Alex, là on a affaire à un pianiste et professeur bien connu , donc on ne risque pas le charlatanisme !On voit tellement de bonhimenteur en tout genre , qu’il vaut mieux prévenir que guérir

Alex, là on a affaire à un pianiste et professeur bien connu , donc on ne risque pas le charlatanisme !On voit tellement de bonhimenteur en tout genre , qu’il vaut mieux prévenir que guérir
" Le piano est une machine à decrescendo". Je ne sais plus de quel pianiste est cette citation approximative mais ça résume pas mal la difficulté de donner l'illusion d'un legatoMélomane a écrit : dim. 15 déc., 2024 8:51Le legato, (au piano) on le cherche toute sa vie. Est-ce qu’on le trouve un jour ?
Pourquoi? Tu veux te convertir
Oui, tu peux m'écrire en mp (mais je pense connaître la liste).alex2612 a écrit : lun. 16 déc., 2024 0:00Pourquoi? Tu veux te convertir![]()
Il y a des adeptes, je peux te donner cela en mp
Rien à voir avec la technique de liszt.
Elle a travailler chez lui mais comme compositrice.
C’est une approche intéressante pour des pianistes bloqués, avec beaucoup de tension dans le corps.
Mais il y a d’autres solutions : Un bon prof...![]()
Tu peux regarder Listisa , qui a une relation à l’instrument assez similaire d’après ce que j’ai pu comprendre.Car aucune vidéo.
Mais pour moi, enseigner ses mouvements de bras permanents à un débutant est bien plus ridicule que de vouloir enseigner la technique horovitz ou Glenn gould.
Personnellement, je n’en avais jamais entendu parlé avant 2008.
J’ai failli accepter de faire un séminaire chez moi, avec un intervenant mais je me suis renseigné et j’ai décliné. D’ou mon ton ironique du début.
J’ai eu cette impression d’être recruté pour entré dans un ordre religieux.
D’ailleurs , c’est très étrange qu’l n’y ai rien sur YouTube.
On en étend parler , mais en public??? Aucune master class
Très mystérieux.
C’est un genre de centre de rééducation pour sportif de haut niveau.Christof a écrit : lun. 16 déc., 2024 17:26Oui, tu peux m'écrire en mp (mais je pense connaître la liste).alex2612 a écrit : lun. 16 déc., 2024 0:00
Pourquoi? Tu veux te convertir![]()
Il y a des adeptes, je peux te donner cela en mp
Rien à voir avec la technique de liszt.
Elle a travailler chez lui mais comme compositrice.
C’est une approche intéressante pour des pianistes bloqués, avec beaucoup de tension dans le corps.
Mais il y a d’autres solutions : Un bon prof...![]()
Tu peux regarder Listisa , qui a une relation à l’instrument assez similaire d’après ce que j’ai pu comprendre.Car aucune vidéo.
Mais pour moi, enseigner ses mouvements de bras permanents à un débutant est bien plus ridicule que de vouloir enseigner la technique horovitz ou Glenn gould.
Personnellement, je n’en avais jamais entendu parlé avant 2008.
J’ai failli accepter de faire un séminaire chez moi, avec un intervenant mais je me suis renseigné et j’ai décliné. D’ou mon ton ironique du début.
J’ai eu cette impression d’être recruté pour entré dans un ordre religieux.
D’ailleurs , c’est très étrange qu’l n’y ai rien sur YouTube.
On en étend parler , mais en public??? Aucune master class
Très mystérieux.
Me convertir, je ne sais, mais j'aimerais en savoir plus. Je sais que le pianiste Irakly Avaliani, qui était pourtant concertiste très haut niveau (du temps de l'Union soviétique) a repris ensuite tout son apprentissage au contact d'une prof belge qui lui a enseigné cette méthode et c'est lui même qui dit dans ses mémoires que cela lui a ouvert tout un monde.
J'ai été stupéfait d'entendre, lors de deux de ces concerts, l'étendue de sa palette sonore, son legato, etc... Sa façon de faire chanter les voix, extraordinaire.
De mon côté, j'ai acheté ce livre de Noémie Ochoa : Marie Jaëll, le toucher pianistique, qui en dit beaucoup, mais finalement pas assez...
Oui, dommage qu'il n'y ait rien de public.
En fait, je ne parle pas ici vraiment de cela. Bien sûr, Marie Jaëll a étudié à son époque, avec l'aide de médecins, la physiologie de la main et les gestes inhérents pour une détente. Mais là, je ne parle pas de rééducation pour des pianistes avec pathologie.alex2612 a écrit : lun. 16 déc., 2024 23:00 C’est un genre de centre de rééducation pour sportif de haut niveau.
Quand on travail trop l’instrument et des œuvres physiques. On a des pathologies.
Je pense que cette approche parmis d’autre permet de soulager le corps.
(..)
Je suis persuadé que ce pianiste , aurait tout aussi bien été débloqué avec un kiné spédialiste du piano.
Aucun problème pour entendre le piano et la voixJean-Pierre Coulon a écrit : mar. 17 déc., 2024 16:12 Je crois que vous devriez refaire tous vos tutoriaux en diminuant l'effet d'écho de votre salle. Quand vous relachez une note, je n'arrive pas à comprendre si vous voulez que les étouffoirs jouent leur rôle immédiatement ou progressivement. Dès vos premières paroles au début j'entends que la salle résonne beaucoup.