piano.
Christof

Message par Christof »

alex2612 a écrit : lun. 16 déc., 2024 23:00 C’est un genre de centre de rééducation pour sportif de haut niveau.
Quand on travail trop l’instrument et des œuvres physiques. On a des pathologies.
Je pense que cette approche parmis d’autre permet de soulager le corps.
(..)
Je suis persuadé que ce pianiste , aurait tout aussi bien été débloqué avec un kiné spédialiste du piano.
En fait, je ne parle pas ici vraiment de cela. Bien sûr, Marie Jaëll a étudié à son époque, avec l'aide de médecins, la physiologie de la main et les gestes inhérents pour une détente. Mais là, je ne parle pas de rééducation pour des pianistes avec pathologie.
Je parle simplement de ce que j'ai pu constater concernant le son incroyable de cet artiste (Irakly Avaliani). Si j'ai tout compris, Marie Jaëll est partie de l'observation du jeu de Listz, qu'elle a essayé de comprendre et de reproduire où ici, c'est la notion de mouvement qui remplace la notion de poids, et c'est un état de subtile tension qui fournit à la main sa capacité à se mouvoir. Pour Marie Jaëll, Listz et Anton Rubinstein, deux pianistes de son époque avaient un jeu complètement différent d'autres artistes, comme Herz (dont elle a été l'élève), Kalkbrenner, Moscheles, etc. Elle a observé que les doigts de Listz et de Rubinstein sont particulièrement dissociés, leurs mains ne pèsent jamais sur le clavier, leur jeu est totalement fluide et surtout que "les sons sont reliés entre eux". Et elle a beaucoup réfléchi aux principes physiques et intellectuels qui permettent à ces pianistes de relier les sons, d'éviter toute coupure ou microcoupure dans l'exécution d'une oeuvre. Dinu Lipatti est adepte de sa méthode, Eduardo Del Pueyo, Ethery Djakeli (c'est elle qui a enseigné à Irakli Avaliani, qui a revu toute sa technique au auprès d'elle, alors qu'il était concertiste très haut niveau (ne souffrait d'aucune pathologie, avait fait précédemment les plus hautes études au conservatoire Tchaikovki de Moscou [en est sorti diplômé en 1974, ayant commencé à donner des concerts précédemment dès l'âge de 9 ans. Dans l'Union soviétique à cette époque, l'enseignement n'était pas orienté vers les amateurs, mais uniquement destiné à former des professionnels. On les formatait pour des raisons idéologiques, pour gagner des concours à l'étranger, pour montrer au monde entier que les musiciens soviétiques étaient les meilleurs). C'est en 1977 qu'Iralky rencontre Ethery Djakeli qui l'initie à l'enseignement de Marie Jaëll pendant plusieurs années. Il dit avoir mis cinq années à tout assimiler.

Dans son autobiographie, il écrit :
"Lorsque j'ai rencontré Ethery Djakely, et l'ai entendu jouer, cela a été le choc de ma vie, qui m'a laissé abasourdi".
Lui demandant alors de lui donner des cours (alors qu'il était sorti avec un premier prix du conservatoire Tchaïkovski et donc se mettre alors entre les mains d'une professeur très peu connue), celle-ci le prévint qu'il faudrait alors qu'il devrait reprendre à zéro l'étude digitale du piano, en adoptant la méthode Jaëll, qu'il devrait suivre au moins durant trois ans... Pour Ethery, il s'agissait de lui indiquer une façon de rétablir des fonctions motrices qu'elle estimait détériorées chez-lui par l'enseignement traditionnel...
"J'ai réalisé au bout d'un an que j'étais arrivé à des résultats tellement étonnants, avec le sentiment qu'auparavant, j'étais sourd et arrivant maintenant à établir un lien auditif bien plus profond entre les volumes harmoniques, les résonances et leurs interférences, les interactions entre harmoniques (...) une sensation accrue des doigts".

De quoi se poser des questions donc et être très intéressé par cette méthode, vouloir en savoir beaucoup plus, d'autant plus qu'ayant assisté à plusieurs concerts d'Irakly Avaliani (il vit désormais en France) depuis plusieurs années, j'ai été complètement interloqué par sa palette sonore, sa maîtrise. Il arrive notamment lorsqu'il le souhaite, à réduire le son à une susurration, une suggestion à l'auditeur, dans les oeuvres romantiques en particulier, que je n'avais jamais entendue auparavant chez d'autres pianistes. Il peut aussi parcourir le clavier avec une légèreté incomparable, un effleurement, une caresse... Il faut l'écouter jouer du Scarlatti ou du Mozart ! Mais aussi vous envoyer quelque chose comme un énorme coup de poing (par exemple, écouter le début de son interprétation de la fantaisie chromatique de Bach !).

Ici un lien sur un article d'Irakly Avaliani sur Marie Jaëll

------------------------------------------------------------------

Pardonnez-moi, Mélomane, c'est un peu le problème des forums parce qu'un sujet amène toujours le plus souvent un enchaînement d'idées, je viens ici polluer votre fil qui était plutôt destiné à signaler votre ouvrage (que je vais commander) et que je rappelle ici :

piano gestes sons.png
piano gestes sons.png (249.11 Kio) Vu 1319 fois
https://www.afpu-diffusion.fr/ouvrage/piano-geste-son/
Modifié en dernier par Christof le mar. 17 déc., 2024 11:17, modifié 5 fois.
nox

Message par nox »

C'est très intéressant......mais chaque fois que je lis Listz j'ai envie de mordre :mrgreen: (Liszt)
roulroul2

Message par roulroul2 »

J'ai regardé des vidéos sur la position des mains, sur les arpèges, et d'autres choses. C'est plutôt bien foutu, l'auteur décompose bien les gestes, parle distinctement. C'est un bon point. Par contre l'exemple donné sur un extrait de Debussy à la vitesse d'un Rafale, passage du pouce, je ne suis pas sur que ça aide beaucoup le pianiste moyen. Comme quoi, c'est toujours difficile de faire quelque chose de parfait, et je sais de quoi je cause. Il y a des astuces ou des leçons sur le déchiffrage, c’est un de mes nombreux points faibles. Bref, ça ne remplace pas un prof, ça le complète, car le prof sait motiver quand on éprouve des difficultés, on se dit parfois : je n'y arrive pas, je suis nul, je laisse tomber, en fait la pire des catas pour un musicien amateur. A part les balèzes costauds supers musiciens qu'on retrouve régulièrement ici, et qui me servent d'exemple, perso, je n'atteindrais jamais un haut niveau, c'est pas pour décourager ceux qui vont me lire, c'est pour dire que c'est pour s'amuser avant tout, et se fixer des objectifs pas trop hauts. Mais pas trop bas non plus, car nous avons tous une marge de progression. Sur YT, il y a beaucoup de vidéos gratuites, une fois passé la pub, on découvre parfois ce qu'on cherche, mais tout est un peu pele-mele, avec des vidéos très courtes, ou alors les vidéos super longues ou très, trop techniques. Je vais commander ce livre, j’espère que l'auteur nous rappellera lorsqu'il sera en vente. Suggestion : Il faudrait peu être une aide en ligne additionnelle, par exemple limitée à 2 ou 3 questions, pour ne pas inonder de mails l'auteur du livre.
Mélomane

Message par Mélomane »

Je suis prêt à répondre à toute question. Avec plaisir.
Et il faut garder à l’esprit que ces tutoriels vidéos vont de pair avec les explications qui sont détaillées dans le livre.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Ça a l’air vraiment super intéressant pour les élèves avancés et/ou qui aiment bien intellectualiser, ou pour les profs qui pourront traduire ça en pratique live et personnalisée pour leurs élèves.

Perso je préfère jouer, explorer et ressentir ouvertement sur l’instrument, je n’ai jamais pu lire un traité sur le piano ou la musique alors que j’en ai des tas (merci maman bouquiniste, il y a un dicton latino qui dit que dieu donne du pain à celui qui n’a pas de dents :mrgreen: ).
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Je crois que vous devriez refaire tous vos tutoriaux en diminuant l'effet d'écho de votre salle. Quand vous relachez une note, je n'arrive pas à comprendre si vous voulez que les étouffoirs jouent leur rôle immédiatement ou progressivement. Dès vos premières paroles au début j'entends que la salle résonne beaucoup.
Jean-Pierre Coulon
Mélomane

Message par Mélomane »

Selon moi, ce n’est pas véritablement un problème. Les étouffoirs prennent (ou non) le relai de la réverbération de la salle. À doser à l’oreille.
alex2612

Message par alex2612 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 17 déc., 2024 16:12 Je crois que vous devriez refaire tous vos tutoriaux en diminuant l'effet d'écho de votre salle. Quand vous relachez une note, je n'arrive pas à comprendre si vous voulez que les étouffoirs jouent leur rôle immédiatement ou progressivement. Dès vos premières paroles au début j'entends que la salle résonne beaucoup.
Aucun problème pour entendre le piano et la voix
J’ai regarder deux vidéos, le staccato.et le legato
Je désespérais de trouver des tutoriels , on dit tutoriaux?
Aussi intéressant qui orientent les débutant dans la bonne direction. L’écoute de l’instrument.
Très bien expliqué avec exemples musicaux à l’appui.
Je dirais que les vidéos legato et staccato sont à visionner en premier.
Il y a aussi des conseils pour les plus avancés , voire les pros.
La technique en ciseaux.
J’avoue ne jamais avoir entendu ce terme.
Sur la vidéo cela paraît évident, mais j’ai oublié le rapport à l’outil. Bien pratique pour des extensions. Je n’ai pas testé , mais j’ai vu et entendu. Extensions Schweizer.
Il y a certaines extension , plutot positions qui me genes.
Bizarement dans Chopin et condensé dans la première étude. l’arpège La Majeur montant qui provoque un effet tiroir rapide , et la décente, ou le 4e tombe entre lab et sib. J’ai pourtant un doigts plutôt fin mais sur certain clavier ça ne passe pas.
Du coup j’ai pris l’habitude de jouer les do# à la mg.
Et l’extension sur do1 mib2 la3(4) mib5.
Même souci le 3 ou le 4 se trouve coincé entre lab et sib.
Beaucoup de pianiste ne semblent pas gêné.???4em biscornu?
Je vais essayer cette technique ciseaux Schweizer.
Ce qui me donne Do1 Mib3 la5 Mib3.
Est ce bien cela Manuel?
Sinon avec la technique Marie Jael. Qui n’à rien à voir avec Liszt, le Tempo est 144 max.
A 132 on est très confortable.Le Tempo de Chopin qui avait un jeu très souple et fluide et bien plus musicale que beaucoup de version à 176.
Ps j’ai du visionner 3 vidéos.
Dans la video du staccato, j’ai particulièrement apprécié la non "utilisation" du terme "piqué". D’ailleurs piqué d’où. Clavecin?
Tu as eu bien raison d’insister sur le fait qu’une note très courte accentué ne se rencontre quasiment jamais. :D
Pour ma part dans certaines pièces contemporaines expérimentales.
Et il fallait faire sonner une autre corde par sympathie, donc pas de silence.
En tous les cas merci pour le partage.
Mélomane

Message par Mélomane »

Alex, je suis content que ta méfiance se dissipe progressivement.
Ce qui me donne Do1 Mib3 la5 Mib3.
Ce serait un arrangement avec le 3 qui passe par-dessus le 5. Possible, à voir.
Répondre